Extermination préventive des flamants roses ?

Démarré par Arnaud17, Juillet 03, 2018, 11:15:58

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: castanea le Juillet 09, 2018, 19:54:10
....Bref, je crois que tant que les adversaires habituels qui viennent ici s'affronter continueront à le faire, bah il sera impossible de discuter de nature plus "utilement" et de voir émerger de vrais compétences qui sont pourtant là et qui lisent, j'en suis sûr.
.....

Mais c'est leur vie sociale, leur moyen d'exister !  :D :D ;D Tu veux les tuer?  :D

Déjà qu'on a une omelette d'œufs de flamants, en plus tu veux une hécatombe de forumeurs?  ;D

heneauol

#51
Citation de: kochka le Juillet 06, 2018, 17:46:36
Disons une grosse bêtise bien involontaire.
Pas de quoi en faire une pendule, même pour 500 œufs.
Mais tant d'autres nous font un Big Ben pour un seul œuf. Leur silence n'en est que plus instructif.

involontaire dans le sens qu'ils ne voulaient pas la mort, ok (donc "extermination préventive" est complètement hors de propos)
mais quand on fait du rase motte au dessus d'une colonie, on doit bien savoir au fond de soi que l'on fait courir un risque pour ramener des zolies images spectaculaires... suite à une vidéo de girafe visiblement dérangée par un drône, j'avais initié un fil sur l'éthique et la photo animalière. pour certains il n'y avait pas de problèmes et il fallait se fier à l'auto-discipline...
1kg = 1 kg, 1 oeuf= 1 oeuf... :(
500 oeufs de flamants roses: je ne connais pas un naturaliste qui n'en ferait pas une pendule. avec vous, c'est toujours "c'est rien, pas grave, pas de problèmes, regardez là-bas, bien loin".
c'est qui les "tant d'autres"? les ornithologues je suppose? ils ne sont peut-être tout simplement pas au courant. Même s'ils ne se sont pas exprimés, cela ne signifie pas qu'ils s'en foutent. Vous déduisez bcp de choses avec du vent, vous savez même ce que pense les tant d'autres.

Certains ici aimeraient que l'on ne parle que photo ou nature. Moi je pense que nous avons le devoir de parler des atteintes à nos modèles préférés (même si on doit supporter les trolls invétérés). c'est un peu comme si sur un forum d'apiculteurs, il était interdit de parler des pesticides... 

les hommes, les anges, les v..

Arnaud17

Oui, ils ne disent rien mais n'en pensent pas moins, ce qui est aussi noble que l'auto discipline qui se pratique couramment dans l'industrie agro-alimentaire, comme chez Lactalis.
veni, vidi, vomi

heneauol

il est impossible de réagir à tout en temps réel (je reçois des tonnes d'alertes, de pétitions à signer, etc.), même s'il y aura tjrs des gens pour en conclure que c'est bien la preuve que c'est des vendus. Ils ne "disent rien", les "tant d'autres se taisent et cela n'en est que plus instructif", trop facile ces étiquettes vite balancées: qui donc encore a porté plainte? ah oui, la fédération française des assos de protection de la nature et de l'environnement...
les hommes, les anges, les v..

Cheps

En conclusion de toutes ces polémiques je dirai que la vie n'est pas rose.

vulpes

Citation de: Cheps le Juillet 21, 2018, 13:08:37
En conclusion de toutes ces polémiques je dirai que la vie n'est pas rose.

mais le sujet est enflammant.
Impossible photographe....

kochka

Technophile Père Siffleur

heneauol

Il ne fallait pas une autorisation pour survoler une colonie de cette espèce protégée? ils nichaient dans une réserve naturelle?
cela me parait tellement invraisemblable  qu'ils aient pu le faire...
a quand un gros plan avec un drone d'une aire d'aigle de boneli? 
les hommes, les anges, les v..

kochka

Il y aurait bien un moyen de ne pas faire de bruit.

Restons sérieux: Une grosse connerie a été faite.
Mais rien de dramatique. 500 oeufs (estimés) sur combien?
Il y a des mesures raisonnables à prendre pour éviter que cela ne se reproduise, mais nous sommes loin de la disparition en cours de rhinos blancs, ou du pillage des océans.
Technophile Père Siffleur

heneauol

rien de dramatique! ( 500 sur 4500). par contre regardez bien loin (syndrome k dans sa splendeur)
et je connais déjà votre réponse le jour ou se sera irréparable: moi l'expert, je vous le dit: "mais non, c'est une autre cause"
il n'a fallu qu'une personne pour ruiner 10% de la reproduction d'une des rares colonies d'un oiseau rare...
Il suffirait d'une poignée d'irresponsables pour que cela le devienne "dramatique". à force de dire "pas grave"...
pour absolument tous les fils sur l'environnement, c'est toujours pareil avec vous.
les hommes, les anges, les v..

kochka

#60
10% sur une erreur infiniment regrettable, mais pas 10% de la population totale,  uniquement une estimation sur les oeufs. Cela représente 1% de la population.
Est-ce que cela met en danger la survie de l'espèce?
Est-ce que  population française sera en déclin pour cela?
Combien de temps pour compenser cette très grosse bêtise?
Par contre les rhinos blancs   :(  et bien d'autres.
Mais c'est loin, et puis râler après un filmeur très imprudent est tellement plus facile.
Technophile Père Siffleur

heneauol

tjrs pareil! systématiquement vous niez, minimisez, "c'est pas grave", prenez la défense de ceux qui atteintent à notre environnement, demandez d'êtres tolérant et collez pleins d'étiquettes sur ceux qui s'offusquent et saupoudrez le tout de mauvaise fois et de fake news.
la faune a suffisamment a supporter comme cela! admettons 1%, il suffirait donc de 100 photographes animaliers sans scrupules qui chaque année veulent ramener des zolies photos spectaculaires pour que cela le devienne "dramatique"... une poignée!

"et bien d'autres", les orangs-outans ne font pas partie des "bien d'autres"? c'est pourtant aussi "loin"...
vos "tant d'autres " ( je comprends les verts) réagissent pourtant aussi pour la sauvegarde des rhinos ( voir actions du wwf)...

par contre avez-vous connaissance de chasseurs ayant déposé plainte pour cette histoire de flamant rose ou aussi actifs que le wwf pour la protection du rhino? Pourquoi vous ne leur faite jamais aucun reproche, même s'il font on ne font pas des chose que vous reprochez (souvent injustement) aux "verts"?

les hommes, les anges, les v..

Arnaud17

Citation de: heneauol le Juillet 24, 2018, 10:18:46
tjrs pareil! systématiquement vous niez, minimisez, "c'est pas grave", prenez la défense de ceux qui atteintent à notre environnement, demandez d'êtres tolérant et collez pleins d'étiquettes sur ceux qui s'offusquent et saupoudrez le tout de mauvaise fois et de fake news.
la faune a suffisamment a supporter comme cela! admettons 1%, il suffirait donc de 100 photographes animaliers sans scrupules qui chaque année veulent ramener des zolies photos spectaculaires pour que cela le devienne "dramatique"... une poignée!

"et bien d'autres", les orangs-outans ne font pas partie des "bien d'autres"? c'est pourtant aussi "loin"...
vos "tant d'autres " ( je comprends les verts) réagissent pourtant aussi pour la sauvegarde des rhinos ( voir actions du wwf)...

par contre avez-vous connaissance de chasseurs ayant déposé plainte pour cette histoire de flamant rose ou aussi actifs que le wwf pour la protection du rhino? Pourquoi vous ne leur faite jamais aucun reproche, même s'il font on ne font pas des chose que vous reprochez (souvent injustement) aux "verts"?

Comment fais tu pour créer un lien entre les chasseurs et les flamants roses ?
Je crois savoir qu'aucun chasseur n'a le droit de s'approcher des zones de nidification des flamants roses qui sont une espèce protégée, même dans le 34.
veni, vidi, vomi

heneauol

le lien c'est les reproches, le 2 poids 2 mesures. Cette section est parasitée par des personnes proches du milieu de la chasse. cela explique leurs propos et leurs positions (l'animal doit continuer d'être une objet, une marchandise sans sentiments et sans grande importance, il y en a  "de trop")
Je pense que kochka et d'autres se préoccupent autant du rhino et des thons rouges que de la pureté génétique des ours ou l'avenir du lynx dans les Vosges...
et vous, sincèrement  préoccupé par cette histoire de flamants roses? rien qu'avec votre titre, comme crinquet80 j'ai un doute... vous aviez bien dit que vous n'étiez pas proche du milieu de la chasse? j'ai un doute aussi.

les hommes, les anges, les v..

Arnaud17

Citation de: heneauol le Juillet 24, 2018, 10:45:52
le lien c'est les reproches, le 2 poids 2 mesures. Cette section est parasitée par des personnes proches du milieu de la chasse. cela explique leurs propos et leurs positions (l'animal doit continuer d'être une objet, une marchandise sans sentiments et sans grande importance, il y en a  "de trop")
Je pense que kochka et d'autres se préoccupent autant du rhino et des thons rouges que de la pureté génétique des ours ou l'avenir du lynx dans les Vosges...
et vous, sincèrement  préoccupé par cette histoire de flamants roses? rien qu'avec votre titre, comme crinquet80 j'ai un doute... vous aviez bien dit que vous n'étiez pas proche du milieu de la chasse? j'ai un doute aussi.

La chasse ne m'a jamais attiré en tant que sport mais j'aime les belles armes et les fusils de chasse avec gravures peuvent être magnifiques. Pour les autres c'est plus la belle mécanique et la précision au stand de tir qui m'intéresse.
Dans la nature, les uns mangent les autres et les humains, même en costume cravate, ne se comportent pas vraiment de manière différente.
Tu n'as jamais pensé à lutter contre l'utilisation de boyaux de chats pour archets de violonistes ?
veni, vidi, vomi

Nemrod63

Citation de: Arnaud17 le Juillet 24, 2018, 11:31:44
Tu n'as jamais pensé à lutter contre l'utilisation de boyaux de chats pour archets de violonistes ?
heureusement çà reviendrait à pisser dans un violon  ::)

kochka

Citation de: heneauol le Juillet 24, 2018, 10:45:52
le lien c'est les reproches, le 2 poids 2 mesures. Cette section est parasitée par des personnes proches du milieu de la chasse. cela explique leurs propos et leurs positions (l'animal doit continuer d'être une objet, une marchandise sans sentiments et sans grande importance, il y en a  "de trop")
Je pense que kochka et d'autres se préoccupent autant du rhino et des thons rouges que de la pureté génétique des ours ou l'avenir du lynx dans les Vosges...
et vous, sincèrement  préoccupé par cette histoire de flamants roses? rien qu'avec votre titre, comme crinquet80 j'ai un doute... vous aviez bien dit que vous n'étiez pas proche du milieu de la chasse? j'ai un doute aussi.
Tu le penses et c'est ton droit, mais sans aucun élément autre que te faire remarquer de temps à autres, des incohérences dans le discours.
Je peux comprendre que cela perturbe, mais je prétend que celui qui se préoccupe de la survie des espèces pour que nos successeurs puissent encore manger autre chose que du MacDo  a une motivation au minimum égal à la tienne.
Technophile Père Siffleur

kochka

Et lorsqu'ils ne se mangent pas on peut aussi souhaiter qu'ils survivent.
Cherche bien, tu en verras un d'assez rare.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

veni, vidi, vomi

kochka

nocturne.
D'où la taille des yeux et sa planque dans un creux d'arbre.
Très difficile à repérer si l'on n'est pas du coin.
La photo a été traitée pour le rendre nettement plus perceptible, mais c'est grand comme un gros rat et parfaitement camouflé.
J'en ai d'autres, où j'ai photographié en confiance la zone indiquée sans rien distinguer, et où sur la photo, après traitement, on fini par voir un bout de patte sortant d'un trou. Il faut l'oeil du garde local pour les repérer
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Oui, il y a des cas ou il faut qu'ils bougent, même peu, pour qu'on se dit, ah oui, bien sur, juste devant.

veni, vidi, vomi

heneauol

#71
Citation de: kochka le Juillet 24, 2018, 17:03:44

Tu le penses et c'est ton droit, mais sans aucun élément autre que te faire remarquer de temps à autres, des incohérences dans le discours.
Je peux comprendre que cela perturbe, mais je prétend que celui qui se préoccupe de la survie des espèces pour que nos successeurs puissent encore manger autre chose que du MacDo  a une motivation au minimum égal à la tienne.

je ne suis pas perturbé le moins du monde, juste un peu fatigué de vous reprendre sans cesse. cette histoire de bonne bouffe sauvage vs la mauvaise issue de l'élevage, n'en est qu'un exemple. déjà débattu 1000x. il peut y avoir du "gibier toxique" impropre à la consommation et de la viande de qualité issue de l'élevage (oui il faut évidement y mettre le prix), du gibier "smelbotte" pour cause de stress intense et le boeuf de kobé ...
mais quand quelque chose ne vous convient pas, vous devenez amnésique, vous racontez des carabistouilles ou vous ne répondez pas...
Il y a quelques mois, j'ai pensé à vous: j'étais assis avec un ami sur un banc dans un domaine de chasse (il connaissait le proprio)
nous photographions un chevreuil quand dans le champ en face un fermier traitait son champ. cela puait tellement le chimique que je suis parti en pressant le pas en essayant de ne pas trop respirer... quand bien même votre affirmation serait vraie, ce n'est pas ce problème qui est posé, mais celui de la pertinence de la chasse de loisir à notre époque...
une position contraire à la vôtre oui, mais en quoi je serais incohérent?,  merci de préciser EXACTEMENT quoi et pourquoi. pas votre flou artistique habituel.
Vous êtes cohérent dans le sens que l'on comprend le pourquoi de vos propos, mais bon une assos porte plainte et vous interprétez "tant d'autres se taisent et c'est bien révélateur" alors que vous ne critiquerez jamais d'autres personnes qui a ma connaissance n'ont pas bronchés. c'est cohérent? et surtout c'est juste? Malgré leurs actions, Vous reprochez aux verts de ne pas se préoccuper des espèces à l'étranger et arnaud fait le même reproche, mais inverse... ??? logique?

vous me faite penser à D. Trump qui n'arrête pas de crier "fake news" alors que c'est lui le plus gros producteur...
le pire c'est que cela marche avec les esprits faibles...
   
les hommes, les anges, les v..

Arnaud17

Citation de: heneauol le Juillet 25, 2018, 14:18:25
je ne suis pas perturbé le moins du monde, juste un peu fatigué
   

Disons que c'est ça, un peu perturbé par la fatigue  ;D
veni, vidi, vomi

heneauol

#73
j'aime la bonne fois, la franchise et les choses justes, c'est un prérequis à tout dialogue. Kochka sous des dehors sympatiques a le don de tout tronquer  pour qu'elles s'adaptent à ce qu'il souhaite, quitte a ce qu'il se retrouve dans un cul de sac indéfendable. Soit il prend les autres pour des idiots, soit...
dans les 2 cas c'est peu flatteur pour lui.

pour répondre à son interrogation:  il y a parfois plusieurs causes, mais oui au final il y a bien une seule vérité. c'est juste ce qui c'est passé réellement, la ou les vraies causes, etc.
on pensait jadis que la terre était plate, c'était la vérité de l'époque, mais  c'était une fausse vérité, la vraie vérité, il n'y en a qu'une. même la vérité judiciaire: on peut se tromper. ce qui c'est vraiment passé, c'est LA vérité...
parfois (souvent?) cette vérité on ne la connait pas
les hommes, les anges, les v..

Arnaud17

Personnellement je m'intéresse aux faits.

Un drone a survolé les oiseaux d'assez prés pour les faire fuir et abandonner leur couvée, environ 500 œufs et donc autant d'oiseaux de perdu pour la saison.
Il est impossible de savoir si les oiseaux qui ont abandonnées leur nid reviendront la saison suivante ou adopteront un autre lieu.

Si la personne ou les personnes responsables de ces faits restent impuni, d'autres suivront leur mauvais exemple et dans quelques années, quand il sera trop tard,on se demandera pourquoi les flamants roses ne reviennent pas.

Je pense que ce cas mérite bien plus de publicité et un jugement qui fera date.

veni, vidi, vomi