Petit retour sur le Nikkor f/1.8 24 AF-S

Démarré par Verso92, Juin 29, 2018, 20:53:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 02, 2018, 10:38:56
Je te remercie.  :)

Je note que l'homogénéité est atteinte à f5.6 au 24mm et dès f4 pour les 50 et 70mm. (RP 313 Avril 2018)

La construction est annoncée très sérieuse, "parfaite". Cela m'importe et justifie en partie mon orientation vers ce zoom. Certains retours mentionnent des faiblesses: si les points durs ne semblent nécessiter qu'un regraissage, je ne m'explique pas la fragilité de fixation du capot sinon par l'accumulation de petits chocs due à une utilisation régulière et parfois baroudeuse.   

Le point dur "classique" à 50mm semble pouvoir se résoudre en SAV.

En ce qui concerne la fixation du capot avant, c'est une erreur manifeste de conception. Quelques petits chocs "secs" sur le PS (PdV à partir d'une voiture qui roule) ont eu raison du plastique...

Shakelton

j'ai le même setting que verso , 24-70g + 24 1.8 car il est vrai que le 24-70g est un peu faible dans les angles à 24 mm.

le 24 1.8 est très homogène dès 2.8, mais vignette pas mal à PO.

Pour la construction, pas de point dur sur le mien qui a maintenant 8 ans. Le paresoleil est rassurant, même si l'exemple de Verso incite à la prudence.

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2018, 12:50:32
Le point dur "classique" à 50mm semble pouvoir se résoudre en SAV.

En ce qui concerne la fixation du capot avant, c'est une erreur manifeste de conception. Quelques petits chocs "secs" sur le PS (PdV à partir d'une voiture qui roule) ont eu raison du plastique...

Le point dur me semblait apparaître à l'inversion (50mm?). D'autres utilisateurs le signalent parfois à 28mm etc.

Ce pare-soleil, de dimensions généreuses, doit "taper" régulièrement à l'utilisation. La fixation plastique semble sous-dimensionnée effectivement.
Comment fais-tu désormais pour fixer le capot?

(aurais-tu une vue du puits recevant la vis de fixation?)

waverider34

Citation de: Shakelton le Septembre 02, 2018, 13:16:13
j'ai le même setting que verso , 24-70g + 24 1.8 car il est vrai que le 24-70g est un peu faible dans les angles à 24 mm.

le 24 1.8 est très homogène dès 2.8, mais vignette pas mal à PO.

Pour la construction, pas de point dur sur le mien qui a maintenant 8 ans. Le paresoleil est rassurant, même si l'exemple de Verso incite à la prudence.

Je ne vois pas d'alternative à cette optique: 24-85 vr éventuellement mais je penche davantage vers le zoom pro lumineux.

Verso92

#79
Citation de: waverider34 le Septembre 02, 2018, 13:37:30
Le point dur me semblait apparaître à l'inversion (50mm?). D'autres utilisateurs le signalent parfois à 28mm etc.

Le point dur apparait classiquement à la focale d'inflexion du zooming (50mm).


Une fois, mon zoom s'est complètement bloqué à 28mm (et s'est débloqué tout seul !). Après passage en SAV pour révision (sous garantie), ça ne s'est jamais reproduit.

Citation de: waverider34 le Septembre 02, 2018, 13:37:30
Ce pare-soleil, de dimensions généreuses, doit "taper" régulièrement à l'utilisation. La fixation plastique semble sous-dimensionnée effectivement.
Comment fais-tu désormais pour fixer le capot?

Le capot est désormais gaffé... mais la configuration du zoom fait que la MaP manuelle n'est plus opérationnelle...  :-(

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 02, 2018, 13:37:30
(aurais-tu une vue du puits recevant la vis de fixation?)

Les trois vis sont fixées sur le fut métallique du zoom : aucun point faible de ce côté là...

Shakelton

Citation de: waverider34 le Septembre 02, 2018, 13:39:37
Je ne vois pas d'alternative à cette optique: 24-85 vr éventuellement mais je penche davantage vers le zoom pro lumineux.

Le 24-85 est plutôt à privilégier en complément du 24-70, si on veut un zoom "petit et léger" pour certaines sorties.

waverider34

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2018, 13:50:09
Le point dur apparait classiquement à la focale d'inflexion du zooming (50mm).
Une fois, mon zoom s'est complètement bloqué à 28mm (et s'est débloqué tout seul !). Après passage en SAV pour révision (sous garantie), ça ne s'est jamais reproduit.

Le capot est désormais gaffé... mais la configuration du zoom fait que la MaP manuelle n'est plus opérationnelle...  :-(
[/quote

waverider34

C'est réellement très discret comme réparation. Personnellement, je ne vois rien.. peut-être une épaisseur sur le capot au niveau de la bague de Map.

waverider34

Citation de: Shakelton le Septembre 02, 2018, 14:03:04
Le 24-85 est plutôt à privilégier en complément du 24-70, si on veut un zoom "petit et léger" pour certaines sorties.

J'utilise un 28-80 f3.5-5.6 pour cet usage: à peine 260 g et compact.
Pas assez GA et surtout peu lumineux à l'extrémité opposée. 

Le 24-85 améliore grandement la donne en débutant au 24mm (stabilisé!) mais globalement son ouverture peut-être pénalisante.

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 02, 2018, 18:32:48
C'est réellement très discret comme réparation. Personnellement, je ne vois rien.. peut-être une épaisseur sur le capot au niveau de la bague de Map.

J'ai fait au mieux...  ;-)

Djeffx

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2018, 12:50:32
Le point dur "classique" à 50mm semble pouvoir se résoudre en SAV.

En ce qui concerne la fixation du capot avant, c'est une erreur manifeste de conception. Quelques petits chocs "secs" sur le PS (PdV à partir d'une voiture qui roule) ont eu raison du plastique...
Tiens ! bienvenue au club ! J'ai eu la même cassure au même endroit il y'a peut-être 3 ans.
A défaut de gaffer j'ai mis un peu de glue pour le maintenir mais du coup plus moyen de se servir de la bague de mise au point... mais bon comme je fais jamais le point manuellement ça va encore  :)

Verso92

Citation de: Djeffx le Septembre 02, 2018, 19:16:19
Tiens ! bienvenue au club ! J'ai eu la même cassure au même endroit il y'a peut-être 3 ans.
A défaut de gaffer j'ai mis un peu de glue pour le maintenir mais du coup plus moyen de se servir de la bague de mise au point... mais bon comme je fais jamais le point manuellement ça va encore  :)

Je me sens moins seul...  ;-)

Doggitie

Bonjour,

pour en revenir au Nikkor AF-S 24 1.8, j'ai renvoyé mon exemplaire chez Nikon, sous garantie, il avait manifestement un fameux back focus (MR à +20 sur mon D850). Retour après 3 semaines, effectivement mise au point back focus, reprise des réglages optiques, tests qualité etc. Je l'ai essayé hier, pas mieux même pire, mais j'avais oublié d'enlever les +20  ::) , ça va plus mieux à présent, même si il reste un peu mou de la  PO à f4 je trouve. Mon 14-24 est nettement (sic) plus piqué même à 2.8. Je pense donc revendre le 24, pas vraiment besoin de l'ouverture à 1.8. Voilà, c'était mes 0,1€

77mm

Honnêtement si tu le trouves un peu mou à f/4 c'est qu'il y a un problème !

barberaz

Citation de: Doggitie le Octobre 21, 2018, 11:14:13
Bonjour,

pour en revenir au Nikkor AF-S 24 1.8, j'ai renvoyé mon exemplaire chez Nikon, sous garantie, il avait manifestement un fameux back focus (MR à +20 sur mon D850). Retour après 3 semaines, effectivement mise au point back focus, reprise des réglages optiques, tests qualité etc. Je l'ai essayé hier, pas mieux même pire, mais j'avais oublié d'enlever les +20  ::) , ça va plus mieux à présent, même si il reste un peu mou de la  PO à f4 je trouve. Mon 14-24 est nettement (sic) plus piqué même à 2.8. Je pense donc revendre le 24, pas vraiment besoin de l'ouverture à 1.8. Voilà, c'était mes 0,1€

Mou même en MAP manuel? Ça ressemble plutôt à un souci de MR, utilise la technique avec focus peaking pour les régler.

Altho

Citation de: Doggitie le Octobre 21, 2018, 11:14:13
Bonjour,

pour en revenir au Nikkor AF-S 24 1.8, j'ai renvoyé mon exemplaire chez Nikon, sous garantie, il avait manifestement un fameux back focus (MR à +20 sur mon D850). Retour après 3 semaines, effectivement mise au point back focus, reprise des réglages optiques, tests qualité etc. Je l'ai essayé hier, pas mieux même pire, mais j'avais oublié d'enlever les +20  ::) , ça va plus mieux à présent, même si il reste un peu mou de la  PO à f4 je trouve. Mon 14-24 est nettement (sic) plus piqué même à 2.8. Je pense donc revendre le 24, pas vraiment besoin de l'ouverture à 1.8. Voilà, c'était mes 0,1€
Par expérience au fil des MR réglés sur mon D850, je constate un back focus plus important sur ce boîtier en comparaison de mon précédent D810.
Sur certains Sigma c'est impressionnant. Mon 24~105 ART plafonnait à +17 avec le réglage "Dock" sur le D810, à présent sur le D850 c'est +20 Dock et je dois ajouter +9 en MR boîtier.
Sur mon Nikon 70~200/4 AFS, c'est +10 et sur le 24/1.8 AFS +5

Verso92

Citation de: Altho le Octobre 21, 2018, 18:33:43
Par expérience au fil des MR réglés sur mon D850, je constate un back focus plus important sur ce boîtier en comparaison de mon précédent D810.

Sur mon D850, le f/1.8 24 AF-S est réglé à +15.

Sur mon D810, c'est +20.

rascal

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2018, 13:50:09

Le capot est désormais gaffé... mais la configuration du zoom fait que la MaP manuelle n'est plus opérationnelle...  :-(

on se met au "tuning" ?  ;D

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 22, 2018, 13:26:20
on se met au "tuning" ?  ;D

Voir apparaitre le PS dans le viseur en cours de PdV est un inconvénient majeur...  ;-)

inzola

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2018, 18:41:12
Sur mon D850, le f/1.8 24 AF-S est réglé à +15.

Sur mon D810, c'est +20.
Salut Verso,

+15 et +20 d'ajustement, cela doit normalement compenser du front focus, or dans vos derniers échanges avec Doggitie et Altho vous parlez de back focus...
Dis-moi si j'ai loupé quelque chose  :P

barberaz

Citation de: inzola le Octobre 22, 2018, 14:18:46
Salut Verso,

+15 et +20 d'ajustement, cela doit normalement compenser du front focus, or dans vos derniers échanges avec Doggitie et Altho vous parlez de back focus...
Dis-moi si j'ai loupé quelque chose  :P

C'est en effet du FF dans les 2 cas, mais ce que l'un voulait montrer à l'autre est que leur expérience personnelle était contraire.

Verso92

Citation de: inzola le Octobre 22, 2018, 14:18:46
Salut Verso,

+15 et +20 d'ajustement, cela doit normalement compenser du front focus, or dans vos derniers échanges avec Doggitie et Altho vous parlez de back focus...
Dis-moi si j'ai loupé quelque chose  :P

Je m'emmêle quelquefois les pinceaux avec les termes...  ;-)

Une chose est sûre, je suis en "+" !

inzola

Aucune malice dans mon intervention, c'était une vraie question de béotien et comme c'est devenu une nouveauté (passage du D90 au D7200), je reste attentif au ressenti d'intervenants plus expérimentés que moi... Au passage, ce 24mm f/1,8 AF-S me fait vraiment de l'oeil, c'est une focale que j'utilise fréquemment (en format
APS-C of course...) mais bon, çà n'est pas encore à l'ordre du jour, d'ailleurs, sans vouloir abuser, pourrais-tu nous dire s'il met vraiment une claque aux ancêtres
f/2,8 AI-S et AF-D?

Verso92

Citation de: inzola le Octobre 22, 2018, 16:26:59
[...] d'ailleurs, sans vouloir abuser, pourrais-tu nous dire s'il met vraiment une claque aux ancêtres f/2,8 AI-S et AF-D?

Oui, indéniablement.