offre de reprise capteur M9 victime de corrosion

Démarré par pharaon, Juin 23, 2018, 23:51:25

« précédent - suivant »

pharaon

Bonjour,
Je n'avais pas utilisé mon M9 ces trois dernières années car j'avais surtout fait des photos en argentique avec mon M7 et en numérique avec mon D4. Suite à la chute de mon D4, il y a une dizaine de jours, celui-ci est HS. J'ai donc ressorti mon M9 même si mes projets actuels de photos me poussent à monter haut dans les isos ce que ne me permet pas le M9. Vous devinez ce que j'ai pu ressentir hier soir en m'apercevant que le capteur de mon M9 était ravagé par la corrosion. Ces dernières années, étant comblé par mon M9 et mon D4 que je fréquentais plus les rubriques matériels des forums mais seulement les rubriques images. J'étais donc passé complètement à côté des problèmes des capteurs de M9... Je suis allé aujourd'hui montrer mon M9 à Photo Suffren où je l'avais acheté en 2010. Leica ne propose plus malheureusement de changer le capteur gratuitement aujourd'hui et il faut à présent débourser plus de 900€ pour un problème reconnu... Sinon, on me propose une reprise de mon M9 et l'achat d'un M240 pour 3100€.  Le principal point faible du M9 pour mon usage est la limitation en hauts isos sinon il est parfait. J'aurai donc franchi le pas pour une reprise pour un achat du M10 mais cette solution n'est pas proposée actuellement. Pensez vous qu'elle puisse l'être dans un futur pas trop lointain? Ma situation financière m'incite à attendre avant de débourser la somme demandée pour le M240 mais j'ai peur que cette offre de reprise ne prenne fin...
Qu'en pensez vous?
Merci pour votre aide.
Gilles

geargies

Je ne suis pas sûr que l'arrêt de l'échange du capteur ne soit pas une erreur juridique de leur part . D'une part quand l'offre a été ouverte, il n'y avait pas de limitation dans le temps; d'autre part, il s'agit typiquement d'un défaut caché de construction. Ce que raconte le forme est une chose, le droit du consommateur en est une autre . Peut être tu pourrais aussi poser la question sur summilux?

( ça peut être apparente à de la vente forcée aussi , le coup de 240 , je veux dire  ;) )  bref pas de décision hâtive !!)

tenmangu81

J'ai échangé mon M9 contre un M240 fin mars 2015 pour 3700 € TTC, mais j'avais opté pour un M-P (verre écran en saphir, tampon plus important, manette de cadres). Je n'en suis pas mécontent. J'ai pu comparer mardi la colorimétrie d'un M10 avec celle de mon M-P 240, et je n'ai pas vu de différence sensible (écran calibré, profils d'entrée sur mesure, logiciel Capture One). Le seul intérêt à passer au M10 est qu'il grimpe un peu plus en sensibilité. D'un autre côté, le M240 est vieillissant, et ne sera bientôt plus proposé à la vente, j'imagine.
Désolé, dilemme non résolu  :(

Mistral75

Citation de: geargies le Juin 24, 2018, 09:35:39
Je ne suis pas sûr que l'arrêt de l'échange du capteur ne soit pas une erreur juridique de leur part . D'une part quand l'offre a été ouverte, il n'y avait pas de limitation dans le temps; d'autre part, il s'agit typiquement d'un défaut caché de construction. Ce que raconte le forme est une chose, le droit du consommateur en est une autre . (...)

La prescription en matière de garantie des vices cachés est double :

1. La prescription spéciale de deux ans de l'article 1648 du Code civil : "L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice."

2. Le délai de la prescription de droit commun, c'est-à-dire cinq ans à compter du jour de la vente, s'agissant d'une vente entre commerçants ou entre commerçant et non-commerçant.

Toute action doit être intentée avant l'expiration de l'un et l'autre délai sous peine d'être prescrite : quand bien même l'action serait engagée dans les deux ans de la découverte du vice, elle doit également être engagée dans les cinq ans de la vente.

Je crains que pharaon ait acheté son M9 il y a plus de cinq ans et ne dispose donc d'aucune arme judiciaire.

thierry h

une autre solution possible:
tu fais réparer ton M9 pour 900 euros et le revend en occasion pour 1900 , tu récupères 1000 euros puis tu achètes en occasion un M240 pour 3000 moins les 1000 cela te le fait à 2000 euros, un financement échelonné sur 2 ans pour des mensualités de 90 euros et voilà.

sinon le M9, je l'utilise jusqu'à 2000 iso plus DXO 10 et le résultat est probant

pharaon

Merci à tous pour vos réponses. Cette dernière solution ne marche pas car Leica n'offre la réduction de prix sur le M240 que si on leur rend le M9 bien sûr...
Je trouve que Leica aurait dû prévenir tous les possesseurs de M9 tout de même...
A+
Gilles

Verso92

Citation de: pharaon le Juin 24, 2018, 13:27:34
Je trouve que Leica aurait dû prévenir tous les possesseurs de M9 tout de même...

C'eut été la moindre des choses.


Question en passant : l'as-tu enregistré chez eux ?


Verso92


Lomatope

Citation de: pharaon le Juin 23, 2018, 23:51:25
.... Sinon, on me propose une reprise de mon M9 et l'achat d'un M240 pour 3100€.  ...
Pas tres fair de la part de LEICA. Essayez de pousser LEICA dans ses retranchements. Un M10 serait bien venu. Des M240 en très bon état, on en trouve beaucoup sur le marché de l'occasion, aux alentour de 3200 / 3500 euros.

pharaon

Mon revendeur PhotoSuffren me dit qu'une reprise de mon M9 pour un M10 est impossible... Qui contacter pour essayer de négocier une reprise de mon M9 pour un M10?
Merci d'avance.
Gilles

tenmangu81

Citation de: pharaon le Juin 25, 2018, 00:41:06
Mon revendeur PhotoSuffren me dit qu'une reprise de mon M9 pour un M10 est impossible... Qui contacter pour essayer de négocier une reprise de mon M9 pour un M10?
Merci d'avance.
Gilles

Pas évident : un "échange" moyennant une soulte n'est pas au programme chez Leica, et très rares sont les "revendeurs" qui accepteront un tel échange. Dans la plupart des cas, ils accepteront de prendre en dépôt-vente le M9 (réparé) et bien sûr de vendre tout de suite un M10.....

geargies

At Mistral: que penses tu du fait que la firme ait d'abord proposé un échange sans considération de laps de temps, puis enquise avec un laps de temps , puis ensuite , avec possibilité d'echange + soulte? Est ce qu'il y a altération du contrat de départ et déport des dates ?

Mistral75

Citation de: geargies le Juin 25, 2018, 11:45:08
At Mistral: que penses tu du fait que la firme ait d'abord proposé un échange sans considération de laps de temps, puis enquise avec un laps de temps , puis ensuite , avec possibilité d'echange + soulte? Est ce qu'il y a altération du contrat de départ et déport des dates ?

Une offre n'est pas un contrat tant qu'elle n'est pas acceptée. L'offre étant à durée indéterminée, rien n'empêche celui qui l'a faite de la modifier ou de se rétracter à un moment donné (à tout moment en fait) en la déclarant modifiée ou caduque.

En plus la séquence que tu décris a une vraie logique commerciale et industrielle : maintenir une infrastructure d'échange est de plus en plus coûteux au fur et à mesure que le flux des retours se tarit ; ce n'est pas simplement un moyen pour Leica d'échapper à ses obligations.

Tout au plus le juge pourrait-il exiger un préavis raisonnable entre la notification de la modification / caducité prochaine de l'offre et la fin de validité de l'offre de départ. En pareil cas, un délai de deux à trois mois serait considéré comme un préavis raisonnable.

Bien sûr, celui qui a fait l'offre ne peut se rétracter à l'égard de ceux qui l'ont acceptée (en manifestant leur accord par écrit, en retournant leur appareil pour échange de capteur, etc.) car, l'offre étant acceptée par ceux-là, il y a contrat avec eux et ce contrat doit être rempli. Mais on n'est pas dans ce cas de figure.

Rien de tout ceci n'est susceptible de suspendre les délais de prescription. Seule une action du bénéficiaire d'une garantie, entamée avant que cette dernière soit prescrite, pourrait le faire.

Tout au plus pourrait-on considérer que Leica a créé un préjudice à l'égard de ceux qui ont enregistré leur appareil et leurs coordonnées chez lui en ne les prévenant pas directement. C'est un peu capillotracté car il y a eu une annonce officielle largement publiée et relayée : "nemo auditur propriam turpitudinem allegans" (personne ne peut se prévaloir de sa propre négligence) est un principe du droit romain toujours en vigueur aujourd'hui et qui trouverait à s'appliquer à l'encontre de pharaon.

Il faudrait pouvoir exhiber un engagement de Leica de tenir les propriétaires de matériel enregistré au courant de tout ce qui concerne celui-ci par communication directe, ce qui ferait peser sur Leica la responsabilité de la délivrance de l'information au bénéficiaire et exonérerait celui-ci de ce qui est sinon un devoir de vigilance considéré comme normal : se tenir au courant des informations publiques qui peuvent le concerner.

L'affaire serait d'autant plus compliquée que la contrepartie du contrat d'achat, c'est le détaillant, pas Leica, et que c'est sur ce détaillant que reposent les obligations créées par la loi et le règlement, pas sur le fabriquant Leica.

f.duchamp

moais... ce n'est quand même pas glorieux pour Leica; une marque qui se positionne autant dans le luxe que dans l'industrie photographique devrait faire très attention à son image.
Le sujet est connu, Leica n'a pas eu a subir d'attaque comme le dieselgate parce que ses clients sont  patients et retenus, mais tout à une limite aux prix pratiqués.
En cliquant un peu, on trouve encore des ME neufs; que dire... sinon qu'ils auraient dû être retirés de la vente, connaissant le risque sur le capteur...

Col Hanzaplast


fiatlux

Mon M9 est également corrodé mais j'ai préféré passer au M10 donc, pour le moment, je n'ai pas encore décidé quoi faire avec la vieillerie ;-).

Le plus raisonnable serait de le faire réparer et le garder en second boîtier ou le revendre et empocher la différence, mais certaines « offres » restent intéressantes. A noter que Leica offre aussi des mises à jour vers le Q ou le SL+adaptateur M.

tenmangu81

Ah ? Intéressant !! Pourrais-tu me donner le lien s'il y en a un? Sinon, je visiterai à l'occasion mon CCL.... Ca pourrait éventuellement m'intéresser pour passer du M240 au SL, j'y réfléchis.
Merci !!

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2018, 12:19:23
Tout au plus pourrait-on considérer que Leica a créé un préjudice à l'égard de ceux qui ont enregistré leur appareil et leurs coordonnées chez lui en ne les prévenant pas directement. C'est un peu capillotracté car il y a eu une annonce officielle largement publiée et relayée : "nemo auditur propriam turpitudinem allegans" (personne ne peut se prévaloir de sa propre négligence) est un principe du droit romain toujours en vigueur aujourd'hui et qui trouverait à s'appliquer à l'encontre de pharaon.

Il faudrait pouvoir exhiber un engagement de Leica de tenir les propriétaires de matériel enregistré au courant de tout ce qui concerne celui-ci par communication directe, ce qui ferait peser sur Leica la responsabilité de la délivrance de l'information au bénéficiaire et exonérerait celui-ci de ce qui est sinon un devoir de vigilance considéré comme normal : se tenir au courant des informations publiques qui peuvent le concerner.

Si le fait d'enregistrer un matériel auprès du fabricant ne débouche pas obligatoirement sur une information dudit fabricant vers le possesseur d'un matériel enregistré présentant un défaut (le cas présent), à quoi cela sert-il d'enregistrer son matériel auprès du fabricant ?

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2018, 19:47:11
Si le fait d'enregistrer un matériel auprès du fabricant ne débouche pas obligatoirement sur une information dudit fabricant vers le possesseur d'un matériel enregistré présentant un défaut (le cas présent), à quoi cela sert-il d'enregistrer son matériel auprès du fabricant ?

A rien qui soit d'ordre public : tout est d'ordre contractuel, c'est-à-dire que c'est le fabricant qui fixe les règles du jeu (contrat d'adhésion). Inscrivez-vous et vous aurez accès à (...). Exemples : une garantie prolongée, du contenu spécifique, des invitations, des réductions, etc.

JCCU

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2018, 19:47:11
....à quoi cela sert-il d'enregistrer son matériel auprès du fabricant ?

Contrôle en cas de réparation que le matériel n'est pas volé?, 

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Juin 25, 2018, 19:24:03
Ah ? Intéressant !! Pourrais-tu me donner le lien s'il y en a un? Sinon, je visiterai à l'occasion mon CCL.... Ca pourrait éventuellement m'intéresser pour passer du M240 au SL, j'y réfléchis.
Merci !!

L'offre n'était valable que dans le cadre d'un retour de M9 corrodé.   J'avais directement échangé des mails avec le support Leica, en demandant explicitement s'ils offraient cette possibilité, après l'avoir vue sur le forum du Leica Store de Miami.

pharaon

Merci pour les conseils.
J'avais acheté le M9 neuf , donc plein pot. Je suis un piètre vendeur et je ne suis pas sur de pouvoir vendre mon M9 noir pour 2000€... Ensuite, mon M9 a été victime d'un problème d'obturateur un mois à peine après son achat: immobilisation de plusieurs mois au SAV mais finalement j'ai obtenu un nouveau M9 tout neuf. Le fait d'acheter un M240 plus sous garantie me fait peur maintenant que je n'ai plus une confiance aveugle dans la fiabilité des boitiers numériques leica...
Photosuffren ne dispose pas de M240 en stock pour que je puisse en tester un. Je suppose d'ailleurs que l'on ne le trouve plus en stock en boutique et que Leica cherche juste à écouler le reste des invendus après la sortie du M10. J'ai donc peur que la possibilité de reprise pour le M240 ne soit plus valable très longtemps. Je pense donc franchir le pas et me résoudre à sortir les 3100€ pour passer au M240. Je suis cependant convaincu que Leica ne fait aucun geste commercial derrière cette offre et ne souhaite que se débarrasser de ses derniers M240... En 2018, ne proposer que la reprise pour un boitier sorti en 2012 me semble tout de même gonflé.
Je vais franchir le pas car même si la bonne gestion en hauts isos du M10 me fait rêver, le M240 est à coup sûr un excellent boitier...   Je ne pardonnerai cependant jamais à Leica de ne pas avoir prévenu ses clients enregistrés des problèmes de capteur et de l'offre limitée dans le temps du changement de capteur gratuit.
Merci encore à tous pour vos conseils avisés.
Gilles

nicci57

Tu peux aussi le revendre en l'état. Pour un prix dérisoire. Charge à l'acheteur de le faire changer.
700-800 € serait un prix raisonnable.

Tu perdras certainement moins d'argent par ce biais. Car s'obliger à acheter un des derniers M 240 neufs à prix élevé semble difficile à avaler. Et faire réviser et changer le capteur du M9 pour 900€ pour le revendre ensuite, semble un peu tordu comme démarche.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

pharaon

Bonjour à tous,
Personnellement, je n'aurai jamais acheté un M9 à capteur défectueux même à bas prix...
J'ai finalement rendu mon M9 pour l'upgrade M240. Je suis tout bizarre depuis que j'ai rangé une dernière fois le M9 dans sa boite avec tous ses papiers. C'est dingue comment l'on peut s'attacher à des objets...
Je l'ai rendu, il y a une heure et je pense qu'il va me falloir plusieurs jours pour digérer ce choix.
Encore une grand merci à tous pour votre aide.
Gilles

f.duchamp

ce qui est surtout rageant, c'est de se souvenir qu'à l'exception de ce bon sang de capteur, ce boitier reste comme tous les M de belle fabrication avec en particulier ce si respectable télémétre... tout lacher pour un capteur, c'est un bel exemple de gâchis, indique démarche pour une marque qui se veut autant de luxe que  d'exigeante technologiquement...

nicci57

Mais il n'aurait pas été plus contre un M-P 240 ? à peine plus cher, mais à la côte plus élevé en occasion. Ou encore le M Monochrom 246. Toujours en vente et sans concurrent.
Je croyais aussi que depuis juin 2017, on pouvait échanger le M9 contre le SL ou le Q :
https://leicarumors.com/2017/06/16/more-upgrade-options-for-leica-m9m9-pm-emonochrom-cameras-with-ccd-sensor-corrosion.aspx/
Ce qui est franchement plus intéressant.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Franck_B

sans polémique,
ne pas utiliser pendant trois son M ??? c'est dommage
Si ton M est un backup, pour 900 € tu le fais réparer, tu le ranges, et dans trois ans il est neuf...
Sinon, tu le revends réparé (capteur neuf)
Pour l'histoire de la durée de l'opération d'échange du capteur... bah oui, tu savais qu'il fallait le faire ! pourquoi avoir laissé le M trois ans dans un placard ??? là tu dois t'en prendre à toi et non à Leica !

Moi à ta place, je le ferais réparer, et dans deux/trois ans, je prendrais un M11  ;D
Et en attendant, j'utiliserais la M9... dernier capteur CCD...

Franck

tenmangu81

Le M240 est un très bon boitier, fiable et donnant d'excellents résultats. Tu ne seras pas déçu.

Franck_B

Citation de: tenmangu81 le Juin 26, 2018, 14:06:10
Le M240 est un très bon boitier, fiable et donnant d'excellents résultats. Tu ne seras pas déçu.

je confirme ! fidèle depuis plus de trois ans
Franck

geargies

Bon finalement tu as trouvé une bonne solution .. le temps de te mettre au 240 et t'y sera aussi attaché qu'au M9 ;)

GAA

Citation de: Franck_B le Juin 26, 2018, 13:52:40
Moi à ta place, je le ferais réparer, et dans deux/trois ans, je prendrais un M11  ;D
Et en attendant, j'utiliserais la M9... dernier capteur CCD...

idem
autant j'ai aimé le M240 tellement il m'a fait entrer dans le monde moderne après le M8, autant j'ai regretté le rendu du CCD, ressenti qui a disparu avec le M10
alors si on n'a pas le budget immédiat pour un M10, la proposition de Franck tient la route

tenmangu81

Citation de: GAA le Juin 26, 2018, 20:47:44
autant j'ai aimé le M240 tellement il m'a fait entrer dans le monde moderne après le M8, autant j'ai regretté le rendu du CCD, ressenti qui a disparu avec le M10

Le rendu du M10 ne me paraît pourtant pas très différent de celui du M240 : j'ai eu l'occasion de faire récemment des essais comparatifs (scènes identiques en lumière artificielle, développement Capture One, profils d'entrée de boitiers sur mesure, développements minimalistes), et n'ai pas observé de différence sensible. Par contre, entre le M9 et le M240, c'était clair.

GAA

Citation de: tenmangu81 le Juin 26, 2018, 22:41:18
Le rendu du M10 ne me paraît pourtant pas très différent de celui du M240 : j'ai eu l'occasion de faire récemment des essais comparatifs (scènes identiques en lumière artificielle, développement Capture One, profils d'entrée de boitiers sur mesure, développements minimalistes), et n'ai pas observé de différence sensible. Par contre, entre le M9 et le M240, c'était clair.

oui je sais
je te donne mon ressenti sans avoir eu l’occasion de faire un face à face avec les deux appareils, l’un ayant financé l’autre
c’est comme entre certaines optiques, si tu les compares sur une scène identique tu ne vas pas trouver de grandes différences mais il y en a une que tu vas toujours choisir parce qu’elle te plait plus et ce n’est pas scientifiquement explicable

je n’ai pas pratiqué le M9, étant passé du M8 au M240, donc incapable de dire si il y a une différence entre les CCD des M8 et M9, mais lors du passage du M8 au M240 j’ai bien vu aussi la différence

RADO qui connait bien son M240 a récemment essayé un M10 et a aussi perçu une différence de rendu

tenmangu81

Tu as tout à fait raison : "le coeur a ses raisons que la raison ignore"  ;D
Le sujet a été abordé à de multiples reprises à la sortie du M10, et je crois en effet qu'il y a beaucoup de suggestif dans ces appréciations. Et un peu de technique aussi, car une photo est développée en numérique avec un logiciel et ses paramètres, qui entrent pour beaucoup dans le "rendu". Il suffit déjà que les profils d'entrée du logiciel, si c'est le même, soient différents......

pharaon

Photosuffren m'a appelé aujourd'hui pour me dire que Leica propose maintenant l'upgrade vers le M10 pour 4950€... (totalement hors budget pour moi malheureusement).
L'upgrade vers le M204-P coute 3700€, celui vers le M240 coute 3100€...

fiatlux

Citation de: pharaon le Juin 27, 2018, 21:46:21
Photosuffren m'a appelé aujourd'hui pour me dire que Leica propose maintenant l'upgrade vers le M10 pour 4950€... (totalement hors budget pour moi malheureusement).
L'upgrade vers le M204-P coute 3700€, celui vers le M240 coute 3100€...

Ça reste un somme mais ça valorise le M9 à plus ou moins 2000€... ce qui est ce que tu peux éventuellement espérer le revendre... une fois réparé !

Donc ça reste intéressant, et j'aurais probablement saisi cette option si elle m'avait été proposée.

kerbouta


f.duchamp

réfléchissions...
si un M10 de 6800€ est proposé à 4950€ contre un M9 dont le cout de réparation du capteur est de l'ordre de 900€, ça nous valorise le M9 en panne capteur  à environ 2000€.
Donc 900€ c'est ce que vaut le sous ensemble capteur, main d'oeuvre incluse, et 2000€ la valeur d'un M hors capteur, c'est à dire sa belle mécanique et son très beau télémétre.
Alors, dites moi ce qui justifie les 6800€ d'un M10? Sa religiosité peut être...Sa contribution à la construction du Leica Park...
Si un diamant est éternel, un appareil photo numérique décline en quelques saisons.

geargies

Tu fumes quoi du champ? Parce que ça a l'air spécial.. très spécial..

Agenor45

Mon M9-P a été acheté en juillet 2011. Au printemps 2017, mon SAV a insisté pour que je vérifie l'état de mon capteur, vu la limite du 15 août pour la gratuité du changement. Plusieurs points de corrosion n'apparaissant que dans un ciel bleu et sous fort grossissement, la réparation a été effectuée par Wetzlar, six ans après l'achat. J'ai voulu conserver le capteur CCD et aussi travailler avec le MM1 (capteur contrôlé, OK) acheté en occasion chez mon fournisseur 6 mois plus tôt, avec garantie.
Aujourd'hui, je suis très satisfait de ces choix. L'évolution vers un M10+visoflex faite, je peux travailler avec ces trois boîtiers et 6 objectifs (35mm, 50mm, 75mm, 90mm+macro, R180 et R280), connaissant leurs caractéristiques. Un V-Lux 40 passe-partout complète le lot.
Grâce au SAV, la valeur de mon matériel est conservée et mes habitudes sur le M9-P aussi ! Les accessoires représentent aussi une certaine valeur.
A moins d'une casse majeure, il y a lieu de conserver nos boîtiers. Les M9 dont le capteur a été changé se revendent actuellement entre 2200 et 2400 euros.