Premières caractéristiques des mirrrorless Nikon

Démarré par Mistral75, Juillet 04, 2018, 06:24:19

« précédent - suivant »

Fred_G

The lunatic is on the grass.


ELWOOD

FSKI,
Les fiches munies de connectiques usb sont en effet pratiques (smartphones, tablette, ...)
Et le système de ton lien assez compact pour aller dans la prise de courant.
Mais mon problème serait si le mirrorles nikon avait une autre batterie que el15
De disposer d'un second socle encombrant ou vient se loger la nouvelle batterie à charger.
Comme les broches de la batterie sont propriétaires, et différentes par modele boitier (sauf d 6xx 8xx)
c'est là que réside le manque de standardisation qui crée du volume, et des oublis.

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Juillet 09, 2018, 16:09:34
Tiens Pixel d'argent, pour te rappeler de bons souvenirs

Et non je vois mal utiliser ça à main levée...


Le mien est équipé plutôt comme ça:


55micro

Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: ELWOOD le Juillet 09, 2018, 20:45:02
FSKI,
Les fiches munies de connectiques usb sont en effet pratiques (smartphones, tablette, ...)
Et le système de ton lien assez compact pour aller dans la prise de courant.
Mais mon problème serait si le mirrorles nikon avait une autre batterie que el15
De disposer d'un second socle encombrant ou vient se loger la nouvelle batterie à charger.
Comme les broches de la batterie sont propriétaires, et différentes par modele boitier (sauf d 6xx 8xx)
c'est là que réside le manque de standardisation qui crée du volume, et des oublis.

n'oublie pas aussi que beaucoup de boitiers sont rechargeable via le boitier lui meme.

Il m'est arriver de recharger le soir, mon boitier, celui de mon copain et une batterie du D600 avec l'appareil que j'ai montre au dessus...et souvent dans des endroit ou les multiprises sont rares...et c'est surprenant de voir la tete de certains photographes  ;D

Alors oui, il y a des cas et certains photographes, qui ont besoins de beaucoup de batteries, mais je suis CERTAINS qu'ils ont deja des solution adaptées.
Regarde ceux qui utilisent les gopro, ils ont des multi chargeurs et meme des power bank avec chargeur incorporee...les solutions existes.
regarde deja, un alpha7 tu peux le recharger avec un port USB et aec un socle...soit 2 batteries en reacherge avec 1 seul et meme socle...
Je me repete mais ce probleme en est un si on a besoin de 10 batteries par jour...si 1 ou 2 suffisent, le probleme est faibles.

Mais apres pour la large majorites des amateurs, dont nous faisons parties, 1 ou2 2 batteries...et les socles ne sont pas si encombrant que ca...et surtout tres leger...

Mais tu as raison, il serait bien d'avoir une homogénéisation des batteries, mais je crois que c'est pas pour demain...
Ils ont leur raisons...a nous de s'adapter...et il y a des tas de solutions tres efficaces


egtegt²

Citation de: fski le Juillet 09, 2018, 17:20:49
Batterie Externe... les sony et autres boitiers sans miroir, peuvent ce recharger via leur port USB, et donc avec une simple powerbank...

Mon nikon toujours pas...
Il existe des chargeurs pour batterie Nikon avec port USB qui peuvent donc se brancher sur un powerbank; ça coûte 7 € :)

https://www.amazon.fr/Neewer-Chargeur-Batterie-EN-EL15-Rechargeable/dp/B00ZHJ8UQK/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1531167058&sr=8-4&keywords=chargeur+en-el15

fski

Citation de: egtegt² le Juillet 09, 2018, 22:19:13
Il existe des chargeurs pour batterie Nikon avec port USB qui peuvent donc se brancher sur un powerbank; ça coûte 7 € :)

https://www.amazon.fr/Neewer-Chargeur-Batterie-EN-EL15-Rechargeable/dp/B00ZHJ8UQK/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1531167058&sr=8-4&keywords=chargeur+en-el15

oui j'utilise ca, et j'en ai une aussi pour le Fuji et une pour le lumix...c'est super leger et assez plat...

Pour moi l'argument mirorless = probleme avec les batteries, est un faux debat.

quand les personnes parlent qu'elle preferent le viseur OVF, je peux comprendre.

Dub

Citation de: jeanbart le Juillet 09, 2018, 16:52:18
Soit le futur mirrorless Nikon aura un grip acceptant les batteries des D4s/D5 et ça ira à peu près, soit il te faudra en plus des batteries acheter entre 15 et 20 chargeurs.

Dub et son stock de batteries sera vraiment battu sur ce coup là.  ;D ;D ;D



kochka

Il existe des chargeurs doubles, recto-verso. c'est autant de place gagnée.
En safari on trouve des katkat aménagés avec une série de prises disponibles pour recharger en cours de journée comme le soir, car on peut se trouver loin de toute autre alimentation pendant une semaine.
J'ai bricolé un "poulpe" avec une prise mâle, des dominos et des prises femelles pour les chargeurs. C'est tout petit, et règle les pb de branchements multiples.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: fski le Juillet 09, 2018, 22:27:45
oui j'utilise ca, et j'en ai une aussi pour le Fuji et une pour le lumix...c'est super leger et assez plat...

Pour moi l'argument mirorless = probleme avec les batteries, est un faux debat.

quand les personnes parlent qu'elle preferent le viseur OVF, je peux comprendre.
Pour mon cas en tout cas, pas de doute, une batterie me tient 15 jours de vacances sans grande difficulté, quand je vois Hulotphoto qui prend presque 50000 photos en 3 jours, ça représente 10 ans de photos pour moi, et 7 mois pour les trier (je viens de le faire donc ce chiffre est précis)

Je me demande également d'ailleurs comment on peut trier 50000 photos rapidement, rien qu'en passant 1 seconde à regarder chaque photo, ça représente 14 heures de travail ! Et je ne suis pas sûr qu'1 seconde suffise.

kochka

Question d'entrainement?
J'en suis bien loin, il me faut dans les deux mois pour traiter 7.000 photos.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: egtegt² le Juillet 09, 2018, 22:36:10
Pour mon cas en tout cas, pas de doute, une batterie me tient 15 jours de vacances sans grande difficulté, quand je vois Hulotphoto qui prend presque 50000 photos en 3 jours, ça représente 10 ans de photos pour moi, et 7 mois pour les trier (je viens de le faire donc ce chiffre est précis)

Je me demande également d'ailleurs comment on peut trier 50000 photos rapidement, rien qu'en passant 1 seconde à regarder chaque photo, ça représente 14 heures de travail ! Et je ne suis pas sûr qu'1 seconde suffise.

je pense qu'ils ont deja une solution pur gerer leur batteries journalieres, et surtout les recharger le soir...donc pour eux c'est pas un GROS probleme je pense.

Mon D600 fait 600 photo avec une batterie
Mon X100t 300...mais chose drole c'est que 2 batteries de X100 font la taille et le poids (plus ou moins) qu'une Batterie de D600  ;D
mais oui je dois du coup charger 2 batteries...mais comme je l'ai souligne on peut en charger via le boitier et une via le chargeur.

Ensuite j'ai vu beaucoup de personnes ayant des Alpha (7 ou Nex) utiliser une powerbank qu'ils ont dans leur sac pour recharger leur boitier des qu'ils ne l'utilisent pas...et ainsi n'avoir que la powerbank a recharger le soir...avantage, bas besoin d'acheter de multiples batteries...

Alors il y a des options.

Moi j'attend de voir ce que Nikon va sortir...c'est intéressant

kochka

#288
Une powerbank permet-elle de recharger à fond les batteries?
En avion j'ai lu que la puissance maxi unitaire ne devait pas dépasser 2.000mAh. N'y aurait-il pas un léger soucis?
Technophile Père Siffleur

fski

#289
Citation de: kochka le Juillet 09, 2018, 23:14:00
Une powerbank permet-elle de recharger à fond les batteries?
En avion j'ai lu que la puissance maxi unitaire ne devait pas dépasser 2.000mAh. N'y aurait-il pas un léger soucis?

oui...mais cela depend de la powerbank et de la batterie

évidement si tu recharges ta batterie de 1900mah avec un power bank de 1500mah, la evidement ca marche pas.
La seule limite sera le temps...si tu utilise un powerbank qui delivre du 1amp, evidement a risque d'etre long...mais avec 2.4amps c'est deja super confortable.
Avec un 20.000mah, tu as deja de quoi recharger pas mal de fois pour juste 400g

Sinon pour les avions, je pense que tu as oublie un zero.
La regulation c'est pas de batterie spare (uninstalled) (donc hors boitier ect) doivent etre en sac cabine pour raison de securite.
La taille maximum authorise est de 100Wh (soit pour une powerbank ...donc pour un powerbank de 20.000mah en 5v, tu as 100Wh...donc ca passe.

PS:Sans oublier que cela recharge aussi l'ipad le iphone...c'est pas que pour la photo  ;D


luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 09, 2018, 21:20:06
Le mien est équipé plutôt comme ça:
...

J'ai aussi. Il lui manque quelque chose, à ton motor drive unit, il va pas marcher là ;)
https://flic.kr/p/MwvwML

Merci FSKI, bonne idée ce twist... charger.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Hulotphoto

Citation de: Palomito le Juillet 09, 2018, 16:49:13
Tu fais comment pour trier autant de photos ? Sans parler du cataloguage.  :o

Je prends mon temps ... et beaucoup de plaisir ...
(maintenant que je suis "inactif" )  ;)

ergodea

Citation de: Hulotphoto le Juillet 09, 2018, 15:09:06
Ton ami parkinsonien ... n'est pas encore parkinsonien ne l'est pas encore vraiment ...
3 jours au bord d'un circuit : 19 900 le 1° jour, 17 000 le 2° et 10 000 le dernier ...
(imagine le jour où je le serai effectivement ... parkinsonien ...  ;D )

Ce qui n'inquiète avec un "sans miroir", c'est comment recharger les batteries entre chaque jour de prise de vue ...

Heureusement, dès la sortie de ce "merveilleux boitier", les "reflex" seront bradés ...  ;D ;D ;D ;D

19 900 le 1er jour... et en combien d'heures?


egtegt²

Citation de: salamander le Juillet 10, 2018, 00:26:20
Chacun voit midi à sa porte....

Pour ma part, quand un nouveau système me rend la vie plus compliquée, désolé, mais ce n'est pas un faux problème...

Soit je fais l'impasse, soit les avantages qu'il me procure sont incontournables, et je fais l'effort...

A ce jour, pour ma pratique photographique, rien de ce que proposent les mirrolesss n'est assez décisif pour que je fasse l'impasse sur ce que perdrait suite à un switch éventuel...
Tu as raison, et si je ne trouve pas d'inconvénient majeur à une batterie avec une durée de vie plus courte, je n'ai pour l'instant pas non plus trouvé d'argument important pour passer au mirrorless.
Le poids et la taille de mon D750 sont  pour moi plutôt des avantages, je n'ai jamais été à l'aise avec les appareils trop petit ou léger,
l'EVF sans me rebuter me plait un peu moins qu'un OVF (J'ai testé celui du A7 mais je ne m'attends pas à un miracle dans un avenir proche)
L'AF sera à priori au mieux aussi réactif, il y a un petit avantage à priori sur la précision, en particulier avec la reconnaissance faciale, mais celui de mon D750 me satisfait donc je demande à être surpris sur ce point.

Pour le reste, en dehors de la mode, je ne vois pas trop ce que pourrait apporter un Mirrorless par rapport à un reflex. Mais certains vont s'empresser de me le dire ;)

Tonton-Bruno

Quand je liste les points d'amélioration que je souhaiterais voir sur un futur remplaçant du D850, je n'en trouve aucun qui nécessiterait forcément le passage à l'hybride.
Je souhaite par exemple  un AF de phase en Live-view, et beaucoup moins de latence au déclenchement en mode silencieux.
Ce sont des caractéristiques qu'on trouvera certainement sur le futur hybride, mais il suffirait de mettre le capteur de l'hybride sur un D750 ou un D850 pour résoudre ce problème.

Je continue à caresser l'hypothèse que pour les 2 boîtiers que Nikon a déjà enregistrés dans certains pays et qui seront certainement annoncés avant la mi-septembre, il pourrait y avoir un reflex et un hybride avec des caractéristiques très proches et le même capteur.

J'imagine volontiers un successeur de D750 plus un équivalent du Sony A7III avec quasiment la même fiche technique.

Ce serait des signaux très positifs envoyés à tous les utilisateurs: on va vers la nouveauté mais on ne met pas à la poubelle les reflex. C'est au consommateur de choisir ce qu'il préfère. Le changement dans la continuité, en somme !

Fred_G

Ce serait effectivement un excellent signal envoyé à une certaine partie de la clientèle traditionnelle Nikon, mais ça ne correspond hélas en rien aux rumeurs (2 boitiers, avec deux définitions très différentes).
The lunatic is on the grass.

Hulotphoto


yorys

Citation de: Hulotphoto le Juillet 10, 2018, 14:34:18
14 heures au bord du circuit ...
(2 boitiers ... )

Je crois qu'on est un paquet à ne pas trop comprendre le concept, mais bon... tant que ce sont vos boitiers...
???

55micro

Ben 10000 vues, à 5 vues par rafale en 14 heures ça fait un peu plus de 2 passages par minute.

Bon il faut tenir le rythme, mais pour un passionné de circuits... Le seul inconvénient c'est qu'on ne voit la course qu'à travers le viseur.
Choisir c'est renoncer.