Premier retour Canon TS8150

Démarré par egtegt², Juin 30, 2018, 00:47:57

« précédent - suivant »

egtegt²

Je viens de recevoir ma TS8150, j'ai juste imprimé 3 photos rapidement. Je dois dire que je suis vraiment satisfait.

- Rien à dire sur la finesse, impossible de voir les points à l'œil nu
- Sans calibration, les couleurs me semblent plus que correctes. Il y a une très légère différence par rapport à mon écran mais vraiment minime. En tout cas pas assez pour qu'on s'en rende compte autrement qu'en les mettant côte à côte.
- Elle est relativement lente mais ça n'est pas très gênant pour moi, je n'ai pas l'impression d'imprimer plus que quelques photos par semaine.

Bien sûr elle n'est pas à encre pigmentaire mais pour des impression à usage familial, je trouve qu'elle fait bien le job.

Je verrai à l'usage si elle n'est pas trop ruineuse en encre c'est difficile à dire sur 2 photos A4 et une en 10x15.
Je verrai également sur la tenue dans le temps, mais ça va prendre un peu plus de temps :)

Churchill44

Je possède une Ts8052 dont je suis très heureux  ;)

Les tirages sont très proches de celui de mon écran.

Par contre, le changement de la cartouche grise m'a fait baissé drastiquement les cartouches couleurs  ???

egtegt²

C'est souvent le souci ce de genre d'imprimante, il y a de temps à autre des cycles de nettoyage qui coûtent une fortune en encre. Il faut juste le prendre en compte dans le coût global. J'espère juste qu'elle ne fait pas un cycle à chaque changement de cartouche.

jbpfrance

J'ai la TS6150.
C'est la même perception.
Il faut surtout ne pas oublier les réglages de l'imprimante avant chaque impression, mon imprimante revenant après ouverture sur "papier ordinaire"...
J'ai pu créer mes "profils couleurs", ce qui est encore mieux quand on imprime de LR par exemple.
La qualité visuelle est la même qu'une CANON PRO pour moi (pas la durée de vie de l'encre évidemment).

egtegt²

Pour les paramètres d'impression, j'ai le même problème. Normalement il faut les changer dans les paramètres de windows pour qu'ils soient pris par défaut mais ça n'a pas l'air de fonctionner. C'est un peu chiant car si tu imprimes une photo en qualité standard, elle est bonne pour la poubelle.

J'ai une petite question pour la durée de vie : quelqu'un a-t-il déjà été jusqu'à ce que les couleurs commencent à fadir ? Et si oui, au bout de combien de temps et dans quelles conditions ?

jbpfrance

L'imprimante annonce qu'il va bientôt manquer d'encre, et on peut continuer à imprimer quand même.
Mais très, très vite, les lignes se font voir.
Faut donc pas trop attendre, car une fois la nouvelle cartouche mise, les lignes ont continué sur une ou deux photos...

egtegt²

Désolé, je n'ai pas été clair  :-\
Je voulais dire  : est-ce que quelqu'un a déjà imprimé une photo avec une imprimante de cette gamme, affiché la photo sur un mur et eu le temps d'attendre que les couleurs passent. Juste pour savoir si ça peut venir rapidement ou si ces encres sont tout de même assez résistantes dans le temps.

Diapoo®

Je n'ai pas de réponse précise mais j'ai une idée sur la question puisque je viens de changer ma vieille HP D7360 (qui vient de me lâcher) au profit d'une Canon Pro-100 S, principalement après la lecture du très intéressant article de P.M. Salomez ... dans un CI de 3 ans, le Nº 371 de mars 2015 (1).

Il dit que les encres à colorants se sont bien améliorées en 10 ans et que leur longévité est désormais garantie 100 ans (en album bien sûr), contre 200 ans pour les encres pigmentaires.
Je le cite : « Si vous souhaitez garder 200 ans un tirage accroché au mur ou si vous êtes un professionnel, optez pour l'encre pigmentaire. Sinon, ne vous posez pas la question. »  :D

Je te parle de ma propre expérience avec la D7360, imprimante photo 6 cartouches à colorants sortie en 2006. Quand on parle de photo "accrochée au mur", il faut distinguer les murs exposés au soleil (directement ou par réflexion) des murs qui sont toujours à l'ombre. Et j'imagine aussi qu'il faut prendre en compte la région géographique : pour ma part je suis dans le Var, où ça "cogne"  O0  ;).
Mes photos affichées sur des murs plus ou moins ensoleillés commençaient à se décolorer après ± 12 à 24 mois en fonction de l'ensoleillement reçu. Mais les photos affichées sur des murs jamais ensoleillés multiplient ces durées largement par 3 ou 4 ! Ceci avec des encres conçues il y a une douzaine d'années : j'imagine que ma Pro-100S va grandement améliorer ces performances ... Mais comme elle est toute neuve, je ne peux pas en parler.

(1) Article "Imprimer ses photos" pages 128 à 135 comprenant un rédactionnel de 2 pages, un test de 4 imprimantes A3+ (Canon IP8750, Pro-100 et Pro-10 et Epson SC-P600) et un rédactionnel de 2 pages sur "Quelques papiers sans histoires" (revue succincte des principaux papiers Canson, Hahnemühle, Harman, Innova Olmec, Lumière et PermaJet).
Nage au clair de lune avec ...

jbpfrance

Tu n'es pas loin de la vérité: j'ai travaillé dans le vieillissement des pigments et encres, c'est à peu près ce que tu dis.
J'ai une photo de mon père faite (par moi il y a 10 ans avec Canon à colorants) après son décès dans un environnement sans soleil direct, dans un appartement moyennement éclairé. Colorant: aucune variation.
Mais une autre photo faite avec une exposition assez lumineuse. Elle a "passé" après 3-4 ans.

Dans un album, on multiplie au moins par 10.

ddi

#9
Citation de: egtegt² le Juillet 02, 2018, 00:11:43
Pour les paramètres d'impression, j'ai le même problème. Normalement il faut les changer dans les paramètres de windows pour qu'ils soient pris par défaut mais ça n'a pas l'air de fonctionner. C'est un peu chiant car si tu imprimes une photo en qualité standard, elle est bonne pour la poubelle.

J'ai une petite question pour la durée de vie : quelqu'un a-t-il déjà été jusqu'à ce que les couleurs commencent à fadir ? Et si oui, au bout de combien de temps et dans quelles conditions ?

Bonjour ,

j'ai peut-être un élément de réponse pour toi :

j'utilise des imprimantes équivalentes (MG7550 et MG50).

J'ai même acheté une TS8053 qui utilisent les mêmes encre.

Par contre hormi les cartouches livrées avec , je n'utilise que des encres compatibles OCP (achetées chez bugey) ,qui me satisfont en tant qu'amateur ,mais qui ne tiennent pas bien dans le temps quand les photos sont directement exposées au soleil (en album ou tiroir , pas de souci)..

J'ai fait un  test avec la bombe HAHNEMUHLE

https://www.digit-photo.com/HAHNEMUHLE-Spray-de-Protection-400-ml-rHAHNE10640702.html

Son seul défaut : une légère coloration verdatre.

J'ai exposé une même photo depuis nov 2017 , en plein soleil.

Je vous mets un scan à l'arrache de ces 2 photos.....
la bombe en question :

https://www.digit-photo.com/HAHNEMUHLE-Spray-de-Protection-400-ml-rHAHNE10640702.html

egtegt²

Merci, c'est une solution intéressante, j'essayerai probablement.

Pour ce qui est de la durée de vie des encres, ma soeur avait fait il y a longtemps (dans les années 90) un contrat postdoc chez mitsubishi justement pour régler un problème de durée de vie des encres (de mémoire, les encres tenaient pas mal mais quand on les mélangeait, certains mélanges posaient problème). Elle y a passé 2 ans à temps complet.

Si je donne cet exemple, c'est pour expliquer que la différence de prix entre les cartouches originales et les cartouches compatibles ne tient pas uniquement à une marge du fabricant, ils y mettent quand même des moyens pour faire des encres de meilleur qualité.

Je ne dis pas ça pour toi, visiblement tu en es conscient, mais pour enfoncer le clou sur ce point. Les encres compatibles, c'est moins cher, mais c'est un peu moins bien quand même, et pas uniquement sur la qualité d'impression.

ddi

Citation de: egtegt² le Juillet 08, 2018, 15:44:10
Je ne dis pas ça pour toi, visiblement tu en es conscient,

Oui , comme pas mal de gens ..  :)

Citation de: egtegt² le Juillet 08, 2018, 15:44:10
Les encres compatibles, c'est moins cher, mais c'est un peu moins bien quand même, et pas uniquement sur la qualité d'impression.

Oui , c'est un peu moins bien (surtout les encres OCP)  , mais pour enfoncer le clou comme tu dis c'est beaucoup moins cher (facteur de 10 à 15 chez bugey ...) .

Le problème est parfois de trouver un profil juste.

Personnellememnt je remplis mes cartouches (celle fournies avec l'imprimante) et je passe un coup de spray sur les photos.

PS: A noter que quand tu prends la TS8050 en marron (TS8053)  ou en rouge , tu peux la trouver à moins de 100 euros .
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

egtegt²

Merci pour le retour en tout cas :)

ddi


ddi

autre exemple avec une photo prise sur le net (sept 2017) , exposé au soleil.
Je n'avais mis qu'une seule couche sur une moitié , mais il en faut trois normalement.


jbpfrance

Au moins, la démo est claire: on "risque" avec des encres compatibles. Maintenant, j'avais des encres CANON il me semble il y a 20 ans et elles ne tenaient pas bien non plus.
Le vernis est une sécurité en plus, c'est sûr.

Tout dépend de la photo qu'on envisage, il faudrait presque en parallèle une autre imprimante en encres compatibles, pour les essais, les photos à durée limitée, etc... mais le problème alors, ce sont les profils qui sont différents...

ddi

Citation de: jbpfrance le Juillet 13, 2018, 17:42:59
Au moins, la démo est claire: on "risque" avec des encres compatibles.

Bonjour,

Moi j'étais arrivé à une conclusion bien différente : Avec les encres et plus encore avec des encres compatibles , une protection UV de ce type permet de les conserver à la lumière bien plus longtemps.

Pour celles qui ne sont pas exposées , ça bouge beaucoup moins.

En tant qu'amateur (avec des exigences moindres) , je n'achte plus d'encre constructeur depuis 3 ans (sauf les cartouches livrées avec l'imprimante que je remplies ensuite).

J'ai une (autre) imprimante (MG150) , que je n'utilise qu'un mois par an avec des encres compatibles , et jusqu'a maintenant je n'ai jamais eu de problème de buses bouchées avec.