Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: De l'utilité de la conversion DNG  (Lu 1880 fois)

Gérard_M

• Super actif
  • *
Re : De l'utilité de la conversion DNG
« Réponse #50 le: juillet 08, 2018, 12:32:29 »
la version 6.14 de Lightroom. Actuellement, je photographie avec un GX9 dont les RAW ne sont pas pris en charge par cette version de LR.
tu es sûr, le G9X "date" d'octobre 2016?
 ceux de mon Canon G7X Modele II le sont! :)
Boitiers Canon,bridge,

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
« Réponse #51 le: juillet 08, 2018, 16:29:02 »
Sent from my Minitel 1b !

Zaphod

• Hyper actif
  • *
Re : Re : De l'utilité de la conversion DNG
« Réponse #52 le: juillet 09, 2018, 13:21:17 »
- Comme pour un DNG, quand vous entrez un RAW dans LR, CR ou DXO vous aurez un rendu différent. Ce n'est pas lié au format, mais à la gestion logicielle. (J'ai un Pentax et je n'ai pas vu de différence entre le RAW propriétaire et le DNG)
C'est surtout inexact.
J'ai fait le test dernièrement et *pour un appareil dont le RAW est supporté par le logiciel* :
- Lightroom donne un rendu identique entre RAW et DNG (c'est la moindre des choses)
- DxO également (de toutes façons, DxO ne lira le DNG que si l'appareil est supporté).
- depuis peu, Capture One également, si on choisit le même profil couleur (ne pas prendre le profil intégré au DNG)

D'autres logiciels comme RawTherapee ne permettent pas d'afficher des images identique, et là oui c'est un souci de gestion logicielle.

Zaphod

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : De l'utilité de la conversion DNG
« Réponse #53 le: juillet 09, 2018, 13:24:24 »
Wikipedia indique que c'est un format ouvert. Et Adobe permet de télécharger la spécification complète. Je ne sais plus que penser.
Je trouve que "format ouvert" peut préter à confusion...
Selon ma terminologie à moi ;) c'est un format propriétaire documenté :
- seul adobe décide de l'évolution du format. Le format est élaboré en fonction des besoins des logiciels Adobe
- adobe en fournit les specs, ce qui permet à n'importe qui le veut de lire les fichiers ou d'en créer (à condition de savoir traiter les données). Et ce, sans verser le moindre centime à Adobe.

Samoreen

• Hyper actif
  • *
    • PPPhoto
« Réponse #54 le: juillet 09, 2018, 23:11:33 »
C'est surtout inexact.
J'ai fait le test dernièrement et *pour un appareil dont le RAW est supporté par le logiciel* :
- Lightroom donne un rendu identique entre RAW et DNG (c'est la moindre des choses)
- DxO également (de toutes façons, DxO ne lira le DNG que si l'appareil est supporté).
- depuis peu, Capture One également, si on choisit le même profil couleur (ne pas prendre le profil intégré au DNG)

D'autres logiciels comme RawTherapee ne permettent pas d'afficher des images identique, et là oui c'est un souci de gestion logicielle.

Comme je l'ai rappelé plus haut, cela dépend de la capacité de l'éditeur à faire du reverse engineering sur les métadonnées cryptées ou dont la signification n'est pas connue. Cela dépend également du niveau de collaboration entre l'éditeur et le fabricant de l'APN. On sait par exemple qu'entre DxO et Fuji, cela n'a pas l'air de bien communiquer (mais ce n'est pas le seul problème avec les RAWs X-Trans). On comprend que les produits "collaboratifs" du monde libre aient des difficultés à mobiliser suffisamment de ressources pour traiter ce problème. En outre, selon les APNs concernés, le convertisseur RAW => DNG peut prendre des décisions différentes sur ce type de données. Il peut donc en résulter des traitements différents selon l'importance de ces métadonnées. Mais je doute que les écarts soient massifs.

PS : Je viens juste de voir un reportage de la TV allemande qui parle du même problème de reverse engineering sur les métadonnées collectées par les automobiles modernes et de la nécessité de standardiser, notamment afin d'assurer une sécurité plus grande.
Patrick

Zaphod

• Hyper actif
  • *
« Réponse #55 le: juillet 10, 2018, 08:37:06 »
Ce que tu dis est valable pour le RAW, mais avec RawTherapee, c'est clairement un souci sur l'interprétation du DNG.
Le même fichier DNG auquel on incorpore un profil DCP différent n'aura pas le même rendu sous RawTherapee, même quand on lui demande de ne pas prendre en compte le profil intégré.

Et pour le coup, ça n'est pas du reverse engineering puisque le format est documenté, et notamment tout ce qui est lié au profil DCP.

Il y avait le même souci sur C1 jusqu'à l'avant-dernière version que j'avais testé (v9 il me semble), mais cela a depuis été corrigé.

Yadutaf

• Hyper actif
  • *
« Réponse #56 le: juillet 11, 2018, 11:45:07 »
Samoreen parle de reverse engineering sur les données cryptées, sous entendu du RAW, que les fabricants se gardent jalousement pour les utiliser dans leur soft propriétaires comme Canon DPP ou Nikon NX. Pour celles-ci il n'y a effectivement que deux solutions : le reverse engineering ou une collaboration de l'éditeur avec le fabricant.
Thierry
Je suis bi : Pana/Oly

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #57 le: juillet 11, 2018, 17:52:59 »
Samoreen parle de reverse engineering sur les données cryptées, sous entendu du RAW, que les fabricants se gardent jalousement pour les utiliser dans leur soft propriétaires comme Canon DPP ou Nikon NX. Pour celles-ci il n'y a effectivement que deux solutions : le reverse engineering ou une collaboration de l'éditeur avec le fabricant.

Il ne faut pas se leurrer : le cryptage ne résiste pas à une réelle volonté des développeurs.

C'est juste une question légale...

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #58 le: juillet 11, 2018, 18:09:05 »

Les deux grands fabricants Nikon et Canon n'ont qu'à faire des faiseurs de logiciels qui veulent remplacer ce qu'eux donnent gratuitement à leur clients.

Les fabricants "mineurs" peuvent trouver un intéret économique à sortir du DNG de leurs boitiers, ça évite de payer des compétences pour tirer plus de leur matériel, c'est un concept.

Yadutaf

• Hyper actif
  • *
« Réponse #59 le: juillet 11, 2018, 19:39:51 »
...
C'est juste une question légale...

C'est déjà pas mal comme frein !
Thierry
Je suis bi : Pana/Oly

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #60 le: juillet 11, 2018, 21:01:24 »
Les deux grands fabricants Nikon et Canon n'ont qu'à faire des faiseurs de logiciels qui veulent remplacer ce qu'eux donnent gratuitement à leur clients.

Détrompe-toi...

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #61 le: juillet 11, 2018, 21:03:49 »
Détrompe-toi...

Tu as du payer le dératiseur Nikon ?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #62 le: juillet 11, 2018, 23:29:44 »
Tu as du payer le dératiseur Nikon ?

Tu n'as pas lu l'interview où les gens de chez Nikon et Adobe affirment leur volonté de collaborer étroitement ?

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #63 le: juillet 11, 2018, 23:37:19 »
Tu n'as pas lu l'interview où les gens de chez Nikon et Adobe affirment leur volonté de collaborer étroitement ?

Tu parles d'un futur surement très radieux mais, qui gagne quoi ?

VentdeSable

• Hyper actif
  • *
  • Tout est plus facile avec un canon de marine...
Re : Re : Re : De l'utilité de la conversion DNG
« Réponse #64 le: juillet 12, 2018, 08:24:04 »

[...]

Les fabricants "mineurs" peuvent trouver un intéret économique à sortir du DNG de leurs boitiers, ça évite de payer des compétences pour tirer plus de leur matériel, c'est un concept.

Comme Leica & Hasselblad ?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #65 le: juillet 12, 2018, 11:23:36 »
Tu parles d'un futur surement très radieux mais, qui gagne quoi ?

Cette interview date de quelques années déjà, et faisait suite aux "tensions" entre Nikon et Adobe (cryptage de la BdB des NEF*, par exemple).

Contrairement à ce que tu sembles penser, les deux entreprises ont tout intérêt à collaborer. On appelle ça du gagnant/gagnant, dans le jargon...

*Adobe n'ayant pas voulu faire de reverse engineering sur ce coup-là (pour éviter un éventuel procès), ils avaient adopté une solution de contournement.

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #66 le: juillet 12, 2018, 11:31:01 »
Cette interview date de quelques années déjà, et faisait suite aux "tensions" entre Nikon et Adobe (cryptage de la BdB des NEF*, par exemple).

Contrairement à ce que tu sembles penser, les deux entreprises ont tout intérêt à collaborer. On appelle ça du gagnant/gagnant, dans le jargon...
*Adobe n'ayant pas voulu faire de reverse engineering sur ce coup-là (pour éviter un éventuel procès), ils avaient adopté une solution de contournement.

Faut il en déduire que c'est Adobe qui a gagné le bras de fer et que Nikon fait semblant d'être content ?

Zaphod

• Hyper actif
  • *
« Réponse #67 le: juillet 12, 2018, 11:39:18 »
Nikon n'aurait rien a gagner d'utiliser le DNG sur leurs appareils, plutôt qu'un format qu'ils maitrisent et font évoluer selon leurs besoin.
En revanche, qu'ont-il à perdre si les fichiers Nikon propriétaires sont mieux exploités par les logiciels d'Adobe & co ?
Adobe n'est pas un concurrent sur le coup.

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #68 le: juillet 12, 2018, 11:55:09 »
Nikon n'aurait rien a gagner d'utiliser le DNG sur leurs appareils, plutôt qu'un format qu'ils maitrisent et font évoluer selon leurs besoin.
En revanche, qu'ont-il à perdre si les fichiers Nikon propriétaires sont mieux exploités par les logiciels d'Adobe & co ?
Adobe n'est pas un concurrent sur le coup.

Si Nikon n'a pas transigé sur son droit de faire évoluer ses NEF comme il l'entend, il n'y a pas de souci et il restera aussi maitre de son destin que Canon.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #69 le: juillet 12, 2018, 13:01:48 »
Faut il en déduire que c'est Adobe qui a gagné le bras de fer et que Nikon fait semblant d'être content ?

Je ne comprends ta position : Nikon a tout intérêt à ce que ses fichiers RAW soient développés correctement par les logiciels Adobe, que tu le veuilles ou non.

(surtout qu'ils n'ont plus, désormais, de logiciel propriétaire payant, depuis l'arrêt de Capture NX2)

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #70 le: juillet 12, 2018, 13:06:11 »
Je ne comprends ta position : Nikon a tout intérêt à ce que ses fichiers RAW soient développés correctement par les logiciels Adobe, que tu le veuilles ou non.
(surtout qu'ils n'ont plus, désormais, de logiciel propriétaire payant, depuis l'arrêt de Capture NX2)

Ma "position" est que si Nikon pense être assez fragile pour devoir fournir les specs de ses fichiers à Adobe, qu'ils le fassent.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #71 le: juillet 12, 2018, 13:48:59 »
Ma "position" est que si Nikon pense être assez fragile pour devoir fournir les specs de ses fichiers à Adobe, qu'ils le fassent.

Ils n'ont pas attendu ta permission.

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #72 le: juillet 12, 2018, 14:11:19 »
Ils n'ont pas attendu ta permission.

Il faut croire que ta permission était suffisante ;)

Zaphod

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : De l'utilité de la conversion DNG
« Réponse #73 le: juillet 12, 2018, 14:26:29 »
Je ne vois pas ce qu'il y a de fragile à vouloir que les images de ses boitiers sont bien traitées par les programmes aussi largement utilisés que Lightroom (et pareil sur C1 etc...)

Personnellement, avant de choisir une marque de boitiers je m'assure que son support dans Lightroom est bon... car je ne compte pas changer tout un workflow qui me convient parfaitement.

Communiquer un minimum avec Adobe ne leur demande pas beaucoup d'effort, et permet que les utilisateurs de leurs boitiers qui utilisent Lightroom ou photoshop soit plus satisfaits.
Comme Verso le dit plus haut, c'est le genre de deal gagnant / gagnant.

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : De l'utilité de la conversion DNG
« Réponse #74 le: juillet 12, 2018, 14:34:30 »
Je ne vois pas ce qu'il y a de fragile à vouloir que les images de ses boitiers sont bien traitées par les programmes aussi largement utilisés que Lightroom (et pareil sur C1 etc...)

Personnellement, avant de choisir une marque de boitiers je m'assure que son support dans Lightroom est bon... car je ne compte pas changer tout un workflow qui me convient parfaitement.

Communiquer un minimum avec Adobe ne leur demande pas beaucoup d'effort, et permet que les utilisateurs de leurs boitiers qui utilisent Lightroom ou photoshop soit plus satisfaits.
Comme Verso le dit plus haut, c'est le genre de deal gagnant / gagnant.

Si cet accord permet à Nikon d'améliorer sa position sur le marché, tout est parfait.