Petit retour sur le Nikkor f/1.8 24 AF-S

Démarré par Verso92, Juin 29, 2018, 20:53:58

« précédent - suivant »

Verso92

J'ai fini par craquer...

N'arrivant pas à trouver une solution satisfaisante avec les zooms, j'ai fini par compléter mon équipement par un GA fixe.

A priori, ma focale de prédilection en GA est plutôt le 28mm, mais le 24 avait la réputation d'être le meilleur GA dans la gamme des f/1.8 Nikkor, alors... et puis, un brin de recul en plus, ça ne se refuse pas, hein ?

;-)


Tout d'abord, un essai sur ma mire habituelle.

Voici les résultats sur D850, après avoir fait les MR. En fait, je ne vais poster que deux crops 100%... réalisés à PO (f/1,8).

Étonnant, non ?

Verso92

Un exemple à f/8, lors de mon week-end récent à Jersey :

[prodibi]{"id":"0wkw0zx21o6qr4","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Verso92

Un autre à f/11, au même endroit :

[prodibi]{"id":"xydymo1o5qj9m7","width":5512,"height":5512,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

77mm

Bonsoir Verso,

Ce 24mm est effectivement assez surprenant. Au moment d'opter pour un GA lumineux, en 2015, je l'ai essayé sur mon d810 et il était déjà très très bon.

Mais j'ai fait le choix inverse : j'ai acheté le 28mm 1.8G à l'époque, au rendement inférieur.  ;D

Tout est rentré dans l'ordre : j'ai maintenant le 28mm 1.4E et je le trouve vraiment extra.

Bonne continuation avec ton 24mm !

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2018, 20:53:58
Étonnant, non ?

Oui ça a l'air notablement meilleur à PO que le Sigma 1,4 de prix voisin, pour ce que je peux en juger.

Le côté construction légère du Nikon m'avait refroidi, mais j'ai vendu le Sigma car... jugé trop lourd. Jamais content!
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Je dois avouer qu'après avoir vu les deux premières photos, j'ai cherché les crops, avant de me rendre compte que c'était les crops que je venais de regarder   ;D

Il est assez bluffant je dois dire.

Verso92

Citation de: 77mm le Juin 29, 2018, 22:39:01
Bonsoir Verso,

Ce 24mm est effectivement assez surprenant. Au moment d'opter pour un GA lumineux, en 2015, je l'ai essayé sur mon d810 et il était déjà très très bon.

Mais j'ai fait le choix inverse : j'ai acheté le 28mm 1.8G à l'époque, au rendement inférieur.  ;D

Tout est rentré dans l'ordre : j'ai maintenant le 28mm 1.4E et je le trouve vraiment extra.

Bonne continuation avec ton 24mm !

J'ai un moment envisagé le f/1.4 28, avant de renoncer... j'ai juste inversé deux chiffres, en fait !

;-)

Citation de: 55micro le Juin 29, 2018, 23:36:59
Oui ça a l'air notablement meilleur à PO que le Sigma 1,4 de prix voisin, pour ce que je peux en juger.

Le côté construction légère du Nikon m'avait refroidi, mais j'ai vendu le Sigma car... jugé trop lourd. Jamais content!

C'est sûr que la construction est un peu légère.

Bon, ça a un avantage, aussi : le poids dans le fourre-tout est contenu...

Citation de: egtegt² le Juin 30, 2018, 00:37:46
Je dois avouer qu'après avoir vu les deux premières photos, j'ai cherché les crops, avant de me rendre compte que c'était les crops que je venais de regarder   ;D

Il est assez bluffant je dois dire.

;-)

kochka

Citation de: 77mm le Juin 29, 2018, 22:39:01
Bonsoir Verso,

Ce 24mm est effectivement assez surprenant. Au moment d'opter pour un GA lumineux, en 2015, je l'ai essayé sur mon d810 et il était déjà très très bon.

Mais j'ai fait le choix inverse : j'ai acheté le 28mm 1.8G à l'époque, au rendement inférieur.  ;D

Tout est rentré dans l'ordre : j'ai maintenant le 28mm 1.4E et je le trouve vraiment extra.

Bonne continuation avec ton 24mm !
Trouves tu vraiment une différence avec le 1,8 de 28?
J'ai déjà le 24 que j'utilise assez peu. Le 28 me tente pas mal, mais le tarif me fait hésiter, surtout s'il doit rester au fond du placard.  >:(
Pourtant dans des temps très anciens le 28 était ma focale de base (par force en cette époque sans zooms commodes). Et il me reste un goût de revenez-y.
Technophile Père Siffleur

77mm

Bonjour,

Le 28mm 1.8 est moins qualitatif à PO et f/2 que le 24mm 1.8 aux mêmes ouvertures. Après, cela s'équilibre.

Le 28mm 1.4E est le meilleur fixe GA lumineux pour le moment, à mon humble avis !

Cher, mais super (AF précis, piqué dès la PO, peu d'AC, etc.).

Tout dépend de l'usage...

kochka

Merci, c'est tentant, mais il me faut réfl2chir.
Pardon pour le HS.
Technophile Père Siffleur

akl

Je me permets faire mes retours également.
J'ai eu le 24mm f/1,8 Nikon. Il est rapide, très léger et très qualitatif pour le prix (D810 et D4s).
Si la couverture de champ et le piqué me semblent bons, subjectivement ce sont ses flous que je n'appréciais pas.
A la sortie du 28mm f/1,4 E, j'ai craqué pour ce dernier et revendu le 24mm 1.8.
Depuis ce jour je n'ai "que" le 28 E et le 105 E. Ce n'est pas tellement pour l'ouverture f/1.4 mais le rendu bien plus agréable, à mon goût, aux ouvertures moyennes.
My $0.2

77mm

Je rejoins ta perception. Le rendu d'ensemble est plus agréable avec le 28mm 1.4 voire le 24mm 1.4.

AlainNx

Citation de: kochka le Juillet 01, 2018, 14:26:33
Merci, c'est tentant, mais il me faut réfl2chir.
Pardon pour le HS.
Si tu veux, je peux te passer mon 28mm/1,8 pendant les vacances.
Au moins tu te feras une idée.
Il sera aussi bien chez toi que dans mon armoire ;-)

kochka

C'est très gentil, merci.
Mais j'ai quelques autres dépenses en cours, et ne pas l'avoir en main est un bon prétexte pour ne pas craquer trop vite.  ;)
Technophile Père Siffleur

rascal


akl


55micro

Citation de: akl le Juillet 02, 2018, 16:02:09
Depuis ce jour je n'ai "que" le 28 E et le 105 E. Ce n'est pas tellement pour l'ouverture f/1.4 mais le rendu bien plus agréable, à mon goût, aux ouvertures moyennes.


Superbe équipement et sûrement max de plaisir  :)
Choisir c'est renoncer.

al646

Par rapport au 24-70 VR, c'est surprenant, en effet ;) Les AC vont te manquer, les bords mous aussi, peut-être même le poids et le gabarit... mais vu le prix, on peut pas tout avoir, tu te consoleras avec l'ouverture...
PS: avec quel autre fixe comptes-tu le complémenter? (tu as omis de préciser...)

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 03, 2018, 18:14:35
Par rapport au 24-70 VR, c'est surprenant, en effet ;)

;-)

Citation de: al646 le Juillet 03, 2018, 18:14:35
PS: avec quel autre fixe comptes-tu le complémenter? (tu as omis de préciser...)

J'ai par ailleurs les f/1.8 50 et 85 AF-S, ainsi que le 45 PC-E et les Zeiss f/2 35 et 135, entre autres : pour l'instant, ça devrait suffire...  ;-)

al646

Effectivement, tu as tous les fixes qui vont bien pour faire toutes les combinaisons adaptées à tes sorties selon tes envies (doublettes / triplettes, etc)
PS: je pensais que tu avais le 50 ART, le 50/1.8 AFS est le seul qui ne m'a jamais convaincu, 2 exemplaires testés et bords mous à moyens, à moins de fermer à f5.6, évidemment, je suis peut-être tombé sur des nanars

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 03, 2018, 21:28:16
PS: je pensais que tu avais le 50 ART [...]

Nan... essayé longuement, ça ne me convient pas du tout.

77mm


Verso92

Citation de: 77mm le Juillet 03, 2018, 22:34:12
Tu devrais passer au 58mm  ;) ;)

J'y ai pensé, un moment... mais la focale bascule du mauvais côté, d'une part, et je n'aime pas le rendu aux grandes ouvertures d'autre part.

77mm

Je comprends le rendu à PO sur sujet proche est tout de même tellement typé que je l'utilise moi-même assez peu. Par contre, fermé ne fut-ce qu'à f/1.8 ou f2 c'est déjà autre chose et à f/2.8 c'est bien plus équilibré.

En plan américain ou en pied f/1.4 reste intéressant.

Sinon, en paysage, c'est ok à toutes les ouvertures.

Après, reste la longueur focale... Comme tu dis !

al646

N'ayant pas de 50 et vu mes mauvaises expériences avec le 1.8G, avant que je ne perde mon temps avec un ART, peux-tu me donner ton avis sur ce dernier? (serait-ce son bokeh, son poids ou des soucis AF qui t'ont fait reculer?)

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2018, 21:50:45
Nan... essayé longuement, ça ne me convient pas du tout.