Analyse de capture one

Démarré par frmfrm, Juin 30, 2018, 18:48:36

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: ambre099 le Juillet 01, 2018, 21:31:26
Prise de vue connectée pour la même prise de vue, les différentes étapes
- Evaluation d'exposition
- Profi ICC
- Linéaire

Merci pour tes captures Ambre099. Je ne sais pas trop ce qu'il faut y voir ;-) , mais :

Mon propos n'est pas de spécifier comment travailler avec C0 et ce qu'il convient de faire, mais de déterminer l'ordre dans lequel CO effectue les différentes opérations/fonctions lors d'un développement.

Par exemple, si dans un traitement on applique une lut non linéaire, la position de cette opération par rapport à l'opération de modification logicielle d'expo est importante.

Si la lut est appliquée après la correction d'expo, une photo sous ex à la prise de vue donnera à peu près la même chose qu'une photo correctement exposée à la prise de vue mais sous exposée par logiciel. Si la lut est appliquée avant la correction d'expo logicielle, on n'obtiendra jamais la même chose.

paul.AU

Citation de: frmfrm le Juillet 01, 2018, 12:52:03
Cette tone curve me semble être appliquée avant l'histo des niveaux. Changer de tone curve change l'histo des niveaux. et changer de profil d'entré ne change pas cet histo...

Je reste donc sur mon tiercé 234 ;-)
Oui, c'est vrai, les niveaux sont sur les valeurs d'entrée avant profilage. (environ gamma 1.8, et exprimés fonction de la tc). Il doivent bien être exprimés également en fonction de primaires rvb (gamut base de c1?).
J'avais tendance à les considérer sur un pipe séparé, mais vous avez sans nul doute raison, ils sont juste en amont dans le pipe.

frmfrm

Citation de: paul.AU le Juillet 02, 2018, 20:36:54
.... Il doivent bien être exprimés également en fonction de primaires rvb (gamut base de c1?).

Ben je viens de créer le raw d'une mire de test avec des dégradés R, G, B.

Il me semble que l'espace de travail de CO correspond aux valeurs RGB du RAW (après normalisation) mais avec une balance des blancs sommaire. Voir ci-dessous le dév. avec comme parametres : lineaire, sans coloor correction et incorporer le profil de l'appareil.

En fait, il me semble qu'il applique une matrice diagonale ( dont les valeurs dépendent de la bdb  ) pour obtenir une image neutre puis il doit appliquer son gamma d'environ 1.8.

Ca me semble assez proche du profil dcp de lr qui transforme les données raw dans un espace appelé "camera neutral" par un ematrice diagonale, puis applique les matrices forward pour passer dans l'espace XYZ D50 et enfin passer dans l'espace melissa où seront effectués les traitement de LR ( et ca c'est bien différent de CO ).

paul.AU

Le "no color correction" est déjà un profil matriciel, avec une TRC d'encodage, typique des profils de C1 (environ g1.8).
C'est à partir de celui-ci qu'il est souvent conseillé de faire des profils.
Basiccolor en fournit d'autres.
A priori tant que ce sont des profils scnr matriciels avec des courbes "clean", disons mathématiques, on peut faire un nouveau profil avec facilement (avec basiccolor ou Lumariver).
C1 embarque également un tag de courbe supplémentaire lors de la génération du tiff, qui correspond à une petite correction supplémentaire de la linearité.

frmfrm

Citation de: paul.AU le Juillet 04, 2018, 11:23:46
Le "no color correction" est déjà un profil matriciel, avec une TRC d'encodage, typique des profils de C1 (environ g1.8).
C'est à partir de celui-ci qu'il est souvent conseillé de faire des profils.
Basiccolor en fournit d'autres.

Je ne suis pas sur que le "no color correction" soit important pour faire un profil, car il me semble que quelque soit le profil d'entrée choisi, et si on utilise en sortie le profil est "incorporer le profil appareil", alors les données RGB du tif sembles identiques. Ca serait intéressant de voir ce qu'il y a dans les profils fournis par basicolor input....

Sinon, j'ai traité un RAW généré avec toutes la gamme de gris possible pour un Canon 5D ( du black à la saturation) et j'ai mesuré les 3521 valeurs  du tif généré par CO pour analyser la fonction de transfert de l'espace interne de CO.

La 1ere chose qui saute aux yeux, c'est que CO ajoute du bruit ce qui complique la lecture du tif . ( J'ai mis tous les curseurs qui me semblaint pouvoir générer du bruit à zéro mais rien n'y fait).

Enfin, en dessous, la courbe de la TRC de l'espace de CO, la courbe d'un gamma 1.8 et enfin une approximation perso de la trc de CO par une fonction en gamma 2.1 avec une réponse linéaire dans les ombres ( un peu comme le sRGB)...

paul.AU

Citation de: frmfrm le Juillet 04, 2018, 18:25:14
Je ne suis pas sur que le "no color correction" soit important pour faire un profil, car il me semble que quelque soit le profil d'entrée choisi, et si on utilise en sortie le profil est "incorporer le profil appareil", alors les données RGB du tif sembles identiques. Ca serait intéressant de voir ce qu'il y a dans les profils fournis par basicolor input....
Yes. D'ailleurs ce sont ces données rgb qu'il faut profiler.
Le profile no color correction n'est qu'une convention arbitraire d'attribution de couleurs (lab ou xyz) à ces donnes rgb. Arbitraires car non signifiantes.
Après calibration, on a donc un profil qui fait la bonne correction Rvb vers lab (ou xyz).
Ensuite le cms retraduit le Lab dans l' espace Rvb de sortie.
Je peux uploader d'autres profils SCNR si vous souhaitez : La différence avec C1 profiling de bicc input c'est que sa courbe rgb vers lab n'est pas un gamma mais une droite (L*).
De mon côté, grâce à 3dlut creator, ainsi qu'un bon shoot de mire, je me suis fait un profil de base avec une courbe la plus belle possible (et smooth). C'est très intéressant pour bicc input ou Lumariver en 2.5d.

frmfrm

#31
Citation de: paul.AU le Juillet 04, 2018, 19:50:10
...Je peux uploader d'autres profils SCNR si vous souhaitez ...

Merci paul.au, mais je pense que je vais arrêter mes tests de CO, ma licence expire dans 3 jours et je vais rentrer du boulot urgent :-)

Sinon, j'ai testé la réponse de gamma 2.1 avec partie linéaire en réalisant un profil icc pour CO et un dcp pour LR. ( j'avais proposé une méthode qui doit encore etre dans la partie calibration du site pour créer des profils dcp avec Argyll). Pour l'icc, j'ai chargé la trc qui va bien en utilisant ICC profil inspector.

Ci-dessous, le résultat d'un traitement linéaire avec ces profils. Ca me semble être très  très proche...

Pour LR, j'ai utilisé un traitement en process 2010 et un dcp avec une trc non lineaire, mais en mettant tous les curseurs à 0 ( et pas à leur position par defaut).

Pour CO, j'ai utilisé la courbe "lineaire scientifique" et ça me semble très important...

La courbe linéaire de CO comprime les hl fortement ( sur 0,7 ev ) , alors que la courbe linéaire scientifique ne le fait pas.

J'ai comparé les fichiers des courbes lineaire et lineaire scientifique pour un appareil donné et ils ne diffèrent que par la valeur d'un octet. (Peut être juste un paramètre  type compression des hl ou pas).

paul.AU

Citation de: frmfrm le Juillet 06, 2018, 05:34:36

Sinon, j'ai testé la réponse de gamma 2.1 avec partie linéaire en réalisant un profil icc pour CO et un dcp pour LR. ( j'avais proposé une méthode qui doit encore etre dans la partie calibration du site pour créer des profils dcp avec Argyll). Pour l'icc, j'ai chargé la trc qui va bien en utilisant ICC profil inspector.
Vous auriez des précisions sur cette derniere partie avec profile inspector ? Jamais fait, ça m'intéresse beaucoup.

Citation
Ci-dessous, le résultat d'un traitement linéaire avec ces profils. Ca me semble être très  très proche...

Pour LR, j'ai utilisé un traitement en process 2010 et un dcp avec une trc non lineaire, mais en mettant tous les curseurs à 0 ( et pas à leur position par defaut).

Pour CO, j'ai utilisé la courbe "lineaire scientifique" et ça me semble très important...

La courbe linéaire de CO comprime les hl fortement ( sur 0,7 ev ) , alors que la courbe linéaire scientifique ne le fait pas.
Oui.
La courbe linéaire (et non pas scientifique) permet d'être un peu plus laxe sur les parties hautes : le "traitement linéaire" des images est développé avant tout pour la reproduction. En repro c'est utile pour combler certains mansues : uniformite non parfaite, matières très réfléchissantes (dorures, etc). Ce qui est embêtant avec cette courbé c'est surtout si l'on doit être précis sur des choses en nuances de blanc, car elle le roll-off peut aplatir tout le contraste dans ces nuances.

Pour votre dcp, effectivement il y a le process 2010 à zéro.
Il existe une astuces pour le process 2012 : vous réglez votre expo (L*50) en Adobe standard, puis vous changez avec votre profil. Enfin vous faites la correction d'expo non pas avec le curseur d'expo, mais avec le point blanc des courbes.

frmfrm

Voici les commandes pour générer un profil icc avec Argyll.

Placer l'image de la charte développée avec Capture One dans le répertoire d'ARGYLL et la renommer image.tif.

Utiliser les commandes suivantes : ( cmd pour une colorchecker, d'autres fichiers de description des mires sont disponibles dans le répertoire "ref" ).

Ouvrir une fenetre de commande et se placer dans le répertoire d'argyll puis taper ou faire un copier coller des commandes suivantes.

bin\scanin -v -p -a -G1.8 -dipn image.tif ref\ColorChecker.cht ref\ColorChecker.cie
bin\colprof -v -aG -u -nc -qh -C"No copyright, use freely." -M"MonProfil" -O"MonProfil.icc" -D"MonProfil.icc" image

Télécharger IccProfileInspector sur le site de color.org

Ouvrir le profil généré et cliquer sur le tag rTRC,

Choisir import et importer la trc "Curves CO Inverse.txt" à télécharger sur free :

http://dl.free.fr/eweQBVrz0

Sauvegarder le profil et l'installer....

Seb Cst

Merci pour cet important travail d'évaluation, fourni gracieusement, qui m'intéresse au plus point puisque j'ai l'intention de créer mes propres profils sous C1, pour chacun de mes appareils
(Après avoir suivi les 30 pages du feuilleton Lumariver)

A bientôt.

frmfrm

Merci pour ton message.

Ci-dessous, le lien pour télécharger des fichiers qui prinnent en charge les mires scuadra colormix et CMP v8 qui ne sont pas dispos en std sur Argyll.

http://dl.free.fr/gBNaVvmLQ

Pour créer un fichier qui va bien avec les infos fournies avec la CMP v8 , il faut utiliser les cmd suivantes :

bin\txt2ti3 xxxxx.txt temp
bin\spec2cie temp.ti3 data.cie

qui vont créer le fichier data.cie à partir du fichier des valeurs spectrales  (xxxxx.txt) fourni avec la charte.

Enfin, pour effectuer le traitement, il faut que l'image développée soit recadrée au plus près de la mire et qu'une bonne balance des blancs soit faite.

Bon courage pour la suite ...