Optique à prendre pour le Lac Rose (Sénégale) ?

Démarré par newworld666, Juillet 02, 2018, 10:54:38

« précédent - suivant »

newworld666

Je ne suis pas un habitué de la photo de paysages, et encore moins un habitué de l'Afrique .. mais comme j'ai, dans le cadre d'une convention, une demie journée à tuer au Lac Rose où certains des congressistes vont prendre l'option baignade, je voulais savoir si certains avaient une idée des optiques à amener pour des photos sur place et si il y avait des animaux (flamands roses ? ou autres) à shooter. Je n'ai rien vu dans le moteur de recherche CI sur ce thème.
Je comptais utiliser un 14mmF2.8 et un 135F1.8 et m'amuser avec un trépied et un filtre ND 1000... mais est ce que ça vaut le coup d'amener un 300mmF2.8 voire un doubleur TC2X  ? est ce trop long de toutes les façons et il n'y a pas vraiment de détails spécifiques intéressant au télé ?

Désolé d'être une burne de premier plan, mais tant qu'à passer 2 jours en visite et que je n'ai aucune envie de me baigner, autant s'amuser à shooter et se faire quelques souvenirs  :-\.
Question accessoire .. le dimanche on a quartier libre avant de reprendre l'avion à 23h .. des choses recommandées par ceux qui connaissent Dakar (genre visite organisée) ?
Selon vous, se balader avec une besace de matos photos ... c'est suicidaire ou pas (genre je termine la journée en caleçon)? et il vaut mieux partir avec un petit hybride sans plus.
Canon A1 + FD 85L1.2

JCCU

Citation de: newworld666 le Juillet 02, 2018, 10:54:38
... c'est suicidaire ou pas (genre je termine la journée en caleçon)? et il vaut mieux partir avec un petit hybride sans plus.

Plutôt qu'un hybride ou un reflex, une bonne dose de vaccins:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjoy7eXxYDcAhVKLsAKHdaaBuoQFghyMAs&url=https%3A%2F%2Fwww.geo.fr%2Fvoyages%2Fguides-de-voyage%2Fafrique%2Fsenegal%2F(onglet)%2Fsante&usg=AOvVaw3Q4-d-zAIBAUm0vq1Syx3F

"....être à jour dans ses vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, celui contre l'hépatite A et B très recommandé. Certains vaccins requérant plusieurs injections espacées d'un mois...."

newworld666

Citation de: JCCU le Juillet 02, 2018, 15:49:43
Plutôt qu'un hybride ou un reflex, une bonne dose de vaccins:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjoy7eXxYDcAhVKLsAKHdaaBuoQFghyMAs&url=https%3A%2F%2Fwww.geo.fr%2Fvoyages%2Fguides-de-voyage%2Fafrique%2Fsenegal%2F(onglet)%2Fsante&usg=AOvVaw3Q4-d-zAIBAUm0vq1Syx3F

"....être à jour dans ses vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, celui contre l'hépatite A et B très recommandé. Certains vaccins requérant plusieurs injections espacées d'un mois...."

ça c'est fait et je passe systématiquement au centre de Vaccinations Internationales  pour tous les déplacements pro type Guyanne, martinique, etc  ... y compris les 15 pilules à prendre de la veille à 12 jours après le séjours anti palu... Pour le sénégal, aucun vaccin n'est obligatoire en théorie (contrairement à la Guyanne).

J'en était surtous à savoir si l'espace est vaste ou pas (je n'arrive pas à me faire une idée sur les photos que je vois sur google image ..
et je n'arrive pas à savoir si il s'y passe quelque chose à prendre au télé type 300 ou 600mm.
C'est sans aucune ambition, juste pour avoir fait ça une fois dans vie  ;D .. je suis de loin plus attiré par les pays d'Amérique du nord, nordiques et surtout asiatiques... mais tant qu'à être contraint d'y aller 4 jours.. autant s'amuser un peu aussi.
   
Canon A1 + FD 85L1.2

JCCU

Citation de: newworld666 le Juillet 02, 2018, 16:19:29
....
J'en était surtous à savoir si l'espace est vaste ou pas (je n'arrive pas à me faire une idée sur les photos que je vois sur google image ..
et je n'arrive pas à savoir si il s'y passe quelque chose à prendre au télé type 300 ou 600mm.
C'est sans aucune ambition, juste pour avoir fait ça une fois dans vie  ;D .. je suis de loin plus attiré par les pays d'Amérique du nord, nordiques et surtout asiatiques... mais tant qu'à être contraint d'y aller 4 jours.. autant s'amuser un peu aussi.


Dans ces cas là, je regarde un micro stock  ;D Cà permet en général de voir ce qu'on a le plus de chances de voir (parce qu'en une demi journée dans le cadre d'un congrès, pas évident de sortir des sentiers battus)

Là, l'exemple de Getty
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=17&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiSv-Do0IDcAhWPN8AKHeduCTkQFghUMBA&url=https%3A%2F%2Fwww.gettyimages.fr%2Fphotos%2Flac-rose&usg=AOvVaw1BVxg9DwHf8T1ZW6VFInnU

Vu ce que c'est, un 18 ou un 20mm et un 85 ou un 135 (je raisonne FF) , çà à l'air suffisant pour une grande partie. Et pour les autres (celles vues du ciel), un drone semblerait plus utile qu'un 300 ou un 600 :D (ou alors, voir s'il y a des excursions en petit avion)


newworld666

C'est l'impression que ça donne également chez Getty images.. l'espace ne semble pas très vaste en fait  :-\ .. je ne savais pas du tout si ce lac était gigantesque ou non ou si il y avait une faune type flamands roses ou pas.
On est plutôt limité en déplacement dans ce genre de conventions/congrès et bien sûr pas l'ombre d'une ambition de faire autre chose que mes propres photos souvenirs en m'amusant au passage (probablement aussi avec un fisheye 8/15L4 avec quelques filtres ND au cul)..

C'est vrai qu'en quelques années on est passé des innombrables et interminables Timelapse aux vidéos/photos quasi systématiques des drones type Dji Mavic  :D .. 
Et du coup en matant une ou deux vidéos de drone mavic sur youtube du lac rose, je vois mieux l'ampleur du lac ... et un 300mm n'a effectivement pas forcément d'utilité de prime abord...
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Juillet 02, 2018, 16:19:29
ça c'est fait et je passe systématiquement au centre de Vaccinations Internationales  pour tous les déplacements pro type Guyanne, martinique, etc  ... y compris les 15 pilules à prendre de la veille à 12 jours après le séjours anti palu... Pour le sénégal, aucun vaccin n'est obligatoire en théorie (contrairement à la Guyanne).

J'en était surtous à savoir si l'espace est vaste ou pas (je n'arrive pas à me faire une idée sur les photos que je vois sur google image ..
et je n'arrive pas à savoir si il s'y passe quelque chose à prendre au télé type 300 ou 600mm.
C'est sans aucune ambition, juste pour avoir fait ça une fois dans vie  ;D .. je suis de loin plus attiré par les pays d'Amérique du nord, nordiques et surtout asiatiques... mais tant qu'à être contraint d'y aller 4 jours.. autant s'amuser un peu aussi.

Je me méfierai tout de même concernant la douane et le risque d'une demande de carnet de vaccination OMS fièvre jaune de moins de 10 ans.
Le vaccin Fièvre Jaune fabriqué à l'Institut Pasteur de Dakar est fabriqué et formulé en vrac à Marcy l'Etoile, pas très loin de chez toi NW666.
C'est juste 1 dose 15 jours avant le départ normalement...

Virus transmis par les moustiques en urbain, péri urbain et sylvatique....
Epidémie de Dengue également, virus transmis par les moustiques....
Donc à défaut de vaccin, prévoir les anti moustiques et vêtements longs.

newworld666

J'ai le carnet jaune avec moi (avec la vaccination fièvre jaune il y a 4 ans.. et le centre m'a fait acheter la boite de pilules anti paludisme.
ça devrait aller.
J'y vais plus contraint qu'autre chose.. mais bon, je fais avec.
Canon A1 + FD 85L1.2

JCCU

En plus, tu arrives dans la saison des pluies ; Un bon poncho.....

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Juillet 02, 2018, 19:59:30
J'ai le carnet jaune avec moi (avec la vaccination fièvre jaune il y a 4 ans.. et le centre m'a fait acheter la boite de pilules anti paludisme.
ça devrait aller.
J'y vais plus contraint qu'autre chose.. mais bon, je fais avec.
Good dans ce cas :)
Saison des pluies = prolifération des moustiques
et
risque épidémies maladies oro-foecales donc :
Hépatite A, Typhoïde, Choléra, ETEC, Shigella,....
donc mesures anti moustiques et règles d'hygiène mains et surveillance consommation eau/glaçon/aliment non cuit.
Bref la routine pour un baroudeur :D

Sinon bonnes photos.

makhno

et donc NW666,tu as fais des photos...ou des vaccins ! :laugh:
Paix dans le Monde

newworld666

#10
Citation de: makhno le Août 09, 2018, 08:38:19
et donc NW666,tu as fais des photos...ou des vaccins ! :laugh:

Vaccins => juste un duplicata à 15€ de la carte jaune que je ne trouvais (pas nécessaire de refaire ces vaccins avant 10 ans) .. par contre 10 jours de pilules préventives contre le palu... et aucun contrôle au départ ou arrivée
 
Photos, mouais comme dans une convention  :D :D :D .. et j'ai vu ce qui ressemble plus un étang pollué .. qu'un lac rose ..  ;D d'ailleurs tout est pollué par des sacs plastiques dans ce pays .. :'( :'( :'( (il parait qu'en Afrique anglophone c'est "plus" propre.
..
Autrement 2 boitiers 2 objectifs ça permet franchement de passer du temps à faire quelques photos pendant les déplacements des congressistes et s'amuser quand même ..

Donc un petit patchwork Canon EOS 5Dsr+M5 Sigma 135F1.8 et Samyang AF 14F2.8 ça fait le taf en ce qui me concerne 24/24  :D :D :D et 4 focales à disposition en mixant FF et APSC
Tout en 4K zoomable .. et le petit M5 se tient vraiment pas mal avec le Sigma 135F1.8 ... malgré les 1.7kg en ordre de marche  ;D

[prodibi]{"type":"thumbnailGrid","settings":{"cover":{"heightMode":"90vh","widthMode":"aspectRatio"},"container":"xylkl45vg2j9z7","account":"newworld666"}}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

SPOTMATIK

sinon , il y a moins loin et plus propre en Camargue :........ les salins du midi entre Aigues mortes et le Grau du roi ...... avec un drone discret ...... et la possibilité de passer du rose au rosé avé les glaçons  ...... :D

newworld666

Citation de: SPOTMATIK le Août 12, 2018, 11:20:35
sinon , il y a moins loin et plus propre en Camargue :........ les salins du midi entre Aigues mortes et le Grau du roi ...... avec un drone discret ...... et la possibilité de passer du rose au rosé avé les glaçons  ...... :D

Ouaip, surement !! mais les conventions organisées par les partenaires africains ... ils les font pas en Camargue .. mais en Afrique .. et une fois tous les 10 ans faut se faire piquer et y aller, même si on est pas plus emballé que ça.  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2