Chasse photographique à bon compte

Démarré par Groupir, Juillet 02, 2018, 11:19:33

« précédent - suivant »

Groupir

Bonjour,

Lors de l'achat de mon Canon EF 70-300mm f/4-5.6 L IS USM, je m'étais imaginé pouvoir utiliser un multiplicateur de focale pour faire de la chasse photographique.  Malheureusement, après achat, j'ai lu que cet objectif n'était pas compatible avec les multiplicateurs de focale : flute alors ??? !

Donc, je me suis documenté pour acheter un nouvel objectif, mais les très longues focales, ça coûte bonbon...

Et puis j'ai eu cette idée (je dispose actuellement d'un 6D) : pourquoi ne pas acheter un petit APS-C qui transformera mon 70-300mm en 112-480mm :) ?

Avantages :

    * La formule me permet de conserver une ouverture correcte (f/4-5.6)
    * Je dispose d'un deuxième boitier d'appoint
    * Le "112-480mm" est plus long que le très coûteux 100-400mm de chez Canon.
    * Tout cela pour un budget total de moins de 400 € (si j'opte pour un 1300D)

400 € pour un 112-480mm série L avec un nouveau boitier, qui dit mieux :) ?

J'imagine que vous allez me démonter mes choix en deux temps trois mouvements, j'attends vos remarques :D !

JJE

seba

Pourquoi pas, en espérant que l'objectif soit suffisamment résolvant pour donner de bons résultats en APS-C.

jipT

Si l'objectif suit, c'est plutôt une bonne idée en ayant quelques petits trucs en tête : l'AF d'un 1300D n'est pas forcement ce qui se fait de mieux (le viseur non plus) : si tes sujets sont un peu remuants où planqués dans des buissons, ça va être compliqué !
La montée en ISO d'un APS-C (même haut de gamme) n'est pas celle d'un 6D donc les prises de vue à l'aube, au crépuscule ou en sous bois ne seront pas très évidentes !

Tonton-Bruno

Tout dépend de la destination de tes images et de ton degré d'exigence.

Même en conservant le même boîtier, le fait de n'utiliser plus que la moitié de sa surface fera qu'à ouverture et valeur ISO égales, tu auras 2 fois plus de profondeur de champ et 2 fois plus de bruit, donc tes sujets se détacheront moins bien du fond (à cause de la plus grande profondeur de champ) et les images auront moins de dynamique et un peu plus de bruit.

Dans certains cas ce ne sera pas dramatique et dans d'autres ce sera plus gênant.

Berzou

Si tu veux faire de l'animalier
300 mm sur apsc,  c'est en général trop court, qui plus est avec un Apsc d'entrée de gamme
Qui aura du mal à monter en ISO.
Offre toi un 150 600 tamron ou sigma
Tu ne le regrettera pas
C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi
Quitte à revendre ton 70 300 pour le financer...

Groupir

Hi,

Merci pour vos réponses.  Mon projet d'achat n'est donc pas aussi idéal que supposé.  Je m'en doutais un peu, je voulais vos confirmations.
Pour le Tamron 150-600mm G2, c'est effectivement vers cet objectif que je lorgne.  On va encore attendre un peu que les finances remontent ;D !

Cordialement

JJE 

daguet

Sans être idéal, suivant ton niveau d'exigence et les sujets que tu vise, c'est pas si mal. 300mm sur APS C permet d'aborder pas mal de sujets quand même. Ca dépend aussi de tes capacités "naturaliste" sur le terrain...
A+

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 02, 2018, 11:55:29
Tout dépend de la destination de tes images et de ton degré d'exigence.

Même en conservant le même boîtier, le fait de n'utiliser plus que la moitié de sa surface
fera qu'à ouverture et valeur ISO égales, tu auras 2 fois plus de profondeur de champ et 2 fois plus de bruit, donc tes sujets se détacheront moins bien du fond (à cause de la plus grande profondeur de champ) et les images auront moins de dynamique et un peu plus de bruit.

Dans certains cas ce ne sera pas dramatique et dans d'autres ce sera plus gênant.

Sur ton apn canon actuel, 6D, n'y a t il pas un mode "crop" qui simule l'apsc ?
Tu aurais ton 'petit capteur' sans bourse délier pour tester cet usage

ChatOuille

Je n'ai pas envie de soulever une polémique car on va lever les boucliers. Mais cette histoire qu'un APS-C « transforme » les objectifs, ce n'est qu'une forme de voir les choses. D'ailleurs je ne connais pas les Canon et je pourrais pas te conseiller. Un boîtier Fx bien pixelé peur rendre presque les mêmes services qu'un APS-C. Cela en faisant un crop en APS-C. Tout en sachant qu'on aura une perte de pixels. L'avantage des objectifs APS-C est qu'ils sont moins encombrants, moins lourds et donc moins chers. En principe donc un objectif Dx peut être monté sur un boîtier Fx avec un crop a posteriori. L'inconvénient est que les fichiers Raw seront plus volumineux que ceux d'un APS-C. Sauf si le boîtier dispose d'une option crop APS-C. C'est à toi de voir si tu as besoin d'un boîtier APS-C ou si tu peux monter un objo DX sur ton boîtier existant.

daguet

En photo animalière une bonne connaissance du terrain/ sujet permet souvent de ne pas se prendre la tête avec ces problèmes de bruit/ISO/pixel...

300mm sur 24x36 100ISO

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Juillet 03, 2018, 01:31:25
Je n’ai pas envie de soulever une polémique car on va lever les boucliers. Mais cette histoire qu'un APS-C « transforme » les objectifs, ce n'est qu'une forme de voir les choses. D'ailleurs je ne connais pas les Canon et je pourrais pas te conseiller. Un boîtier Fx bien pixelé peur rendre presque les mêmes services qu'un APS-C. Cela en faisant un crop en APS-C. Tout en sachant qu'on aura une perte de pixels. L'avantage des objectifs APS-C est qu'ils sont moins encombrants, moins lourds et donc moins chers. En principe donc un objectif Dx peut être monté sur un boîtier Fx avec un crop a posteriori. L'inconvénient est que les fichiers Raw seront plus volumineux que ceux d'un APS-C. Sauf si le boîtier dispose d'une option crop APS-C. C'est à toi de voir si tu as besoin d'un boîtier APS-C ou si tu peux monter un objo DX sur ton boîtier existant.

Sur mon D750, si je mets un objectif DX, il croppe automatiquement par défaut. Je suppose que c'est le cas de la majorité des boîtiers récents.

L'avantage des APS-C c'est en général d'avoir une plus grosse densité de pixel. Si je crope mon D750 en APS-C, j'ai des photos 12 Mpix, donc en gros un D90. Par contre, un D850 arrive qà la résolution d'un D7500 en cropant en APS-C. Donc en termes de résolutions, il est totalement équivalent aux meilleurs APS-C Nikon après crop.

Gérard B.

Aux nikonnistes, chez Canon, il n'y pas de fonction crop inclus dans le boîtier.
[at]  chatouille, le 7d II avec son grip est à quelque millimètres près aussi gros que le 1dxII. Par contre, il y a une grande différence dans la montée en iso. Sur ce point le 6d a la même qualité que le 1dxII

PhotoFauneFlore83

Bonjour,

En fonction de ses sujets photographiques favoris, il faut trouver le compromis entre prix et poids du matériel. J'ai choisi l'option apsc (Canon EOS 80D) et 100-400 mm (Sigma) pour photographier essentiellement oiseaux, papillons, libellules. Le 100-400 de Canon version L II aurait été préférable mais il n'entrait pas dans le budget ! Penser aussi aux capacités proxi de l'optique, grandissement > ou = à 0,25 conseillé (papillons, libellules).

Ne pas oublier l'ensemble matériel + sac : je transporte aussi un 100 mm macro, un compact apsc (Canon G1X III), une paire de jumelles, un ou deux guides naturalistes et une bouteille d'eau. Il faut pouvoir amener tout ça sans devenir un mulet...

Un 150-600 n'entrait pas dans mon sac, de toute façon trop lourd à bout de bras pour moi, et leur grandissement ne convient pas à la photo proxi (sauf peut etre le Tamron G2 mais... trop encombrant).

A chacun de trouver la bonne solution selon ses propres paramètres.
Je croppe donc je suis.

ChatOuille

Je crois que l'essentiel a été dit. N'oublions pas que la question initiale n'était pas de choisir entre un FX et un APS-C, mais que l'auteur dispose déjà d'un Fx (si j'ai bien compris) et considère l'éventualité de compléter avec un APS-C.

gerarto

Petit coup de gueule :

Ho, les Nikonistes, arrêtez de croire que DX ou FX sont des termes universellement et obligatoirement connus de tous...
C'est de la terminologie Nikon et seulement Nikon !

L'usage en lieu et place d'APS-C et de FF (voire 24x36 pour ne pas froisser Verso) serait apprécié dans un fil à interventions multimarques : l'auteur est manifestement équipé en Canon.

Sans rancune, hein !  ;)

Tonton-Bruno

Et en plus, je crois que chez Canon, les objectifs pour reflex APS-C ne peuvent pas se monter sur les boîtier 24*36.

Mon conseil serait plutôt de s'équiper d'un zoom 24*36 allant jusqu'à 500 ou 600mm avec une ouverture de f/5,6 ou f/6,3 à la focale maximale. Il y en a de très bien chez Sigma et Tamron, et peut-être même chez Canon, mais je ne sais pas.

La question devrait être posée sur le forum Canon.

egtegt²

Citation de: gerarto le Juillet 04, 2018, 11:14:17
Petit coup de gueule :

Ho, les Nikonistes, arrêtez de croire que DX ou FX sont des termes universellement et obligatoirement connus de tous...
C'est de la terminologie Nikon et seulement Nikon !

L'usage en lieu et place d'APS-C et de FF (voire 24x36 pour ne pas froisser Verso) serait apprécié dans un fil à interventions multimarques : l'auteur est manifestement équipé en Canon.

Sans rancune, hein !  ;)

Pour FX, je te l'accord, par contre, DX n'est pas totalement équivalent à APS-C (https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_Nikon_DX

Je cite :
CitationLe format DX est 1,5 fois plus petit que le format Nikon FX, qui reproduit le format 35 mm argentique, de dimensions 24 × 36 mm1. Il est un peu plus petit que le format APS-C qui est de 16,7 × 25,1 mm

gerarto

Citation de: egtegt² le Juillet 04, 2018, 12:47:35
Pour FX, je te l'accord, par contre, DX n'est pas totalement équivalent à APS-C
...

On oublie le format APS-S argentique qui avait des dimensions un peu plus grandes : 25.1 x 16.7. (mais c'est la dimension surface sensible, peut-être qu'il était prévu un léger recadrage de marge pour les tireuses).

Tous les formats de capteurs numériques dits APS-C ont les mêmes dimensions qui tournent autour de 23.5 x 15.6.
Et ce, quelle que soit la marque : Fuji, Nikon, Sony (Minolta), Pentax.
Donc le FX est bien un APS-C au sens actuel du terme.

Reste Canon qui fait des capteurs un peu plus petits qui tournent autour de 22.2 x 15 et ne revendique pas l'appellation APS-C.

Berzou

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juillet 03, 2018, 18:56:15
Bonjour,

En fonction de ses sujets photographiques favoris, il faut trouver le compromis entre prix et poids du matériel. J'ai choisi l'option apsc (Canon EOS 80D) et 100-400 mm (Sigma) pour photographier essentiellement oiseaux, papillons, libellules. Le 100-400 de Canon version L II aurait été préférable mais il n'entrait pas dans le budget ! Penser aussi aux capacités proxi de l'optique, grandissement > ou = à 0,25 conseillé (papillons, libellules).

Ne pas oublier l'ensemble matériel + sac : je transporte aussi un 100 mm macro, un compact apsc (Canon G1X III), une paire de jumelles, un ou deux guides naturalistes et une bouteille d'eau. Il faut pouvoir amener tout ça sans devenir un mulet...

Un 150-600 n'entrait pas dans mon sac, de toute façon trop lourd à bout de bras pour moi, et leur grandissement ne convient pas à la photo proxi (sauf peut etre le Tamron G2 mais... trop encombrant).

A chacun de trouver la bonne solution selon ses propres paramètres.

Le tamron g1 en proxy ça marche aussi
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205056.msg6758338.html#msg6758338
Je suis d'accord avec ta conclusion,
L'intérêt du forum c'est de donner un retour d'expérience à ce qui n'en ont pas encore, sur le sujet abordé. ..

Berzou

Citation de: daguet le Juillet 03, 2018, 08:44:09
En photo animalière une bonne connaissance du terrain/ sujet permet souvent de ne pas se prendre la tête avec ces problèmes de bruit/ISO/pixel...

300mm sur 24x36 100ISO
C'est vrai,  mais avec un 150 600, cette photo, il la fait aussi, et la bonne connaissance  du terrain /sujet reste importante,
Pour faire aussi plein d'autres photos que tu ne pourras pas faire...avec un 300 à focale fixe
À commencer par adapter le cadrage à la distance du sujet.

daguet

D'accord...mais le pb de Groupir  portait sur le choix d'un boitier APS C pour " transformer" son 300mm en 480 mm...pas d'investir dans un nouvel objectif.
Donc pour moi, avec un budget serré, son idée d'acheter un petit boitier APS C n'est pas délirante. ;)
Voir sans rien investir du tout, sauf du temps? faire de l'animalier avec son 300mm sur son 6D ;)

Groupir

Merci pour tous vos retours :) !

Bon ben... finalement... j'ai craqué  :D !
Au moment où j'écris ces lignes, mon épouse vient de réceptionner à la maison mon nouveau Tamron sp 150-600 mm f/5-6,3 di vc usd g2  ;D !
Reste encore 2 heures à tirer au bureau avant de prendre le joujou en main.

Cordialement.

JJE

daniel63

sacré veinard,t'as fait le bon choix

Berzou

Citation de: daniel63 le Juillet 16, 2018, 18:14:14
sacré veinard,t'as fait le bon choix
Oui
Et n'oublie pas d'enregistrer la garantie sous 15 jours
Poste nous quelques photos
Utilise un pied des que possible
N'hésite pas à fermer un peu plus f/8 ou f/9 ça pique à tous les coups...
Félicitations !


Groupir

Citation de: Berzou le Juillet 19, 2018, 05:14:34
Oui
Et n'oublie pas d'enregistrer la garantie sous 15 jours
Poste nous quelques photos
Utilise un pied des que possible
N'hésite pas à fermer un peu plus f/8 ou f/9 ça pique à tous les coups...
Félicitations !

J'ai pas de garantie, j'ai acheté sur l'Internet gris  ::) !

JJE