Remplacer un 6D

Démarré par omepoasson, Juillet 01, 2018, 10:43:49

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omepoasson

Bonjour à tous,

Je viens de démarrer ma première saison de photographe de mariage. Je travaille avec des objectifs fixes et 2 boîtiers : un 6DII et un 6D.
Mon matos me convient très bien, j'arrive en général à un résultat qui me plaît. SI le 6DII ne me pose aucun soucis (acheté neuf, je n'ai strictement aucun doute quant à la manière dont il a été entretenu...), je suis un peu plus perplexe quant au 6D en utilisation intensive (ce qui est le cas en mariage). Les images sont au top et je suis très à l'aise avec, mais je l'ai acheté d'occasion. Il lui est arrivé de faire quelques bruits bizarres (sans conséquences sur les images ni l'utilisation, c'était très ponctuel), mais ça m'a bien fait prendre conscience de l'inconvénient de l'occasion : c'est très bien pour un usage modéré, mais au delà, pour un usage pro, c'est plus limite. Je souhaite donc prendre un autre boîtier pour accompagner le 6DII. Je peux certes terminer une prestation avec un seul boîtier, mais utilisant uniquement des fixes, je perds énormément en polyvalence (et le fait de ne pas avoir de double slot sur le boîtier restant devient alors un réel inconvénient, voire même très limite. Avec deux boîtier, c'est quelque chose qui me dérange moins).

Mes choix se portent sur :

- Un autre 6DII, neuf. Nickel niveau budget, c'est un boîtier que je connais très bien et que j'adore. Ma solution préférée pour l'instant. Et je garde le 6D dans le sac pour dépanner.
- Un 5DIII, d'occasion. Même problématique que le 6D, mais avec l'avantage d'être, a priori, un boîtier mieux construit donc (peut-être) plus fiable. Qui plus est, avec un double slot. Idem, je garde le 6D pour dépanner.
- Le 5DIV. Niveau budget, le moins intéressant car m'obligerait à vendre le 6D et je suis loin d'avoir atteint les limites de mon 6DII (il continue à m'épater, pas envie ni besoin de prendre mieux). Mais je mentionne quand même ici, car il y a peut-être des avantages déterminants à faire ce choix et auxquels je n'aurais pas pensés (à savoir que sa meilleure dynamique et ses quelques pixels en plus ne m'intéressent pas plus que ça, même si j'admets que ça a des avantages).

Je précise que j'ai absolument tout ce qu'il me faut en optiques : 24mm 1.4 (Sigma), 50 1.4 (Canon), 100 L, 200 L. + le 50 1.8 pour dépanner au cas où. Donc économiser pour acheter d'autres cailloux ne serait pas très pertinent.

Qu'en dites-vous ?

newteam1

#1
Citation de: omepoasson le Juillet 01, 2018, 10:43:49
- Un autre 6DII, neuf. Nickel niveau budget, c'est un boîtier que je connais très bien et que j'adore. Ma solution préférée pour l'instant. Et je garde le 6D dans le sac pour dépanner.

Qu'en dites-vous ?
Évidemment on ne peut rien dire à ta place, mais de ce que tu indiques dans ton explication, il ne ressort qu'une seule solution c'est le 6DII neuf.... :D :o

Je ne voulais écrire que cette phrase, mais je vais un peu argumenter quand même le 5D3 d'occasion c'est une très mauvaise solution car le capteur est moins bon que celui de ton vieux 6D, et un plus une occasion c'est toujours un gros risque.
Le 5D4 super mais il est différent de ton 6D2 donc "des emmerdes" de fonctionnement (les boutons ne sont pas tous à la même place, il vaut mieux avoir deux apn strictement identiques....) O0 et en plus en post traitement deux capteurs identiques facilitent l'homogénéité des photos....
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omepoasson

Merci pour ta réponse, très éclairant.

Citation de: newteam1 le Juillet 01, 2018, 11:00:00
Évidemment on ne peut rien dire à ta place, mais de ce que tu indiques dans ton explication, il ne ressort qu'une seule solution c'est le 6DII neuf.... :D :o

Carrément. C'est justement parce que j'ai mûrement réfléchi et quasiment pris ma décision que demander un avis est important (c'est ce qui s'est passé avec le 200 L. J'étais sur le point de prendre un 70-200 L 2.8, j'ai posé la question : 70-200 ou 70-300 ? Et puis on m'a suggéré le 200 L 2.8 qui est juste... parfait pour moi !)

Citation de: newteam1 le Juillet 01, 2018, 11:00:00
Je ne voulais écrire que cette phrase, mais je vais un peu argumenter quand même le 5D3 d'occasion c'est une très mauvaise solution car le capteur est moins bon que celui de ton vieux 6D, et un plus une occasion c'est toujours un gros risque.

Effectivement c'est ce qui je craignais (sur les 2 points).

Citation de: newteam1 le Juillet 01, 2018, 11:00:00
Le 5D4 super mais il est différent de ton 6D2 donc "des emmerdes" de fonctionnement (les boutons ne sont pas tous à la même place, il vaut mieux avoir deux apn strictement identiques....) O0 et en plus en post traitement deux capteurs identiques facilitent l'homogénéité des photos....

Argument très important auquel je n'avais pas pensé : l'homogénéité des photos. C'est vrai que ça simplifie carrément le post traitement d'avoir deux capteurs identiques... Merci de m'y avoir fait penser, c'est un point supplémentaire pour le 6DII. (concernant la différence d'ergonomie du 5DIV, par contre ce n'est pas un problème).

Sebas_

+1 pour le 6DII neuf. C'est un boîtier que tu connais et à l'air d'apprécier. Les contrôles sont les mêmes d'un boîtier à l'autre, utile quand on bosse.
Le seul « moins » c'est effectivement le double - slot.
Quand à l'homogénéité des images entre 5DIII et 6DII, je n'en suis pas 100% convaincu. Entre APSC et FF,  d'une même marque, à la limite, mais entre 2 boîtiers FF d'une seule génération d'écart, a ISO « raisonnables », je n'y crois pas trop perso (teste sur 5Dc et 6D). Les marques des optiques font plus de différence je crois (Tamron plus chaud, pr exemple).
Le 5D IV me paraît excessivement cher, et plus difficile à amortir.
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omepoasson

Merci pour ce retour !

Pour ce qui est de la différence entre les capteurs, effectivement pas sûr que ce soit très flagrant. Voire même pas du tout d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, hormis dans des conditions où la dynamique peut être mise à rude épreuve. Ça simplifie les choses en cas de duo 5DIV/6DII en prestation, mais en aucun cas ça n'en fait un argument déterminant pour le 5DIV (où alors, à l'inverse, il faudrait que la différence entre les 2 capteurs soit importante en faveur du 5DIV).

Du coup oui, je reste sur ma première idée (6DII neuf, donc), à moins qu'un intervenant mystère vienne tout bousculer.

romain84m

6d II pour son ergonomie que tu maîtrises.

Mais le 5d IV a plein d'atouts pour un mariage : collimateurs moins centrés, mode silencieux, un peu plus de dynamique pour rattraper quelques photos, la crédibilité de se présenter à la clientèle avec un boitier pro, et l'ergonomie paramétrable. Puis le mode ISO auto avec possibilité de sélectionner une vitesse minimum. Le joystick aussi... Un meilleur obturateur je suppose, censé être meilleur du moins :)

On faire de la photo avec n'importe lequel, mais l'ergonomie et les fonctions du 5d IV facilite la tâche.

omepoasson

Merci pour ton intervention, romain84m (sacré pseudo !). Tu soulignes un point intéressant !

Le mode ISO auto avec vitesse minimum est également présent sur le 6DII. Le paramétrage des boutons laisse aussi pas mal de libertés (mais sûrement pas autant que que le 5D IV, je suis d'accord).
Pour le mode silencieux, il faudrait que je compare, mais il est aussi présent sur le 6DII. Reste la dynamique, mais on expose en fonction de la dynamique aussi, ça fait partie du métier (même si c'est vrai que pouvoir remonter les ombres plus facilement, c'est tout confort).

Quant à la crédibilité face aux clients, c'est un énorme mystère. J'ai beaucoup de mal à en mesurer l'impact. Pour des non-connaisseurs, le 6DII est déjà une belle bête. Mais quel impact pour des mariés qui s'y connaissent, ne serait-ce qu'un peu ? Difficile à dire. Qu'est-ce que moi je ferais ? Un photographe avec un 6DII ou 6D, ça ne me poserait sans doute pas problème à partir du moment où je vois son travail. Et comme disait Sebas_, il faut aussi l'amortir, le 5DIV. Je vais essayer de faire quelques recherches sur les retours d'expérience à ce propos  : ça n'a peut-être d'influence que sur un type de clientèle bien précis qui ne me concernera jamais.

romain84m

Salut, s'il y a un mode silencieux, et la fonction iso auto + vitesse minimum, ne te casse pas la tête : 6d II !
Bonnes photos :)

jbk77

Vu tout ce que tu expliques à ta place je prendrais un second 6d2 : avoir les deux mêmes boitiers configurés de la même manière en situation de mariage où on peut passer de l'un à l'autre sans se poser de question est un vrai plus.
Le fait de en pas avoir de double slot sur le 6d est pour moi rédhibitoire pour un usage pro : ça n'empêche pas de faire des photos mais vu que tu dois livrer qqch à tes clients, tu ne peux pas te permettre d'avoir une carte qui plante et ainsi voir partir en fumée toutes les photos stockées dessus.
Pour ce qui est du 5d4, il a effectivement des avantages, mais vu que tu es super à l'aise avec ton 6d2 et ne semble pas ressentir de manque, autant être raisonnable financièrement.
Et pour l'histoire de la crédibilité du pro avec un 6d2, je pense que tu n'as aucun souci à te faire de ce côté là ;-)
Avoir 2 boitiers c'est indispensable et rassure les clients parce qu'ils savent que si tu as un souci tu n'arrêteras pas de photographier.
Que ce soit un 6d2 ne va pas les gêner. A moins de tomber sur "LE" gars chiant qui s'y connait et crois savoir mieux que toi ce que tu peux ou ne peux pas faire, mais dans ce cas je te conseille plutôt de ne pas en faire un client et le laisser trouver un autre photographe ;-)

newteam1

Citation de: jbk77 le Juillet 02, 2018, 10:43:08
tu ne peux pas te permettre d'avoir une carte qui plante et ainsi voir partir en fumée toutes les photos stockées dessus.
La carte qui plante, c'est quand même quasi impossible d'autant que tu as certainement plusieurs cartes et au pire il y a des logiciels de récupération qui font merveille... ;)
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omepoasson

Citation de: newteam1 le Juillet 02, 2018, 11:36:54
La carte qui plante, c'est quand même quasi impossible d'autant que tu as certainement plusieurs cartes et au pire il y a des logiciels de récupération qui font merveille... ;)

Surtout quand on utilise 2 boîtiers en même temps. Merci pour la précision.

Citation de: jbk77 le Juillet 02, 2018, 10:43:08
Le fait de en pas avoir de double slot sur le 6d est pour moi rédhibitoire pour un usage pro : ça n'empêche pas de faire des photos mais vu que tu dois livrer qqch à tes clients, tu ne peux pas te permettre d'avoir une carte qui plante et ainsi voir partir en fumée toutes les photos stockées dessus.
Pour ce qui est du 5d4, il a effectivement des avantages, mais vu que tu es super à l'aise avec ton 6d2 et ne semble pas ressentir de manque, autant être raisonnable financièrement.
Et pour l'histoire de la crédibilité du pro avec un 6d2, je pense que tu n'as aucun souci à te faire de ce côté là ;-)
Avoir 2 boitiers c'est indispensable et rassure les clients parce qu'ils savent que si tu as un souci tu n'arrêteras pas de photographier.
Que ce soit un 6d2 ne va pas les gêner. A moins de tomber sur "LE" gars chiant qui s'y connait et crois savoir mieux que toi ce que tu peux ou ne peux pas faire, mais dans ce cas je te conseille plutôt de ne pas en faire un client et le laisser trouver un autre photographe ;-)

Oui, effectivement, le client chiant n'a qu'à aller voir ailleurs...
Ce que tu dis me conforte (a priori, mais j'explique pourquoi en dessus) dans mon choix, merci  :)

Pour toi l'absence de double slot est rédhibitoire pour un usage pro. Positionnement que je comprends très bien, même si je pense que le fait d'utiliser 2 reflex compense un peu le risque de perte, comme dit plus haut. Pour info je précise quand même que le 6DII non plus n'a pas de double Slot et je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur le contenu de ton message (je précise ça parce que tu m'encourages à suivre ma première idée tout en écrivant que l'absence de double slot est pour toi rédhibitoire. Du coup, je me demande si tu avais ça en tête).

En tout cas, pour l'instant j'ai bien trouvé mes marques avec 2 boîtiers et 2 focales fixes, de fait les 2 boîtiers sont forcément visibles par les clients (et ça donne des sujets de conversation avec les enfants qui aiment bien savoir à quoi ça sert d'en avoir 2 !)

jbk77

Citation de: newteam1 le Juillet 02, 2018, 11:36:54
La carte qui plante, c'est quand même quasi impossible d'autant que tu as certainement plusieurs cartes et au pire il y a des logiciels de récupération qui font merveille... ;)

QUASI ... mais pas impossible. En fait ça n'arrive jamais jusqu'au jour où ... j'espère que tu ne vas pas m'avoir porté la poisse  ;D
Par contre je ne suis pas certain que les cartes qui te font des photos avec des bandes violettes et teintes bizarres (pbm déjà vu ici ou sur un autre forum,  me souviens plus, et arrivé à une amie) soient récupérables par un soft, si ?
Et le fait d'avoir plusieurs cartes ne changent rien au fait que si une lâche, les photos dessus sont mortes. Il y aura moins d'impact que si c'est toutes les cartes, mais le principe reste là.
Enfin bon, je comprends qu'on puisse prendre le parti de ne pas faire de ce point un élément incontournable, perso je préfère ne prendre aucun risque de ce point de vue, je ne me vois pas expliquer au client que j'ai perdu une partie de ses photos parce que ma carte est tombé en rade.
Disons que la probabilité d'occurance est très faible, mais la conséquence assez grave. 2 cartes --> 1 qui lâche, l'autre est là en secours ;-)
C'et comme choisir entre les avantages / inconvénients d'un OVF Vs un EVF, en fonction des contraintes et priorités de chacun ... non je ne veux pas alimenter ce vieux débat  ;D ;D

jbk77

Citation de: omepoasson le Juillet 02, 2018, 12:22:26
Surtout quand on utilise 2 boîtiers en même temps. Merci pour la précision.

ça change rien, si une carte lâche, les photos faites avec ce boitier sont foutues.
Alors oui tu auras encore celles de l'autre boitier, mais tu auras perdu une partie des photos.
Citation de: omepoasson le Juillet 02, 2018, 12:22:26
Pour toi l'absence de double slot est rédhibitoire pour un usage pro. Positionnement que je comprends très bien, même si je pense que le fait d'utiliser 2 reflex compense un peu le risque de perte, comme dit plus haut. Pour info je précise quand même que le 6DII non plus n'a pas de double Slot et je ne sais pas si ça peut avoir une incidence sur le contenu de ton message ...
Oui effectivement pour moi c'est rédhibitoire, pour cet usage. Quand je fais du paysage ou de la bestiole, je n'ai pas forcément 2 cartes, pas les mêmes impacts si j'ai des problèmes. Quoique maintenant j'ai pris le réflexe, je dois quand même laisser 2 cartes dans le boitier.
Comme tu dis, 2 boîtiers ça compense le risque mais ne le fait pas disparaître. En plus tu peux très bien te rendre compte du souci après la journée et perdre un beau paquet de photos.
Du coup à ta place, pour cet usage, je préfèrerais avoir 2 5d3 (ou 4, c'est ce que j'ai d'ailleurs) que 2 6d2 pour cette raison.
Mais comme dit plus haut, c'est un arbitrage à faire soi même selon ses besoins / contraintes. A la limite je peux juste te donner des arguments mais c'est bien à toi de voir si tu veux les retenir et avec quel degré d'importance ... en tenant compte du portefeuilles of course ;-)
Citation de: omepoasson le Juillet 02, 2018, 12:22:26
... de fait les 2 boîtiers sont forcément visibles par les clients (et ça donne des sujets de conversation avec les enfants qui aiment bien savoir à quoi ça sert d'en avoir 2 !)
Il ne te manque plus que le double harnais en cuir et tu atteindras le summum de la discrétion ;-) A chaque mariage il y a au moins une personne qui vient m'en parler :-) au delà de cet aspect, je trouve ça super pratique.

omepoasson

Pas en cuir le harnais parce que je suis végan (enfin presque, il m'arrive encore de manger du fromage...), mais j'en ai un ;-) D'ailleurs je m'y suis fait super vite, j'ai curieusement trouvé ça très agréable (et point de vue discrétion, visiblement ça ne pose pas de soucis, il est même arrivé qu'on me félicite pour ça).

Ton argumentation est quand même intéressante. Et elle fait écho à la radicalité de Tom Migot sur sa chaîne Youtube (même si toi tu sembles (largement) plus tolérant). Je vais y réfléchir sérieusement. Le professionnalisme implique... du professionnalisme !

newteam1

Citation de: jbk77 le Juillet 02, 2018, 13:21:24
ça change rien, si une carte lâche, les photos faites avec ce boitier sont foutues.
Si je comprends bien tu enregistres les raw sur les deux cartes en même temps??? pour que si un carte 'merde' tu as une sauvegarde....?
En plus quand tu as un pb d'enregistrement sur une carte un coup d'œil aux photos enregistrées montre si ta photo est vérolée.
De plus je pense que si tu as un problèmes d'enregistrement sur une carte, il est possible que ce soit ton appareil qui pose problème auquel cas d'avoir deux slots cela ne change pas grand chose. Par contre deux apn c'est quand même la sécurité.
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omepoasson

#15
Citation de: newteam1 le Juillet 02, 2018, 14:50:17
Si je comprends bien tu enregistres les raw sur les deux cartes en même temps??? pour que si un carte 'merde' tu as une sauvegarde....?

Il me semble que pour beaucoup, la pratique c'est : plusieurs cartes SD pour les RAW et une grosse carte CF pour l'ensemble des JPEG. L'idée, c'est aussi pour avoir une sauvegarde pendant le transport : une fois la prestation terminée, on sépare les 2 types de cartes : SD dans la veste, par exemple, et CF dans le sac photo. La CF de chaque appareil peut même être directement stockée en arrivant à la maison dans un endroit sûr, jusqu'à remise des photos aux clients et archivage définitif des RAW (certes, c'est du JPEG, mais en cas de pépin, je pense qu'on doit être bien content de les retrouver...)

Citation de: newteam1 le Juillet 02, 2018, 14:50:17
En plus quand tu as un pb d'enregistrement sur une carte un coup d’œil aux photos enregistrées montre si ta photo est vérolée.

Effectivement, c'est aussi une solution. J'y pensais. Mais je suis en train de prendre conscience que bien souvent, on ne peut que difficilement faire cette vérification dans le feu de l'action (juste un coup d’œil sur l'aperçu pour vérifier l'expo). Et si problème il y a eu, au moment du coup œil sur les photos c'est trop tard (cela dit, ça limite quand même la casse, c'est certain).

Citation de: newteam1 le Juillet 02, 2018, 14:50:17
De plus je pense que si tu as un problèmes d'enregistrement sur une carte, il est possible que ce soit ton appareil qui pose problème auquel cas d'avoir deux slots cela ne change pas grand chose. Par contre deux apn c'est quand même la sécurité.
En effet... Discussion très intéressante parce que ce qui se dégage c'est que finalement... c'est difficile de trancher ! Dans l'absolu, 2 boîtiers semble largement suffire pour éviter les catastrophes et limiter la casse. De ça, je suis convaincu. Mais au fur et à mesure des interventions, le double slot apparaît de plus en plus comme une sécurité supplémentaire et un (sérieux) gage de professionnalisme (en tout cas plus que la simple "image" pro du 5D en soi). À mettre dans la balance.

romain84m

Bien difficile ce choix. Le 5d IV est forcément mieux mais le prix fracasse.

Les Compact flash semblent fiables. Le sd je n'ai plus confiance. Est-ce qu'il y a un port CF sur le 6d II ? S'il n'y a qu'un slot sd, c'est vrai que....

Et les collimateurs du 6d II, tu parviens à faire avec ? J'ai regardé et c'est vraiment centré...

jbk77

Je fais un double enregistrement, chaque photo est enregistrée en RAW (pas de Jpeg) sur chacune des cartes en temps réel.
Si souci avec une, l'autre est là en secours.
Par contre je n'en suis pas encore à avoir un sac pour les SD d'un côté et un sac pour les CF de l'autre.
Je vais peut être y penser, mais 2 sacs à traîner pendant les moments d'action c'est relou. Bénis sont ceux qui ont des porteu... des assistants  ;D

Il n'y a aucune solution parfaite, il peut toujours y avoir une catastrophe (un vol, l'appareil qui tombe en panne, une météorite qui s'écrase sur ton sac photo  ;D ) mais disons que d'un point de vue "protection des photos", 2 appareils  avec double slot me semble la plus sûre, celle qui laisse le moins de place au risque.

Après chacun fait ce qu'il lui plaît, plaît, plaît (je vous laisse lire ça en ajoutant la note musicale qui va avec  :P )

omepoasson

Citation de: jbk77 le Juillet 02, 2018, 17:05:30
Par contre je n'en suis pas encore à avoir un sac pour les SD d'un côté et un sac pour les CF de l'autre.

Peut-être pas des sacs séparés pendant le repartage, mais au moins des petites boîtes qu'on peut repartir entre le sac et les poches. On ne change pas de cartes non plus toutes les 10 minutes et même en RAW, on peut se permettre de prendre des très grosses CF qui tiennent la durée de l'événement (et du coup, c'est juste les SD qu'il faut trimbaler durant le mariage puisque les autres restent dans les boîtiers).

Et pour répondre à Romain84m, non, pas de CF sur le 6DII, uniquement SD.
Pour les collimateurs très centrés, je recadre légèrement  au moment de la prise de vue ou en post traitement si je suis limité par le feu de l'action. Mais j'avais un 80D avant et c'est vrai que ça m'a fait tout bizarre au moment du passage de l'un à l'autre (sur le 80D, les collimateurs sont exactement les mêmes que sur le 6DII... mais beaucoup moins centrés et donc beaucoup plus pratiques).

Dans l'absolu, le choix n'est pas si difficile. Le 6DII s'impose comme le plus adapté si on s'en tient à la stricte pratique photo.

Par contre, ce que j'ai compris durant la conversation, c'est que ce choix dépend aussi beaucoup du positionnement en tant que professionnel. C'est à ce niveau là que ça peut faire une différence.
Concernant le prix, oui, ça peut faire peur et c'est complètement démesuré (ça serait du sur mesure, ça serait différent...), mais ça peut être un investissement nécessaire (et les prix ont l'air de baisser tout doucement. Déjà le 6DII est bien descendu, moins 300€ en quelques mois et si on tient compte des Cashback, il est tout à fait accessible à 1500€, c'est à dire mois cher que le 6D neuf au moment de la sortie du 6DII !). C'est le choix qu'a fait jbk77 et ça me semble plutôt pertinent. Et c'est d'ailleurs ça qui fait que je ne vais pas me précipiter sur un second 6DII et laisser l'idée faire son chemin à tête reposée.

romain84m

C'est vrai que le 6d II n'est pas cher en ce moment.
Il tombe même à 1200 euros au marché gris , sans vouloir encourager ce type d'achat.

ça fait cher le double slots + port CF + collimateurs. Bonne chance pour ton choix lol

Si tu penses pouvoir amortir le 5d IV, je miserais sur lui, particulièrement pour les collimateurs et le joystick. C'est un boitier sans concession. L'aboutissement d'une technologie ??

omepoasson

Citation de: romain84m le Juillet 02, 2018, 23:33:52
C'est vrai que le 6d II n'est pas cher en ce moment.
Il tombe même à 1200 euros au marché gris , sans vouloir encourager ce type d'achat.

À fuir, même ! Mais cela dit, tu as raison de le souligner pour montrer à quel point on s'éloigne du prix neuf à la sortie (et même il n'y a pas si longtemps). À 1500€ (hors marché gris mais avec cashback), il vaut le coup.

Citation de: romain84m le Juillet 02, 2018, 23:33:52
ça fait cher le double slots + port CF + collimateurs. Bonne chance pour ton choix lol

Pour un usage non pro, oui, ça fait cher. Cela dit, avec Cashback, on peut le trouver à 3150€ en France (toujours hors marché gris). On est loin du prix de lancement, en 2016, même si ce n'est pas donné (on est d'accord !)
Pour un usage pro, c'est différent. Certains points qui pourraient ne paraître que des détails n'en sont pas forcément. En cela je suis vraiment super content d'avoir ouvert ce fil parce que la discussion m'aura obligé à réfléchir à cette question du double slot et à ce que ça implique. Je n'ai pas encore la réponse définitive, mais je n'en suis pas loin.

... et merci :-)

Citation de: romain84m le Juillet 02, 2018, 23:33:52
Si tu penses pouvoir amortir le 5d IV, je miserais sur lui, particulièrement pour les collimateurs et le joystick. C'est un boitier sans concession. L'aboutissement d'une technologie ??
Aboutissement d'une technologie, je ne sais pas, mais il est certain que c'est une machine séduisante. Quant à l'amortissement, dans l'immédiat, aucune des 3 options que j'ai évoquées dans mon premier message n'est facile à amortir. Plus compliqué pour le 5D IV, c'est certain, mais ça peut répercuter aussi sur les tarifs des prestations. Ça va avec un niveau d'exigence plus élevé.

steve54

Je vais plussoyer pour le 6dMII  >:D >:D

J'ai fait un mariage l'an dernier avec un 6d et un 7d (je suis loin d'être professionnel).
Alors, l'ergonomie des deux boitiers est bonne mais elle n'est pas la même. Donc je me suis vite rendu compte que passer de l'un à l'autre et faire les réglages, ça devient vite casse bonbon.... On a pas besoin d'un AF de course et d'une rafale de malade mais si on est plongé le nez dans les paramètres, on loupe des trucs.
Autant partir sur une ergonomie vraiment similaire (chose déjà dite).
Je ne sais pas comment tu procèdes mais j'avais le 7D avec un 70-200/2.8 et le 6D avec un 28-70/2.8 (96% des photos) portés en bandoulière excepté à l'église où j'ai pu posé un boitier et facilement alterner. Tout ça pour dire que le poids a également son importance dans cette activité et qu'avec une journée aussi intense, c'est un paramètre à vraiment prendre en considération (les fixes que tu possèdes vont déjà dans le bon sens).

Concernant le double slot qui a été abordé, je trouve que payer un boitier le double de l'autre rien que pour être vraiment sécure sur ce point est un peu too much !!!
En 13 ans, je n'ai eu qu'un problème avec une carte mémoire (une CF d'ailleurs) et les premières photos étaient encore accessibles, elle s'est simplement bloqué à X faibles photos.
Cette sécurité ne couvre d'ailleurs qu'un problème de carte défaillante..... On peut avoir plein d'autres problèmes que le double slot n'épargnera aucunement.

Concernant les mariés, ils attendent surtout le rendu, disons qu'entre un 6D ou un 5D, cela ne va pas changer grand chose (c'est sûr que si tu viens avec un compact...).

romain84m

#22
Bien des problèmes peuvent survenir : l'obturateur de mon 5d IV a lâché à près de 15 000 déclenchements, lors d'un voyage. Pfffff !!!

Maintenant, je soulève une autre question : deux boitiers, est-ce vraiment nécessaire ? Si j'avais à couvrir l'événement, ce serait surement mon 50L que j'utiliserais. Mes 35l et 135L seraient dans le sac, si nécessaire.
Un petit boitier entrée de gamme d'occasion, pas cher, pourrait faire l'affaire en cas de panne. Ton dos te remercierait, ton porte-feuille aussi.

Le problème de la carte SD qui plante n'est pas à prendre à la légère. J'ai couvert un mariage une fois, j'avais juste le 100mm f/2 pour m'amuser, sans trop empiéter sur le boulot du photographe officiel. Sa carte SD à planté, mes photos ont sauvé les meubles. Le photographe n'a pas pu récupérer grand chose il me semble.

Tu pourrais aussi, éventuellement, te faire reprendre ton 6d en boutique pour l'achat d'un 5d IV, et voir du côté de l'occasion un boitier de secours.

choix 1 : un 6d II de plus : 1500 euros.
choix 2 : Remplacer ton 6d II par un 5d IV : 2000 euros + boitier de secours à 400 euros = 2400 euros.
choix 3 : un 5d IV pour seconder ton 6d II : 3200 euros.
choix 4 : utiliser seulement ton 6d II, et acheter un boitier de secours à 400 euros.


omepoasson

#23
 [at] steve54

Pour répondre à ta question, j'utilise principalement un 50mm et un 24mm (environ 50/30 et le reste est réparti entre 100mm et 200mm).
J'utilise un harnais. Aucun soucis de poids. C'est vrai qu'avec un 5DIII ou IV, ça pourrait changer. Tu as raison, il faut que j'en tienne compte.

Niveau réglage, sur mon 6DII, j'ai pu adapter pas mal de choses (af-on + mémo d'exposition à mi-course sur le déclencheur + touche d'expo reconfigurée pour la correction d'expo + touche set pour la correction des ISO). Durant une prestation, sauf cas extrême, je n'ai quasiment jamais besoin d'aller mettre mon nez dans les menus. Il y a sûrement moyen d'arriver à une certaine cohérence entre 5D (III ou IV, peu importe) et un 6DII.

Où moment où j'ai posté mon premier message, j'aurais été effectivement tout à fait d'accord au sujet du double slot : pas si utile que ça, une sécurité à relativiser. D'ailleurs tes arguments sont très solides, j'adhère toujours ! Mais la discussion m'a amené à diverses réflexions, dont celle que j'ai évoquée plus tôt : il ne s'agit pas seulement d'une sécurité au moment du shoot, mais aussi après (transport etc). Et vis-à vis des clients et en tant que pro, ça va aussi avec un certain niveau d'exigence. Ce n'est pas nécessaire en soi (et ça ne changera strictement rien au résultat final), mais ça fait partie d'un tout qui ne comprend pas simplement les questions matérielles (et c'est très subjectif). C'est le seul vrai point de flottement pour l'instant.

[at] romain84m

Oui, 2 boîtiers sont nécessaires en même temps. C'est comme ça que je travaille et j'y prend beaucoup de plaisir. Peut-être qu'un jour, je ferai du mariage avec un seul boîtier et un objectif fixe, mais pour l'instant ce n'est pas une contrainte que je souhaite m'imposer.

Un boîtier d'entrée de gamme est exclu, même pour dépanner. Si nécessaire, vendre le 6D est possible, le 6DII non.

Ton anecdote est très intéressante... Qui montre bien, même si ça ne doit pas être très fréquent, que la question des cartes mémoires n'est pas à prendre à la légère ! Et je pense, comme je l'ai signalé à plusieurs reprises, que cette question dépasse le simple moment de la prise de vue.

Maintenant je n'hésite plus qu'entre 2 solutions :

- 5DIII + 6DII + 6D de secours
- 5DIV + 6DII et pas de boîtier de secours.

Avec une précision à propos du 5DIII : d'occasion bien sûr, mais uniquement chez un revendeur qui propose une garantie. Je sais que je perds en peu par rapport au 6DII, mais c'est infime. Je ne vois pas comment je pourrais être déçu du capteur d'un 5DIII.

(attention, le fait que j'exclus maintenant l'achat d'un second 6DII, ne signifie pas que je n'ai pas tenu compte des conseils. Bien au contraire. Toutes les commentaires allant dans ce sens m'ont permis de mieux cerner ce qui me correspondrait le mieux).

Vos commentaires ont été plus qu'utiles, j'ai toutes les cartes en main. Je vous tiendrai au courant (peut-être pas tout de suite, car je ne suis pas non plus dans l'urgence).

jbk77

Juste pour participer et compléter certains nouveaux éléments évoqués :

- ne travailler qu'avec un seul boitier, pourquoi pas, je connais certains qui le font (mais avec forcément un second boitier de secours au cas où). ils préfèrent changer d'objectif que porter 2 boîtiers.

- pas de souci pour porter 2 5d4 au lieu de deux 6d/6d2 sur un double harnais, la différence de poids est insignifiante (pour ne pas dire imperceptible) avec ce genre d'accessoire. Perso je m'en sers même avec un 70/200 2.8 et ça se fait sans souci, c'est un des intérêts de ces harnais.

- travailler avec une seule focale fixe me semble une fausse bonne idée. Si on fait tout au 50, ce qu'on livrera risque de manquer cruellement de variété. Tous les plans larges qu'on peut faire au 24 (ou au 35 avec un peau de chance) ne sont pas forcément faisables au 50 - en extérieur tu pourras probablement compenser en prenant du recul, mais quand tu es dans une mairie ou une église dont l'espace est limité ... La doublette est 24/50 est hyper cohérente pour du mariage, notamment pour cet aspect.

Sinon pour ce qui est de la nécessité du double slot ou pas, de 2 ou 3 boîtiers, de plusieurs sacs ou pas, .... comme tu l'as dit, c'est ton niveau d'exigence et ce que tu juges devoir offrir comme niveau de service à tes clients qui seront déterminants et s'imposeront naturellement à toi.
D'ailleurs certains clients posent la question, c'est bien que c'est un aspect qui peut être un critère de sélection.

Tout ça n'est que mon point de vue en fonction de (la petite) expérience que j'ai pour cette problématique, je partage mais d'autres ont d'autres avis, d'autres expériences, à toi de faire le tri ;-)