CIPA - Données 2018

Démarré par Mistral75, Juillet 02, 2018, 13:14:30

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: Palomito le Février 04, 2019, 07:56:35
Je parlais bien du début de 2019. Tu as validé le pari sur ce message d'ailleurs.  :)

Le début d'année indique que je vais perdre mon pari, la quantité des ML restant bien en-dessous des DSLR. Sauf retournement improbable de situation ces 2-3 prochains moins, je te déclare vainqueur Somedays. Où j'envoie ton pack ?  ;)

tansui

Ô rage Ô désespoir pari perdu contre somedays  ;D Pas grave on va se venger (bassement il faut bien le reconnaitre) en lui détruisant la santé avec l'alcool  ;) Alors même question que Palomito: ou est-ce que j'envoie les missiles alcoolisés qui vont anéantir ton foie et ta foi dans le reflex?  ;)

Somedays

#102
CitationOù j'envoie ton pack ?
Citation
ou est-ce que j'envoie les missiles alcoolisés qui vont anéantir ton foie et ta foi dans le reflex?  ;)

 
Amis zythologues, vous pouvez m'envoyer vos packs à mon Point Relais préféré, le Vinotier à Sucé-sur-Erdre...Histoire de voir sa tête quand il va s'apercevoir que j'acquiers de la bière par correspondance. :D
 
Plus sérieusement, le pari n'est ni gagné ni perdu puisque Palomito a précisé une clause qui court jusqu'à l'été prochain. Et surtout ce pari est anecdotique, il a au moins le mérite d'exister au milieu de tous les Cassandre du web qui, depuis presque 10 ans, prédisent la mort du reflex pour l'année suivante.
 
Ce qui est sûr, c'est que le marché de la photo est en chute depuis 2010: saturation de la demande, concurrence des smartphones, progrès techniques pas franchement décisifs. Le marché des compacts a subi un effondrement, celui des reflex est en très fort recul, mais les mirrorless ne prennent pas bien le relais. Les uns et les autres peuvent coexister avec leurs avantages propres et la mise en bière du reflex n'est pas pour demain.

Somedays

Là aussi, on constate bien une sorte de retour à la normale dans les ventes d'appareils photo. Surtout avec le fait que la population mondiale a augmenté de plus de 25% depuis 20 ans.
   
   

dioptre

Citation de: Somedays le Avril 05, 2019, 11:01:48
Là aussi, on constate bien une sorte de retour à la normale dans les ventes d'appareils photo. Surtout avec le fait que la population mondiale a augmenté de plus de 25% depuis 20 ans.
   
   


Parler de retour à la "normale" est très ambigu, car quelle "normale" considérant les appareils numériques

Il est normal que la vente des appareils numériques en tant que nouveauté ait eu une progression très importante
Puis une fois les gens équipés, bien que certains aient renouvelé leur matériel devenu obsolète, les ventes ont évidemment baissé.

Maintenant le dernier chiffre de 19,5 est-il normal ?
Difficile à dire.
Il peut se stabiliser comme il peut baisser.
Serait intéressant de comparer, en France par exemple, le taux d'équipement des foyers avec celui d'avant le numérique

Somedays

Citation de: dioptre le Avril 05, 2019, 14:19:44
Parler de retour à la "normale" est très ambigu, car quelle "normale" considérant les appareils numériques

Il est normal que la vente des appareils numériques en tant que nouveauté ait eu une progression très importante
Puis une fois les gens équipés, bien que certains aient renouvelé leur matériel devenu obsolète, les ventes ont évidemment baissé.

Maintenant le dernier chiffre de 19,5 est-il normal ?
Difficile à dire.
Il peut se stabiliser comme il peut baisser.
Serait intéressant de comparer, en France par exemple, le taux d'équipement des foyers avec celui d'avant le numérique




Tu peux constater que les ventes mondiales de smartphones sont d'une toute autre ampleur que celles des appareils photos CIPA, mais le marché des smartphones  commence à saturer.

Ce n'est pas une technologie qui en chasse systématiquement une autre, c'est souvent une question de décalage temporel. Ce n'est pas parce qu'à un instant t, une technologie est en croissance rapide qu'elle va écrabouiller une technologie plus ancienne.
   
 

jmd2

Citation de: Somedays le Avril 05, 2019, 10:55:39

Ce qui est sûr, c'est que le marché de la photo est en chute depuis 2010:


bien au contraire, on fait beauuuucoup plus de photos qu'avant, et c'est en croissance
mais pas avec un boîtier dédié, avec un smartphone

ce n'est pas le marché photo qui décroît, ce sont les ventes d'appareils dédiés