Mon probleme de TSL/Couleurs/N&B avec LR classic CC persiste

Démarré par Leo45, Juillet 04, 2018, 19:56:57

« précédent - suivant »

Leo45

Je l'ai mis au même endroit...puis j'ai fait un'experience j'ai mis au calalogue un raw et un tif sans aucun Xmp ou meta

Leo45

Je l'ai mis au même endroit....j'ai essayé des files sans xmp ou métadonnées incorporés provenant de versions précédentes de LR, et bien le raw CR2 fonctionne (c'est déjà mieux) mais les tif et jpeg toujours pas

Samoreen

Citation de: Leo45 le Juillet 06, 2018, 10:42:43
....j'ai essayé des files sans xmp ou métadonnées incorporés provenant de versions précédentes de LR, et bien le raw CR2 fonctionne (c'est déjà mieux) mais les tif et jpeg toujours pas

Ah, voilà qui est intéressant. Il y a donc dans le XMP des réglages qui perturbent. Pour TIFFs et JPEGs le problème persiste probablement parce que les données de correction sont encore dans les métadonnées (vous n'avez pas précisé si cette option est cochée dans LR). Dans ce cas, LR charge les paramètres de correction non plus depuis le XMP mais depuis les métadonnées du TIFF ou du JPEG.

Nous attendons donc :


  • Un RAW qui va mal avec son XMP
  • Un TIFF qui va mal (on peut lire les corrections avec un éditeur de métadonnées)
  • L'état de l'option d'intégration des corrections dans les TIFFs et JEPGs
  • Le résultat de la manip de désactivation des plugins.
  • La réponse à cette question : Quand vous avez testé vos RAWs chez vos amis, avez-vous ajouté le XMP à côté ?
Patrick

Leo45

Merci Patrick, tu peut me tutoyer, je suis content que tu semble voir le début d'une explication ....j'ai mis à l'emplacement habituel (avec le file des préférences) un raw avec son xmp de développement et un tif comme, pour seules métadonnées ajoutés le GPS, légendes et mot clef, qui ne fonctionnent pas ni l'un ni l'autre tandis que le même raw sans xmp fonctionne.
je ne peut pas désinstaller tous les plug-ins et notamment DxO car il faudrait désinstaller aussi DxO.
réponse à la question : non, je leur ai envoyé sans xmp.
autre question : oui l'option inscrire automatiquement les métadonnées dans le fichier est coché.
j'espere que avec tout cela tu y verra plus claire et pourra m'aider :)

Samoreen

Citation de: Leo45 le Juillet 06, 2018, 14:12:47
je ne peut pas désinstaller tous les plug-ins et notamment DxO car il faudrait désinstaller aussi DxO.

Je n'ai pas dit désinstaller, j'ai dit désactiver. Il y a une option pour ça pour chaque plugin dans le gestionnaire.
Patrick

Samoreen

Citation de: Leo45 le Juillet 06, 2018, 14:12:47
....j'ai mis à l'emplacement habituel (avec le file des préférences) un raw avec son xmp de développement et un tif comme, pour seules métadonnées ajoutés le GPS, légendes et mot clef, qui ne fonctionnent pas ni l'un ni l'autre tandis que le même raw sans xmp fonctionne.

Je ne vois rien de nouveau dans ce dossier. Il n'y a que les fichiers de préférences.
Patrick

Samoreen

Ah, je viens seulement de voir apparaître un test.zip remonté il y a une heure. OneDrive est un peu paresseux, semble-t-il...
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juillet 05, 2018, 23:10:48
Réinstallé comment ? Avec l'application Adobe Creative Cloud ?
...
Que dit la commande À Propos de LR concernant la version ?
...
Je crois qu'il nous faudrait également une copie d'écran du panneau Apps de l'application Adobe Creative Cloud.
...
Il faudrait aussi vérifier l'état de la connexion sur votre compte Adobe dans le menu d'aide.

Fichiers récupérés. Une réponse sur les 4 points ci-dessus m'aiderait à faire le tri dans les données. Le XMP original me dit version 6.14. Ce qui veut dire qu'il n'a été ni converti, ni sauvegardé après import de l'image dans LR 7. J'aimerais déjà être sûr que l'on travaille avec la bonne version de LR.
Patrick

Samoreen

Les 2 images ne posent aucun problème chez moi (LR 7.4). Le panneau TSL est actif.
Patrick

Samoreen

Je vois une anomalie dan le XMP. Je lis :

crs:LensProfileFilename="Canon EOS-1Ds Mark III (Canon EF 24-105mm f4 L IS USM) - RAW.lcp"

mais a priori, l'appareil est un EOS 5D ? Mais ça ne me paraît pas expliquer le problème.

Puisque le XMP est visiblement en cause, il y a une manip que je tenterais bien sur un fichier CR2 (une fois que l'on sera sûr que l'on tourne la version 7.4) :

- Sélectionner un fichier CR2 en mode Bibliothèque.
- Menu Métadonnées | Lire les métadonnées depuis le fichier.
- Faire ensuite un Ctrl-S pour écrire dans l'autre sens.
- Relancer LR et voir ce que ça donne.
Patrick

Samoreen

Patrick

Leo45

l'Xmp vient de LR6, j'ai les 2 mais mon catalogue principal est encore sur LR6 tant que je n'ai pas réglé ce problème....puis de toutes façon ça n'explique pas le problème LR 7 est retro-compatible avec les anciennes versions.
Je continue à chercher de mon coté :
1ere expérience : j'ai récupéré les 2 fichiers préférence de LR7.4 sur l'ordinateur d'un copain et j'ai remplacé avec ceux qui étaient sur mon PC, résultat : j'ai enfin la bonne "écriture" à savoir TSL/Couleurs/Luminance mais tout ça est toujours inactif, même le bouton activer/désactiver est inopérant...tout ça c'est bien beau mais quelles conséquences en tirer?
2eme expérience : j'ai téléchargé une version portable de LR7.4, je sais c'est illégal mais c'est juste pour voir...donc la version portable marche impeccable

Peut-être que si je désinstalle tout (LR6 et LR7) et je réinstalle LR7 tout beau tout neuf ça va marcher....

Leo45

Je commence à croire que ce problème est vraiment dû à l'installation et que je pourrais le résoudre en supprimant LR6 et en réinstallant proprement LR7.
En effet quand j'ai installé pour la première fois LR 7.0 il m'a automatiquement supprimé LR6 que j'avais en version licence à vie, à l'époque Abobe a dit que c'était un bug et effectivement dans les MàJ suivantes et apparue une case à cocher "voulez-vous supprimer les anciennes versions de LR", bref du coup j'ai réinstallé tout de suite LR6 donc je ne sais pas si avant cette réinstallation LR7 fonctionnait normalement, quand je m'en suis aperçu j'ai commence à chercher la solution sur les forums, etc...
Cela c'est quand même bizarre j'utilise LR depuis la V.1 et je n'ai jamais eu de problèmes, je gardais quelque temps l'ancienne version jusqu'à la correction des gros bugs de la nouvelle....or là la situation est différente je ne veux pas supprimer LR6, car c'est la dernière avec la licence à vie et je voudrais la garder au cas où je décide d'arrêter l'abonnement, justement je garde deux catalogues des mêmes photos l'un avec LR6 et l'autre avec LR7 autant que possible pour justement avoir le choix de continuer ou pas l'abonnement.

Leo45

EUREKA, vous m'avez mis sur la bonne piste et j'ai résolu le problème, voici comment j'ai fait : j'ai effacé les préférences de LR6 (mais avant je les ai zippé), j'ai désinstallé LR 7.4, puis je l'ai réinstallé (donc avec le dossier préférences vide) et ensuite j'ai dezippé les préférences de LR6 pour les remettre où elle étaient....maintenant tout fonctionne bien mais chose étrange le Panneau de LR6 s'en est trouvé changé avant il était TSL/Couleurs/N&B et après la manip il est devenu TSL/Couleurs/Luminance...comme LR7 en faits...mystère mais cela fonctionne même sur LR6
Merci à tous de m'avoir prêté attention :)

Samoreen

Patrick

Leo45

Merci Patrick, en faits je pense que la désinstallation automatique des versions anciennes lors de l'installation de LR 7 n'était un bug qu'à moitié ...façon de dire que sans cela l'on exposait à des galères...il aurait suffit de le dire...mais enfin avec Adobe j'ai l'habitude de m'attendre à tout  ;D

noveltain

Bonjour
As tu verifier que tu etait sur la derniere version du processus .