Extermination préventive des flamants roses ?

Démarré par Arnaud17, Juillet 03, 2018, 11:15:58

« précédent - suivant »

FloLMA

J'ai pas vraiment la réponse à ma question... mais on va dire qu'indirectement tu pensais bien au chemin du col de Portet quand tu parlais de "chemins ou, d'habitude, seuls les bergers passent".

Et clairement le chemin du col de Portet c'est un chemin beaucoup moins utilisé par les bergers que par l'exploitation de la station de ski de Saint Lary ainsi que les promeneurs qui veulent accéder rapidement au Col de Bastanet par exemple.

Patlaine

Soyons clairs et n'allons pas par quatre chemins, appliquons un principe de précaution ultime ....
"Toute activité humaine génère un risque (que ce soit pour lui-même ou pour son environnement au sens large), comme il est impossible d'empêcher l'humain d'avoir des activités, et cela depuis la nuit des temps, il est grand temps de supprimer les humains....  "

Je sais cela parait con, mais pas plus que ce post depuis le début ....   :P
Zut ! Encore une photo ratée !

heneauol

se poser des questions ou se remettre en question n'est pas con. 500 couvées d'un oiseau rare, l'est encore moins.
oui, nous sommes de plus en plus nombreux sur terre et nos activités sont rarement bonnes pour la nature. A défaut de supprimer les humains, je dirais :  raison de plus pour faire attention à ce que l'on fait.
Je n'ai pas la solution et moi aussi je dérange parfois, mais au moins je ne ferme pas les yeux ou tourne tout à la boutade.
faisant un peu d'animalier et fréquentant le milieu des ornitho: oui, il y a de plus en plus de problèmes (le nombre de photographes animaliers à explosé avec le numérique).

un top ornitho a écrit  récemment: "Littéralement harcelés par les paparazzis qui les encerclent au mépris de toute règle d'éthique. Comportement inacceptable pour moi. LES PROCHAINS GROUPES QUE JE TROUVE SERONT SYSTEMATIQUEMENT OBSCURCIS. "

un autre "Bonjour,
Le couple est suivi par une personne qui a l'autorisation d'aller dans cette carrière strictement interdite au public. Heureusement d'ailleurs car ce serait le défilé aux risques de mettre en péril une nidification d'oiseau rare. Les données étaient obscurcies mais il a fallu qu'on divulgue l'info sur ces différents forums. C'est bien dommage et c'est bien triste.
MERCI en tout cas.
Je suis vraiment mécontent."

ps: lu dans le dernier natimage au sujet d'une photo de gélinotte au nid: " en passant la zone au peigne fin, je ne l'avais pas vue et j'ai mis mon pied à 20 cm"

 
les hommes, les anges, les v..

kochka

Citation de: Patlaine le Août 30, 2018, 17:50:48
Soyons clairs et n'allons pas par quatre chemins, appliquons un principe de précaution ultime ....
"Toute activité humaine génère un risque (que ce soit pour lui-même ou pour son environnement au sens large), comme il est impossible d'empêcher l'humain d'avoir des activités, et cela depuis la nuit des temps, il est grand temps de supprimer les humains....  "

Je sais cela parait con, mais pas plus que ce post depuis le début ....   :P
Un peu d'équilibre et de pondération dans les deux sens ne serait peut-être pas inutile.
L'inconscience des uns et l'exagération des autres ne sont pas très constructifs.
Chacun prêchant pour son confort, et surtout sa vision de ce qui est bon, nous n'irons pas très loin.
Technophile Père Siffleur

heneauol

il ne faut pas tout noyer dans une mielleuse fausse tolérance. Il faut juste ouvrir les yeux et les oreilles. quiconque ici  qui fréquente un tant soi peu les affûts a vu et entendu comme moi. pas d'exagération, se mettre la tête dans le sable n'occultera pas les problèmes et pour le coup n'est pas productif. les nuisances vont  de de la petite repasse à l'abandon de 500 nichées...
Cette histoire des nids de flamants roses ne peut qu'être mauvaise!
les hommes, les anges, les v..

Patlaine

#130
Il va de soi, mais je préfère le dire quand même, que ma précédente intervention était une boutade.....  ;)

En tant qu'ancien ingénieur sécurité industrielle, je tiens quand même à rappeler que le risque zéro n'existe pas, que chacun d'entre nous peut faire une erreur et qu'il est vraiment trop facile de taper sur celui à qui cela arrive...
Je ne doute pas que vous vous déplacer dans des champs, des endroits herbus etc. , combien avez vous écrasés d'insectes (peut être rares), de plantes, voir de petits batraciens ???
La mode est au bashing de l'autre au moindre faux pas, surtout si lui, il a réussi, que voulez vous, l'amertume est souvent une mauvaise conseillère ....
Un peu de tolérance* et notre monde vivra mieux ...

  La tolérance! la tolérance! Il y a des maisons pour cela. Georges Clémenceau
Zut ! Encore une photo ratée !

Arnaud17

Ici il ne s'agit pas de risque industriel mais d'intrusion dans un milieu protégé avec des conséquences désastreuses.
veni, vidi, vomi

kochka

Il s'agit plutôt d'une erreur d'appréciation d'un prestataire mal informé de ce qu'il devait faire ou ne pas faire.
La responsabilité se trouve éclatée tout au long de la chaine de décision, chacun pensant que le suivant sait ce qu'il faut faire, ou que celui en amont aurait signalé ce qu'il ne fallait pas faire.
Un grand classique de la non transmission de l'info.
Lorsqu'un type a perforé une grosse conduite d'eau inondant le RER, du coté de la Défense, et bloquant la circulation sur plusieurs jours,  il pensait  faire un bête forage comme il en fait des dizaines par mois. Mais quelqu'un quelque part avait oublié de vérifier ce qui était dessous, ou avait des plans foireux.
C'est pareil à chaque fois.
Technophile Père Siffleur

kochka

Bien sur que le responsable juridique et moral est le donneur d'ordre, dans la mesure où il (ou sa chaine de commandement) n'a pas précisé les précautions à prendre.
Dans ces situation chacun essaye de rejeter la responsabilité sur le reste de la chaine de commandement et c'est humain.
Mais dans la réalité ce n'est pas si simple. Un peu de négligence d'un coté, un peu trop d'optimisme sur les réactions ou les connaissances supposées des uns et des autres, et le résultat final prend hélas forme.
Un autre exemple:
Un immeuble à Paris avait de splendides décoration sculptées en façade. Ordre de ravalement de la mairie. Prestataire sélectionnée et traitement spécifique officiellement validé et appliqué. Mais....
....à peine le traitement appliqué, le mois d'aout arrive et les ouvriers partent sans passer immédiatement les couches de neutralisation nécessaire.
En septembre les déco s'étaient transformées en sable, complètement rognées par le produit de nettoyage, non neutralisé  >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Oui, il y a un responsable juridique, mais cela ne refera pas la façade.
Technophile Père Siffleur

heneauol

"une erreur d'appréciation d'un prestataire mal informé", "Un peu de négligence d'un coté, un peu trop d'optimisme sur les réactions ou les connaissances supposées des uns et des autres," il faut arrêter de minimiser, chercher des excuses, de dire c'est pas si grave ou qu'il faut être tolérant. Personne n'est parfait, mais chaque acte a sa conséquence et il faut l'assumer sans se voiler la face, point barre.
non, ce n'est pas qu'une erreur, une négligence, un accident. le ou les personnes savaient  qu'elles faisaient courir un risque à la colonie.
Si je roule bourré et que je renverse un piéton, ce n'est plus un accident. j'ai considéré que mon  plaisir avait plus d'importance que la sécurité des autres et je dois assumer les conséquences...

ps: minimiser aussi a sa conséquence : on banalise, et si ce n'est pas si grave, pourquoi arrêter?.... vous l'assumez? :)
les hommes, les anges, les v..

kochka

#135
Mais oui, ils ont tous fait exprès. 
D'ailleurs ils étaient bourrés et ont fait rôtir ensuite un flamand rose pour déjeuner et fêter la fin de l'opération.
Une connerie est une connerie, mais pour éviter qu'elle ne se reproduise, il faut analyser ce qui s'est passé, pas seulement se répandre en invectives, sans savoir où et comment s'est monté la  bêtise.
Tenter d'analyser, et montrer que ce type d'erreur est rarement le résultat d'un volonté mauvaise, mais de petites négligences qui s'accumulent, ce n'est pas minimiser le résultat, mais comprendre comment on peut y arriver, sans que personne n'ai jamais eu l'impression de faire une erreur.
Personne ne s'est levé le matin en se disant qu'il allait faire rater une partie des couvées, et c'est bien là le pb : Les petites négligences qui s'empilent.
Que celui qui n'a jamais fait une bêtise jette le premier œuf.
Technophile Père Siffleur

heneauol

j'ai indiqué plus haut : "involontaire dans le sens qu'ils ne voulaient pas la mort", c'est du chinois?
par contre " fait rôtir ensuite un flamand rose pour déjeuner" (c'est valable pour toutes les espèces de notre faune) , là on est bien d'accord, c'est une destruction volontaire ;) ce que je trouve particulièrement choquant.

l'automobiliste bourré ne le fait pas exprès non plus quand il renverse un piéton...
on ne connait pas tous les détails de l'histoire, mais  quand on survole une colonie pour rapporter des images spectaculaires, on se doute bien que l'on peut très vite faire une grosse erreur... (et je ne comprend tjrs pas comment cela a été possible, y a-t-il eu une autorisation?)
tout le monde fait des erreurs, mais on doit les assumer . ce qui est pénible c'est le "pas grave, il y en a de trop, j'y suis pour rien, c'est un fake news ,etc. Donc il n'y a aucune raison de changer"
les hommes, les anges, les v..

kochka

Il y a d'un coté l'attitude moraliso-suffisante, du haut de son avantin personnel, prompte à condamner au vu du résultat, mais totalement inefficace, car personne ne se lève le matin en se disant, Que vais-je bien faire aujourd'hui? Tiens si je faisais rater quelques couvées, pour changer?
Et de l'autre tenter de comprendre comment quelques petites négligences empilées peuvent conduire à une cata, car c'est la seule manière d'en éviter le renouvellement, en sensibilisant là où il le faut.
C'est une question de méthode et de recherche d'efficacité, pas de morale
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

heneauol

vous pensez que plutôt que de condamner dire "Pas de quoi en faire une pendule, même pour 500 œufs." sera plus efficace et évitera le renouvellement?
certains se lèvent le matin en se disant je vais faire de belles images et tant pis pour les conséquences.   d'autres  se lèvent le matin en se disant qu'il faut faire un petit nettoyage https://www.rtbf.be/info/regions/detail_treize-rapaces-proteges-abattus-a-givry-natagora-porte-plainte?id=10009345
Votre méthode je la connais, c'est la scène dans le Colisée. surtout très efficace pour que rien ne change jamais.

pas revu tout le film, mais la scène avec les flamants roses m'avait déjà à l'époque choqué.
les hommes, les anges, les v..

kochka

Assimiler quelques très regrettables abus, à toute une activité, est un grand classique de la désinformation.
Regarde ce que cela donnerait, par ex,  avec le viol.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Je ne parle pas de toute une activité, je dis juste que cela existe et que ce n'est pas négligeable.
"quelques", laisse sous-entendre peu, bref c'est un problème pas très important et on peut laisser "comme cela"
Le viol? vous me faite penser à ces ecclésiastiques qui ont voulu être tolérant et ne pas condamner/refuser de se réformer et de se remettre en question (célibat des prêtres)/étouffer/cacher/minimiser les abus sexuels sur les enfants. voyez le résultat avec l'ampleur du phénomène...
quand il y a une gangrène, la seule chose a faire c'est amputer!
les hommes, les anges, les v..

kochka

Reprend mon texte STP et ne répond pas à coté.
Utiliser un abus condamnable pour l'étendre systématiquement à toute l'activité démontre simplement un manque d'argument. 
Ta logique conduirait à amputer tous les hommes. :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

heneauol

Reprend mon texte STP et ne répond pas à coté. je n'étend pas à toutes les activités, seulement au lieu de me mettre la tête dans le sable, jouer la fausse tolérance ou la fausse solidarité ou  dénigrer les lanceurs d'alertes je pense qu'il faut agir fort et vite.
ma logique conduit à couper le membre gangrené pour que cela n'atteigne pas "tout" l'homme...
les hommes, les anges, les v..

kochka

Technophile Père Siffleur