Aide pour photos de classes et portraits

Démarré par kwatz, Août 31, 2018, 19:13:17

« précédent - suivant »

kwatz

Bonjour,

On m'a demandé de faire les photos de classes ainsi que les portraits de chaque élève, mais vu que c'est pas mon truc ce genre de photos, j'aimerais avoir vos lumières!
Pour la photo de groupe, ce que je compte faire, c'est sur trépied avec retardateur et lever du miroir, ouverture f8 ou f11, avec mise au point sur le visage de l'élève au milieu du premier rang. C'est pas à ce niveau là que ça risque de bloquer!
Par contre pour le portrait, mise au point sur l'oeil le plus proche, mais je ne sais pas si c'est mieux qu'il soit de face ou de 3/4?
Autre chose, s'il y a assez de lumière, je me demande s'il faut utiliser le trépied ou pas? à main lever ça sera plus flexible vis à vis des différences de taille entre les élèves non?

J'ai surement oublié des trucs mais c'est pour ça que vous êtes là!!^^

ChatOuille

Ce n'est pas mon truc non plus, mais lorsque je fais du paysage, je ne fais pas la MaP sur le plan le plus proche, mais je profite un peu de la PdC de l'hyperfocale. Dans le cas du groupe c'est évident que le premier rang est le plus remarqué, mais si tu fais la MaP un petit peu vers l'arrière, l'ensemble sera net avec ces diaphragmes.
Pour moi l'essentiel est la lumière dans tous les cas. Pour le portrait ¾ c'est bien, mais cela dépend du modèle. Une photo de face est parfois aussi intéressante. Là tu travailles avec des diaphragmes assez ouverts. Si tu as une focale autour de 90 ou 100mm c'est mieux. Si tu travailles avec une vitesse de 1/125 ou 1/250 tu n'as pas besoin de trépied. Regarde bien la lumière (plutôt douce) et que le sujet soit assez éloigné de l'arrière-plan.

dams77160

la photo "studio" est un exercice très difficile (pour faire quelque chose de très propre).

Comme le dit chatouille La maîtrise de la lumière est le point essentiel, sa couleur, dureté, intensité ...ect.

Pour la photo de groupe de classe te prend pas beaucoup la tête ... par contre la photo portrait en intérieur c'est autre chose.

Tout dépend du degrés de professionnalisme que vous rechercher, mais avec un bon cobra  et une petite softbox cela sera très bien après faut savoir les utiliser et c'est un exercice technique que je ne connais pas encore. (je commence a mis intéressé et ya du boulot surtout pour la maitrise du flash  :-[)

ChatOuille

Au fait J'avais raisonné en pensant que les portraits se prenaient à l'extérieur, mais si c'est à l'intérieur c'est autre chose. Je ne sais pas de quel matériel d'éclairage tu disposes, mais si tu n'as pas du matériel de studio, avec un simple flash cobra, éventuellement avec un petit réflecteur tu obtiendras des photos correctes pour l'école, mais rien de surprenant. Le mieux serait de balancer le flash contre le plafond ou mur, mais si tu as suffisamment de lumière naturelle, la meilleure option serait pour moi de placer l'élève pas loin d'une fenêtre et de placer un panneau blanc (tu trouveras cela facilement dans une école) du coté opposé. Dans ce cas le trépied pourrait être utile.

Jean73

Bonjour kwatz,

Il faudrait que tu en dises un peu plus donc je vais essayer d'extrapoler par rapport à ce qui se fait en général dans un cadre très classique avec une utilité administrative des images.

Si c'est un lycée ou un collège, tu trouveras facilement des endroits où la lumière est assez abondante et pas trop directe, c'est en général l'endroit de photos de classe. Pour une école élémentaire c'est plus compliqué. Si tu utilises un pied c'est juste par commodité car tu peux alors te déplacer et mieux organiser les groupes en connaissant bien tes repères de cadre puisqu'ils ne bougeront pas. Cela te permet de descendre un peu en vitesse mais et un 35 mm voire un 50 mm feront bien l'affaire y compris au niveau de le profondeur de champ à f8 si tu as deux rangées. Pour 3 rangées mise au point à peu près au milieu. Ton appareil ? Tu peux monter à 400-600 ISOS ? En général les photos de classe se tirent en A4 donc rien de bien contraignant.

S'il s'agit ensuite des portraits pour trombinoscope alors c'est encore moins exigeant puisqu'ils figureront en vignette comme sur des cartes d'identité mais en buste. Par contre c'est l'éclairage qui doit être avantageux en dessinant un peu les silhouettes car ensuite les photocopieurs écrasent les traits. En général on les photographie à la chaîne devant un fond uni un peu clair et neutre. Un 50 mm convient parfaitement. Tu peux avoir un mini escabeau dépliable de chez Casto de 20 cm pour 10 euros si tu penses aux grands modèles. Ta latitude, c'est de leur laisser la maîtrise de l'expression, d'admettre ou même de chercher quelques variantes par rapport à une PDV qui se fait de face, sans que tu changes ta propre position. Il ne doit pas y avoir une trop grande hétérogénéité, juste des petits écarts qui seront agréables en montrant une diversité de personnalités. Dans la photo scolaire la technique est fixée au préalable et ce qui est sympa ensuite, c'est le relationnel.

Par contre, si la demande est plus ambitieuse (ex affiches encadrées) ou plus artistique ou plus conviviale, alors je crains que tu ne doives faire des esssais pour tester ce que tu peux obtenir.  Mais tu as aussi plus de liberté, y compris d'engager un petit groupe d'élèves fans de photo pour te seconder. Cordialement, Jean

kwatz

Merci pour vos réponses!

Pour le matos c'est D500 et un Sigma 17-70, 2.8-4 -ou Nikon 200-500!!!^^ Avec un 70, je suis obligé d'être assez près, donc peut-être des déformations?

La photo de classe sera à l'extérieur, les portraits à l'intérieur, mais j'ai trouvé un endroit où y a de baies vitrées avec le toit qui est aussi en vitre donc beaucoup de lumière qui rentre.
J'ai du faire les profs hier et niveau lumière c'était bien, mais j'ai mis les sujets trop près du fond donc il est trop visible -c'est un fond genre bois "parquet". Les personnes blondes ressortent moins bien et la couleur des vêtements joue aussi un rôle, mais je m'en suis rendu compte après coup... D'un autre côté, rien eu le temps de préparer, tout le monde pressé, sans oublier le super matos du lycée...
Pour les élèves, ce sont des photos pour un trombi aussi mais j'ai cru comprendre qu'elles pourraient être vendues également, donc c'est pour ça que je recherche à faire quelque chose de "présentable".
Vu que je n'ai aucun matos pour faire des photos "studios", je pense que l'endroit est pas trop mal niveau lumière.
Concernant le fond je peux mettre un drap gris ou garder le "parquet", voire essayer avec le self en fond, peut-être que ça peut le faire...

CitationPar contre, si la demande est plus ambitieuse (ex affiches encadrées) ou plus artistique ou plus conviviale, alors je crains que tu ne doives faire des esssais pour tester ce que tu peux obtenir.  Mais tu as aussi plus de liberté, y compris d'engager un petit groupe d'élèves fans de photo pour te seconder.

C'est la rentrée y a du boulot mais oui, faut que je recrute des gamins ou du personnel pour faire des essais afin de savoir exactement dans quelle direction je dois aller!

ChatOuille

D'après ce que tu racontes, je pense que tu es bien parti. Concernant le fond, c'est sûr que la couleur compte. S'il est uni, c'est bien, mais l'essentiel est d'éloigner le sujet autant que possible du fond. Si tu travailles avec un diaphragme relativement ouvert (par ex. f/4 ou f/5.6) tu obtiendras un fond flou et même avec un beau bokeh la photo peut être intéressante. Tu peux essayer en faisant la MaP sur le sujet et en fermant le diaphragme avec le bouton du boîtier regarde ce que ça donne au niveau du fond. Un trépied peut faciliter la chose. Attention aux rideaux car les plis se voient. A la rigueur un fond qui rappelle l'ambiance de classe ce ne serait pas une mauvaise chose, comme un tableau noir avec écriture à la craie, tout cela relativement flou.

Jean73


seba

Je ne vois pas pourquoi on t'a demandé ça ni pourquoi tu as accepté si ce n'est pas ton truc.

stratojs

... probablement parce qu'ainsi c'est gratuit pour l'école!

kwatz

CitationJe ne vois pas pourquoi on t'a demandé ça ni pourquoi tu as accepté si ce n'est pas ton truc.

Pas mon truc, ça voulait dire que je fais quasi jamais de portrait, non pas que j'aime pas ça. Au contraire, j'ai eu plus de 600 portraits à faire donc ça m'a permis de m'exercer et aussi de comprendre pas mal de choses! Si j'avais des modèles sous la main, j'en ferais.

Citation... probablement parce qu'ainsi c'est gratuit pour l'école!

Aussi!! ^^

Vu que j'aime bien la photo, ils se sont dit une pierre deux coups! Mais comme j'ai dit plus haut, ça m'a permis d'avoir des modèles à la pelle et de comprendre certains trucs.

CitationAttention aux rideaux car les plis se voient
Une erreur que je corrigerai l'année prochaine...

Par contre en utilisant un trépied, ça risque d'être compliqué vu les différences de tailles importantes non?
Avec trépied, peut-être que les photos seront toutes cadrées de la même façon, mais j'aime bien cadrer en fonction du modèle, et sans trépied j'ai cette liberté rapidement.

Pierre M Roussel

J'ai beaucoup fait ce genre de shooting quand j'avais mon studio au Québec.

Pour les groupes  : 2 flash + parapluies à 45 degrées, objectif normal, F 8, sur trépied, pas besoin de relever le mirroir
pour les portrait : 1 flash + softbox à 45 degrés, un réflecteur de l,autre coté, prévoir éclairer le fond, pas de trépied sauf si tu en a un qui permet de monter et descendre la collonne rapidemet (crémailère)

PS : le cobras sa dépanne mais pas très adaptés si tu doit shooter plusieurs portraits surtout que tu ne peut pas visualiser la  lumière
Voyage et Fine Art en asie