Macro photo <--> confort visuel pour la MAP

Démarré par WEIDER, Juin 29, 2018, 16:04:58

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonjour à tous,

Pratiquant (en amateur) la macro photo, je suis équipé du Canon 5D4 et du Canon macro 100L. Je recherche un accessoire susceptible de m'apporter un 'confort' visuel lors de la MAP.
Porteur de lunette (vision de près) il m'arrive qu'au bout d'un moment, il me soit difficile de faire le focus  ;)

Quels accessoires, adaptables au 5D4 et selon vos expériences me conseilleriez vous ?
Viseur d'angle, LCDVF Viewfinder, écran de contrôle...

Merci pour vos retours.  ;)
Canon EOS R5

Sir Conspect

Bonjour,

je propose deux pistes:

la pdv depuis l'écran arrière. Sans doute inadaptée en plein soleil et moyennement réactif (perso., je ne pratique pas)?

Un correcteur dioptrique à mettre à l'oculaire (accessoire Canon). Bien sûr, cela dépend de ta vision: toutes les types de corrections ne sont pas disponibles.

.
Une réflexion: as-tu réglé le correcteur dioptrique intégré (molette près de l'oculaire)? Sur certains boîtiers, le réglage ne "tient" pas dans le temps. J'utilise un petit bout de gaffer pour empêcher le déréglage.

jmaa

Bonjour,
Je pense que le meilleur système serait une loupe de mise au point ( on en trouve sur ebay pour 15€). Il est préférable de mettre plus cher et d'avoir une bonne qualité optique: à examiner en magasin photo. Le mieux est d'avoir une loupe avec grossissement réglable , car aux plus forts grossissements, les informations en bord d'écran sont cachées. 

Je possède le renvoi d'angle Canon: bien que de qualité optique et mécanique au top, le renvoi de l'image à la perpendiculaire ne facilite pas l'usage sauf si l'appareil est à ras du sol.

Pour les dispositifs avec caméra sur l'oculaire et renvoi vers un écran LCD, il faut que le LCD soit de haute résolution avec un rafraîchissement rapide.

Sinon, pour le futur, Canon va peut-être annoncer un mirrorless- mais cela sera plus cher! Mais un EVF bien conçu peut avoir des avantages.

WEIDER

Bonsoir Sir Conspect et jmaa,

Oui, ma molette de dioptrie est correctement réglée, j'opterais plus pour un système à grossissement, genre effectivement loupe de grossissement.
Mais pour le 5D4 je n'ai pas trouvé d'œilleton de visée pouvant convenir... Si vous avez une ref, je suis preneur !

Le viseur d'angle... j'y ai bien pensé sauf que j'ai peur que ça manque de souplesse, la rotation seule risque de limiter les angle de prises de vue à mon sens...
Canon EOS R5

jmaa

Bonjour,
En des temps anciens ( il y plus de 10 ans), il était possible de monter la loupe Nikon DK-17M sur les réflex Canon. Depuis Canon a modifié son embase d'oculaire et je crois que c'est n'est plus possible. Dommage, car comme beaucoup de produits Nikon, la qualité optique était top. 

  On trouve sur des sites marchand des loupes de visée comme celle-ci sur le site aliexpress. je n'ai aucune expérience sur ce type de produit, ni de leur qualité optique mais, à 15€, le risque financier me semble limité. En cherchant sur google, on doit trouver d'autres modèles. Le mieux me semble de commencer par se renseigner dans des magasins photos.

Sir Conspect

Bonjour à tous. Sauf erreur (c'est écrit sur la notice, je pourrais faire une photo de la page), l'oeilleton du 5D4 est un modèle Eg. On trouve assez facilement des correcteurs dioptriques de 1 à 4 dioptries pour une vingtaine d'euros. Exemple: CANON  Eg +3 pour un grossissement de 3 dioptries

L'inconvénient est que la netteté sera bonne au centre (une fois le réglage de la molette effectué), mais pas en périphérie => difficulté à lire les infos dans le viseur.

Si tu as un magasin photo près de chez toi (FNAC, CAMARA etc), une visite s'impose pour faire des essais. Sinon, par correspondance, il y a le choix:


Sir Conspect

#7
Attention: te faut-il une correction à dioptrie négative ou positive ?

selon WIKIPEDIA:
Les myopes utilisent des verres correcteurs divergents à dioptrie négative ; les hypermétropes, des verres convergents à dioptrie positive.

et selon http://www.moineau-instruments.com/ :

Le grossissement standard fourni avec une loupe est le grossissement dit"commercial". Ce grossissement commercial, Gc, est donné par :

Gc = P/4 +1 , où P est la puissance de la lentille en dioptrie.

Exemple : pour une loupe possédant une lentille de 8 dioptries, le grossissement commercial est : 8/4+1 = 3x

Sir Conspect: pour +3 dioptries : G = 3/4+1 = 1,75 (proche de 1,60 pour la loupe zoom).

CANON CORRECTEUR EG-4 DIOPTRIES AVEC OEILLETON
https://www.digit-photo.com/CANON-Correcteur-EG-4-Dioptries-avec-Oeilleton-rCANON2199B001.html

WEIDER

Merci pour ce complément d'information Sir Conspect,

En faite je viens de parcourir pas mal de forums sur ce sujet et j'en suis arrivé à me poser cette question... Une correction de dioptrie (positive ou négative) est elle vraiment la chose qu'il me faut !?
Au final je ne pense pas car je viens de régler à nouveau ma molette de dioptrie sur mon boitier, et tout y est nette.

Je pense qu'un grossissement de mon sujet sera plus pertinent en ce qui me concerne, et du coup, ce grossissement facilitera ma mise au point.

Pour 18 euros, je me laisserai bien tenter par cette loupe de visée, mais j'ai des doute sur son adaptabilité au 5D4...
https://fr.aliexpress.com/item/Rubber-Eyecup-1-08x-1-58x-Zoom-Viewfinder-Eyepiece-Magnifier-for-Canon-5D-II-7D-450D/1903113559.html?spm=a2g0w.search0104.8.39.63282c76f4RNoI&priceBeautifyAB=0
Canon EOS R5

Arnaud17

Ce fil m'a inspiré à commander un Œilleton EP-EX15 II pour mon 700D, le correcteur dioptrique du boitier est suffisant mais cet œilleton va agrandir l'image d'un facteur de 1,5, ce qui me sera très utile à cause de mes lunettes qui empêchent "d'entrer" dans le viseur.

veni, vidi, vomi

Sir Conspect

Citation de: WEIDER le Juillet 01, 2018, 17:16:24
Merci pour ce complément d'information Sir Conspect,

En faite je viens de parcourir pas mal de forums sur ce sujet et j'en suis arrivé à me poser cette question... 1/ Une correction de dioptrie (positive ou négative) est elle vraiment la chose qu'il me faut !?
2/ Au final je ne pense pas car je viens de régler à nouveau ma molette de dioptrie sur mon boitier, et tout y est net.

1/ voir ton ordonnance ophtalmo. C'est écrit dessus: le signe et la valeur

2/ héhéhé . Je te l'avais dit! Un cm2 de gaffer de la couleur de ton choix évite ce problème. A la signature des mariés devant le maire, j'étais ennuyé: tout était flou malgré tous mes essais de MAP. Vu l'urgence, j'ai déclenché tout de même et la photo était nette. J'ai pris les actions correctives que je recommande à présent.

Sir Conspect

Citation de: Arnaud17 le Juillet 01, 2018, 17:40:14
Ce fil m'a inspiré à commander un Œilleton EP-EX15 II pour mon 700D, le correcteur dioptrique du boitier est suffisant mais cet œilleton va agrandir l'image d'un facteur de 1,5, ce qui me sera très utile à cause de mes lunettes qui empêchent "d'entrer" dans le viseur.
L'oeilleton Canon EP-EX15 II est spécialement étudié pour vous offrir un plus grand confort de visée en augmentant le relief d'image de 15 mm. L'oeilleton Canon EP-EX 15 II est recommandé pour les personnes portant des lunettes. (lu sur miss numérique)

L'EOS 700D et le 5DIV intègrent un réglage dioptrique de même amplitude -3 à +1 m-1 (dioptries). Entre les deux boîtiers, le relief oculaire (respectivement 19 et 21; donc de valeurs voisines) et l'agrandissement (0,85 et 0,71) ainsi que la couverture de champs (95% et 100%) diffèrent. Toutefois, je pense qu'il y a matière à faire un test gratuit en réglant la fameuse molette en gardant l'oeil un peu dégagé ou posé sur l'œilleton (pas enfoncé dans l'œilleton). C'est ainsi que je pratique sans œilleton additionnel bien que je porte souvent des lunettes pendant les PDV.

Pour régler la molette, je me place debout face à une page de journal maintenue à plat sur un mur. Le réglage est facile à faire sur les textes. Il est possible de faire les même réglages assis ahaha

Sir Conspect

...et cela fonctionne. La photo est fortement recadrée.

Arnaud17

Citation de: Sir Conspect le Juillet 01, 2018, 18:52:20
L'oeilleton Canon EP-EX15 II est spécialement étudié pour vous offrir un plus grand confort de visée en augmentant le relief d'image de 15 mm. L'oeilleton Canon EP-EX 15 II est recommandé pour les personnes portant des lunettes. (lu sur miss numérique)

L'EOS 700D et le 5DIV intègrent un réglage dioptrique de même amplitude -3 à +1 m-1 (dioptries). Entre les deux boîtiers, le relief oculaire (respectivement 19 et 21; donc de valeurs voisines) et l'agrandissement (0,85 et 0,71) ainsi que la couverture de champs (95% et 100%) diffèrent. Toutefois, je pense qu'il y a matière à faire un test gratuit en réglant la fameuse molette en gardant l'oeil un peu dégagé ou posé sur l'œilleton (pas enfoncé dans l'œilleton). C'est ainsi que je pratique sans œilleton additionnel bien que je porte souvent des lunettes pendant les PDV.

Pour régler la molette, je me place debout face à une page de journal maintenue à plat sur un mur. Le réglage est facile à faire sur les textes. Il est possible de faire les même réglages assis ahaha

Sur mon 450D j'avais déjà ce genre d'œilleton et j'ai pas mal tardé à récidiver pour le 700D.
La correction dioptrique est excellente mais un supplément de confort ne peut pas nuire, n'est ce pas ?

veni, vidi, vomi

Sir Conspect

C'est sûr! Si ces accessoires existent, c'est parce qu'ils répondent à un besoin.
Je m'en suis passé jusqu'à présent, mais à mon tour je m'interroge :
Est-ce que la netteté n'est pas trop concentrée sur le centre de l'image? Peut-on toujours lire les infos dans le viseur?

WEIDER

Bravo pour ta photo Sir Conspect ! Elle est bien chargée la bougrinette  ;D

J'ai acheté puis renvoyé l'œilleton Canon EP-EX15 pour mon 5D4, car non adaptable sur le boitier !
Mais quel est la différence avec la version II ? Je ne pense pas qu'elle soit adaptable non plus sur le 5D4  :-\

Canon EOS R5

Sir Conspect

Citation de: WEIDER le Juillet 01, 2018, 19:47:54
Mais quel est la différence avec la version II ? Je ne pense pas qu'elle soit adaptable non plus sur le 5D4  :-\

j'ai aperçu cela mais je n'ai plus les liens sous la main. En bref, la version II diffère par la gamme de boîtiers auquels elle est destinée. Pour ton 5DIV, sauf erreur, il te faut qqch de compatible avec l'œilleton Eg:

exemple  CANON Oeilleton Eg pour EOS  1D MARK IV / 1DS MARK III / 1D X / 7D / 1D MkIII / 1Ds MkIII / 1DMkIV / 1Dx / 7D / 5D MkIII et IV / 5Ds donc 5DIV ? à vérifier !

Arnaud17

C'est sur le site digixo que j'ai trouvé les infos sur le bon œilleton pour mon usage, pas sur le site Canon.
J'ai donc commandé chez digixo avec livraison dans un point relais pas loin.
veni, vidi, vomi

WEIDER

J'ai trouvé de l'œilleton au format EG pour mon 5D Mark4, mais c'est du standard et je n'en trouve pas qui fasse loupe  :-\
Canon EOS R5

jesus

C'est vraiment nécessaire la loupe pour photographier une abeille en vol ?
Parce que j'ai comme un doute, c'est tellement rapide que c'est déjà difficile à cadrer, l'autofocus fait le boulot (ou pas).

Sir Conspect

Citation de: WEIDER le Juillet 01, 2018, 22:31:22
J'ai trouvé de l'œilleton au format EG pour mon 5D Mark4, mais c'est du standard et je n'en trouve pas qui fasse loupe  :-\

tss tss... regarde le message posté Dimanche à 11:21:27

Arnaud17

Citation de: jesus le Juillet 02, 2018, 08:22:25
C'est vraiment nécessaire la loupe pour photographier une abeille en vol ?
Parce que j'ai comme un doute, c'est tellement rapide que c'est déjà difficile à cadrer, l'autofocus fait le boulot (ou pas).

Pour moi il ne s'agit pas forcément de loupe mais de confort visuel en tant que porteur de lunettes.
Très accessoirement, la protubérance de l'accessoire permet de moins écraser son nez contre le boitier.
veni, vidi, vomi

Sir Conspect

Citation de: Arnaud17 le Juillet 02, 2018, 11:20:38
Pour moi il ne s'agit pas forcément de loupe mais de confort visuel en tant que porteur de lunettes.
Très accessoirement, la protubérance de l'accessoire permet de moins écraser son nez contre le boitier.

écraser son nez contre le boîtier, mais surtout contre l'écran arrière qui ressemble rapidement à une tartine beurrée si tu as mis du filtre solaire sur ton nez.  ;D ;D et surtout si ton oeil directeur est le gauche !  Les appareils sont conçus pour les droitiers: le déclencheur est à droite et l'oculaire est décalé vers la gauche. (photo issue du site digixo)

Arnaud17

Citation de: Sir Conspect le Juillet 02, 2018, 11:31:36
écraser son nez contre le boîtier, mais surtout contre l'écran arrière qui ressemble rapidement à une tartine beurrée si tu as mis du filtre solaire sur ton nez.  ;D ;D et surtout si ton oeil directeur est le gauche !  Les appareils sont conçus pour les droitiers: le déclencheur est à droite et l'oculaire est décalé vers la gauche. (photo issue du site digixo)

Les fabricants ne tiennent absolument pas compte du phénomène œil directeur, pour eux tout le monde doit fonctionner à droite.
veni, vidi, vomi

WEIDER

Bonjour tout le monde...

Sir Conspect, tu parle du modèle de chez Digi Photo !? Mais dioptrie est synonyme de loupe !? ou de simple correction visuelle ?
Du coup tu me mets le doute et j'avoue m'y perdre entre les deux à présent....  :-\ dioptrie... Loupe.....
Canon EOS R5