Premières caractéristiques des mirrrorless Nikon

Démarré par Mistral75, Juillet 04, 2018, 06:24:19

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 08, 2018, 10:19:05
Doucement !

On ne sait rien de rien sur le futur hybride Nikon.
quand le directeur de Nikon dit en public que le mirrorless Nikon ne pourra être que FF ce n'est pas une rumeur, quand ils donnent une feuille de route grossière ce ne sont pas des rumeurs, quand ils déposent des brevets d'objectifs FF à tirage court ce ne sont pas des rumeurs...

kochka

4.000€, ce n'est pas rien pour qui part de zéro.
Mais pour celui qui a un D8xx à mettre dans la balance, la marche sera bien moins haute.
Et s'il a eu la prudence d'économiser chaque année, l'équivalent de la perte de valeur de son boitier actuel, la question ne se pose plus du tout dans les mêmes termes.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 08, 2018, 14:38:37
Je ne prévois pas de grande virée de type trekking, mais je serai par contre assez probablement emmené à faire de plus en plus de vidéo : on n'a pas les même besoins.

Effectivement, on n'a pas les mêmes besoins : je n'ai jamais fait de vidéos, que ce soit avec le D700, le D800e, le D810 ou le D850...  ;-)


Mon truc, c'est la photo.

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Juillet 08, 2018, 14:51:15
En plus on peut espérer qu'avec un grip un hybride Nikon ait une autonomie décente, et qu'il ne doive pas limiter ses vidéos pour cause d'échauffement excessif... entre autres...
>:D
Sur ce point, gros progrès avec le D850, qui ne chauffe quasiment pas, ni en visée écran ni en vidéo. Rien à voir avec le D500.

Et je maintiens que pour le futurs hybride, personne ne connaît la moindre de ses spécifications, même s'il doit être annoncé le 26 juillet, ce qui n'est absolument pas certain.

kochka

Citation de: yorys le Juillet 08, 2018, 14:51:15
La grosse différence c'est que les "canikonistes" n'auront pas besoin de revendre, avec un hybride haut de gamme de leur marque, tout l'environnement qu'ils se sont patiemment constitué au long des années... sans parler du changement d'ergonomie, qui, je suis d'accord, est largement un faux problème.

En plus on peut espérer qu'avec un grip un hybride Nikon ait une autonomie décente, et qu'il ne doive pas limiter ses vidéos pour cause d'échauffement excessif... entre autres...
>:D
Autant je comprends ce qu'un grip peut apporter en terme de prise en main, pour ceux qui aiment ce volume, autant j'ai du mal à comprendre sa nécessité pour des questions d'autonomie quant une batterie prend si peu de place dans un poche.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 08, 2018, 16:29:54
Sur ce point, gros progrès avec le D850, qui ne chauffe quasiment pas, ni en visée écran ni en vidéo. Rien à voir avec le D500.

Et je maintiens que pour le futurs hybride, personne ne connaît la moindre de ses spécifications, même s'il doit être annoncé le 26 juillet, ce qui n'est absolument pas certain.
Humm.
Si l'on veut bien chercher un peu où il faut, je dirais que la description de  Mistral75 est juste à 95 %. L'inconnue reste encore la date.
Je veux bien te parier là dessus, un pot à la prochaine rencontre.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Juillet 08, 2018, 19:31:49
Autant je comprends ce qu'un grip peut apporter en terme de prise en main, pour ceux qui aiment ce volume, autant j'ai du mal à comprendre sa nécessité pour des questions d'autonomie quant une batterie prend si peu de place dans un poche.

Quand tu envisages de filmer 1H30 de conférence ou plus, en continue, (avec un enregistreur externe pour dépasser la limite des 30mn) tu comprends tout de suite l'intérêt de ce genre de grip... 

Et puis j'ai découvert récemment l'intérêt (et l'autonomie) des EL-18 qui ne peuvent être utilisées que dans un grip !

Je suis assez sûr aussi que pour un photographe événementiel ou de mariage par exemple une autonomie de 3 à 400 images (typique des hybrides) est assez rédhibitoire... va gérer une dizaine de batteries sur une journée...

PS : je n'ai jamais été fana des grips, le côté "prise en main" me passe largement au dessus de la tête, j'en ai pourtant pris un pour le D500 !


yorys

Citation de: kochka le Juillet 08, 2018, 19:35:46
Humm.
Si l'on veut bien chercher un peu où il faut, je dirais que la description de  Mistral75 est juste à 95 %. L'inconnue reste encore la date.
Je veux bien te parier là dessus, un pot à la prochaine rencontre.

Je pense aussi que c'est une base suffisante pour stopper à court terme tout investissement boitier (quand on est en phase d'investissement boitier  ;) ), tant qu'on a pas les specs officielles !

:angel:

yorys

#233
Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2018, 15:13:55
Effectivement, on n'a pas les mêmes besoins : je n'ai jamais fait de vidéos, que ce soit avec le D700, le D800e, le D810 ou le D850...  ;-)
Mon truc, c'est la photo.

Avec le D700 tu aurais fait très fort !

(tentative d'humour Verso-isant  ;D ;D ;D)

kochka

Citation de: yorys le Juillet 08, 2018, 19:47:14
Quand tu envisages de filmer 1H30 de conférence ou plus, en continue, (avec un enregistreur externe pour dépasser la limite des 30mn) tu comprends tout de suite l'intérêt de ce genre de grip... 

Et puis j'ai découvert récemment l'intérêt (et l'autonomie) des EL-18 qui ne peuvent être utilisées que dans un grip !

Je suis assez sûr aussi que pour un photographe événementiel ou de mariage par exemple une autonomie de 3 à 400 images (typique des hybrides) est assez rédhibitoire... va gérer une dizaine de batteries sur une journée...

PS : je n'ai jamais été fana des grips, le côté "prise en main" me passe largement au dessus de la tête, j'en ai pourtant pris un pour le D500 !
Là tu vires au pro. Effectivement.
10 batteries ce serait dans les 4.000 photos dans la journée.
A part l'ami à l'index parkinsonien au bord des circuits, n'est-ce pas un peu/beaucoup en disons, 10h?
Mais pourquoi pas?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: yorys le Juillet 08, 2018, 19:53:47
Je pense aussi que c'est une base suffisante pour stopper à court terme tout investissement boitier (quand on est en phase d'investissement boitier  ;) ), tant qu'on a pas les specs officielles !

:angel:
Et laisser les autres essuyer les plâtres?
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: yorys le Juillet 08, 2018, 19:47:14
Quand tu envisages de filmer 1H30 de conférence ou plus, en continue, (avec un enregistreur externe pour dépasser la limite des 30mn) tu comprends tout de suite l'intérêt de ce genre de grip... 
Effectivement.

Ce qui m'étonne, c'est que celui qui envisage filmer 1h30 de conférence pense qu'un appareil photo est l'outil le plus adapté.
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Fred_G le Juillet 08, 2018, 20:31:40
Effectivement.

Ce qui m'étonne, c'est que celui qui envisage filmer 1h30 de conférence pense qu'un appareil photo est l'outil le plus adapté.

Ai-je écrit que c'est l'outil le plus adapté ?

Mais quand tu filmes 2 ou 3 conf (gratuitement) par an plus quelques petites séquences pour des clients, des amis ou ta famille tu n'as aucune envie d'investir EN PLUS de ton matos photo quelque milliers d'euros dans un "outil adapté" !

(Et, au passage, il y a plein de pros qui se servent aujourd'hui d'un "appareil photo" pour leur production video)

::)

yorys

Citation de: kochka le Juillet 08, 2018, 20:24:12

Et laisser les autres essuyer les plâtres?

Euh... je dois me décider avant la fin de l'année hein... alors sur ce coup il n'est pas impossible que ce soit moi qui essuie un peu les plâtres si je succombe à mon côté geek !

(Ceci dit il est tout à fait possible que je choisisse finalement la "sécurité" et le D850, mais je ne voudrais pas avoir de regrets...)

Fred_G

Citation de: yorys le Juillet 08, 2018, 20:42:29
Ai-je écrit que c'est l'outil le plus adapté ?
Tu ne l'as pas dit  ;)

Cette histoire de vidéo rode autour de ce mirrorless Nikon depuis qu'il est dans les tuyaux, à tel point que c'est presque devenu une évidence: avec ce boitier, on pourra enfin filmer confortablement.
Et je dois dire que je vois d'un assez mauvais œil la possible disparition de mes outils photographiques préférés (i.e. les reflex), peut-être sacrifiés à moyenne échéance pour des raisons non photographiques.

En ce qui concerne les pros, il me semble qu'ils ne regardent jamais dans le viseur parce qu'ils utilisent des écrans déportés, bien plus confortables.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite de trouver dans ce futur boitier l'outil qui te correspond.
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Fred_G le Juillet 08, 2018, 21:31:41

...En ce qui concerne les pros, il me semble qu'ils ne regardent jamais dans le viseur parce qu'ils utilisent des écrans déportés, bien plus confortables...


Un "écran déporté" qui fait aussi enregistreur comme celui là :

https://www.amazon.fr/Blackmagic-Design-W-VASS-02-Video-Asist/dp/B01EKJ944Y/ref=pd_sbs_421_1?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01EKJ944Y&pd_rd_r=2e6db2d5-82e6-11e8-a268-9b2d29030f7d&pd_rd_w=sWJiv&pd_rd_wg=pgaE0&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=7974754537208716849&pf_rd_r=ZZE16545CK9G0VRNZQJA&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=ZZE16545CK9G0VRNZQJA

ou celui là :

https://www.amazon.fr/Atomos-Ninja-Flame-avec-Softcase/dp/B06XR2XYJH/ref=pd_sbs_421_6?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B06XR2XYJH&pd_rd_r=2e6db2d5-82e6-11e8-a268-9b2d29030f7d&pd_rd_w=sWJiv&pd_rd_wg=pgaE0&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=7974754537208716849&pf_rd_r=ZZE16545CK9G0VRNZQJA&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&psc=1&refRID=ZZE16545CK9G0VRNZQJA

Coûte juste le prix d'un objectif correct hein, et ça se trouve assez facilement d'occase !

Personnellement, si je choisis d'acquérir l'hybride Nikon les "super aptitudes vidéo" seront juste un plus et je pense essentiellement au suivi AF (oui je sais les "pros" le font à la main),  sinon le D850 et même le D500 me suffisent largement pour ce que j'ai à faire...

  O0

Fred_G

The lunatic is on the grass.

egtegt²


yorys

Citation de: egtegt² le Juillet 08, 2018, 21:57:43
Et en plein jour, ils font comment sans viseur ?

L'Atomos est (parait-il) exceptionnel sur ce plan, même en plein soleil !


Fred_G

Les productions sérieuses équipent les écrans d'une "casquette".
The lunatic is on the grass.

ELWOOD

Un élément important dans le choix d'un mirrorless en complement de Reflex fx
Serait d'éviter d'avoir 2 types de batteries de boitier. Même si une batterie pro serait dans un grip.
Car cela implique que l'on emméne aussi 2 chargeurs.
Compatibilité objectifs et batteries serait super,
A défaut il y tentation de changer de marque.
Les critères marketing qui ciblent pro ne sont pas nécessairement ceux d'un utilisateur occasionnel.

kochka

Citation de: salamander le Juillet 08, 2018, 20:34:27
Quand tu auras acheté ton nouveau mirroless et que tu auras les poches pleines de batteries pour pouvoir filmer et photographier toute la journée en voyage, on en reparlera ;)

Ps... Ce n'est pas pour rien si les fabricants essaient d'optimiser l'encombrement et la puissance des accus...

heureusement qu'ils ne se disent pas juste que le photographe n'a qu'à avoir des poches... ;D
Il est intéressant de te voir poser des question , puis amener immédiatement les réponses que tu prêtes aux autres.
Alors je vais me permettre de corriger un peu ton scénario catastrophe.
Admettons qu'une batterie ne tienne pas plus de 300 photos au pire. Comme au maximum je prends 6-800 photos par jour, cela fait trois batteries. Ajoutons en une pour la vidéo pour faire bonne mesure. Cela fait 4 batterie, dont deux pour la matinée et deux pour la soirée. Mon équipement standard sera donc d'une batterie dans le boitier et d'une autre dans la poche,avec par précaution (ceinture et bretelles) une deuxième batterie de secours
Comme actuellement en voyage, j'ai toujours une batterie dans la poche, il me faudra supporter le poids énorme d'une batterie supplémentaire.  Malgré mon age avance , je crois pouvoir encore le faire. ;)

Si tu avais été plus astucieux, tu aurais pu relever le point faible, qui se situe lors du rechargement du soir, où il faudra s'équiper de deux chargeurs doubles.
Mais ça tombe bien, car j'en ai déjà un.
Tu vois finalement pas de catastrophe et le monde est bien fait.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: ELWOOD le Juillet 08, 2018, 22:17:25
Un élément important dans le choix d'un mirrorless en complement de Reflex fx
Serait d'éviter d'avoir 2 types de batteries de boitier. Même si une batterie pro serait dans un grip.
Car cela implique que l'on emméne aussi 2 chargeurs.

Heu... c'est quoi l'encombrement et le poids d'un chargeur dans un sac ?

kochka

Citation de: yorys le Juillet 08, 2018, 20:48:30
Euh... je dois me décider avant la fin de l'année hein... alors sur ce coup il n'est pas impossible que ce soit moi qui essuie un peu les plâtres si je succombe à mon côté geek !

(Ceci dit il est tout à fait possible que je choisisse finalement la "sécurité" et le D850, mais je ne voudrais pas avoir de regrets...)
Si c'est pour la fin de l'année, tranquillise-toi, les plâtres auront été essuyés avant.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2018, 22:46:18
Heu... c'est quoi l'encombrement et le poids d'un chargeur dans un sac ?
Juste, mais le chargeur reste dans la valise, qui est dans le katkak, le bus ou le van.
Il y a aussi le chargeur de secours, celui pour le boitier de madame, celui du PC, du téléphone et que sais-je encore. Alors un de plus ou une de moins.
Evidemment celui qui part ne routard aura une autre vision de la chose.
Technophile Père Siffleur