SACAUDOS ?... parce que "Rando" était déjà pris.

Démarré par sacaudos, Juillet 03, 2018, 21:14:49

« précédent - suivant »

sacaudos

Bonjour,



Mon pseudo « résume » les conditions dans lesquelles je prends mes photos : souvent en randonnée sur des GR (à pied et sac au dos). Les sujets de mes prises de vues sont fréquemment classés (je parle bien des sujets et non des photos) : au patrimoine mondial de l'Unesco, au titre des « Plus Beaux Villages de France » ou comme monument historique (parfois les trois à la fois). Mais ce n'est pas leur classement qui justifie mes choix ;  plutôt mon intérêt pour l'histoire et le pittoresque ou la beauté - de mon point de vue - d'un lieu. Le hasard fait le reste.

Je publie de nombreuses photos sur le site d'une agence web et multimédia qui les affiche en pleine définition en utilisant la technique du « tuilage ». L'agence s'occupe de tout. Il suffit de lui remettre les fichiers (par exemple, en lui transmettant avec Wetransfer ou GrosFichers). Comme l'affichage des photos fonctionne par « tuilage » (à la Google Maps), il est quasiment impossible de « voler » les fichiers en pleine définition. Le droit de l'auteur est ainsi protégé. Mais pour me rassurer, j'avais tout de même essayé de « voler » mes propres photos « tuilées » en pleine définition sur le site de l'agence en utilisant un logiciel spécialisé (un « aspirateur de site » tel que SiteSucker). Résultat : le logiciel avait affiché un message d'erreur signalant que je n'avais pas accès à la ressource... Ouf !

Je pratique la photo en randonnée depuis plus de 10 ans et j'ai peu changé d'appareil photo (4 seulement dans cette période). Mais les changements ont été techniquement importants. J'ai commencé par un compact (l'intérêt de la légèreté)... que j'ai remplacé par un premier bridge d'occasion (moins léger)... puis par un second de la même marque (la marque a disparu depuis). Et depuis 5 ans, j'arpente les GR avec un Sony alpha SLT 77v (la marque disparu a été reprise par Sony). Les raisons de mes changements ?... L'envie de faire mieux... ou plus ! Quand je compare mes photos d' « aujourd'hui » avec celles d'il y a plus de 5 ans, je me dis qu'il faudrait peut-être recommencer. Si bien que, de toutes les photos prises « autrefois », je n'en ai pas conservé beaucoup.

Mon dernier appareil, extrêmement rare...



Quand je dis que les changements ont été techniquement importants, c'est parce que, au début, je me contentais d'appuyer sur le bouton, sans me soucier vraiment des réglages - lesquels n'étaient d'ailleurs pas très nombreux. J'estimais que le point de vue suffisait et que l'appareil servait seulement  de mémoire permettant de garder le souvenir d'un lieu. Mon opinion a évolué en voyant les publications de photographes aguerris : l'appareil pouvait être plus qu'une simple mémoire. Je reste toujours sur l'avis que le point de vue est essentiel,  mais je reconnais que, selon les capacités de l'appareil (et de l'objectif), ce point de vue peut être sensiblement amélioré - voire transformé. Je pense, notamment, au réglage manuel de la netteté, à la variation de valeur de l'ISO, au HDR et à la possibilité de changer d'objectif. Ce qui m'a conduit, finalement, à mon appareil actuel (depuis 5 ans, donc), un reflex - ou considéré comme tel. Évidemment, en randonnée, il sait faire penser à lui... à cause de son poids plus que des occasions de s'en servir ! Et je passe sur les quelques accessoires que j'emporte sur la ceinture et dans les poches latérales du sac à dos...

Voilà. J'espère que je ne vous ai pas épuisé !

Clic-Clac 51


tracassin


MARTINPECHEUR

Clic+clic = Toftof !

Bjfr137

Jean-François