yeux et vision des grandes aigrettes

Démarré par efmlz, Janvier 06, 2021, 10:28:02

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour, un petit fil pour une interrogation sur les yeux et la vision des grandes aigrettes,
de face on remarque une position des yeux inclinée vers le bas, pas illogique vu leur façon de chasser,
ma question concerne leur "maquillage" verdâtre entre les yeux et le bec, je me demande si cela peut être une aide à la vision et alors en quoi ou de quelle façon ? cette caractéristique est systématique chez les grandes aigrettes, mais n'existe pas chez d'autres échassiers, alors ???
i am a simple man (g. nash)

efmlz

i am a simple man (g. nash)

urka

En posant la question sur le Net, j'ai une réponse sur le site "journaldesvoisins.com" et Wikipédia.
En période nuptiale... ;)
André.

efmlz

merci André,
je n'avais trouvé que ça qui est assez précis: http://genevoute.free.fr/Sitephotos/Oiseaux/Aigrette/GrandeAigrette.htm
ici on est hors période nuptiale il me semble, et cela est une coloration permanente toute l'année d'où mon interrogation sur la vision
pour compléter ce qui est dit sur le site journaldesvoisins, elles vont aussi dans les champs et se nourrissent de campagnols et autres rongeurs, qu'elles avalent après semble-t-il les avoir "gnackés" au niveau du cou et ils sont parfois gros comme un saucisson à cuire; j'ai déjà vu un héron cendré faire pareil
i am a simple man (g. nash)

efmlz

pour compléter je viens de regarder une vidéo à 25im/s, on voit que pour projeter son bec de l'instant quasi immobile à l'instant de piqué, cela prend 5 images ou moins, donc pas plus de 2 dixièmes de seconde, enfin même si elle transperce sa proie il y a ensuite une phase où elle la garde dans le bec,
une autre de mes questions était sa relation aux phénomènes vibratoires (via ses pattes très fines et raides) quand elle chasse ou guette, dans les champs par exemple
i am a simple man (g. nash)