Mouche? Et. ..je ne sais pas

Démarré par gemini68, Juillet 03, 2018, 07:38:03

« précédent - suivant »

gemini68

Bonjour,  qui peut  M aider  à  identifier  ces 2 bebetes 😊 merci  de avance

gemini68




Atriplex

La 1ère "beubeute" est un Syrphidae. Je ne saurais aller plus loin...
Gérard

gemini68

Citation de: Atriplex le Juillet 03, 2018, 12:19:09
La 1ère "beubeute" est un Syrphidae. Je ne saurais aller plus loin...

Ah tiens,  merci je vais aller voir  ☺


Ajyx

Citation de: gemini68 le Juillet 03, 2018, 13:05:20
Syrphidae  vitripennis  ?

...Je ne pense pas (le nom de Genre est Syrphus, Syrphidae étant la Famille)  :)

...Bien que ta photo ne montre pas grand chose, tu peux utilement chercher sur cette page (et les pages suivantes) :

http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter.shtml
André

RF13

... Difficile de proposer une identification précise avec cette seule vue. On peut dire :
- Syrphidae
- une femelle
- les yeux sont poilus
- les pattes sont noires et jaunes

... Sans une vue dorsale avec les ailes bien nettes je ne vais pas plus loin que la famille.

... Toutefois, s'il s'agissait d'un individu du genre Syrphus, la présence de poils sur les yeux indiquerait qu'il s'agirait de Syrphus torvus.

Amicalement, Richard

coval95

#9
C'est vrai qu'a priori, avec ce qu'on voit du syrphe sur la photo, on se dit qu'on n'a aucune chance. Et pourtant, j'ai quand même essayé, en me disant que mon livre Britain's hoverflies allait peut-être m'aider.

Tout d'abord une remarque à gemini68 : quand on demande une identification, on doit préciser le lieu et la date de prise de vue !

Et à Richard (RF13) : je ne crois pas que ce soit le genre Syrphus et en particulier Syrphus torvus. En effet tous les Syrphus qu'on voit sur insecte.org (et que je vois sur mon bouquin) ont le dessus du thorax d'un brun très brillant, uni ou avec des bandes plus sombres qu'on devine à peine. Sur la photo ci-dessus, ce n'est pas le cas.
D'autre part la face de ce syrphe présente une large bande sombre verticale, ce qui n'est pas le cas de Syrphus torvus (cf galerie d'insecte.org).

Je suis partie avec un a priori (je me plante peut-être complètement) pour une éristale. Donc je regarde les éristales dans mon bouquin british. Il présente les faces de 4 espèces d'éristales Eristalis tenax, E. nemorum, E. pertinax et E. arbustorum en explicitant leur spécificité. Seules les 2 premières ont une bande noire, celle de nemorum étant plus étroite que celle de tenax. Si l'on regarde la page d'aramel mise en lien par André (Ajyx), on trouve une vue de face d'une Eristalis tenax femelle dont la ressemblance avec la photo ci-dessus est frappante !
Ensuite j'ai vérifié les autres éléments en ma possession :
- la pilosité des yeux me semble bien correspondre (avec les photos d'aramel et celles de mon bouquin)
- le chète antennaire nu colle aussi
- le bord antérieur des ailes assombri
- la couleur des pattes correspond également
- détail important : les tibias postérieurs élargis (mentionnés explicitement sur aramel)
  dans mon livre, il est dit "curved and thickened hind tibia", ça colle parfaitement avec ce qu'on voit sur la photo de gemini.
  (les autres éristales ont des tibias postérieurs bien plus fins)

Donc, sans prétendre que ce soit la seule solution possible car je n'ai pas examiné toutes les espèces de syrphes (pas le temps pour le moment) et surtout on ne connaît pas le lieu de prise de vue, je pense quand même pouvoir dire qu'Eristalis tenax femelle est une bonne candidate.  :)

Ajyx

...Et ben moi, je viens de découvrir une nouvelle espèce fréquentant le forum : Corinnalis tenax = la Corinne tenace, qui ne lâche rien et réussit à déterminer des bestioles dont on ne voit et ne sait pas grand chose  ;D

...Super bravo Corinne : même si tu pars du postulat "Eristale" (au jizz, ça colle parfaitement), ton analyse est parfaite (nombreux critères visibles) et me fait dire que je penche également très fort pour Eristalis tenax  :)
André

gemini68

Merci vous êtes  incroyables M désolé  pour lieu et date , première fois que je poste  ici, donc fin juin, altitude  650m, région  Vevey  en suisse  romande,  au bord  du leman en somme.

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2018, 08:02:16
...Et ben moi, je viens de découvrir une nouvelle espèce fréquentant le forum : Corinnalis tenax = la Corinne tenace, qui ne lâche rien et réussit à déterminer des bestioles dont on ne voit et ne sait pas grand chose  ;D

...Super bravo Corinne : même si tu pars du postulat "Eristale" (au jizz, ça colle parfaitement), ton analyse est parfaite (nombreux critères visibles) et me fait dire que je penche également très fort pour Eristalis tenax  :)

... Tout à fait d'accord avec André. Bravo Corinne pour ta ténacité !.

... Compte tenu du nombre réduit de détails visibles sur la photo je n'ai pas poussé mon investigation assez loin par paresse !

... Ta motivation m'a poussé à réexaminer la photo, au niveau de l'aile droite de ce Syrphe. Ce n'est pas très net, mais on devine que la nervure R4+5 présente une boucle vers la bordure de l'aile, ce qui est caractéristique de la tribu des Eristalini, et confirme ton choix de cette tribu (voir montage ci-dessous).
... De plus le critère que tu précises concernant le tibia postérieur courbe et élargi confirme bien qu'il s'agit de l'espèce Eristalis tenax !

... Encore bravo à Corinne pour cette identification !

Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Juillet 04, 2018, 10:09:57
... Compte tenu du nombre réduit de détails visibles sur la photo je n'ai pas poussé mon investigation assez loin par paresse !...

...Moi aussi (j'ai honte)  :(

Citation de: RF13 le Juillet 04, 2018, 10:09:57
... Ta motivation m'a poussé à réexaminer la photo, au niveau de l'aile droite de ce Syrphe. Ce n'est pas très net, mais on devine que la nervure R4+5 présente une boucle vers la bordure de l'aile, ce qui est caractéristique de la tribu des Eristalini, et confirme ton choix de cette tribu (voir montage ci-dessous).
... De plus le critère que tu précises concernant le tibia postérieur courbe et élargi confirme bien qu'il s'agit de l'espèce Eristalis tenax !

...Je n'ai pas osé parler de la boucle sur la nervure médiane car c'était très peu lisible sur la photo.

...Par contre, j'avais identifié un autre critère en faveur de E. tenax : le ptérostigma de petite taille (visible sur l'aile gauche) qui permet, entre autre, de la séparer de E. pertinax, très proche et très semblable mais présentant un ptérostigma plus long.

...Je suis néanmoins fier de moi d'avoir pu identifié une nouvelle espèce (dont il va falloir se méfier car elle sévit très tard dans la nuit) : Corinnalis tenax  ;D

...Très grosses félicitations à Corinne pour son travail de recherche et d'analyse ainsi qu'à Richard pour sa confirmation de la tribu des Eristalini  ::)
André

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juillet 03, 2018, 12:19:09
La 1ère "beubeute" est un Syrphidae...

...Oups : oublié Gérard qui, le premier, a donné la famille  :(

...Bien vu (pas si facile sur une telle photo)  :)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2018, 11:18:42
Je n'ai pas osé parler de la boucle sur la nervure médiane car c'était très peu lisible sur la photo.
...Par contre, j'avais identifié un autre critère en faveur de E. tenax : le ptérostigma de petite taille (visible sur l'aile gauche) qui permet, entre autre, de la séparer de E. pertinax, très proche et très semblable mais présentant un ptérostigma plus long.
...Très grosses félicitations à Corinne pour son travail de recherche et d'analyse ainsi qu'à Richard pour sa confirmation de la tribu des Eristalini  ::)
Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2018, 12:02:08
...Oups : oublié Gérard qui, le premier, a donné la famille  :(
...Bien vu (pas si facile sur une telle photo)  :)

Un travail d'équipe, tout ça. Avec mention spéciale pour Corinne... :)
.

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2018, 11:18:42
...Je suis néanmoins fier de moi d'avoir pu identifié une nouvelle espèce (dont il va falloir se méfier car elle sévit très tard dans la nuit) : Corinnalis tenax  ;D

Ahrrgh! Alors, André, on se laisse aller?... ;D

Concernant la nouvelle espèce, "je dirai même plus": Corinnalis pertinax...  ;)
.
Gérard
Gérard

Ajyx

#16
Citation de: Atriplex le Juillet 04, 2018, 14:55:35
...Ahrrgh! Alors, André, on se laisse aller?... ;D...

...Et allez !!! Encore une bourde monumentale  >:(

...Mais, en fait, j'ai une (petite) excuse :

...J'avais écrit : ...fier de moi d'avoir pu identifier...

...Que j'ai voulu alléger en : ...fier de moi d'avoir identifié...

...J'ai rectifié "identifier" en "identifié" mais, sans m'en rendre compte, j'ai totalement omis de supprimer "pu"  :(

...Je demande donc l'indulgence de Maître Capello  ;D

Citation de: Atriplex le Juillet 04, 2018, 14:55:35
...Concernant la nouvelle espèce, "je dirai même plus": Corinnalis pertinax...  ;)...

...Je propose Corinnalis tenax ssp pertinax  ;)
André

coval95

Merci à vous tous les amis, vos compliments me vont droit au coeur !  :) :-[

Cette photo (assez jolie au demeurant) est vraiment intéressante car elle semble montrer peu de choses et en fait elle livre pratiquement tout ce qu'il faut pour identifier l'espèce. C'est assez rare et on peut dire que c'est un gros coup de bol. Donc petit conseil à gemini68 : ne va pas en conclure que ça marche à tous les coups.  :D
Il vaut mieux si possible prendre plusieurs vues (en particulier de dessus) si l'on veut espérer une identification.

Citation de: gemini68 le Juillet 04, 2018, 09:37:27
Merci vous êtes  incroyables M désolé  pour lieu et date , première fois que je poste ici, donc fin juin, altitude  650m, région  Vevey  en suisse  romande,  au bord  du leman en somme.
Bienvenue à toi dans cette section, donc.  :)

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2018, 12:02:08
...Oups : oublié Gérard qui, le premier, a donné la famille  :(

...Bien vu (pas si facile sur une telle photo)  :)
Oui, je pense avoir été influencée par le post de Gérard, il m'a encouragée à me pencher sur cette photo.
Et le lien que tu as mis montrait la bonne espèce de face dès la première page, pas eu besoin de regarder les suivantes.  :)
(NB bien évidemment je connaissais le site aramel et j'y serais probablement allée mais tu m'as fait gagner du temps).

coval95

Citation de: RF13 le Juillet 04, 2018, 10:09:57
... Tout à fait d'accord avec André. Bravo Corinne pour ta ténacité !.

... Compte tenu du nombre réduit de détails visibles sur la photo je n'ai pas poussé mon investigation assez loin par paresse !

... Ta motivation m'a poussé à réexaminer la photo, au niveau de l'aile droite de ce Syrphe. Ce n'est pas très net, mais on devine que la nervure R4+5 présente une boucle vers la bordure de l'aile, ce qui est caractéristique de la tribu des Eristalini, et confirme ton choix de cette tribu (voir montage ci-dessous).
... De plus le critère que tu précises concernant le tibia postérieur courbe et élargi confirme bien qu'il s'agit de l'espèce Eristalis tenax !

... Encore bravo à Corinne pour cette identification !
Et un grand bravo aussi à toi Richard pour ton oeil de lynx, c'est vrai que cette sinuosité est caractéristique mais je l'avais oubliée pour la simple raison que je ne la distingue pratiquement pas sur l'image.  :-[

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2018, 11:18:42
...Moi aussi (j'ai honte)  :(

...Je n'ai pas osé parler de la boucle sur la nervure médiane car c'était très peu lisible sur la photo.

...Par contre, j'avais identifié un autre critère en faveur de E. tenax : le ptérostigma de petite taille (visible sur l'aile gauche) qui permet, entre autre, de la séparer de E. pertinax, très proche et très semblable mais présentant un ptérostigma plus long.

...Je suis néanmoins fier de moi d'avoir pu identifié une nouvelle espèce (dont il va falloir se méfier car elle sévit très tard dans la nuit) : Corinnalis tenax  ;D
Vi, c'est une espèce nocturne !  ;D

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2018, 11:18:42
...Très grosses félicitations à Corinne pour son travail de recherche et d'analyse ainsi qu'à Richard pour sa confirmation de la tribu des Eristalini  ::)
Merci à vous d'avoir confirmé. Je le sentais bien pour E. tenax mais tout de même ma démarche n'était pas des plus rigoureuses. Toi, tu parles de détermination au jizz, moi je dirais au pif, me concernant.  ;D

coval95

Citation de: Atriplex le Juillet 04, 2018, 14:55:35
Un travail d'équipe, tout ça. Avec mention spéciale pour Corinne... :)
.
Merci Gérard.

Citation de: Atriplex le Juillet 04, 2018, 14:55:35
Ahrrgh! Alors, André, on se laisse aller?... ;D

Concernant la nouvelle espèce, "je dirai même plus": Corinnalis pertinax...  ;)
.
Gérard
Je dois t'avouer que, bien qu'ayant fait du latin, je n'avais pas fait le rapprochement entre tenax et pertinax. Honte à moi  :-[ et merci de cette petite leçon d'étymologie.

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juillet 04, 2018, 19:04:40
...Et allez !!! Encore une bourde monumentale  >:(

...Mais, en fait, j'ai une (petite) excuse :

...J'avais écrit : ...fier de moi d'avoir pu identifier...

...Que j'ai voulu alléger en : ...fier de moi d'avoir identifié...

...J'ai rectifié "identifier" en "identifié" mais, sans m'en rendre compte, j'ai totalement omis de supprimer "pu"  :(

...Je demande donc l'indulgence de Maître Capello  ;D


Bon... ça ira pour cette fois!... Allez, va et repends toi... euh, je veux dire repens toi... ;)
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juillet 04, 2018, 23:19:14
Bon... ça ira pour cette fois!... Allez, va et repends toi... euh, je veux dire repens toi... ;)

...Euh, tu voulais dire "repens-toi;)
André

Atriplex

Gérard