Achat Grand angle sur Sony A7RIII ?

Démarré par b.vurcher, Juin 26, 2018, 15:05:59

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Petite "angoisse".
J'ai un boitier sony A7 R III , je "travaille"

b.vurcher

Désolé erreur de manipulation et impossible de modifier /

Bonjour,
Petite "angoisse".
J'ai un boitier sony A7 R III , équipé d'un 20mm flektogon, un 35mm, un 65mm macro, que des optiques fixes. Je n'ai jamais utilisé de zoom ( sauf en vidéo).

J'ai une prédilection pour les grands angles entre 20 et 28 mm .

Mon flektogon 20mm est sympa. mais manque de piqué.

J'envisage l'achat d'un grand angle de remplacement.

Mon premier critère est la netteté /piqué / résolution. puis optique compacte légèreté ( type pancake)

Question :
Optique fixe ou Zoom ? 
Pour moi , une optique fixe égale qualité du piqué + optique lumineuse, compacte (généralement).

Le Zoom est pratique pour un usage courant de type reportage-tourisme. Je ne peux plus me trainer avec 5 kg d'optiques sur l'épaule.

Donc si choix d'un zoom, il me faut accepter une légère baisse de la qualité de mes images.

Si Zoom Ouverture constante ou pas ? ( je n'ai aucune pratique des zooms).

Pratiquement / J'ai repéré le Zoom Vario-Tessar FE 16-35 F4 constant ZA OSS (environ 1000€). Un bon choix ? Autre alternative ?

Je fais une autre contribution pour une optique fixe

Mes remerciements pour vos suggestions.

jamix2

Citation de: b.vurcher le Juin 26, 2018, 15:33:23

Mon premier critère est la netteté /piqué / résolution. puis optique compacte légèreté ( type pancake)

Pratiquement / J'ai repéré le Zoom Vario-Tessar FE 16-35 F4 constant ZA OSS (environ 1000€). Un bon choix ? Autre alternative ?
Totalement incompatible.

Le Loxia 21 correspond bien aux critères.

gibus

Le Sigma Art 24-35mm F2 a l'avantage du zoom avec les qualités optiques des fixes. Son défaut : le poids.
Sinon le 16-35mm F2.8 de Sony a l'air très bon aussi.

b.vurcher

Citation de: jamix2 le Juin 26, 2018, 16:26:09
Totalement incompatible.

Le Loxia 21 correspond bien aux critères.

"Incompatible" ou Contradictoire? Vous voulez dire qu'un Zoom ne peut pas prétendre avoir un piqué du niveau d'une optique fixe ?
Ou le choix d'un zoom se fera obligatoirement au détriment de l

OK pour le loxia (1500€) la facture monte ...

Sony 16-35 2.8 GM FE (2500€ ) ....

b.vurcher

Citation de: jamix2 le Juin 26, 2018, 16:26:09
Totalement incompatible.

Le Loxia 21 correspond bien aux critères.

"Incompatible" ou Contradictoire? Vous voulez dire qu'un Zoom ne peut pas prétendre avoir un piqué du niveau d'une optique fixe ?
Ou le choix d'un zoom se fera obligatoirement au détriment de la qualité des images.

OK pour le loxia (1500€) la facture monte ...

Sony 16-35 2.8 GM FE (2500€ ) ....

hdgvonbingo

Le Loxia 21 d'occasion ( se trouve assez facilement, et autour de 900 euros) objectif excellent.

stringway

#7
Tu devrais avoir des réponses de photographes qui utilisent le FE 16-35 f/4 avec satisfaction.
Il me semble que ce soit un excellent compromis qualité optique/ouverture/poids-encombrement/prix.
Les zooms f/2,8 coûtent un bras et pèsent un âne mort pour ce ce type d'objectif. Deux fixes à grande ouverture sont souvent plus confortables à manipuler même s'il faut les intervertir et la somme de leur poids ne devrait pas être excessive.

polohc

Je ne comprend pas le qualificatif "incompatible" concernant le Sony Zeiss FE 16-35 f/4 ::)
Il me donne entière satisfaction sur mon A7RII à toutes les ouvertures de f/4 à f/16; aucun problème pour sortir des grands tirages A2+ et A1 qualité expo :)
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: polohc le Juin 26, 2018, 22:22:46
Je ne comprend pas le qualificatif "incompatible" concernant le Sony Zeiss FE 16-35 f/4 ::)
Il me donne entière satisfaction sur mon A7RII à toutes les ouvertures de f/4 à f/16; aucun problème pour sortir des grands tirages A2+ et A1 qualité expo :)

Exactement le même avis !
Pas encore eu le temps de le tester sur l'A7RIII mais je ne vois pas pourquoi ce serait différend de l'A7RII...

Mikado

Même avis, le 16-35 f4 est l'objectif que j'utilise le plus sur A7RII,  la version 2,8 de par son poids et encombrement est incompatible avec ma pratique. Lorsque j'ai besoin d'une plus grande ouverture, je passe au Batis f2 ou 35 f2,8. A part dans les extrêmes angles, je constate peu de différences entre ces fixes et le zoom jusqu'au tirage 40x60.

jamix2

Citation de: b.vurcher le Juin 26, 2018, 17:37:40
"Incompatible" ou Contradictoire? Vous voulez dire qu'un Zoom ne peut pas prétendre avoir un piqué du niveau d'une optique fixe ?

Oui, j'aurais mieux fait d'écrire "contradictoire". Le 16-35 est loin d'être compact (diam filtre 72) et léger (520 g). Le Loxia c'est diam 52 et 400g (très dense en effet pour le volume). Et pour ce qui est de la qualité d'image on est dans une autre dimension. Bien sûr le 16-35 a pour lui le fait...d'être un zoom honnête.

renkin

Le tokina 20mm af vraiment excellent

gerarto

Citation de: jamix2 le Juin 27, 2018, 10:27:28
Oui, j'aurais mieux fait d'écrire "contradictoire". Le 16-35 est loin d'être compact (diam filtre 72) et léger (520 g). Le Loxia c'est diam 52 et 400g (très dense en effet pour le volume). Et pour ce qui est de la qualité d'image on est dans une autre dimension. Bien sûr le 16-35 a pour lui le fait...d'être un zoom honnête.

Un zoom honnête ?
Un peu plus que ça quand même !

Les tests CI lui donnent 5 étoiles,
Sur DxO mark le score global est certes en faveur du Loxia : 33 (Sony) pour 42 (Loxia), mais si on regarde dans le détail, aux ouvertures "classiques", c'est pratiquement toujours dans le vert.
A titre de comparaison, le Sony 16-35 f/2.8 obtient un score DxO global identique au Loxia ! Evidemment ce n'est pas le même prix, mais c'est bien la preuve qu'un zoom peut être très bon !

Après tout dépend l'usage. Et l'AF sur le Sony est quand même une caractéristique à ne pas négliger.

polohc

Citation de: jamix2 le Juin 27, 2018, 10:27:28
Oui, j'aurais mieux fait d'écrire "contradictoire". Le 16-35 est loin d'être compact (diam filtre 72) et léger (520 g). Le Loxia c'est diam 52 et 400g (très dense en effet pour le volume). Et pour ce qui est de la qualité d'image on est dans une autre dimension. Bien sûr le 16-35 a pour lui le fait...d'être un zoom honnête.
Ca alors, un zoom est plus gros et lourd qu'un fixe ! ::)
Il est plus tard que tu penses

Luca

Si pancake, le Samyang FE 24mm f/2,8 de 93g et 300€, dont j'attends avec impatience la sortie en juillet.

Polak

Citation de: Luca le Juin 27, 2018, 21:23:23
Si pancake, le Samyang FE 24mm f/2,8 de 93g et 300€, dont j'attends avec impatience la sortie en juillet.
Il faudra attendre un test sérieux quand même.

danm_cool

Citation de: Luca le Juin 27, 2018, 21:23:23
Si pancake, le Samyang FE 24mm f/2,8 de 93g et 300€, dont j'attends avec impatience la sortie en juillet.
ca peut être une bonne options pour les critères cités plus haut, sinon le 16-35mm f4 est excellentissime, faible encombrement et très bonne prise en mains avec un sony a7 ou a9; il y a aussi le nouveau 12-24mm f4 sony, qui a très bonne presse et vrais grand angle pour accentuer l'effet de la perspective!

polohc

Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Juin 27, 2018, 23:25:52
Si ce test est fiable https://www.ephotozine.com/article/samyang-af-24mm-f-2-8-fe-review-32367, à ~300€ on ne pourra pas résister ! :)
justement c'est pensant à celui que j'ai écrit des tests sérieux sont encore à venir.
Ils ont fait quelques tests au résultats très étonnants ( n'importe quoi) ces derniers temps .
En plus ils ont renoncé aux angles (corners) .

SJean

En effet , ces derniers temps ephotozine a tendance à ne pas tester sur les 42 Mpix plus exigeants du A7 R III . Je viens d'acquérir le Loxia 25/2.4 et c'est à la fois dense , onctueux et compact ( filtre de 52 mm ) et la loupe en DMF est un régal . Mais pour qui l'AF est indispensable ce n'est pas le bon choix . Ces jours le Loxia 21 est au même prix que le 25 ( 1299 € ) .

b.vurcher

Bonjour,
Merci pour vos observations .
Le choix sera difficile , je résume :
le zoom vario-tessar zeiss F4 constant, OSS / bonne qualité pour un zoom / 520gr. / 98mm de long / de 1000 à 1300€ .

Loxia zeiss 21mm 2.8-22 / 400gr/85mm de log / très bonne qualité image/ 1500€/
Loxia zeiss 25mm / 2.4-16 / 400 gr/75mm de long. / image Ok / 1300€
Batis zeiss  AF 25mm 2-22  / 335gr/ 90mm de long / Très bonne image / 1000€ environ

A voir, A venir / Samyang FE 24mm 93gr. 300€ > Avec la qualité d'image des Zeiss évidemment !.

Je crois que je vais opter pour un 25mm ...( Mon 21mm est intéressant , très ludique, mais souvent d'un usage difficile : ombre du photographe, flare, personnages proches et non désirés dans l'avant plan, ...).

Batis ou Loxia ???  ...
Encore merci
Slt

Didier37

Sur le RIII, le Batis fait merveille, à tout point de vue. Il ouvre à 2, en intérieur c'est sympa.
J'ai payé le mien 850 € en occasion.

dechab

le batis est plus polyvalent que le loxia

si ce n'est que pour du paysage, peu importe, mais si c'est aussi pour saisir des "scènes de vie" le loxia sera limite... et ne permettra pas au A7rIII d'exprimer ses potentiels d'AF
Réponds au troll > troll seras

MMouse

Olympus OM 24mm f/2,8 version MC.
Environ 200-250 € et très bon dès f/2,8, quasiment homogène. En fermant d'un cran, c'est du haut niveau. Moins intéressant sur le papier depuis la sortie du 24 Samyang, mais c'est aussi de la belle mécanique.