Marie

Démarré par hetocy, Juillet 01, 2018, 23:02:04

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: patsgt le Juillet 04, 2018, 13:14:46
Ce n'est pas une pirouette dans la réponse mais mes travaux je ne les montre qu'à des personnes qui sont sans complaisance, c'est ce qui fait avancer. La capacité de jugement n'est pas donner à tous, ce n'est pas prétentieux que d'affirmer cela et de l'emporte pièce encore moins
Nous sommes entourés de médiocrité aussi je ne désire point y être mêlé
De par cette formule, je vais susciter des commentaires, qu'importe ma route est tracée

Ce n'est pas une question de complaisance... Mais vas-y après tout, je serai sans complaisance avec toi.
A commencer par l'orthographe... De l'importance d'être Constant.

Seb Cst

Bref, voici trois propositions de recadrage. Dont une avec les jambes.


Seb Cst

Citation de: patsgt le Juillet 04, 2018, 13:36:38
Les fautes sur les "forums" sont légions, la frappe est rapide, la relecture inexistante alors je considère ta réponse comme médiocre mais sans doute n'es tu pas très grand

Quand on se considère soi-même comme n'étant pas mêlé à la médiocrité, selon tes propres mots, en une posture surjouée à outrance, encore faut-il taper moins vite et passer au peigne fin son orthographe. Sinon c'est "faites ce que je dis mais pas..."
Tu fais du théâtre ?

hetocy

#53
Citation de: Seb Cst le Juillet 04, 2018, 13:26:44
Bref, voici trois propositions de recadrage. Dont une avec les jambes.
Un peu serrés les cadrages pour moi mais j'attends l'avis d'autres intervenants  :)
5
Marie by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Seb Cst

#54
Et pourtant tu en fais d'aussi serrés !
Le truc c'est qu'au départ tu cherchais autre chose.
PS: nos réponses se sont croisées, j'ai répondu avant la publication de ta numéro 5.

Ici la cigarette vient télescoper l'éclairage.

hetocy

Citation de: Seb Cst le Juillet 04, 2018, 13:53:43
Et pourtant tu en fais d'aussi serrés !
Le truc c'est qu'au départ tu cherchais autre chose.
Ah oui oui j'aime de plus en plus resserrer mes cadrages sur des parties de visage mais effectivement sur cette photo je cherchai autre chose que ce que montrent tes propositions mais pourquoi pas ... :)

Seb Cst

Sur le panoramique vertical que je t'ai montré en 3, ce que je trouve intéressant c'est qu'on ne s'arrête pas au visage.

Le bras est une partie intégrante de la compo du fait même qu'il est (un peu) plus éclairé que le visage et qu'il porte ce tatouage très fort. En quelque sorte le regard et le bras sont les deux points forts de l'image. Finalement le bras est le cadre de la photo, et sa boucle en losange amène la circulation du regard du spectateur.

Ps; question technique d'ordre général: as-tu une poignée pour cadrer en vertical ?

hetocy

Citation de: Seb Cst le Juillet 04, 2018, 14:06:31
Sur le panoramique vertical que je t'ai montré en 3, ce que je trouve intéressant c'est qu'on ne s'arrête pas au visage.

Le bras est une partie intégrante de la compo du fait même qu'il est (un peu) plus éclairé que le visage et qu'il porte ce tatouage très fort. En quelque sorte le regard et le bras sont les deux points forts de l'image. Finalement le bras est le cadre de la photo, et sa boucle en losange amène la circulation du regard du spectateur.

Ps; question technique d'ordre général: as-tu une poignée pour cadrer en vertical ?
Oui mais c'est sans doute ce cadrage panovertical qui est inhabituel et qui dérange un peu la lecture .
J'avais une poignée sur mon boitier précédent et c'était bien pratique en effet mais pas sur celui ci ...

Seb Cst

Citation de: hetocy le Juillet 04, 2018, 14:25:26
Oui mais c'est sans doute ce cadrage panovertical qui est inhabituel et qui dérange un peu la lecture .
J'avais une poignée sur mon boitier précédent et c'était bien pratique en effet mais pas sur celui ci ...

Tu m'étonnes: ça libère d'une contrainte pour le cadrage !
Comme tu travailles à main levée en plus ça facilite d'autant les petits déplacements du boîtier.

hetocy

Sans aucune ironie, j'aimerais quand même bien qu'on m'explique quel est le souci de compo / cadrage de la 4 par exemple ...

Seb Cst

Salut.
Mon ressenti.

1. Je suppose que la nappe n'est pas le sujet, or elle accapare le regard et neutralise le reste de l'image. Ces agrumes ne sont pas du meilleur effet.

2. La position de la main droite tasse complètement les doigts, or elle a de belles mains, et ne sait pas où les mettre.

3. Un peu le même problème pour la main gauche: doigts coupés et accaparant le regard du spectateur, celui du modèle devient alors secondaire.

4. A gauche de l'image il y a télescopage de motifs clairs: ceux-ci ne sont pas le sujet non plus et ils détournent encore l'attention.

La position du bras gauche coupe la silhouette; elle travaille mal avec l'échancrure du T-Shirt.

hetocy

Citation de: Seb Cst le Juillet 05, 2018, 13:01:23
Salut.
Mon ressenti.

1. Je suppose que la nappe n'est pas le sujet, or elle accapare le regard et neutralise le reste de l'image. Ces agrumes ne sont pas du meilleur effet.

2. La position de la main droite tasse complètement les doigts, or elle a de belles mains, et ne sait pas où les mettre.

3. Un peu le même problème pour la main gauche: doigts coupés et accaparant le regard du spectateur, celui du modèle devient alors secondaire.

4. A gauche de l'image il y a télescopage de motifs clairs: ceux-ci ne sont pas le sujet non plus et ils détournent encore l'attention.

La position du bras gauche coupe la silhouette; elle travaille mal avec l'échancrure du T-Shirt.

Ah ben en voila un commentaire étayé , clair et détaillé !
Merci Seb cst pour ton retour  ;)

B_M

Salut hetocy
Perso je pense qu'il ne faut pas systématiquement supprimer tout ce qui peut gratter un peu dans l'image. La proposition de seb revient un peu à ça. Après il ne reste pas grand chose. C'est ce que je reprocherai aux photos de Ryan Muirhaed qui m'ennuient assez vite à vrai dire. C'est lisse. Cela perd  toute originalité.
Sur la photo 4, à part l'improbable premier plan, je trouve ça réussi.
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Juillet 05, 2018, 14:00:20
Salut hetocy
Perso je pense qu'il ne faut pas systématiquement supprimer tout ce qui peut gratter un peu dans l'image. La proposition de seb revient un peu à ça. Après il ne reste pas grand chose. C'est ce que je reprocherai aux photos de Ryan Muirhaed qui m'ennuient assez vite à vrai dire. C'est lisse. Cela perd  toute originalité.
Sur la photo 4, à part l'improbable premier plan, je trouve ça réussi.
Oui je pense aussi qu'à trop épurer on perd en substance mais là encore les goûts de chacun...
On connaît tous cette nape " citrons" , j'ai tenu à la garder sur cette photo car ce shooting se situe chez les parents de Marie qui sont un peu plus âgés que ses 22 ans peuvent laisser supposer .
J'ai voulu conserver cette ambiance " chez mamie " qui me plait bien avec les p'tites fleurs dans le verre Ricard ...
Tu trouves les photos de Muirhead trop lisses ?

asak

Citation de: hetocy le Juillet 05, 2018, 14:14:00
Oui je pense aussi qu'à trop épurer on perd en substance mais là encore les goûts de chacun...
On connaît tous cette nape " citrons" , j'ai tenu à la garder sur cette photo car ce shooting se situe chez les parents de Marie qui sont un peu plus âgés que ses 22 ans peuvent laisser supposer .
J'ai voulu conserver cette ambiance " chez mamie " qui me plait bien avec les p'tites fleurs dans le verre Ricard ...
Tu trouves les photos de Muirhead trop lisses ?

On peut voir certains éléments comme perturbateurs ; mais la barre horizontale au dessus de la tête et ces citrons qui apparaissent comme des pièces rapportées  >:(
A ce titre ça semble plus un problème de développement;  j'aurais atténué la luminosité sur la nappe citron, le haut pour casser la luminosité de la barre horizontale puis atténuée légèrement le côté gauche et faire ressortir les fleurs comme cela tu conserves l'ambiance chez mamie  ;)

Seb Cst

#65
Citation de: B_M le Juillet 05, 2018, 14:00:20
Salut hetocy
Perso je pense qu'il ne faut pas systématiquement supprimer tout ce qui peut gratter un peu dans l'image. La proposition de seb revient un peu à ça. Après il ne reste pas grand chose. C'est ce que je reprocherai aux photos de Ryan Muirhaed qui m'ennuient assez vite à vrai dire. C'est lisse. Cela perd  toute originalité.
Sur la photo 4, à part l'improbable premier plan, je trouve ça réussi.

Non. Je ne cherche pas à expurger l'image de ce qui gratte. Même si c'est l'interprétation que tu en fais. Mais j'ai bien exposé ce qui me gênait sur celle-ci en particulier. Elle ne semble pas avoir de point de vue. Contrairement à d'autres de Pascal.
C'est vrai que Muirhead m'ennuie assez vite, mais pourquoi ? Je ne saurais dire (Je l'ai découvert avec ce fil)

Chez Moriyama ou Petersen il y a du "qui gratte" mais ce qui  Qui-Gratte là est mis au second plan par l'éclairage et le traitement.
(Ces deux auteurs travaillent souvent au flash frontal)
Ici les motifs entrent en concurrence directe, et l'impression qui en résulte quand je regarde est celle d'un non-choix.

Mais de toutes façons Pascal s'attaque à un des sujets les plus difficiles qui soient, et c'est tout à son honneur de persévérer de la sorte. J'ai l'impression de découvrir en même temps que lui (toi).

Bru

Continues à poster.
Tes doutes aussi tu peux.
Les gens s'expriment quand ils n'aiment pas (ou autres sentiments négatifs), rarement autrement.

J'aime bien tes photos.
Dyslexique ou Disslexyque ?

hetocy

Citation de: Bru le Juillet 05, 2018, 16:31:44
Continues à poster.
Tes doutes aussi tu peux.
Les gens s'expriment quand ils n'aiment pas (ou autres sentiments négatifs), rarement autrement.

J'aime bien tes photos.

Tu l'auras voulu !  ;D ;D

5
Marie by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

6
Marie by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

Seb Cst

Pascal tu as utilisé deux fois le numéro 5 !

J'aime beaucoup la 5 bis, et j'aime bien la 6. (Mais sur la 6 j'aurais coupé au ras du pantacourt en horizontal, la composition NB eût été plus forte)

hetocy

Citation de: Seb Cst le Juillet 07, 2018, 13:27:09
Pascal tu as utilisé deux fois le numéro 5 !

J'aime beaucoup la 5 bis, et j'aime bien la 6. (Mais sur la 6 j'aurais coupé au ras du pantacourt en horizontal, la composition NB eût été plus forte)

Tu as tout a fait raison !  :)

VOIJA

Satanés tatouages :(
Sinon, belles poses et modèle beau et expressif.

Frelonsumo

Sympa le tatouage sur la jambe de la 6  ;D d'ailleurs la photo aussi est sympa
Articles photo sur mon site:)

hetocy

Citation de: Frelonsumo le Août 10, 2018, 04:17:24
Sympa le tatouage sur la jambe de la 6  ;D d'ailleurs la photo aussi est sympa
Le modèle a beaucoup de charisme  :)

hetocy

Citation de: B_M le Juillet 02, 2018, 17:09:42
:( Je commencais à imaginer des photos d'hetocy à la chambre.
Sinon- mais c'est dans un autre registre : photographie de l'intime - connaissez vous  les photos de nue de Saul Leiter ? A voir et à "méditer" également. Des compos de ouf, comme on dit maintenant.
Réponse un peu tardive  :)
Je ne connaissais pas Saul Leiter, c'est vraiment une superbe découverte notamment ses street photos en couleur qui sont superbes !l
Merci du partage !

LeLamaFou

Certes Marie est charmante, mais d'un point de vue strictement photographique, je pense que cela ne présente pas d'intere véritable. Par contre je sens beaucoup trop la présence du photographe dans son allure donc pour moi c'est raté.