Triangle d'exposition

Démarré par seba, Juillet 03, 2018, 14:22:53

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dioptre

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 29, 2018, 18:49:30
Comment tu fais pour mesurer les contres et les eclairages du fond?

Tu fais de la mesure réfléchie

Franciscus Corvinus

J'y ai réfléchi, c'est bien ca le probleme. :P Sérieusement, quelle est la réflectance d'un fond chromakey, d'une tete rousse, d'une peau noire, etc?

dioptre

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 29, 2018, 23:58:15
J'y ai réfléchi, c'est bien ca le probleme. :P Sérieusement, quelle est la réflectance d'un fond chromakey, d'une tete rousse, d'une peau noire, etc?

Tu peux t'aider avec une charte 18%
Mais la mesure réfléchie te permet d'évaluer les contrastes
Tu peux savoir de combien de diaph ton fond sera sur ou sous-ex par rapport à ton sujet principal
Ou encore rapport entre les ombres et les lumières
J'ai toujours fait comme cela pour exposer mes ekta là où les écarts permis étaient très limités

seba

Citation de: seba le Septembre 29, 2018, 19:40:42
Le posemètre avec le dôme n'est pas un instrument pour mesurer la lumière, il sert uniquement à déterminer l'exposition sur une base purement empirique (l'idée que l'intégration par la demi-sphère donnera une exposition correcte pour un sujet 3D quelle que soit la disposition de l'éclairage).

Voici une série d'images, les sujet est une statuette et un carton gris plat placé devant la statuette.
Une seule source d'éclairage ce qui n'est pas très esthétique mais pour la démo ça ira.

1ère ligne : éclairage à 0° (de face).
2ème ligne : éclairage à 45° (de côté).
3ème ligne : éclairage à 85° (latéral).

1ère colonne : mesure incidente avec dôme ou luxmètre dirigé vers la source (exposition constante).
2ème colonne : mesure incidente avec dôme dirigé vers l'appareil photo.
3ème colonne : mesure incidente avec luxmètre parallèle au carton ou réfléchie sur le carton (image du carton à densité constante).

Posemètre dirigé vers la source, quand l'angle d'éclairage augmente l'image tend vers la sous-exposition.
Dôme dirigé vers l'appareil photo, l'exposition semble correcte pour la statuette, avec une fill light elle serait bien équilibrée. L'image du carton tend vers la sous-exposition.
L'exposition pour le carton ne convient pas du tout pour la statuette (et vice-versa).

En effet l'éclairement pour le carton varie comme le cosinus de l'angle d'incidence, pour la statuette qui est en volume, l'angle d'incidence de l'éclairage sur le sujet est très variable. En fonction des surface éclairées et à l'ombre, il faudra trouver une exposition donnant une image bien équilibrée. C'est ce qu'est censé faire le dôme dirigé vers l'appareil photo.

Franciscus Corvinus

Merci seba, c'est parlant.

J'imagine que la démonstration serait différente sans dome?

seba

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 30, 2018, 20:12:53
Merci seba, c'est parlant.

J'imagine que la démonstration serait différente sans dome?

Sans dôme c'est-à-dire ? En lumière incidente c'est soit le dôme, soit le disque plat.
Le disque plat orienté parallèlement au carton (donc vers l'appareil photo dans mon cas) correspond à la 3ème colonne. Si on l'oriente vers la source c'est la 1ère colonne.

egtegt²

Merci Seba, c'est un test très intéressant. Quand on y réfléchit un peu, le résultat est en fin de compte assez évident, mais c'est toujours mieux d'avoir un exemple visuel.

De toute façon, la seule méthode exhaustive, c'est d'utiliser un spotmètre et de mesurer toutes les zones de la scène. Mais c'est peu applicable car bien trop long, et de moins en moins utile avec l'évolution de la dynamique des capteurs.

seba

Même série avec légendes.
Les temps de pose sont indicatifs.

seba

Ceci appelle deux remarques concernant la mesure en lumière incidente.
Neuf fois sur dix sur Internet, on peut lire qu'il faut diriger la sphère vers la source de lumière, avec un dessin qui représente le soleil.
Déjà la source de lumière ce n'est pas seulement le soleil mais aussi le ciel et les surfaces réfléchissantes environnantes. Et quand le ciel est nuageux aucune indication n'est donnée.
C'est en contradiction avec les modes d'emploi des posemètres qui indiquent d'orienter la sphère vers l'appareil photo (ce qui est la bonne méthode).

seba

Et souvent, comme ici il est suggéré de faire une mesure en lumière réfléchie sur une surface grise 18%. Or l'éclairement de cette surface varie beaucoup selon l'orientation de la source, et en plus n'est pas représentatif d'un sujet 3D.

egtegt²

De toute façon il y a un point évident : si tu as une source de lumière située derrière le sujet, il parait assez évident que diriger le posemètre vers cette source n'a pas de sens. Mais je pense que la principale raison de cette erreur et que dans beaucoup de cas, la source de lumière est plus ou moins derrière le photographe. Dans le schema exemple avec le soleil, avec une sphére, ça ne changera pas grand chose de viser le photographe ou l'appareil photo.

seba

Oui mais ça commence à changer pas mal quand l'angle dépasse 45°.
Et aussi on voit toujours un dessin avec une seule source lumineuse mais quand il y en a plusieurs, ça n'a plus de sens.

dioptre

Citation de: seba le Octobre 03, 2018, 11:18:14
Et souvent, comme ici il est suggéré de faire une mesure en lumière réfléchie sur une surface grise 18%. Or l'éclairement de cette surface varie beaucoup selon l'orientation de la source, et en plus n'est pas représentatif d'un sujet 3D.

Je le fais souvent et il est évident que ce n'est pas si simple qu'on le dit.
Il faut tenir compte de l'orientation de la carte par rapport à la direction de la ou des sources. Et en divers emplacements.
Avec des inversibles qui t'offraient au mieux 6 diaph d'amplitude on apprend vite.

J'ai toujours travaillé en réfléchie, avec ou sans la carte 18% et je m'en sortais très bien.
Il y a intérêt quand ensuite tu fais un tirage Cibachrome.
Mais c'est comme tout, il faut un apprentissage et un peu de métier.

seba

Citation de: dioptre le Octobre 03, 2018, 14:10:55
Je le fais souvent et il est évident que ce n'est pas si simple qu'on le dit.
Il faut tenir compte de l'orientation de la carte par rapport à la direction de la ou des sources. Et en divers emplacements.

Kodak donne une méthode pour utiliser le carton gris avec une sujet 3D : orienter ledit carton entre l'appareil et la source. Ca reste approximatif et là encore cela suppose qu'il y a une source principale.

seba

Dans un blog on peut lire ceci :

Dans le cas de L-208 La mesure se fait avec le dôme blanc situé juste au dessus du capteur. Il y a beaucoup de débats sur la direction dans laquelle on doit pointer le dôme pour faire une mesure avec une cellule de mesure de lumière incidente (oui je sais c'est un peu lourd toutes ces mesures partout dans la phrase...).
Ces débats sont générés par des personnes qui ne comprennent pas leurs outils, désolé si cela sonne arrogant, après tout je suis français, ça vient avec le passeport à la naissance 😉
Plus sérieusement il n'y a pas le moindre doute sur la direction dans laquelle doit pointer le dôme blanc : la source de lumière. Pointer ce dôme dans n'importe quelle autre direction c'est altérer la mesure. Peu sont ceux qui savent exactement pourquoi ils font cela et quelle incidence cela a sur leur mesure, mais il ya en a.


Voilà comment on donne des conseils sans savoir comment le dôme a été conçu (et sans avoir lu le mode d'emploi).

hetocy

Je ne suis pas et de loin un spécialiste de l'exposition mais  ça ne m'a jamais posé plus de problème que ca avec mon Sony A7rII
Je suis en mesure spot que je pointe sur une zone " moyenne " de mon image et vu la dynamique du capteur je n'ai aucun souci pour ensuite corriger en pt si besoin .
Avec mon Rolleiflex je fonctionne de la même façon avec sa cellule intégrée .
Mesure réfléchie sans le petit cache blanc donc en l'approchant du sujet ( je fais surtout du portrait ) et ça roule !

egtegt²

En fait, si tu prends le temps d'y réfléchir, la vraie réponse est "ça dépend" ;)

Dans l'exemple que Seba a donné avec la figurine, quand la source de lumière est perpendiculaire à l'angle de PDV, il y a trois solutions :
- tu orientes la sphére vers l'appareil photo et tu auras une exposition "équilibrée" avec une partie sous exposée et une partie surexposée,
- tu orientes la sphére vers la source et le côté éclairé sera correctement exposé et l'autre côté bouché, 
- tu orientes la sphére à l'opposé de la source et le coté sombre sera débouché et le côté éclairé sera brûlé.

Les trois solutions sont défendables, c'est un choix. Par exemple dans l'exemple de la fille blonde, si elle avait tenu le carton gris un peu tourné vers la source de lumière, ça aurait diminué légérement l'exposition et diminué la lumière spéculaire sur le côté droit de son visage qui est à la limite d'être brûlé. Si tu souhaites éviter à tout prix ce type de reflet spéculaire, ça peut être un choix valide.

Par contre, il est important de faire ce choix en toute connaissance de cause et pas en appliquant aveuglèment une méthode lue sur un blog ;)

Citation de: hetocy le Octobre 05, 2018, 09:17:42
Je ne suis pas et de loin un spécialiste de l'exposition mais  ça ne m'a jamais posé plus de problème que ca avec mon Sony A7rII
Je suis en mesure spot que je pointe sur une zone " moyenne " de mon image et vu la dynamique du capteur je n'ai aucun souci pour ensuite corriger en pt si besoin .
Avec mon Rolleiflex je fonctionne de la même façon avec sa cellule intégrée .
Mesure réfléchie sans le petit cache blanc donc en l'approchant du sujet ( je fais surtout du portrait ) et ça roule !

En fait, à mon avis, tu tombes dans un cas particulier qui fonctionnne parfaitement bien pour une raison simple : en général la peau est à moins d'un IL du gris neutre donc faire une mesure spot sur la peau donne de bons résultats. Mais n'hésite pas à continuer, dans ton cas ça fonctionne visiblement bien, j'aime beaucoup tes portraits (je ne les commente pas car je n'y connais pas grand chose dans le domaine mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ;)  )

seba

#92
Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2018, 09:21:40
Dans l'exemple que Seba a donné avec la figurine, quand la source de lumière est perpendiculaire à l'angle de PDV, il y a trois solutions :
- tu orientes la sphére vers l'appareil photo et tu auras une exposition "équilibrée" avec une partie sous exposée et une partie surexposée,
- tu orientes la sphére vers la source et le côté éclairé sera correctement exposé et l'autre côté bouché, 
- tu orientes la sphére à l'opposé de la source et le coté sombre sera débouché et le côté éclairé sera brûlé.

La sphère a été étudiée pour une exposition "équilibrée".
En principe il fait l'utiliser comme spécifié "aveugjément" justement, c'est sa raison d'être. Une seule mesure et basta. Bien sûr l'exposition qu'elle indiquera ne sera pas forcément le choix préféré du photographe (qui peut souhaiter une photo plus claire ou plus foncée).

Les explications les plus complètes se trouvent dans le mode d'emploi du posemètre Norwood Director (en dehors d'une étude très poussée de D. Kerr).

hetocy

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2018, 09:21:40
En fait, si tu prends le temps d'y réfléchir, la vraie réponse est "ça dépend" ;)

Dans l'exemple que Seba a donné avec la figurine, quand la source de lumière est perpendiculaire à l'angle de PDV, il y a trois solutions :
- tu orientes la sphére vers l'appareil photo et tu auras une exposition "équilibrée" avec une partie sous exposée et une partie surexposée,
- tu orientes la sphére vers la source et le côté éclairé sera correctement exposé et l'autre côté bouché, 
- tu orientes la sphére à l'opposé de la source et le coté sombre sera débouché et le côté éclairé sera brûlé.

Les trois solutions sont défendables, c'est un choix. Par exemple dans l'exemple de la fille blonde, si elle avait tenu le carton gris un peu tourné vers la source de lumière, ça aurait diminué légérement l'exposition et diminué la lumière spéculaire sur le côté droit de son visage qui est à la limite d'être brûlé. Si tu souhaites éviter à tout prix ce type de reflet spéculaire, ça peut être un choix valide.

Par contre, il est important de faire ce choix en toute connaissance de cause et pas en appliquant aveuglèment une méthode lue sur un blog ;)
En fait, à mon avis, tu tombes dans un cas particulier qui fonctionnne parfaitement bien pour une raison simple : en général la peau est à moins d'un IL du gris neutre donc faire une mesure spot sur la peau donne de bons résultats. Mais n'hésite pas à continuer, dans ton cas ça fonctionne visiblement bien, j'aime beaucoup tes portraits (je ne les commente pas car je n'y connais pas grand chose dans le domaine mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ;)  )
Merci de ton retour sympa !  :)

seba

Là aussi, comme bien souvent, le tuto indique (à tort) de diriger le dôme vers la source.