Zygène

Démarré par degraaf06, Juin 29, 2018, 23:46:04

« précédent - suivant »

degraaf06

Quelques vues supplémentaires d'une zygène proposée dans le fil papillons sous une détermination initialement erronée et qu'Ajyx a bien sympathiquement rectifiée.
1

degraaf06

2

degraaf06

3

degraaf06

enfin, un extrait de la faune de France de R. Perrier qui semblait réserver Z. filipendulae aux 6 taches ... Ce qui montre que rien n'est figé

Ajyx

...Effectivement, les choses ont évolué depuis  :)

...A partir de tes photos et grâce à cette clef du Genre Zygaena :

http://www.fleetingwonders.com/cle-identification-zygaena.php

...En prenant la numérotation suivante des taches sur les ailes antérieures, on obtient...
André

Ajyx

...Page 1 : le choix B correspond => passer à l'étape suivante
André

Ajyx

...Page 2 : le choix A correspond => passer à l'étape suivante
André

Ajyx

...Page 3 : le choix A correspond => passer à l'étape suivante
André

Ajyx

...Page 4 : le choix A correspond => passer à l'étape suivante
André

Ajyx

...Page 5 : le choix A correspond => passer à l'étape suivante
André

Ajyx

...Page 6 : le choix A correspond => espèce identifiée : Zygaena filipendulae (forme à 5 taches du sud de la France)

http://www.fleetingwonders.com/zygaena-filipendulae-5-f.php

André

degraaf06


Merci André pour ce travail et cette détermination ciselée.
Si l'on cherche la petite bête (mais n'est ce pas le bon endroit ?), on peut se demander pourquoi cette détermination est en désaccord avec R.PERRIER dont on peut imaginer qu'il a repris les caractéristiques décrites par Linné. Elle ne colle pas non plus avec la page de l'INPN qui présente des variétés à 6 points pour Z. filipendulae :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/247058

Une chose est sûre, c'est que ce n'est pas la zygène de la lavande !! Merci encore et bonne journée.

RF13

... Après une démonstration illustrée aussi brillante faite par André, pas grand chose à ajouter !

... L'ouvrage de R. PERRIER est ancien et, c'est connu, n'est pas toujours fiable pour les déterminations et les noms des espèces qui ont évolué depuis.
... En ce qui concerne les pages de l'INPN, elles présentent quelquefois des imperfections au niveau des illustrations qui sont incomplètes.
... Deux sites pour se familiariser avec les Zygènes (le premier sur la Zygène de la filipendule, le second présentant une clé d'identification bien illustrée, téléchargeable,  pour les espèces présentent en Midi-Pyrénées) :

http://naturealsacebossue.over-blog.com/2015/08/la-zygene-de-la-filipendule.html

https://www.researchgate.net/publication/320346679_Cle_de_determination_les_Zygenes_en_Midi-Pyrenees_et_Languedoc-Roussillon


Amicalement, Richard

Ajyx

André

degraaf06

Merci à vous deux pour ces liens passionnants !

En clin d'oeil la description originale de Linné :
"punctis sex rubris" signifiant "six points rouges".

marray

J'ai eu le temps de m'habituer aux démonstrations d'Ajyx pour n'en être plus surpris. Mais je ne peux m'empêcher d'exprimer mes compliments pour celle-ci qui de surcroît présente une clé que je ne connaissais pas et dont je le remercie. Jusqu'à présent je pensais qu'on ne pouvait pas distinguer une Zygaena filipendulae à 5 taches de Z. lonycerae sans examiner les genitalia. Merci également à RF13 pour les compléments très utiles qu'il a apportés.  :)
Une petite remarque en passant : je comprends que le respect du code international de nomenclature oblige à conserver le nom scientifique donné à l'espèce par Linné, mais on n'est pas tenu de conserver cette erreur dans le nom français, la Filipendule n'étant pas du tout sa plante hôte comme chacun sait. Mais on me dira que ce n'est pas un cas unique !

Ajyx

#16
Citation de: marray le Juin 30, 2018, 17:31:18
J'ai eu le temps de m'habituer aux démonstrations d'Ajyx pour n'en être plus surpris. Mais je ne peux m'empêcher d'exprimer mes compliments pour celle-ci qui de surcroît présente une clé que je ne connaissais pas et dont je le remercie...

...Grand merci, Marray, venant de toi, ça me touche beaucoup  :)

Citation de: marray le Juin 30, 2018, 17:31:18
...Une petite remarque en passant : je comprends que le respect du code international de nomenclature oblige à conserver le nom scientifique donné à l'espèce par Linné, , mais on n'est pas tenu de conserver cette erreur dans le nom français, la Filipendule n'étant pas du tout sa plante hôte comme chacun sait. Mais on me dira que ce n'est pas un cas unique !

...Effectivement  :)

...Et le nom français a bien été changé : elle se nomme maintenant Zygène Pied-de-Poule (?) ou Zygène des lotiers.
André

Ajyx

Citation de: RF13 le Juin 30, 2018, 09:38:34
... Après une démonstration illustrée aussi brillante faite par André, pas grand chose à ajouter !

...Et grand merci également à Richard dont l'appréciation me touche tout autant  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 30, 2018, 18:54:09
...Effectivement  :)
...Et le nom français a bien été changé : elle se nomme maintenant Zygène Pied-de-Poule (?) ou Zygène des lotiers.
Sage décision. Pied-de-poule est l'autre nom donné aux lotiers. ;)