Extermination préventive des flamants roses ?

Démarré par Arnaud17, Juillet 03, 2018, 11:15:58

« précédent - suivant »

Arnaud17

Si toi et ta petite bande de crétins voulez construire un forum bien à vous avec examen de passage à l'entrée, il ne faut pas hésiter, techniquement ce n'est pas la mer à boire, il faut juste assurer l'hébergement et la gestion au quotidien.

Bon vent.

veni, vidi, vomi

Broadpek

Tu sais, venant de toi, ça fait un bail que je ne fais même plus attention.
Parfois, tu dis des trucs intéressants, parfois pas, parfois tu veux faire le ménage sur le forum et verrouiller tous les fils qui te plaisent pas.
CI n'étant pas ta propriété ni la mienne... ::)

Arnaud17

Encore heureux que tu admets que tu n'es pas le propriétaire de cette section.
Tu n'aurais pas un peu de pub à faire pour un produit miraculeux ?
veni, vidi, vomi

Broadpek

Ca dépend, t'as besoin de quoi?
Pis faut bien qu'on te fasse marner un peu. On te sent un peu tendu en ce moment sur le forum, un peu de possessivité excessive, de l'agressivité, une petite tendance à vouloir commander... Des soucis? Il t'a fait quoi le belge pour que tu viennes le chercher, pour le faire marner?

RG1945

Citation de: castanea le Juillet 09, 2018, 01:33:24
La polémique confisque tout débat aujourd'hui, si bien qu'il est devenu impossible de débattre donc de trouver des solutions, des équilibres.
Les polémistes s'emparent d'un sujet, auquel ils ne connaissent rien, le montent en mayonnaise à grand coup de références médias ou internet, puis ils le jette dès lors qu'un autre sujet vient exciter l'actualité, les médias et réseaux sociaux.
De plus beaucoup sont devenus "corporatistes" de leurs opinions vivant ces dernières comme une identité sociale et un avatar de leur personnage virtuel.

Il devient par conséquent très difficile d'avancer, pris entre la polémique et cet espèce de corporatisme idéologique identitaire.

Ici, il suffit de parcourir le forum OFF pour voir les polémiques s'enchainer à un rythme quotidien. Entre les serpents de mer des cohortes réacs, rampent les marottes médiatiques du jour, assorties des mêmes commentaires que partout ailleurs. Les sujets graves y rejoignent les insignifiants dans une sorte de banalisation du tout, si bien que plus rien n'est grave ni important, seul compte d'avoir existé par son commentaire.
Je la trouve assez dangereuse cette banalisation du tout.

Le cas Vannier qui pour la seconde fois se défausse de ce qui est commis autour de son business, car c'en est un, ne se prolongera jamais sur la nécessité d'avoir du recul sur le côté bancabeule de la sensibilité environnementale. Lorsqu'être sincèrement fasciné par la Nature au point de s'émerveiller des images qu'on nous en donne, peut nous conduire à être une cible commerciale de "l'entertainment".

Pendant ce temps là, on emmerde pas nos hommes politiques, tous occupés qu'on est à lutter entre veganoécolotrotskystes et libéraloconsuméroprogressistes. Je sais pas trop comment nommer toutes ces castes. Faudrait que je demande aux mecs qui exploitent les cookies de façon à reconstituer nos goûts afin de cibler les infos qui nous "plaisent" et les pubs qui sont autour.

En attendant je regarde passer les orages supercellulaires, après avoir guetté la succession des tempêtes sur le rail d'Ouest cet hiver.
Ma Normandie est à la même latitude que l'embouchure du Saint Laurent, du coup je sais pas si le réchauffement fera plonger le gulf stream qui empêche l'orignal de paître dans la baie du Mont Saint Michel, ou si je ferai des photos de Fennec sur les plages du débarquement.

Inch'Allah dirait le mec pris en stop cet après midi et qui, dans un très bon Français, m'a expliqué que son pays était très beau avant, il y étudiait la biologie. Je prend jamais de mecs en stop, mais là je sais pas pourquoi, l'instinct ?

Sinon nous avons une excellente faînée cette année, mais en dehors du forum OFF extrêmement fertile, pour les glands c'est encore un peu tôt.       



Tiens! une réflexion pertinente, ça fait du bien de temps à autre!
Amicalement  Roger

Arnaud17

Les destructeurs de la nature trouvent toujours des gens qui les défendent et approuvent, à condition qu'ils ont une tête avenante et montrent des documentaires bien léchés.

La nature est devenu un business et les endroits les plus agréables sont de plus en plus interdits d'accès pour les réserver aux happy few qui, sous prétexte de protéger la nature, deviennent les seuls à y accéder, eux et leurs invités, ça va de soi.

Ce fil confirme que les donneurs d'alerte doivent se taire dés qu'il y a des intérêts économiques en jeu.
veni, vidi, vomi

JCCU

Citation de: castanea le Juillet 09, 2018, 01:33:24
La polémique confisque tout débat aujourd'hui, si bien qu'il est devenu impossible de débattre donc de trouver des solutions, des équilibres.
Les polémistes s'emparent d'un sujet, auquel ils ne connaissent rien, le montent en mayonnaise à grand coup de références médias ou internet, puis ils le jette dès lors qu'un autre sujet vient exciter l'actualité, les médias et réseaux sociaux.
De plus beaucoup sont devenus "corporatistes" de leurs opinions vivant ces dernières comme une identité sociale et un avatar de leur personnage virtuel.

Il devient par conséquent très difficile d'avancer..........


En même temps, si on regarde la charte du forum: "ce forum est réservé aux discussions relatives à l'image".   --> ce forum n'est peut être pas forcément l'endroit pour ces débats, pour "avancer", ...     

Crinquet80

Citation de: Arnaud17 le Juillet 09, 2018, 10:25:15
Ce fil confirme que les donneurs d'alerte doivent se taire dés qu'il y a des intérêts économiques en jeu.

Non , non , Le Rentier , tu n'es pas un donneur d'alerte , tout simplement un retraité qui passe son temps sur le forum pour polémiquer et foutre la m...e !  ???

Arnaud17

Citation de: Crinquet80 le Juillet 09, 2018, 11:57:46
Non , non , Le Rentier , tu n'es pas un donneur d'alerte , tout simplement un retraité qui passe son temps sur le forum pour polémiquer et foutre la m...e !  ???

Le dernier criquet qui s'est aventuré dans le jardin a été bouffé par un de nos lézards résidents.
En dehors de leur bruit, les criquets ne semblent bon qu'à bouffer les graminés.
veni, vidi, vomi

kochka

Citation de: Broadpek le Juillet 08, 2018, 22:30:56
Ca dépend, t'as besoin de quoi?
Pis faut bien qu'on te fasse marner un peu. On te sent un peu tendu en ce moment sur le forum, un peu de possessivité excessive, de l'agressivité, une petite tendance à vouloir commander... Des soucis? Il t'a fait quoi le belge pour que tu viennes le chercher, pour le faire marner?
Auto description?
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Pour te répondre: non en aucun cas lol.
Je n'ai pas ton problème d'addiction forumesque à Ci fort heureusement, je suis direct, pas la peine de prendre des gants avec un docteur Folamour des pensées tel que toi. En tant que lecteur de la rubrique, j'ai apprécié ce qu'elle fut un temps. Elle ne le sera plus désormais, mais tout passe, y compris les années.

kochka

Ton ouverture d'esprit m'éblouira toujours.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Ton mélange incessant des principes et des prétendus traits de caractère pour polémiquer et remettre une pièce dans le nourrin ne m'étonne plus depuis longtemps.
Faut bien occuper la retraite, hein.
Mais t'en fais pas, va. D'autres membres viendront te donner la réplique et tu pourras toujours faire tes facéties pour disserter sur tes rosiers. A la fin, comme à ton habitude, tu pourras toujours te décerner ta médaille de vainqueur des polémiques ciesques. Quelque part, tu reste cantonné dans un petit périmètre confiné, te contentant de tes petites satisfactions et maigres victoires du quotidien.

Arnaud17

Citation de: Broadpek le Juillet 09, 2018, 18:35:52
Ton mélange incessant des principes et des prétendus traits de caractère pour polémiquer et remettre une pièce dans le nourrin ne m'étonne plus depuis longtemps.
Faut bien occuper la retraite, hein.
Mais t'en fais pas, va. D'autres membres viendront te donner la réplique et tu pourras toujours faire tes facéties pour disserter sur tes rosiers. A la fin, comme à ton habitude, tu pourras toujours te décerner ta médaille de vainqueur des polémiques ciesques. Quelque part, tu reste cantonné dans un petit périmètre confiné, te contentant de tes petites satisfactions et maigres victoires du quotidien.

Sur le sujet lui-même, l'extermination des œufs de flamants roses dans une réserve naturelle, tu avais dit quoi déjà ?
veni, vidi, vomi

Kristof78

Qui que ce soit qui détruit, pour quelque motif que ce soit, cela revient au même.
Donc, c'est critiquable, condamnable, voire dégueluasse. Ca y est, heureux ?
Mais franchement, et à moins de nous prendre pour des abrutis, ce fil n'a pas été ouvert
pour condamner, n'est ce pas ?
Alors les gugusses comme vous que ça amuse, bien leur en fasse.
Vous n'avez rien apporté ni rien démontré.
Vous vous êtes occupé, rien de plus.
Triste d'avoir (sûrement) bossé toute une vie pour en être réduit à ça.
Le Belge, comme vous l'appelez, je suis certain qu'il viendra et interviendra, comme d'habitude, pour votre (petit) plaisir.
Quant à vous, à part votre état d'esprit médiocre, je ne vois pas ce que vous montrez d'autre.
Nul doute que vous n'avez pas apporté grand chose à autrui de votre vie.
Les gars comme vous, on en voit plein tous les jours et ils polluent les autres au quotidien.
Que ce soit au travail ou ailleurs.
Publiez des photos, ça sera toujours plus utile et enrichissant pour vous et les autres.

Nemrod63

Citation de: Kristof78 le Juillet 09, 2018, 19:27:46
Le Belge, comme vous l'appelez, je suis certain qu'il viendra et interviendra, comme d'habitude, pour votre (petit) plaisir.
pas avant demain en fin de soirée je pense!  ;D

Broadpek

#41
Citation
Sur le sujet lui-même, l'extermination des œufs de flamants roses dans une réserve naturelle, tu avais dit quoi déjà ?
Je me permets de citer.
Sur cette problématique précise, je pense qu'il est inexact de parler d'extermination des oeufs, d'un point de vue strictement naturaliste.
Il s'agit d'un dérangement qui a pour conséquence l'abandon du nid en période de nidification. C'est une problématique que l'on connaît bien et dont il est souvent difficile de sortir par le haut, avec un échange et un débat constructif, surtout sur CI. S'il s'agit d'aborder un tel thème, à titre personnel, je ne commencerai pas par demander "que fait la LPO"?
Cela peut être vu comme une approche polémiste ciblant une association, qui par ailleurs bien que décriée (à tort ou à raison, chacun a son opinion) produit quantité de données  et d'observations à l'échelle nationale, qui servent de jauge, et qui sont bien souvent la seule source de surcroît fiable sur la présence des espèces. Qui va prendre la peine d'aller compter la pie grièche grise au marais de Vaux?
Les membres, bénévoles le font avec méthode et exhaustivité.
Il est toujours difficile de dire quelque chose sur une telle problématique, tant aujourd'hui, les zones naturelles sont soumises à des pressions diverses et variées: tourisme, agriculture, activités des sites industriels, sans très vite être taxé de tous les quolibets. Et finalement, c'est aussi faire le choix de ne pas pouvoir sortir par le haut.
Accessoirement, on peut aussi s'interroger sur l'inévitable multiplication des aéronefs, dont les drones. L'usage pour des activités industrielles, agricoles, de gestion de l'eau, des activités minières va connaître un grand développement dans les prochaines années. Donc c'est un vrai sujet, mais dont il sera bien difficile d'arriver à parler sans que la conclusion au bout de 100 pages soit qu'il ne faut pas demander que cette partie du forum redevienne un lieu d'échanges sain et constructif, car ceux qui osent en parler vraiment sont des crétins selon les polémistes, experts du dézinguage.
Pour des raisons professionnelles, j'ai pas mal travaillé ce sujet du développement des drones. Forcément il y aura de nouveau à l'avenir des cas, 20 drones provoquant chacun un dérangement peut aussi vite faire chiffrer l'abandon de nids.
"Juger" la personne impliquée, je vous laisse le champ libre, ce n'est pas ma tasse de thé.



Arnaud17

Citation de: Broadpek le Juillet 09, 2018, 20:15:21
Je me permets de citer.
Sur cette problématique précise, je pense qu'il est inexact de parler d'extermination des oeufs, d'un point de vue strictement naturaliste.
Il s'agit d'un dérangement qui a pour conséquence l'abandon du nid en période de nidification. C'est une problématique que l'on connaît bien et dont il est souvent difficile de sortir par le haut, avec un échange et un débat constructif, surtout sur CI. S'il s'agit d'aborder un tel thème, à titre personnel, je ne commencerai pas par demander "que fait la LPO"?
Cela peut être vu comme une approche polémiste ciblant une association, qui par ailleurs bien que décriée (à tort ou à raison, chacun a son opinion) produit quantité de données  et d'observations à l'échelle nationale, qui servent de jauge, et qui sont bien souvent la seule source de surcroît fiable sur la présence des espèces. Qui va prendre la peine d'aller compter la pie grièche grise au marais de Vaux?
Les membres, bénévoles le font avec méthode et exhaustivité.
Il est toujours difficile de dire quelque chose sur une telle problématique, tant aujourd'hui, les zones naturelles sont soumises à des pressions diverses et variées: tourisme, agriculture, activités des sites industriels, sans très vite être taxé de tous les quolibets. Et finalement, c'est aussi faire le choix de ne pas pouvoir sortir par le haut.
Accessoirement, on peut aussi s'interroger sur l'inévitable multiplication des aéronefs, dont les drones. L'usage pour des activités industrielles, agricoles, de gestion de l'eau, des activités minières va connaître un grand développement dans les prochaines années. Donc c'est un vrai sujet, mais dont il sera bien difficile d'arriver à parler sans que la conclusion au bout de 100 pages soit qu'il ne faut pas demander que cette partie du forum redevienne un lieu d'échanges sain et constructif, car ceux qui osent en parler vraiment sont des crétins selon les polémistes, experts du dézinguage.
Pour des raisons professionnelles, j'ai pas mal travaillé ce sujet du développement des drones. Forcément il y aura de nouveau à l'avenir des cas, 20 drones provoquant chacun un dérangement peut aussi vite faire chiffrer l'abandon de nids.
"Juger" la personne impliquée, je vous laisse le champ libre, ce n'est pas ma tasse de thé.
Il y a toujours un responsable, un donneur d'ordres, dont l'absence de bon sens peut et doit être condamné.
Ce n'est pas parce qu'un type sait faire voler un drone qu'il devient compétent, dans le cas présent il est dangereux.
Une plainte a été déposée, j'espère que cette action aboutira également à réglementer très sévèrement le survol des réserves naturelles.
Ce Nicolas Vanier ne peut pas plaider l'ignorance, il a fait de la nature son gagne pain.

veni, vidi, vomi

Nemrod63

Citation de: Arnaud17 le Juillet 09, 2018, 20:51:44
Il y a toujours un responsable, un donneur d'ordres, dont l'absence de bon sens peut et doit être condamné.
Ce n'est pas parce qu'un type sait faire voler un drone qu'il devient compétent, dans le cas présent il est dangereux.
Une plainte a été déposée, j'espère que cette action aboutira également à réglementer très sévèrement le survol des réserves naturelles.
Ce Nicolas Vanier ne peut pas plaider l'ignorance, il a fait de la nature son gagne pain.
Si certains l'accusent d'être un vautour, ce n'est ni plus ni moins qu'un acte de prédation naturelle  ;D

kochka

Citation de: Broadpek le Juillet 09, 2018, 20:15:21
Je me permets de citer.
Sur cette problématique précise, je pense qu'il est inexact de parler d'extermination des oeufs, d'un point de vue strictement naturaliste.
Il s'agit d'un dérangement qui a pour conséquence l'abandon du nid en période de nidification. C'est une problématique que l'on connaît bien et dont il est souvent difficile de sortir par le haut, avec un échange et un débat constructif, surtout sur CI. S'il s'agit d'aborder un tel thème, à titre personnel, je ne commencerai pas par demander "que fait la LPO"?
Cela peut être vu comme une approche polémiste ciblant une association, qui par ailleurs bien que décriée (à tort ou à raison, chacun a son opinion) produit quantité de données  et d'observations à l'échelle nationale, qui servent de jauge, et qui sont bien souvent la seule source de surcroît fiable sur la présence des espèces. Qui va prendre la peine d'aller compter la pie grièche grise au marais de Vaux?
Les membres, bénévoles le font avec méthode et exhaustivité.
Il est toujours difficile de dire quelque chose sur une telle problématique, tant aujourd'hui, les zones naturelles sont soumises à des pressions diverses et variées: tourisme, agriculture, activités des sites industriels, sans très vite être taxé de tous les quolibets. Et finalement, c'est aussi faire le choix de ne pas pouvoir sortir par le haut.
Accessoirement, on peut aussi s'interroger sur l'inévitable multiplication des aéronefs, dont les drones. L'usage pour des activités industrielles, agricoles, de gestion de l'eau, des activités minières va connaître un grand développement dans les prochaines années. Donc c'est un vrai sujet, mais dont il sera bien difficile d'arriver à parler sans que la conclusion au bout de 100 pages soit qu'il ne faut pas demander que cette partie du forum redevienne un lieu d'échanges sain et constructif, car ceux qui osent en parler vraiment sont des crétins selon les polémistes, experts du dézinguage.
Pour des raisons professionnelles, j'ai pas mal travaillé ce sujet du développement des drones. Forcément il y aura de nouveau à l'avenir des cas, 20 drones provoquant chacun un dérangement peut aussi vite faire chiffrer l'abandon de nids.
"Juger" la personne impliquée, je vous laisse le champ libre, ce n'est pas ma tasse de thé.
Cela t'étonnera peut-être mais je suis d'accord sur la majorité de ton texte.
Par contre, il implique de savoir accepter une autre vision que la sienne sans considérer l'auteur comme un crétin fini.  Et là Il y a des efforts à faire.
Technophile Père Siffleur

Broadpek

Non ça ne m'étonne pas plus que ça.
Une vision naturaliste n'a pas vocation à accepter une autre vision, il n'y a pas 36 visions, il n'y a pas de débat sans fin, il y a les causes de l'abandon du nid, il y a les conséquences et il y a ce que l'on peut en conclure, y compris de l'accroissement possible des aéronefs à l'avenir.
Le reste, c'est de la polémique pour polémistes.
Le côté juridique et moral n'est pas ma tasse de thé.
La bataille de visions, c'est bon pour finir aveugle, pas bon ça pour qui aime observer.
Il y a assez de littérature naturaliste en librairie pour se faire une idée. C'est ce qu'expliquait Vincent pour le renard, une simple démarche naturaliste appliquée à un chasseur et il arrête de tirer du renard, tout ça suite à une lecture avisée. Simple et cohérent, pas de débat, pas de polémique. Il n'y a plus rien à dire après ça.
C'est sur que c'est moins fun que des fils à rallonge.

kochka

Comment peut-on encore croire qu'il n'y a qu'une vérité (révélée?).
mébon.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: kochka le Juillet 10, 2018, 18:30:13
Comment peut-on encore croire qu'il n'y a qu'une vérité (révélée?).
mébon.

La vérité est comme un saphir, on en éclaire une facette à la fois.
veni, vidi, vomi

Broadpek

On peut croire ça car on lit des ouvrages, on se documente, on échange avec des personnes qui montent des projets.
Vouloir mélanger toutes les approches et railler ceux qui font des choix par rapport à leurs pratiques, à qui bon? Et dans quel but? Remplir des pages sur un forum?
Ce qui ne veut aucunement dire que j'élude toutes les autres problématiques. Mais l'on comprend bien ce que l'on énonce clairement.
Je ne voie pas pourquoi à titre personnel, je devrais me focaliser sur un vaste ensemble de réflexions qui très concrètement ne m'apporteront rien pour ma pratique.
Sur le cas précis du fil, si le projet avait été vu sous un angle naturaliste, avec la question de savoir s'il est judicieux de vouloir réaliser des images aériennes en période de nidification, peut-être que l'issue aurait été différente.
J'aime pas donner des exemples, mais on peut se référer au dernier film réalisé par un très grand de l'image sous-marine, sur les requins de la faille de Fakavara et de la polémique qui a suivi.
Toute approximation peut avoir des conséquences: risque d'image, perte de sponsors et financeurs, projet arrêté... Face à ces conséquences, celui ou ceux qui produisent de l'image animalière sont vite en difficulté.