CIPA - Données 2018

Démarré par Mistral75, Juillet 02, 2018, 13:14:30

« précédent - suivant »

Mistral75

La CIPA, la Camera and Imaging Products Association japonaise, a publié les données de ventes relatives au mois de mai 2018 et aux cinq premiers mois de l'année, comparées à celles des mêmes périodes en 2017.

L'évolution des différents segments du marché pour les cinq premiers mois de 2018 comparés à ceux de 2017 est la suivante :

- appareils photos numériques : -23,5% en volume et -7,2% en valeur.

- appareils à objectif intégré : -38,8% en volume et -32% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : -5,3% en volume et +2,4% en valeur

- reflex : -6% en volume et -5,1% en valeur
- mirrorless : -4,1% en volume et +14,2% en valeur

(sur les 5 premiers mois de l'année, il a été expédié 1,70 reflex par mirrorless en 2018 contre 1,73 en 2017 ; sur le mois de mai, le ratio est de 1,63 en 2018 contre 1,65 en 2017 ; sur les 5 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires généré par les reflex en 2018 a été supérieur de 30,1% à celui généré par les mirrorless contre 57,4% en 2017)

- objectifs : -1,8% en volume et +3,3% en valeur

- objectifs 24x36 : +10,5% en volume et +10,4% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs : -6,3% en volume et -5% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201805_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-201805_e.pdf pour les objectifs.

On constate par conséquent ce qui suit :


  • la dégringolade des expéditions d'appareils à objectif intégré se poursuit inexorablement et l'augmentation du prix moyen des appareils ne fait que freiner la baisse du chiffre d'affaires qui reste très conséquente
  • à l'inverse les expéditions d'appareils à objectif interchangeable ne s'érodent qu'à la marge, qu'il s'agisse des reflex ou des mirrorless
  • le rapport reflex expédiés / mirrorless expédiés reste à peu près constant d'une année sur l'autre avec une variation minime au bénéfice des mirrorless
  • le prix départ usine moyen des reflex expédiés reste à peu près constant d'une année sur l'autre : 46.902 JPY (364 €HT) en 2018 contre 46.444 JPY en 2017
  • à l'inverse, supérieur à celui des reflex et ce depuis 2016, le prix départ usine moyen des mirrorless expédiés continue à progresser sensiblement : 60.827 JPY (472 €HT) en 2018 contre 51.045 JPY en 2017, soit une hausse de près de 20% du prix unitaire
  • les expéditions d'objectifs 24x36 progressent alors que celles d'objectifs pour formats inférieurs s'érodent.

Mon hypothèse pour expliquer la forte hausse du prix usine des mirrorless est que cette progression est à mettre sur le compte non seulement d'une montée en gamme et en tarif mais aussi d'une progression des mirrorless 24x36 au sein du mix produits, au détriment des autres catégories. Elle pourrait contribuer à expliquer ce que l'on voit pour les objectifs.

rascal

Citation de: Mistral75 le Juillet 02, 2018, 13:14:30

Mon hypothèse pour expliquer la forte hausse du prix usine des mirrorless est que cette progression est à mettre sur le compte non seulement d'une montée en gamme et en tarif mais aussi d'une progression des mirrorless 24x36 au sein du mix produits, au détriment des autres catégories. Elle pourrait contribuer à expliquer ce que l'on voit pour les objectifs.

le volume des ventes de Sony a7 et a9 et leur objos est donc suffisant pour avoir un impact sur l'ensemble du marché des mirrorless, quelque soit la taille du capteur ou la marque.

mais le haut de gamme µ4/3 et apsc (Fuji H1) ou moyen format ne peuvent être écartés


Mistral75

Ça joue aussi, bien sûr, c'est pourquoi j'ai écrit "non seulement... mais aussi".

juninho

Pas très bon pour les DSLR tout ça.

J'espère que les 2 vont longtemps coexister.
Moi qui pensais  que les mirroless allaient "êtres les tablettes" de la photo. En gros, effet de mode, mais c'est plus sur al durée.

stringway

Citation de: juninho le Juillet 31, 2018, 15:49:11
Pas très bon pour les DSLR tout ça.

J'espère que les 2 vont longtemps coexister.
Moi qui pensais  que les mirroless allaient "êtres les tablettes" de la photo. En gros, effet de mode, mais c'est plus sur al durée.
Pendant qu'il en a encore le choix; c'est au client de décider.

remico

En complément les parts de marché des trois principaux fabricants d'appareils à objectifs interchangeables, 87,3% du marché à eux trois :

Canon 49,1%
Nikon   24,9%
Sony    13,3%

Autrement dit en moyenne quand un client achète un appareil à objectif interchangeable, une chance sur deux que ce soit un Canon, une chance sur quatre que ce soit un Nikon, une chance sur sept que ce soit un Sony et pour finir une chance sur sept que ce soit un appareil d'une autre marque.

https://petapixel.com/2018/08/01/sony-has-a-13-3-market-share-of-the-system-camera-market/


Polak

Citation de: remico le Août 02, 2018, 07:46:52
En complément les parts de marché des trois principaux fabricants d'appareils à objectifs interchangeables, 87,3% du marché à eux trois :

Canon 49,1%
Nikon   24,9%
Sony    13,3%

Autrement dit en moyenne quand un client achète un appareil à objectif interchangeable, une chance sur deux que ce soit un Canon, une chance sur quatre que ce soit un Nikon, une chance sur sept que ce soit un Sony et pour finir une chance sur sept que ce soit un appareil d'une autre marque.

https://petapixel.com/2018/08/01/sony-has-a-13-3-market-share-of-the-system-camera-market/


Canon est leader des mirrorless au Japon.

Mistral75

La CIPA, la Camera and Imaging Products Association japonaise, a publié les données de ventes relatives au mois de septembre 2018 et aux neuf premiers mois de l'année, comparées à celles des mêmes périodes en 2017.

L'évolution des différents segments du marché pour les neuf premiers mois de 2018 comparés à ceux de 2017 est la suivante :

- appareils photos numériques : -22,6% en volume et -8,8% en valeur.

- appareils à objectif intégré : -36,4% en volume et -26,9% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : -6,6% en volume et -2% en valeur

- reflex : -9,6% en volume et -12,3% en valeur
- mirrorless : -1% en volume et +14,8% en valeur

(sur les 9 premiers mois de l'année, il a été expédié 1,72 reflex par mirrorless en 2018 contre 1,88 en 2017 ; sur le mois de septembre, le ratio est de 1,51 en 2018 contre 1,91 en 2017 ; sur les 9 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires généré par les reflex en 2018 a été supérieur de 25,3% à celui généré par les mirrorless contre 63,9% en 2017)

- objectifs : -4,2% en volume et +1% en valeur

- objectifs 24x36 et formats supérieurs : +8,9% en volume et +9,5% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs au 24x36 : -9,1% en volume et -9% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201809_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-201809_e.pdf pour les objectifs.

En septembre 2018, et pour la première fois depuis toujours, le chiffre d'affaires mondialement généré par les mirrorless a été supérieur (de 12,9%) à celui généré par les reflex.

Palomito

On voit d'ailleurs qu'il y a eu un tsunami en Europe ( en valeur). On sait où sont livrés les R et les Z.

Somedays

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2018, 12:54:21
La CIPA, la Camera and Imaging Products Association japonaise, a publié les données de ventes relatives au mois de septembre 2018 et aux neuf premiers mois de l'année, comparées à celles des mêmes périodes en 2017.

Il ne s'agit pas des ventes mais de valeurs estimées des expéditions.
Les nouveaux systèmes mirrorless FF de Canon et Nikon au prix fort expliquent vraissemblement cette poussée. 1,5 reflex pour 1 mirrorless expédié en septembre mais 0.9 pour 1 en valeur nominale.

Mistral75

La CIPA, la Camera and Imaging Products Association japonaise, a publié les données de production et d'expéditions relatives au mois d'octobre 2018 et aux dix premiers mois de l'année, comparées à celles des mêmes périodes en 2017.

En matière d'expéditions, l'évolution des différents segments du marché pour les dix premiers mois de 2018 comparés à ceux de 2017 est la suivante :

- appareils photos numériques : -22,4% en volume et -8,2% en valeur.

- appareils à objectif intégré : -36,1% en volume et -26,6% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : -6,7% en volume et -1,3% en valeur

- reflex : -10,5% en volume et -13,8% en valeur
- mirrorless : +0,3% en volume et +19,1% en valeur

(sur les 10 premiers mois de l'année, il a été expédié 1,66 reflex par mirrorless en 2018 contre 1,87 en 2017 ; sur le mois d'octobre, le ratio est de 1,30 en 2018 contre 1,75 en 2017 ; sur les 10 premiers mois de l'année, la valeur des reflex expédiés en 2018 a été supérieure de 17,9% à celle des mirrorless contre 62,9% en 2017; sur le mois d'octobre, elle a été inférieure de 25,2% en 2018 alors qu'elle était supérieure de 55,1% en 2017)

- objectifs : -4,2% en volume et +1,3% en valeur

- objectifs 24x36 et formats supérieurs : +8,5% en volume et +10,3% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs au 24x36 : -8,9% en volume et -9,3% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201810_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-201810_e.pdf pour les objectifs.

La tendance déjà observée en septembre se poursuit et s'amplifie en octobre avec l'arrivée sur le marché ou le mois entier d'expédition, selon le cas, des Canon EOS R, Fujifilm X-T3 et Nikon Z7. En octobre 2018, et pour le deuxième mois consécutif, la valeur des expéditions mondiales de mirrorless a été supérieure à celle des reflex. Très nettement supérieure même : +33,7% (après +12,9% en septembre).

JMS

On jugera de l'évolution du marché en mars prochain car la tendance des deux derniers mois n'est pas encore représentative des commandes faites par les réseaux de distribution pour fin 2018 - début 2019, quoiqu'elle marque bien une inflexion, sachant que ce sont les leaders du marché reflex qui tirent une balle dans les...miroirs  ;)

Palomito

On peut malgré tout noter que les expéditions des réflex baissent plus fortement en valeur qu'en quantités.

On peut en déduire que la part du réflex 24x36 tend donc à diminuer par rapport à l'APSC.

Mistral75

On voit aussi que la valeur moyenne unitaire des reflex expédiés sur 10 mois (44.860 JPY HT soit moins de 350 €HT) est bien inférieure à celle des mirrorless (63.320 JPY soit plus de 490 €HT). Autrement dit, le gros des expéditions de reflex est constitué de Canon et de Nikon d'entrée de gamme (donc APS-C) ou encore le reflex "standard" est plus bas de gamme que le mirrorless "standard".

C'est encore plus flagrant en octobre 2018 : 42.110 JPY (soit un peu plus de 325 €HT) en moyenne pour les reflex et 73.280 JPY (570 €HT) pour les mirrorless, soit 74% d'écart !

Col Hanzaplast

On trouve des kits reflex complets à 400 €. Trouve-t-on des kits mirrorless complets à ce prix ?

Sebas_

Merci Mistral.
La poursuite du haut de gamme se poursuit, pour le plus grand malheur de nos portefeuilles...
Interessant de voir les tendances, meme si effectivement ces qq mois ne sont pas tres representatifs avec le lancement des ML de CaNikon

Palomito

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 03, 2018, 17:53:56
On trouve des kits reflex complets à 400 €. Trouve-t-on des kits mirrorless complets à ce prix ?

Ca avait été évoqué dans un autre fil. Méthode fainéant, je reprends le comparateur de prix que nous avons en Suisse. Voici donc le classement par ordre croissant : https://fr.toppreise.ch/grp2_13.html?view=ngf&def=1#537623

FloLMA

Euh, question, les valeurs elles sont en quoi ? C'est du CA des revendeurs ou c'est du sortie d'usine (EXW) ?
Parce que ça représente une petite différence. 

Palomito

Citation de: FloLMA le Décembre 04, 2018, 15:48:30
Euh, question, les valeurs elles sont en quoi ? C'est du CA des revendeurs ou c'est du sortie d'usine (EXW) ?
Parce que ça représente une petite différence.

Il y a les prix d'export (shipment) et les EXW (production). Ce qui au passage nous donne une idée des marges dégagées localement. On notera, ô surprise, que les marges moyennes des ML sont de 31.8% contre 27.8% pour les DSLR.   ;)

Somedays

Citation de: Palomito le Décembre 04, 2018, 17:28:03
Il y a les prix d'export (shipment) et les EXW (production). Ce qui au passage nous donne une idée des marges dégagées localement. On notera, ô surprise, que les marges moyennes des ML sont de 31.8% contre 27.8% pour les DSLR.   ;)

Il ne s'agit pas de marges réelles mais d'estimations.
 
Samedi dernier dans un centre Leclerc, j'ai vu un Sony A7R à 999€. Lors de sa sortie en 2013, son prix en France était de 2099€.
Quelle est sa valeur ?

Palomito

Citation de: Somedays le Décembre 07, 2018, 10:58:37
   
Il ne s'agit pas de marges réelles mais d'estimations.
 
Samedi dernier dans un centre Leclerc, j'ai vu un Sony A7R à 999€. Lors de sa sortie en 2013, son prix en France était de 2099€.
Quelle est sa valeur ?

Je ne sais pas quelles données sont fournies à la cipa. Mais par analogie avec les stats de l'horlogerie que je connais très bien pour les avoir transmises à la Fédération Horlogère Suisse, les chiffres fournis vont en ce sens : quantité et valeur produites, quantité et valeur expédiées (avec des sous-totaux propres à la branche). Donc, si la cipa reçoit le même type de chiffres, je pense que mon raisonnement est globalement valide, puisqu'on parle de coûts d'usine, de revenus d'expéditions et de marges au Japon.

La valeur de l'A7R expédié depuis le Japon ne change pas. C'est juste la marge totale (prix public - coût de production) qui change.  Ceci dit, suivant la volonté de Sony de déplacer son bénéfice, et suivant quand il a été envoyé, la valeur d'envoi a pu changer. Le principe demeure.

Mistral75

Citation de: Somedays le Décembre 07, 2018, 10:58:37
   
Il ne s'agit pas de marges réelles mais d'estimations.
 
Samedi dernier dans un centre Leclerc, j'ai vu un Sony A7R à 999€. Lors de sa sortie en 2013, son prix en France était de 2099€.
Quelle est sa valeur ?

On ne parle pas de valeur mais de prix. Il y a une différence considérable entre le prix de revient marginal (coût de production d'une unité) et le prix de revient moyen, qui incorpore l'amortissement sur une certaine série des dépenses de R&D, de marketing, qui peut également inclure une portion de frais généraux, etc. (ce que les anglo-saxons dénomment SG&A : Sales, General and Administration).

Même le prix de revient marginal (en anglais : CoGS, Cost of Goods Sold) peut varier selon le taux de charge des équipements et l'allocation des coûts correspondants. Pour des équipements technologiques, le CoGS représente environ 30% à 50% du prix de vente du fabricant, sachant que le prix de vente au détail est de l'ordre de deux fois ce dernier.

Au demeurant, je rejoins l'avis de Palomito sur ce que recouvrent  les données CIPA.

Somedays

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2018, 13:03:29
On ne parle pas de valeur mais de prix. Il y a une différence considérable entre le prix de revient marginal (coût de production d'une unité) et le prix de revient moyen, qui incorpore l'amortissement sur une certaine série des dépenses de R&D, de marketing, qui peut également inclure une portion de frais généraux, etc. (ce que les anglo-saxons dénomment SG&A : Sales, General and Administration).

Même le prix de revient marginal (en anglais : CoGS, Cost of Goods Sold) peut varier selon le taux de charge des équipements et l'allocation des coûts correspondants. Pour des équipements technologiques, le CoGS représente environ 30% à 50% du prix de vente du fabricant, sachant que le prix de vente au détail est de l'ordre de deux fois ce dernier.

Au demeurant, je rejoins l'avis de Palomito sur ce que recouvrent  les données CIPA.

Il y a des mélanges là-dedans, le "prix de revient marginal" n'est pas le "coût de production d'une unité", mais le coût supplémentaire d'une unité produite. Mais ce n'est même pas le problème ici.
 
Palomito parle tantôt de prix d'export (shipment), tantôt de valeurs expédiées, puis de coûts d'usine et de revenus d'expéditions. Palomito, peux-tu stp reprendre: que lis-tu précisément dans la valeur "shipment" des stats CIPA ?

Palomito

Citation de: Somedays le Décembre 07, 2018, 13:29:08
   
Il y a des mélanges là-dedans, le "prix de revient marginal" n'est pas le "coût de production d'une unité", mais le coût supplémentaire d'une unité produite. Mais ce n'est même pas le problème ici.
 
Palomito parle tantôt de prix d'export (shipment), tantôt de valeurs expédiées, puis de coûts d'usine et de revenus d'expéditions. Palomito, peux-tu stp reprendre: que lis-tu précisément dans la valeur "shipment" des stats CIPA ?

Désolé des imprécisions de langage. Ma compréhension est la suivante :

Shipment = prix de facturation des sociétés de distribution depuis le Japon (je ne connais pas la structure des groupes photos, mais en principe, il y a les sociétés qui produisent et revendent avec une première marge à la société de distribution du Japon)
Production = coût de revient, qui inclut l'incorporation des coûts indirects tels que R&D ou marketing.

C'est en tout cas ainsi que cela fonctionne dans l'horlogerie.  Ceci dit, si la R&D n'est pas inclue dans la colonne "Production", cela peut changer le calcul simpliste effectué plus haut sur la marge. Mais je serais étonné que les sociétés de photos japonaises n'aient des marges brutes avant coûts indirectes de production que de 30% environ, sachant qu'il faut encore couvrir tout le reste des coûts administratifs et les impôts.

Somedays

Citation de: Palomito le Décembre 07, 2018, 13:47:53
Désolé des imprécisions de langage. Ma compréhension est la suivante :

Shipment = prix de facturation des sociétés de distribution depuis le Japon (je ne connais pas la structure des groupes photos, mais en principe, il y a les sociétés qui produisent et revendent avec une première marge à la société de distribution du Japon)
Production = coût de revient, qui inclut l'incorporation des coûts indirects tels que R&D ou marketing.

C'est en tout cas ainsi que cela fonctionne dans l'horlogerie.  Ceci dit, si la R&D n'est pas inclue dans la colonne "Production", cela peut changer le calcul simpliste effectué plus haut sur la marge. Mais je serais étonné que les sociétés de photos japonaises n'aient des marges brutes avant coûts indirectes de production que de 30% environ, sachant qu'il faut encore couvrir tout le reste des coûts administratifs et les impôts.

Dans "Production = coût de revient", il est tout de même difficile d'imaginer que chaque industriel va révéler ses coûts de revient.
 
Donc je pense plutôt qu'il s'agit de la valeur attendue, la valeur estimée par l'ensemble des industriels, celle qu'ils entendent obtenir toutes taxes et autres frais connexes avant de soustraire leurs coûts de revient. Même chose pour la valeur "Shipment", c'est le chiffre d'affaires attendu par l'ensemble des distributeurs.