Migration de papillons ?

Démarré par Xavier Corteel, Juillet 01, 2018, 18:37:16

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

En séjour ces jours derniers sur la côte Ouest du Cotentin, au Nord de la baie du Mont-Saint-Michel, j'ai eu l'occasion d'observer un phénomène auquel je n'avais jamais assisté : des milliers de papillons blancs - que je qualifie peut-être naïvement de piérides - passaient en bandes continues en volant du Sud au Nord en bord de mer. Le spectacle s'est répété plusieurs jours avec un maximum d'activité le matin. Une recherche rapide sur le Net, où je n'ai fait que papillonner, évidemment, ne m'a pas permis de trouver une explication ni de mention de cette même observation. Je pense à un phénomène migratoire.
Merci aux sachants de bien vouloir m'instruire sur le sujet.
Curieux de Nature

vulpes

bonjour Xavier,

j'ai en mémoire une migration exceptionnelle de Belles-Dames (Vanessa cardui), dans le centre Manche il y a qq années (printemps 2009 ?). C'était très spectaculaire, un passage ininterrompu pendant des heures plusieurs jours de suite. La migration de libellules et bourdons a été quelquefois signalée par nos amis de Manche-Nature sur la côte ouest...

Je n'ai pas (encore) entendu parler de migration de Piérides (je ne vais plus sur le forum obsnorm à cause des pubs...)
Impossible photographe....

Ajyx

#2
...J'arrive un peu tard sur ce fil que je n'avais pas vu  :(

...Parmi les migrateurs qui montent vers le nord en juin/juillet et redescendent ensuite vers le sud en automne (de façon plus éparse), se trouvent trois piérides : la Piéride du chou, la Piéride de la rave et, dans une moindre mesure, la Piéride du navet.

...Donc, à mon sens, belle observation d'un gros mouvement migratoire de Pieridae  :)

PS : Parmi les trois espèces citées, la Piéride du chou est connue pour effectuer parfois des migrations massives.
André

Gil 54

Moi je suis encore plus tard qu'André, et pour affiner un peu, peux tu nous dire la taille des papillons ?

La Piéride du chou est plus d'une fois et demi plus grande que les deux autres espèces, cela pourrait nous aider.

À moins que les papillons blanc que tu as vu ne soient des Pyrales du buis. (Quoique cette année, je n'en n'ai pratiquement pas vu)

Xavier Corteel

Merci à tous.
Pour la taille, je dirais 5cm d'envergure environ, mais sans plus de précision. C'est une impression visuelle sans mesure, bien sûr.
Ces papillons longeaient la côte mais il y en avait aussi en grand nombre au-dessus de la mer, y compris au large.
Curieux de Nature