Remplacer un 6D

Démarré par omepoasson, Juillet 01, 2018, 10:43:49

« précédent - suivant »

Sebas_

Mouaif... l'argument du double slot ne me convainc pas variement.
En shooting, on voit très rapidement si il y a un problème. Au pire, il y a le 2eme boîtier, le temps de changer la carte. J'ai déjà eu qq problèmes de boîtier / objo , mais jamais de carte qui m'a lache. Quand au transport, un SSD avec un lecteur de carte fait bien son boulot de back up(faire ça avant de partir du lieu, évidement).
Attention, si tu te fies au forum, tu vas te retrouver avec 2  1DxII et à changer ton 24 par un L (tu comprends, l'AF, le rendu) et ton 50 pr un sigma (l'AF, encore!)

Arnaud17

Le problème de base semble être un début de manque de confiance dans le boitier acheté en occasion.

Au lieu d'acheter un autre boitier d'occasion et garder intact l'angoisse d'une panne brutale il serait peut-être plus prudent d'acheter un deuxième 6DII.

Les cartes SD ne sont pas moins ou plus fiable que les CF mais je ne sais pas s'i existe une statistique qui donne des infos fiables sur le sujet.

Avoir deux boitiers identiques me parait plus sécurisant, ça permet de travailler plus efficacement avec moins de risques d'erreurs.

Ceci est juste mon avis d'amateur relativement cartésien.
veni, vidi, vomi

omepoasson

#27
Citation de: jbk77 le Juillet 03, 2018, 16:44:03
Sinon pour ce qui est de la nécessité du double slot ou pas, de 2 ou 3 boîtiers, de plusieurs sacs ou pas, .... comme tu l'as dit, c'est ton niveau d'exigence et ce que tu juges devoir offrir comme niveau de service à tes clients qui seront déterminants et s'imposeront naturellement à toi.

Oui, c'est une des conclusions à laquelle je suis arrivé.

Citation de: Sebas_ le Juillet 03, 2018, 17:08:57
Mouaif... l’argument du double slot ne me convainc pas variement.

Moi non plus. Je pense que le choix ne se fera pas pour des raisons pratiques. Plutôt sur une intuition qui va être liée à l'exigence dont parle jbk77 juste au-dessus. Mais ça, c'est très subjectif.

Citation de: Sebas_ le Juillet 03, 2018, 17:08:57
Quand au transport, un SSD avec un lecteur de carte fait bien son boulot de back up(faire ça avant de partir du lieu, évidement).
Carrément. J'y pense aussi, c'est dans la balance pour la décision finale.

Citation de: Sebas_ le Juillet 03, 2018, 17:08:57
Attention, si tu te fies au forum, tu vas te retrouver avec 2  1DxII et à changer ton 24 par un L (tu comprends, l’AF, le rendu) et ton 50 pr un sigma (l’AF, encore!)

T'inquiète, en objos j'ai trouvé mon bonheur depuis un moment déjà  O0
Quant au 1DXII, ça ne risque pas non plus, j'en ai déjà 4 (mais que je n'utilise pas en mariage de peur de les abîmer).

Citation de: Arnaud17 le Juillet 03, 2018, 17:41:03
Le problème de base semble être un début de manque de confiance dans le boitier acheté en occasion.

Tout à fait. C'est même pour ça que l'option 5DIII avait fini par disparaître au fur et à mesure de la discussion (avant de réapparaître).

Citation de: Arnaud17 le Juillet 03, 2018, 17:41:03
Au lieu d'acheter un autre boitier d'occasion et garder intact l'angoisse d'une panne brutale il serait peut-être plus prudent d'acheter un deuxième 6DII.

Dans l'absolu, pas forcément. Le 5DIII d'occasion, justement, peut aussi convenir. Ça suffira à ma tranquillité d'esprit, tout simplement parce qu'il y aura le 6D derrière. Le neuf n'est pas fiable à 100% non plus. Suffit de lire le témoignage de romain84m un peu plus haut dans la discussion. Cela dit, si je prends de l'occasion, ça sera uniquement chez un revendeur avec garantie (de 12 mois si possible).

Citation de: Arnaud17 le Juillet 03, 2018, 17:41:03
Les cartes SD ne sont pas moins ou plus fiable que les CF mais je ne sais pas s'i existe une statistique qui donne des infos fiables sur le sujet.

Niveau de la fiabilité, non effectivement, visiblement pas de différence.

Citation de: Arnaud17 le Juillet 03, 2018, 17:41:03
Avoir deux boitiers identiques me parait plus sécurisant, ça permet de travailler plus efficacement avec moins de risques d'erreurs.

Probablement. Mais on peut régler les boutons du 5D et du 6D de manière tout à fait identique pour une prestation. À essayer (pas en prestation évidemment, avant).

Citation de: Arnaud17 le Juillet 03, 2018, 17:41:03

Ceci est juste mon avis d'amateur relativement cartésien.


Et c'est un avis qui tient tout à fait la route et qui apporte sa contribution à l'édifice, merci :-)

romain84m

Pour le CF, il me semble que c'est beaucoup plus fiable. Je suis soigneux pourtant j'ai une sd de marque qui est partie en pièce. Une autre qu'il fallait reformater à chaque insertion dans le PC.
J'ai maintenant 2 CF achetés d'occasion et RAS. J'avais lu sur des forums que c'était plus costaux. Plus performant aussi, ce que j'ai pu constater.

omepoasson

Citation de: romain84m le Juillet 03, 2018, 19:09:09
Pour le CF, il me semble que c'est beaucoup plus fiable. Je suis soigneux pourtant j'ai une sd de marque qui est partie en pièce. Une autre qu'il fallait reformater à chaque insertion dans le PC.
J'ai maintenant 2 CF achetés d'occasion et RAS. J'avais lu sur des forums que c'était plus costaux. Plus performant aussi, ce que j'ai pu constater.

Bon à savoir, merci  :)

Seb Cst

#30
J'ai une question au photographe de mariage: traites-tu des RAW ou des Jpeg ?
Je devrais préciser ma question: utilises-tu uniquement les RAW, ou t'arrive-t-il d'utiliser des Jpeg boîtiers ?

Car le problème numéro un de la photo de mariage c'est presque les vêtements: la question de la dynamique peut avoir son importance si on se rate à la prise de vue (même occasionnellement, nul ne pourrait dire qu'il ne s'est jamais raté).

Un 5D Mk 4 c'est un budget, mais en terme de post-traitement cela peut apporter un confort dans certaines situations.
Bien sûr un photographe doit pouvoir placer son sujet, contrôler son éclairage etc. Mais quand même.

Quant aux optiques: j'ai un ami photographe de mariage (il bosse en Nikon mais peu importe) et il a toujours trouvé que son 24-70 f/2.8 était le couteau suisse du reportage mariage. Quitte à le compléter par une vraie focale à portrait.
Là encore cette dernière remarque est plus une question de ma part qu'autre chose: car les focales fixes, j'imagine pour l'avoir pratiqué aussi (en mariage), que ce n'est pas le plus pratique sur le terrain...

omepoasson

Merci pour tes conseils et tes remarques, Seb Cst  :)

Que du RAW !

Je suis tout à d'accord sur le fait qu'un boîtier avec une meilleure dynamique ça doit permettre de rattraper quelques clichés moins bien exposés. Un bon point pour le 5DIV, même si ce n'est pas une priorité pour moi.
Pour les optiques, comme je le disais, j'ai ce qu'il me faut. Investir dans un zoom ne m'intéresse pas du tout. Avec des objectifs fixes, je suis comme un poisson dans l'eau.
Ma question porte uniquement sur le choix d'un boîtier pour remplacer un 6D qui montre quelques signes de fatigue... Mais beaucoup d'éléments de réponse ont été apportés sur ce fil de discussion. Maintenant, j'ai toutes les cartes en main pour choisir. Le reste ne dépend plus que de moi.

Seb Cst

Citation de: omepoasson le Juillet 03, 2018, 20:56:03
Merci pour tes conseils et tes remarques, Seb Cst  :)

Que du RAW !

Je t'en prie, mais ce sont plus des remarques: tu n'as pas  besoin de conseils sur ta pratique !
A+ et bonne saison de mariage.

omepoasson

 Merci, bonnes photos à toi aussi  :)

steve54

Citation de: Seb Cst le Juillet 03, 2018, 20:19:52
J'ai une question au photographe de mariage: traites-tu des RAW ou des Jpeg ?
Je devrais préciser ma question: utilises-tu uniquement les RAW, ou t'arrive-t-il d'utiliser des Jpeg boîtiers ?

Car le problème numéro un de la photo de mariage c'est presque les vêtements: la question de la dynamique peut avoir son importance si on se rate à la prise de vue (même occasionnellement, nul ne pourrait dire qu'il ne s'est jamais raté).

Un 5D Mk 4 c'est un budget, mais en terme de post-traitement cela peut apporter un confort dans certaines situations.

Je ne pense pas qu'il y ait un gap immense entre la dynamique d'un 5d et d'un 6d....
Pour rebondir sur ce point des forts contrastes, un avantage déterminant dans le choix du boitier aurait été une mesure spot sur le collimateur actif mais seule la gamme 1D le propose.....

omepoasson

Citation de: steve54 le Juillet 04, 2018, 10:14:06
Je ne pense pas qu'il y ait un gap immense entre la dynamique d'un 5d et d'un 6d....
Pour rebondir sur ce point des forts contrastes, un avantage déterminant dans le choix du boitier aurait été une mesure spot sur le collimateur actif mais seule la gamme 1D le propose.....

Non effectivement, le gap n'est pas énorme. Mais il est quand même perceptible. Quant on joue des curseurs avec finesse, ça peut valoir le coup (mais bon, quand on expose avec finesse, ça règle aussi pas mal de problèmes de dynamique...)
J'ai volontairement exclu la gamme 1D : trop cher (le 5D IV flotte déjà avec les limites, alors le 1DX...) et un peu trop au-dessus de mes besoins sur pas mal de points.

steve54


Le 1D est un superbe outil et se prêterait facilement au mariage excepté pour le poids et plus bruyant même en mode silencieux (église, bof, bof.....)

Concernant la finesse des détails.....
On parle bien de photos de mariage ?

Parce que, personnellement, ça a été :
-800/1000 photos à étudier et trier
- La mariée avait des cernes parce que fatigue, stress, polution  ;D, etc.... donc, retouche de toutes les poches sous les yeux....
- Réalisation du book
Alors pour les réglages, ça a été chaîne de production avec copier/coller des recettes suivant le cas de figure (église, extérieur, salle de réception....) avec peut-être re-réglage derrière ; Je n'ai pas bâclé le truc, loin de là, j'y ai passé un temps certain et la méga-précision de la finesse entre mon 6d par rapport à celle d'un éventuel 6D2/5D3/5D4, comment dire ?!  ??? ???

omepoasson

#37
Citation de: steve54 le Juillet 04, 2018, 15:12:00
Le 1D est un superbe outil et se prêterait facilement au mariage

Aucun doute là-dessus !

Citation de: steve54 le Juillet 04, 2018, 15:12:00
Concernant la finesse des détails.....
On parle bien de photos de mariage ?

Oui, mais je ne parle pas de finesse des détails, mais de la finesse dans l'usage  des curseurs, ce n'est pas du tout la même chose  ;) (en gros, on évite d'y aller comme un bourrin quand on relève les ombres, par exemple...)

steve54

Oui, pardon, je voulais bien dire finesse des réglages....
Quand on a une livraison de 350 photos à faire à un client + un book entier à monter, je crois que l'on ne passe pas une heure par photo pour régler le RAL rouge du pull de tatie ginette....
En plus la retouche, c'est quand même une histoire d'interprétation, d'endroit où l'on place les curseurs, certaines nuances sont même imperceptible pour l'œil humain.
Sans parler du reste de la chaîne de production qui parfois laisse à désirer ; type d'écran, limite pas étalonné, impression et tout le toutim.....
Je pense qu'avec ce que peut sortir un 6D, c'est couper les cheveux en quatre que de l'écarter pour ce type de "détail" pour ce type de travail....

omepoasson

Citation de: steve54 le Juillet 04, 2018, 16:31:55
Oui, pardon, je voulais bien dire finesse des réglages....

Pas de soucis :)

Citation de: steve54 le Juillet 04, 2018, 16:31:55
Quand on a une livraison de 350 photos à faire à un client + un book entier à monter, je crois que l'on ne passe pas une heure par photo pour régler le RAL rouge du pull de tatie ginette....

Oui, mais on peut quand même s'attarder sur quelques réglages qu'on souhaite affiner. Quand on sait où on va, ça prend à peine quelques secondes.

Citation de: steve54 le Juillet 04, 2018, 16:31:55
En plus la retouche, c'est quand même une histoire d'interprétation, d'endroit où l'on place les curseurs, certaines nuances sont même imperceptible pour l'œil humain.

Et d'autres nuances sont perceptibles. C'est aussi l'interprétation de ces nuances qui fait le style du photographe.

Citation de: steve54 le Juillet 04, 2018, 16:31:55
Je pense qu'avec ce que peut sortir un 6D, c'est couper les cheveux en quatre que de l'écarter pour ce type de "détail" pour ce type de travail....

Le 6D permet de faire de très belles photos qui n'ont rien à envier au 5D IV, je suis d'accord.

omepoasson

J'interviens rapidement pour prévenir que j'ai écarté l'option 5D IV. Trop coûteux pour l'instant.
Avec le 6DII et mes optiques actuelles, j'ai déjà de l'excellent matos.

Je m'oriente vers cette solution : un second 6DII + vide carte pour un peu plus de tranquillité d'esprit.

Je n'ai pas encore tout a fait écarté la possibilité de prendre un 5DIII d'occasion via une boutique en ligne (Ça aurait 2 avantages : le délais de rétractation et une garantie magasin d'un an.) Mais ça reste à voir, je ne suis pas hyper convaincu par la pertinence de ce choix.

omepoasson

Pour ceux qui se poseraient la question.

Le choix le plus pertinent à court terme était effectivement le 6DII, pour la plupart des raisons qui ont été évoquées dans la discussion (le fait que je connaisse déjà bien le boîtier, l'homogénéité des images entre les 2, son AF largement suffisant pour du mariage, son prix, etc). Seul véritable inconvénient, l'absence de double slot. Mais il y a quelques solutions qui permettent de minimiser ces risques (même si rien ne remplacera le double slot, seul argument véritable en faveur du 5DIII à défaut du 5D IV) : acheter de très bonnes cartes SD, utiliser des cartes à petite capacité, les copier régulièrement sur un DD portable pendant le reportage, ne pas reprendre des photos dessus en cas de formatage accidentel pour pouvoir faire une récupération etc.

Mais, coup de théâtre, je suis tombé sur un 5D IV d'occasion (inespéré), garanti 12 mois par le revendeur (d'une chaîne de magasins bien connue ici et qui fixe ses prix en fonction de l'argus de Chasseur d'Images...). Je n'ai pas hésité. Pour le coup ça rend le double slot moins coûteux (et niveau budget, c'est nickel)... Et ayant déjà acheté un boîtier d'occasion chez ce même revendeur (mais pas le 6D), je lui fais entièrement confiance. Achat en ligne, du coup j'ai 14 jours pour faire des essais et voir si jongler entre 5D IV et 6D II n'est pas trop compliqué. Mais je suis plutôt optimiste.

Je termine juste par un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de donner leur avis, qu'ils soient eux-mêmes photographes de mariage ou non, ça m'aura été très utile  :)

Pierre M Roussel

perso je te suggere un autre 6D
neuf en liquidation ou en usagé

l'avantage d'avoir la même ergonomie est selon moi bien plus importante que l'éventuelle perte d'une carte, surtour si tu change de carte durant ta journée

je shoot avec avec deux 6D, un neuf et un usagé qui doit avoir 100 000 click, qui a survécu a la pluie tropicale, la poussiere et le climat tropical en asie

en mariage ; je shootais beaucoups à la 50mm 1,4 et à la 24mm 1,4 sinon de loin la 200mm 2,8 ou la 135mm f2, tout en RAW
sur certain boulot ; il m'est arrivé de shooter à 3 boitiers, comme dans ma jeunesse argentique

Voyage et Fine Art en asie

jbpfrance

Citation de: Seb Cst le Juillet 03, 2018, 20:19:52
J'ai une question au photographe de mariage: ....

Quant aux optiques: j'ai un ami photographe de mariage (il bosse en Nikon mais peu importe) et il a toujours trouvé que son 24-70 f/2.8 était le couteau suisse du reportage mariage. Quitte à le compléter par une vraie focale à portrait.

Là encore cette dernière remarque est plus une question de ma part qu'autre chose: car les focales fixes, j'imagine pour l'avoir pratiqué aussi (en mariage), que ce n'est pas le plus pratique sur le terrain...

Je passe ici par hasard, mais j'ai fait trois mariages, avec des fixes et des zooms.

Qu'il a raison, cet ami ! le 24-70 mm est très bon pour la majorité des photos à faire ! Il y a tellement de personnes et tellement peu de place disponible qu'il faut cadrer en zoomant pour éviter les smartphones de droite, comme de gauche, les vidéastes dont on voit toujours leur caméra se balader dans le champ, etc... Après, l'idéal, c'est 2 photographes dont l'un a aussi des fixes adaptés à la situation spécifique.

Sebas_

Euh... vous voulez lui apprendre son métier les gars?
Il dit qu'il vient de trouver son bonheur avec un 5D IV et vous lui dites de changer ses objo... merci le forum!

romain84m

Citation de: omepoasson le Juillet 07, 2018, 10:43:02
Pour ceux qui se poseraient la question.

Le choix le plus pertinent à court terme était effectivement le 6DII, pour la plupart des raisons qui ont été évoquées dans la discussion (le fait que je connaisse déjà bien le boîtier, l'homogénéité des images entre les 2, son AF largement suffisant pour du mariage, son prix, etc). Seul véritable inconvénient, l'absence de double slot. Mais il y a quelques solutions qui permettent de minimiser ces risques (même si rien ne remplacera le double slot, seul argument véritable en faveur du 5DIII à défaut du 5D IV) : acheter de très bonnes cartes SD, utiliser des cartes à petite capacité, les copier régulièrement sur un DD portable pendant le reportage, ne pas reprendre des photos dessus en cas de formatage accidentel pour pouvoir faire une récupération etc.

Mais, coup de théâtre, je suis tombé sur un 5D IV d'occasion (inespéré), garanti 12 mois par le revendeur (d'une chaîne de magasins bien connue ici et qui fixe ses prix en fonction de l'argus de Chasseur d'Images...). Je n'ai pas hésité. Pour le coup ça rend le double slot moins coûteux (et niveau budget, c'est nickel)... Et ayant déjà acheté un boîtier d'occasion chez ce même revendeur (mais pas le 6D), je lui fais entièrement confiance. Achat en ligne, du coup j'ai 14 jours pour faire des essais et voir si jongler entre 5D IV et 6D II n'est pas trop compliqué. Mais je suis plutôt optimiste.

Je termine juste par un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de donner leur avis, qu'ils soient eux-mêmes photographes de mariage ou non, ça m'aura été très utile  :)

Super :)
Je serais curieux de lire ton témoignage concernant l'utilisation de ces deux boitiers.

C'est vrai que l'usage de diverses cartes SD pro de faible capacité était une solution.

omepoasson

Citation de: Pierre M Roussel le Juillet 07, 2018, 12:55:06
perso je te suggere un autre 6D
neuf en liquidation ou en usagé

Ayant un 6D et un 6DII, j'ai pu comparer. Le 6DII est bien plus confortable. Quitte à rester sur la gamme des 6D, j'aime autant prendre un 6DII. Et son prix devient vraiment intéressant en neuf.

Citation de: Pierre M Roussel le Juillet 07, 2018, 12:55:06
l'avantage d'avoir la même ergonomie est selon moi bien plus importante que l'éventuelle perte d'une carte, surtour si tu change de carte durant ta journée

6D et 5D, c'est certes différent, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Entre 6D et 6DII il y a aussi des différences (peut-être moindre, mais des différences quand même) et ça ne me gène pas.
Je reçois le 5DIV lundi, je serai assez vite fixé.
Citation de: Pierre M Roussel le Juillet 07, 2018, 12:55:06
je shoot avec avec deux 6D, un neuf et un usagé qui doit avoir 100 000 click, qui a survécu a la pluie tropicale, la poussiere et le climat tropical en asie

Oui, les reflex ont une durée de vie parfois bien supérieure à ce qu'on veut bien leur accorder. C'est plutôt cool.

Citation de: Pierre M Roussel le Juillet 07, 2018, 12:55:06
en mariage ; je shootais beaucoups à la 50mm 1,4 et à la 24mm 1,4 sinon de loin la 200mm 2,8 ou la 135mm f2, tout en RAW
sur certain boulot ; il m'est arrivé de shooter à 3 boitiers, comme dans ma jeunesse argentique

J'utilise beaucoup le 24mm 1.4 et le 50mm 1.4. Si je ne devais en garder que 2, ce seraient ceux-là. J'ai un système qui marche pas mal sur 2 boîtiers et 3 objectifs. Plutôt rapide et j'ai tout ce qu'il me faut tout le temps sur moi.

Citation de: jbpfrance le Juillet 07, 2018, 13:23:40
Je passe ici par hasard, mais j'ai fait trois mariages, avec des fixes et des zooms.

Qu'il a raison, cet ami ! le 24-70 mm est très bon pour la majorité des photos à faire ! Il y a tellement de personnes et tellement peu de place disponible qu'il faut cadrer en zoomant pour éviter les smartphones de droite, comme de gauche, les vidéastes dont on voit toujours leur caméra se balader dans le champ, etc... Après, l'idéal, c'est 2 photographes dont l'un a aussi des fixes adaptés à la situation spécifique.

J'aime beaucoup mes fixes, je ne me sens pas limité (quand il y a beaucoup de photographes autour, on s'impose avec discrétion et délicatesse et ça marche tout seul !) On apprend à shooter avec cette configuration et c'est ça qui est chouette.
Citation de: Sebas_ le Juillet 07, 2018, 17:52:56
Euh... vous voulez lui apprendre son métier les gars?
Il dit qu'il vient de trouver son bonheur avec un 5D IV et vous lui dites de changer ses objo... merci le forum!

Pas de soucis, c'est aussi le charme des forums  ;)

Citation de: romain84m le Juillet 07, 2018, 21:57:51
Super :)
Je serais curieux de lire ton témoignage concernant l'utilisation de ces deux boitiers.

Avec plaisir !

Citation de: romain84m le Juillet 07, 2018, 21:57:51
C'est vrai que l'usage de diverses cartes SD pro de faible capacité était une solution.

Disons que ça minimise les pertes en cas de problèmes de carte.

omepoasson

Après quelques semaines d'utilisation du 5DIV en parallèle du 6DII, je fais le retour que j'avais promis.

La première chose à noter est que je ne m'attendais pas à ce que le 5DIV soit aussi agréable à utiliser... C'est peut-être du au fait que j'ai de grandes mains, et pourtant la différence entre le 5DIV et le 6DII n'est pas énorme. Du coup, beaucoup plus à l'aise en shooting.

Les différences les plus notables : l'AF et le joystick. Je comprends maintenant ceux qui disent qu'ils ne pourraient plus s'en passer... Et j'ai beaucoup moins de déchets avec le combo 5DIV-50f1.4 qu'avec le combo 6D(v1)-50f1.4. C'est d'ailleurs assez impressionnant.

En mariage, j'ai équipé le 5DIV de mon objectif préféré, le 50 f/1.4. Les 3 autres (24mm 1.4 (50%), 100 f2.8 L (30%) et dans une moindre mesure, le 200mm L f2.8 (20%)) s'enchaînant sur le 6DII. Le passage de l'un à l'autre ne pose pas de problème particulier. La seule chose un peu perturbante, c'est justement l'absence de Joystick sur le 6DII. C'est qu'on s'y fait vite... Pour le reste, j'ai adapté mes réglages assez facilement pour avoir à peu près l'équivalent sur les 2 boîtiers (avec un avantage pour le 6DII, plus souple sur l'attribution de fonctions sur certaines touches).

Concernant la colorimétrie, effectivement il y a quelques petites différences. Mais difficile de dire c'est si vraiment du au capteur ou s'il faut mettre ça sur le compte des objos utilisés. Mon preset de base étant facilement adaptable, ce n'est absolument pas rédhibitoire.

Bref, je suis vraiment très content de mon choix. Et cerise sur le gâteau, j'ai eu un problème avec une carte SD sur le 5DIV, justement... Paraît que c'est très rare, mais n'empêche, le fait de n'avoir perdu aucune photo (même si la perte n'aurait pas été énorme), m'a conforté dans ma décision.

Si vous avez des questions en particulier sur l'utilisation en parallèle de ces 2 boîtiers, n'hésitez pas.

Sebas_

Merci de ton retour.
Content que ton choix te plaise.

APB

Citation de: omepoasson le Août 22, 2018, 15:59:04

Les différences les plus notables : l'AF et le joystick. Je comprends maintenant ceux qui disent qu'ils ne pourraient plus s'en passer... Et j'ai beaucoup moins de déchets avec le combo 5DIV-50f1.4 qu'avec le combo 6D(v1)-50f1.4. C'est d'ailleurs assez impressionnant.


Où se situe l'AF du 6DII, entre le 6D et le 5D IV ? Je n'ai pu comparer que le 6D et le 6DII, l'avantage est énorme avec le 6DII en ambiance sombre et en réactivité globale, mais qu'est ce que çà donne par rapport au 5DIV (indépendamment du problème du joystick) ?