Projection en relief

Démarré par Dormeur74, Juillet 03, 2018, 10:22:12

« précédent - suivant »

Dormeur74

Bonjour,
Je suis habitué aux séances de photos en relief (stéréo) à l'aide de deux projecteurs de diapositives 70x70.
Le résultat est très beau, mais c'est affreusement lourd :
- diapositives à tirer, à faire développer et à monter sous caches avec précision (70x70 ou 50x50)
- pas de possibilité de fondu-enchaîné avec mes projos 6x6, donc tout manuel avec des diapos préparées à l'avance sans erreur
- pas de commentaires sonores ou musique de fond

Est-ce que quelqu'un a essayé à l'aide de deux vidéo-projecteurs et les filtres polarisants linéaires classiques ?
Tout retour d'expérience sera le bienvenu.

Miaz3

Je n'ai pas pas saisi.
Tu voudrais passer au tout numérique ?
De la photo à la projection ?

audio-promo

CitationEst-ce que quelqu'un a essayé à l'aide de deux vidéo-projecteurs et les filtres polarisants linéaires classiques ?
Tout retour d'expérience sera le bienvenu.

Bien sûr que ça marche avec des vidéoprojecteurs et des filtres polarisants. Il faut la même rigueur en ce qui concerne le calage des projecteurs que pour la diapo.
Régulièrement on a eu ce genre de projection au festival de Chelles https://www.multiphot.com/.

Si la chose t'intéresse tu peux prendre contact avec Daniel Chailloux du Stéréo Club Français par exemple.

Miaz3

#3
Pas besoin d'avoir deux video-projecteur... ??? un seul suffit.
La plupart des projecteurs savent decoder/afficher de la stéréo aujourd'hui.

Après tout dépend de la technologie dans laquelle tu veux investir ? passif, actif ? ça peux vitre grimper dans les prix.
Ensuite il faudra préparer tes images (suivant la techno utilisée) anaglyphe, side by side...dans un logiciel de montage.
L'anaglyphe est un bon compromis pour préparer ta stereo, l'inconvénient avec des couleurs criardes ça casse l'effet stereo. Il faut pour cela passer le tout en N&B pour régler le parallaxe.


Dormeur74

CitationBien sûr que ça marche avec des vidéoprojecteurs et des filtres polarisants. Il faut la même rigueur en ce qui concerne le calage des projecteurs que pour la diapo.

Ca c'est une super bonne nouvelle. Pour le calage des vues, le montage numérique en Liveview me semble possible. En tout cas beaucoup plus facile qu'avec des diapos. J'avais peur que les images soient moins bien polarisées en vidéo-projection qu'en projection de diapos. Je vais prendre contact avec Daniel Chailloux pour les détails (écran perlé ? intérêt du format 6x6 ? etc.).
Info top. Merci beaucoup.

CitationLa plupart des projecteurs savent decoder/afficher de la stéréo aujourd'hui.
Je ne parle pas de différencier les vues droite et gauche par filtration des couleurs (anaglyphes), car autant ce procédé est acceptable pour des vues en N&B, autant on est loin du compte pour des photos en couleur.Je ne parle pas non plus du port d'un casque vidéo qui permet de montrer à chaque oeil la vue à laquelle il a droit. Le mot important dans ma question est "projection".
Comme du parles de projecteur, on est bien sur la même ligne. Je suis preneur si tu as un matériel à suggérer. Ne tiens pas compte du prix, seule la technologie utilisée est intéressante.

Miaz3

C'est exactement ce que je décris plus haut. Ce que j'expliquai c'était par rapport au flux travail, mais aussi l'édition et le travail sur la stereo.

Comment tu veux procéder ?
Monter un film ou assemblage photo : édition, travail de la stéréo sur:
PC + écran (standard) qui serait relié directement à un vidéoprojecteur ?
ou
PC + écran stéréo + lunettes séparé du vidéoprojecteur ?

Le support de diffusion ? 1080P, 4K ?
- TV + lunettes ?
- un video projecteur + lunettes ?

Concernant le flux de travail ou le travail stereo en numerique je peux t'aider.
Concernant le materiel...je ne suis pas spécialiste, cependant je t'invite à aller faire un tour sur www.repaire.net

Dormeur74

Alors je dis tout pour clarifier les choses.
Jusque là, je travaille à partir de diapositives 6x6 projetées à l'aide de deux Malisix équipés de polarisants linéaires. Les couples sont montés à la main. La production est faible, laborieuse et chronophage, mais les résultats sont inégalables. Je souhaiterais faire une tentative en numérique avec deux compacts étroits (pb de base) de qualité pour la prise de vues (pas encore décidé du modèle).

Tout en gardant l'argentique pour les grandes occasions, je souhaite tester le numérique, quitte à y mettre les moyens.

La préparation des vues sur un PC ne me semble pas très difficile à réaliser sous Photoshop à l'aide d'un stéréoscope d'écran et d'un script UI. Jusque là,  rien de bien sorcier. C'est ici que les choses se corsent et que je manque d'expérience : quel(s) vidéoprojecteur(s) UHD prendre ? Combien de lumens ? Type d'écran souhaitable ? Qualité obtenue ? Fatigue visuelle ? etc. Là sont les questions que je me posais, en plus de savoir si c'était possible, ce à quoi audio-promo a parfaitement répondu.

Un dernier point : pas de montage en vidéoprojection lunettes sur le nez, car ce serait trop fatigant pour les yeux. A présent, tu sais l'essentiel.

Miaz3

#7
Quand tu a écrits "pas de possibilité de faire des fondus enchainés", je l'ai compris dans le sens de la contrainte. Et donc de faire du montage photo afin de pouvoir gérer ces enchaînements en fondu.
Quand au fait que les résultats sont inégalables en diapo avec des filtres polarisant linéaire...hum.
Je t'invite grandement à essayer un vidéo projecteur récent + lunettes actives, voir même qu'avec des circulaires passives.

Par contre je ne comprend pas :
CitationLa préparation des vues sur un PC ne me semble pas très difficile à réaliser sous Photoshop à l'aide d'un stéréoscope d'écran et d'un script UI.
Citationpas de montage en vidéoprojection lunettes sur le nez, car ce serait trop fatigant pour les yeux.
Si tu veux réaliser "des vues" sur photoshop, tu as besoin de lunettes, donc pourquoi en montage se serait plus fatiguant que sous photoshop ?

Dans les UHD tu peux regarder les test du benQ TK800 ou le Optoma UHD51.
Concernant la techno le mieux c'est en DLP, je t'invite à te renseigner sur les tehcno existantes (DLP, tri-LCD, LCOS, LED...)
Je pense que 3000 lumen est suffisant. Par contre et tu doit le savoir la polarisation enlève des EV il faut donc légèrement booster tes images.
Après en type de toile, le must c'est avec une finition en velours pour casser les reflets et boost légèrement le contraste (bon là on pinaille) et adapté au DLP.
En tout cas il faut du non perlé, voir matte.
Fatigue visuel, c'est très vague...car même avec le meilleur matériel si ta stéréo est mal faite et/ou mal calibrée l'inconfort sera présent...

Dormeur74

CitationSi tu veux réaliser "des vues" sur photoshop, tu as besoin de lunettes, donc pourquoi en montage se serait plus fatiguant que sous photoshop ?

Comme je l'ai dit, il existe des dispositifs très simples que l'on pose sur l'écran et qui permettent de visionner des couples en relief. Le principe est strictement identique à celui du stéréoscope classique et on n'a pas besoin de lunettes polarisées, ce qui est beaucoup plus confortable. De plus, je ne vois pas comment on pourrait polariser des images sous Photoshop.

CitationDans les UHD tu peux regarder les test du benQ TK800 ou le Optoma UHD51.
Concernant la techno le mieux c'est en DLP, je t'invite à te renseigner sur les tehcno existantes (DLP, tri-LCD, LCOS, LED...)
Je pense que 3000 lumen est suffisant. Par contre et tu doit le savoir la polarisation enlève des EV il faut donc légèrement booster tes images.
Après en type de toile, le must c'est avec une finition en velours pour casser les reflets et boost légèrement le contraste (bon là on pinaille) et adapté au DLP.
En tout cas il faut du non perlé, voir matte.

Ca ce sont des infos de première bourre, je vais suivre ton conseil et prendre connaissance des technologies citées. J'aurais ensuite quelques questions à poser, mais j'ai déjà de quoi m'occuper sainement. Il faudra juste me laisser un peu de temps. Côté écran, tout se passe comme en analogique (blanc mat).

CitationFatigue visuel, c'est très vague...car même avec le meilleur matériel si ta stéréo est mal faite et/ou mal calibrée l'inconfort sera présent...

Pour moi c'est au contraire très précis : un couple stéréo mal monté, c'est insupportable. Yeux rouges assurés et migraine pour certains.
La densité des filtres des lunettes ajoutée à celles des projecteurs doit effectivement être sérieusement prise en compte. Mais cela est aussi vrai en analogique.

CitationJuste une question, comment procèdes tu à la prise de photo, quel appareil?
.
En argentique, j'utilise un appareil du début du siècle équipé d'un dos roll pour film 120. C'est une jumelle Gaumont Spido et un stéréoscope Planox pour visionner les couples sans projection. En numérique, je compte prendre deux petits appareils de 7 à 8cm de large qui mis côte à côte devraient correspondre en gros à l'écartement oculaire (mes boîtiers FF sont trop larges) et je ne veux pas faire que du paysage (sinon réglette).

Miaz3

#9
CitationLe principe est strictement identique à celui du stéréoscope classique et on n'a pas besoin de lunettes polarisées, ce qui est beaucoup plus confortable. De plus, je ne vois pas comment on pourrait polariser des images sous Photoshop.
Je ne parlais pas de polarisation dans photoshop ? mais d'assembler les vues A-B dans photoshop, ce qui est laborieux.
Si tu trouve le stereoscope plus confortable qu'une paire de lunette polarisée pesant 20g...c'est ton choix !
En tout cas avec un video projecteur + lunettes actives...il va falloir s'y faire ;)

Je te propose aussi d'aller faire un tour dans un magasin dédié au son et à l'image (s'il y en a un près de chez toi ?!) afin de voir un peu se qu'il en retourne.

En tout cas il ne faut pas hésiter pour le flux de travail et les logiciels à utilisés, en tout cas il va falloir oublier photoshop.


Dormeur74

CitationSi tu trouve le stereoscope plus confortable qu'une paire de lunette polarisée pesant 20g...c'est ton choix !

Qui a écrit que le stéréoscope était plus confortable que des lunettes ? Pas moi.

Miaz3

#11
CitationComme je l'ai dit, il existe des dispositifs très simples que l'on pose sur l'écran et qui permettent de visionner des couples en relief. Le principe est strictement identique à celui du stéréoscope classique
Ça me laisse perplexe, je parlais surtout du dispositif. Car si le principe est identique au stéréoscope, ça ne peut être que contraignent.


Dormeur74

Je n'avais pas bien compris que tu parlais du montage des couples. Entre la projection en relief d'un diaporama et la vision dans un stéréoscope, je préfère bien sûr la projection qui est beaucoup moins contraignante. En revanche, je ne peux pas effectuer de montage sérieux en projection car j'ai un problème de cataracte qui doit être opérée cette année. C'est trop pénible avec une image droite floutée, même si on peut y arriver. Ma question ne portait pas vraiment sur le montage, mais sur la vidéo-projection où je suis un grand débutant alors que je fais mes montages de diapos depuis 1965.
Tu as dit qu'un seul vidéoprojecteur suffisait (hors anaglyphes bien sûr). Pourrais-tu nous brosser les grandes lignes de cette technique ? Merci d'avance.
PS : je n'ai pas encore eu le temps d'exploiter la mine d'infos récupérées sur ce fil car j'ai une exposition de matériel photo à préparer.

Miaz3

CitationMa question ne portait pas vraiment sur le montage, mais sur la vidéo-projection où je suis un grand débutant alors que je fais mes montages de diapos depuis 1965.
Je ne doute pas de tes compétences et de ton savoir accumulé depuis toutes ces années. Je ne peux que respecter ta méthodologie de travail, c'est très rare aujourd'hui de voir une personne travailler ainsi !
Ton comprendra qu'il existe des méthodologies de travail aujourd'hui qui te permette de t'abroger de toutes ces contraintes évoquées plus haut.
bref, passons.

Oui tu a besoin que d'un seul vidéo projecteur + une paire de lunette.
Après avoir préparés tes vues G/D, tu va les enregistrées d'une certaines manières (en side-by-side)

Tu peux aussi les enregistrer en vertical (top -bottom), mais c'est de moins en moins courant car 3/4 du temps les images sont progressives.
Aujourd'hui tu retrouve tu top - bottom avec la stereoscopic 360.

Ensuite c'est le vidéo projecteur qui fait le travail ;)
Il va détecter si c'est en side-by-side, top-bottom. Puis (suivant la gamme de video projecteur) tu aura accès à plus ou moins de paramètres pour re-régler ton parallaxe.