Ichneumonidae ?

Démarré par Berzou, Juin 28, 2018, 10:06:37

« précédent - suivant »

Berzou

1) ponte

Berzou


Berzou

3) pas sur qu'il s'agisse du même individu

vus a quelques minutes d'intervalle sur mes marguerites du jardin en Essonne
taille approximative 1cm pour le corps, autant pour les antennes et autant pour l'oviposte

Atriplex

Pour moi, c'est bien un Ichneumonide, mais je n'irai pas faire celui qui s'y connaît dans cette famille, alors que je n'y connais rien. Je m'arrête donc là pour l'ID.
Ce que je voulais dire, c'est que la photo 1 est un excellent document. On voit très bien le stylet qui sert à cette femelle à pondre, vraisemblablement das une larve d'Insecte vivant dans le tissu du réceptacle de cette Compo... oups ... de cette Astéracée. On voit bien aussi la gaine des stylets, en deux parties (équivalentes de cerques), et que le stylet et la gaine (qui le protège au repos) ne s'insèrent pas sur le même segment abdominal.
Bravo pour cette photo!

Gérard
Gérard

Berzou

Merci Gérard

alors rien que pour toi une autre photo
est ce que le terme oviposte est incorrect ?

Atriplex

Non, ce n'est pas oviposte mais ovipositeur ou bien oviscapte...
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Juin 29, 2018, 00:11:35
Non, ce n'est pas oviposte mais ovipositeur ou bien oviscapte...

OK merci Gérard

RF13

... Très difficile, voire impossible de déterminer certains Ichneumons sur photo. Au moins une photo montrant correctement les nervures des ailes est nécessaire pour orienter vers les différentes sous-familles. L' Ichneumon sur les photos me fait penser au genre Lissonata (Famille des Ichneumonidae; sous-famille des Banchinae; Tribu des Atrophini). Mais sans garantie aucune !
Amicalement, Richard

Berzou

pour les ailes, ça va être difficile, voila ce que j'ai en stock
aprés il faudrait que je vérifie sur les RAW si j'en ai d'autres