Je n'arrive plus à importer mes plans dans Imovie...

Démarré par titisteph, Juin 27, 2018, 18:32:33

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Simple amateur concernant la vidéo, j'utilise Imovie pour monter mes films très simplement, et jusqu'ici, ça roulait bien!

Mais depuis le téléchargement de la version 10.1.9, il m'est impossible d'importer mes plans issus de ma caméra Sony HD grand public tout ce qu'il y a de banal (et âgée de 6 ans).

J'ai droit au message d'erreur suivant : "erreur lors de l'importation du plan".
Ci-dessous capture d'écran. On voit que le logiciel voit pourtant le plan et affiche la première image sans problème.
Du reste, les plans sont parfaitement lus par VLC.

J'ai désinstallé totalement le logiciel (avec un logiciel d'effacement qui retrouve toutes les extensions), viré les préférences des anciennes versions. Puis retéléchargé le soft depuis le site d'Apple.

Sans la moindre amélioration.

Me voilà donc coincé, je ne peux plus vraiment utiliser ma caméra dans ces conditions.
Quelqu'un a-t-il une idée pour s'en sortir?

Charlie47

Bonjour,
Je ne connais pas Imovie, donc mon intervention est peut-être (sans doute) totalement inutile, mais as-tu essayé simplement de changer l'extension (MOV par MP4 par exemple) des fichiers pour voir s'ils ne seraient pas acceptés sous un autre nom ?? Des fois il s'agit simplement d'un container non reconnu alors qu'il contient du H264...
Ou alors le #  qui serait refusé... faut tout essayer...

titisteph

Merci pour ton retour!
En fait les plans tels qu'ils sont vus par Imovie sont regroupés dans un seul fichier AVCHD. Fichier que je ne peux pas modifier. La manœuvre n'est donc pas possible à priori.

Charlie47

Effectivement... Ton boitier ne sort que du .mov ?

titisteph

CitationTu peux tenter de faire afficher le contenu de ton dossier AVCHD

Et comment fait-on?

titisteph

Oui, je travaille sur Mac.

OK, je vais tenter la manoeuvre ce soir chez moi, je vous dirai ce qu'il en est. Merci!

titisteph

Oui, je sors la carte SD et la mets dans le lecteur du Mac. Je n'ai jamais changé de méthode, ça a toujours bien marché.
Du reste, je le répète, VLC lit très bien les plans, ils ne sont pas corrompus.

titisteph

Si ça ne marche pas, je devrai me rabattre sur DaVinci Resolve, mais j'y suis réticent, c'est comme utiliser une Ferrari pour aller chercher son pain. Et puis ça demande un vrai apprentissage, et n'en ai pas trop la motivation!

Du reste, DaVinci voit très bien mes fameux plans! (mais il les a transformés en homothétie, le cochon : mes fichiers 16/9 sont passés en 4/3...)

Charlie47

C'était une interrogation, M'sieur :)  y avait le point idoine à la fin ...

titisteph

Bonjour,

Alors, oui, j'ai réussi à extraire les plans du fichier AVCHD, mais je ne suis pas plus avancé pour autant.
J'obtiens une liste de fichiers contenus dans un dossier nommé STREAM, qui sont bien mes plans. Il y a tout un tas d'autres dossiers, mais qui ne pèsent que quelques kilos octets.

Quand je glisse l'un des plans dans VLC, il le lit très bien, son et image.

Quand je glisse ce fichier dans Imovie, miracle, il le lit, MAIS... sans le son!

Dans DaVinci, même combat : j'ai l'image, mais pas de son. En plus, j'ai droit à une image déformée (non respect de l'homothétie).

On nage en plein roman!

J'ai tenté de tourner de nouveaux plans, rien à faire, ça déconne pareil.

titisteph

Bonjour,
Je viens cette fois-ci d'essayer d'importer mes plans sur un autre Mac, lui équipé d'une version précédente d'Imovie (la 10.1.8, alors qu'on est à la 10.1.9).

Contre toute attente, ça marche parfaitement!

Je me disais bien qu'il y avait un problème avec cette version d'Imovie installée sur mon Mac!

Il faudrait donc que je puisse me procurer cette version ancienne. Problème : Apple ne la propose plus en téléchargement.
Comment la récupérer? Tous les sites la proposant sont des anciennes pages renvoyant sur le site d'Apple qui ne propose que la dernière version.

titisteph

Hélas, cela fait un moment que même time machine n'a plus en archive mon ancienne version. Il se trouve que j'ai dû effacer (suite à un problème) il y a quelque mois le disque consacré à time machine et repartir à zéro.

Comment récupérer la version 10.1.8 d'Imovie?

Charlie47

Citation de: patsgt le Juin 29, 2018, 09:31:49

Pour répondre à Charlie , une interrogation ne commence pas pas "effectivement" d'où l'ambiguïté de ton point idoine


Pardon, m'sieur, j'aurais dû faire un retour à la ligne entre les deux.... Mon "effectivement" abondait dans le sens de sa réponse..
J'le referai plus, promis :)

titisteph

Epilogue : j'ai solutionné mon problème en utilisant un Mac équipé de la version précédente d'Imovie (la 10.1.8). Elle marche très bien, contrairement à la .9.
Donc, c'est bien un souci de compatibilité ou de bug lié à la dernière version.