Triangle d'exposition

Démarré par seba, Juillet 03, 2018, 14:22:53

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

J'avais demandé à Seb la permission d'utiliser son triangle d'exposition et il me l'a accordée.
Je compte en faire des animations mais le projet est actuellement en sommeil.

dioptre

Citation de: matopho le Septembre 17, 2018, 19:17:05
Quelle valeur avez-vous déterminée ? Pour le X-Pro2 j'ai trouvé 1,3 IL.

D'autres experts argumentent qu'il est faut décaler l'exposition de 1,3 IL en mesure incidente ou sur une charte 18 %, ce qui revient théoriquement au même.

Bonne soirée

Moi je veux bien que les experts argumentent, mais le " il faut " est trop dur à avaler pour moi.

Si je photographie un objet clair, genre texte sur une affiche au fond clair, je peux facilement ouvrir jusqu'à 2 diaph.
Par contre l'autre jour j'ai photographié un groupe de chanteurs dans une église.
Les chanteurs habillés en noir bien sur et les murs de l'église blanchis à la chaux.
mesure prise en mesure pondérée centrale ( en reportage difficile de fignoler avec une carte gris neutre)
L'histogramme était calé ric-rac aux deux bouts.
Alors rajouter je ne sais quoi, ... non

En fait, et c'est une grande habitude de l'inversible argentique, la lumière on la "sent" et l'expo on la fait en conséquence

AlainPre

Citation de: dioptre le Septembre 24, 2018, 08:39:13
Moi je veux bien que les experts argumentent, mais le " il faut " est trop dur à avaler pour moi.

Grosse confusion (ou lecture trop rapide) : matopho a bien précisé que l'ajout de 1.33IL se faisait après une mesure de lumière incidente. Donc la couleur des chanteurs ou des murs blanchis à la chaux n'auraient aucune influence sur une mesure incidente.

Et effectivement, après une mesure incidente il FAUT ajouter 1.33 IL. Ce qui me gêne c'est que je ne sais toujours pas pourquoi tous les capteurs, quelque soit la marque, sont calibrés de cette façon. Mais quelques essais en studio montrent que c'est ce qu'il faut faire en effet.

--
Alain - Tutos - Galeries

egtegt²

Même en mesure incidente, présupposer que chaque scène se vaut et nécessite la même exposition pour une lumière donnée me semble franchement optimiste (ou naïf ?).

Sans compter que ça reste limité à une petite partie de ce qu'on photographie, car entre les cas où le sujet n'est pas accessible pour mesurer la lumière incidente et les cas où l'éclairage n'est pas uniforme sur toute la scène, on fait comment ?

La seule méthode qui couvre tous les cas, c'est d'utiliser un spotmètre et de mesurer la dynamique de la scène, puis de décider de l'exposition optimale en connaissant les capacités de son appareil. Mais c'est un peu long ...  :-\

pichta84

Le triangle des expos présenté ci-dessus et très bien fait, mais AMHA, il ne peut être qu'un support pour une présentation.
Une "animation" serait certainement bienvenue pour éviter de faire fuir les allergiques aux maths.
Dans un premier temps je suggère, par exemple, de ne montrer que les flèches avec les commentaires puis successivement les lignes vers l'intérieur du triangle.

Au final, tout le monde aujourd'hui se fiche de l'expo parce que l'IA serait capable de faire mieux que l'humain. Ce qui est bien sûr une ineptie, si de nombreux clichés sont sous ou surexposée volontairement, c'est que l'intelligence ou la sensibilité du photographe surpasse de beaucoup l'IA.

dioptre

Citation de: AlainPre le Septembre 24, 2018, 09:18:33
Grosse confusion (ou lecture trop rapide) : matopho a bien précisé que l'ajout de 1.33IL se faisait après une mesure de lumière incidente. Donc la couleur des chanteurs ou des murs blanchis à la chaux n'auraient aucune influence sur une mesure incidente.

Et effectivement, après une mesure incidente il FAUT ajouter 1.33 IL. Ce qui me gêne c'est que je ne sais toujours pas pourquoi tous les capteurs, quelque soit la marque, sont calibrés de cette façon. Mais quelques essais en studio montrent que c'est ce qu'il faut faire en effet.

--
Alain - Tutos - Galeries

Ah ! Quel impératif !
Et on ne tient pas compte de la dynamique de la scène à faire tenir dans la dynamique du capteur ?
ça se fait tout seul comme par miracle.
A propos quelle différence tu fais entre mesure incidente et mesure réfléchie sur carte à 18% ?

AlainPre

Citation de: dioptre le Septembre 24, 2018, 12:56:02
Et on ne tient pas compte de la dynamique de la scène à faire tenir dans la dynamique du capteur ?

Si la dynamique de la scène ne tient pas dans celle du capteur ce n'est pas en changeant l'expo qu'on la fera tenir.

Citation de: dioptre le Septembre 24, 2018, 12:56:02
A propos quelle différence tu fais entre mesure incidente et mesure réfléchie sur carte à 18% ?

Dans ton message précédent il n'était pas question de charte de gris. Je cite : "en reportage difficile de fignoler avec une carte gris neutre".
La correction de 1.33 s'applique en cas de mesure incidente.

--
Alain - Tutos - Galeries


AlainPre

Citation de: egtegt² le Septembre 24, 2018, 02:10:10
Ca suppose que sous la même lumière, je vais photographier un tas de charbon de la même façon qu'un tas de neige.

Oui absolument. Sinon comment serait il possible de photographier correctement un tas de charbon sur de la neige ?
Dans le cas du charbon seul ou de la neige seule, on est obligé de corriger parce que la cellule de l'appareil se trompe et qu'il faut revenir à une exposition correcte, qui sera identique pour le charbon et la neige.
On ne compense surtout pas pour corriger la luminosité du sujet mais pour corriger l'erreur de la cellule.

Une expérience intéressante au sujet de l'exposition par la cellule intégrée.

--
Alain - Tutos - Galeries

egtegt²

Citation de: AlainPre le Septembre 24, 2018, 14:25:08
Oui absolument. Sinon comment serait il possible de photographier correctement un tas de charbon sur de la neige ?
Pour ce qui me concerne, je vais à priori photographier les 3 avec des expositions différentes.
Le tas de charbon, je vais décaler l'exposition de +3 ou 4 IL pour avoir un tas de charbon gris et être sûr de ne rien perdre des nuances, je rebaisserai ensuite en PT.
Le tas de neige, je vais décaler un peu l'exposition de -1 ou -2 IL, histoire de bien capturer les nuances dans le blanc, et je remonterai en PT
Pour le tas de charbon sur de la neige, je vais idéalement utiliser ma mesure spot et essayer d'évaluer la dynamique pour voir si elle tient dans la plage de mon capteur. Si c'est le cas, alors j'exposerai en fonction de ça, sinon, je serai bien obligé de choisir ce que je veux préserver, et au choix j'exposerai en mesure spot sur le charbon en enlevant 2 ou 3 IL ou sur la neigen en ajoutant 2 ou 3 IL.

AlainPre

Citation de: egtegt² le Septembre 24, 2018, 16:16:27
Le tas de charbon, je vais décaler l'exposition de +3 ou 4
...
mesure spot sur le charbon en enlevant 2 ou 3 IL...

Tu te contredit non ?
La bonne solution est la deuxième, si tu veux retrouver le noir du charbon.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de sous ou sur exposer à la prise de vue pour corriger ensuite au PT.
Dans le premier cas tu augmente le bruit.

--
Alain - Tutos / Portfolio

dioptre

Citation de: AlainPre le Septembre 24, 2018, 14:14:19
Si la dynamique de la scène ne tient pas dans celle du capteur ce n'est pas en changeant l'expo qu'on la fera tenir.

Dans ton message précédent il n'était pas question de charte de gris. Je cite : "en reportage difficile de fignoler avec une carte gris neutre".
La correction de 1.33 s'applique en cas de mesure incidente.

--
Alain - Tutos - Galeries
Et en cas de mesure réfléchie sur charte 18% ?

AlainPre

Pour une mesure en lumière réfléchie sur charte de gris, pas de compensation.
Mais personne à par toi n'a parlé de mesure en lumière réfléchie, ni moi ni celui a qui tu répondais, à savoir matopho.

En lumière incidente ça a le mérite d'être simple : +1.33 tout le temps.
En lumière réfléchie, c'est plus complexe parce que la couleur du sujet influe.
Avec une charte de gris c'est de nouveau simple mais pas pratique.

--
Alain - Tutos  / Photos

egtegt²

Citation de: AlainPre le Septembre 24, 2018, 17:50:31
Tu te contredit non ?
La bonne solution est la deuxième, si tu veux retrouver le noir du charbon.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de sous ou sur exposer à la prise de vue pour corriger ensuite au PT.
Dans le premier cas tu augmente le bruit.

--
Alain - Tutos / Portfolio

Je ne pense pas me contredire :
Soit je mesure en lumière incidente, et je sais que le résultat de ma mesure va me donner un tas de charbon bien noir, avec le risque d'avoir des zones bouchées, ce qui serait tout de même ballot alors que je n'ai pas de HL. Dans ce cas, je remonte pas mal pour justement caller mon tas de charbon vers le milieu de la dynamique de mon capteur. Et baisser en PT n'ajoute pas de bruit.

Soit je mesure en lumière réfléchie en mode spot, et dans ce cas, je sais que si je vise le tas de charbon, il va être gris clair donc je vais baisser normalement de 2,5 IL pour le remettre dans les noirs. Là je ne peux pas me permettre de le laisser gris car je souhaite préserver un minimum les HL, à savoir la neige.

Pour être précis, le tas de charbon est un mauvais exemple car il y a en général des reflets spéculaires dans les HL, c'était juste pour donner un exemple de scène sombre avec une faible dynamique.

Mais surtout, je sais que certains ne jurent que par la méthode de la lumière incidente décalée de 1,33 IL, qui est une bonne méthode indéniablement, mais qui n'est pas si universelle que ça. En fait, je pense qu'elle est surtout parfaite dans un cas, mais pas le moindre, c'est pour du portrait, la peau étant proche du gris 18%, cette méthode a l'avantage de la placer au milieu de la dynamique.

AlainPre

D'accord en tout point.
Il suffisait de bien détailler.

:-)

--
Alain

seba


seba

Il est souvent question, dans les discussions, de mesure en lumière incidente, soit sur une charte gris 18%, soit avec le dôme de la cellule.
Or ce n'est pas la même chose, le résultat ne sera pas forcément le même.
La charte (plate) convient dans certains cas et le dôme dans d'autres cas.

AlainPre

Mesure incidente sur une charte de gris. Ça m'étonnerait.

seba

Citation de: AlainPre le Septembre 28, 2018, 22:41:48
Mesure incidente sur une charte de gris. Ça m'étonnerait.

Qu'est-ce qui t'étonnerait ?

AlainPre

En mesure incidente, la couleur du sujet n'intervient pas. Alors quel intérêt d'utiliser une charte de gris.
A lure : Mesures de lumière incidente et réfléchie

seba

Citation de: AlainPre le Septembre 29, 2018, 11:20:00
En mesure incidente, la couleur du sujet n'intervient pas. Alors quel intérêt d'utiliser une charte de gris.
A lure : Mesures de lumière incidente et réfléchie

Il s'agit d'un gris réfléchissant 18% de la lumière incidente (à utiliser avec un posemètre en lumière réfléchie).
D'ailleurs ton tuto est incorrect, pour une mesure en lumière incidente, on dirige la cellule vers l'appareil photo et pas vers la source lumineuse.

AlainPre

Citation de: seba le Septembre 29, 2018, 11:50:08
Il s'agit d'un gris réfléchissant 18% de la lumière incidente (à utiliser avec un posemètre en lumière réfléchie).

Donc la mesure se fait bien en lumière reflechie.

Citation de: seba le Septembre 29, 2018, 11:50:08
Ton tuto est incorrect, pour une mesure en lumière incidente, on dirige la cellule vers l'appareil photo et pas vers la source lumineuse.

Si tu dirige la cellule vers l'appareil, comment pourras-tu équilibrer 2 flashs ?
Si tu les allume l'un après l'autre,  tu ne prends pas en compte l'ajout des lumières.

--
Alain

seba

Citation de: AlainPre le Septembre 29, 2018, 16:36:18
Donc la mesure se fait bien en lumière reflechie.

Oui mais comme le gris est calibré (à18%), on aura le même résultat qu'avec une mesure en lumière incidente avec un récepteur plan (luxmètre).

Citation de: AlainPre le Septembre 29, 2018, 16:36:18
Si tu dirige la cellule vers l'appareil, comment pourras-tu équilibrer 2 flashs ?
Si tu les allume l'un après l'autre,  tu ne prends pas en compte l'ajout des lumières.

Si car le dôme translucide placé devant la cellule intègre toutes les sources lumineuses (avec une certaine pondération suivant l'angle d'incidence).
Ce dôme est fait pour ça : intégrer toutes les sources lumineuses éclairant le sujet vu de l'appareil.
Ce concept est adapté à des sujet 3D, tels une tête par exemple.

seba

Et d'ailleurs c'est ce qui est marqué dans le mode d'emploi du posemètre : il suffit de le lire.

Franciscus Corvinus

Comment tu fais pour mesurer les contres et les eclairages du fond?

seba

#74
Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 29, 2018, 18:49:30
Comment tu fais pour mesurer les contres et les eclairages du fond?

En théorie une demi-sphère intègre la lumière sur 360°.
En pratique, le boitier du posemètre limite le champ à 180°. Les contres et a fortiori les éclairages du fond ne sont pas pris en compte, il faut les mesurer à part.
Le posemètre avec le dôme n'est pas un instrument pour mesurer la lumière, il sert uniquement à déterminer l'exposition sur une base purement empirique (l'idée que l'intégration par la demi-sphère donnera une exposition correcte pour un sujet 3D quelle que soit la disposition de l'éclairage).
Pour les contres et éclairage du fond, on peut mesurer l'éclairement et le régler en fonction de l'expérience.

Suite à une autre discussion, j'ai potassé à fond cette histoire de mesure incidente avec dôme, l'invention, le concept, la théorie, le domaine d'utilisation, la validation empirique, etc. et c'est très intéressant.