Nikon D850 à 690,99 € sur EBay

Démarré par jeano, Juillet 04, 2018, 20:02:15

« précédent - suivant »

jeano

Je vais commencer  par le début : je viens de me faire tirer un sac à dos Lowepro bourré de matos Nikon (D850, AFS 24-70 f/2,8, AFS 85 F/1,8, Flash SB600, SU 800), à Paris Bercy (inattention coupable de ma part et complètement inadmissible. Si l'expression être dans la lune à encore un sens, elle s'applique derechef à ma personne. Bon passons je ne vais pas larmoyer plus longtemps sachant que des choses bien plus grave se passent. Enfin quand même je ne dispose pas des fonds nécessaire pour remplacer ce matériel. Me reste la manche sur les marchés et autre manifestation publique.
Cependant je surveille tous les sites de revente et sur eBay je tombe sur deux D850, l'un à 690,99 € et l'autre à 790,99 €.Paiement par virement bancaire uniquement. J'écarquille les yeux et je me dis que quelque chose ne tourne plus rond. J'ai demandé à tout hasard le N° de série mais honnêtement je n'attends pas de réponse.

gusdegus

Je viens de jeter un oeil, sur l'une des deux annonces, le gars a 100% d'évaluations positives, mais pas en tant que " vendeur ", et elles datent de plus d'un an je crois.

En tout cas c'est sûr que c'est louche.

Courage à toi, ça doit être dur, moi mon D810 m'a lâché et est en attente de diagnostic, je sais pas combien cela va me coûter, mais la photo ça peut être chère comme passion.

jaco67

Citation de: jeano le Juillet 04, 2018, 20:02:15
Je vais commencer  par le début : je viens de me faire tirer un sac à dos Lowepro bourré de matos Nikon (D850, AFS 24-70 f/2,8, AFS 85 F/1,8, Flash SB600, SU 800), à Paris Bercy (inattention coupable de ma part et complètement inadmissible. Si l'expression être dans la lune à encore un sens, elle s'applique derechef à ma personne. Bon passons je ne vais pas larmoyer plus longtemps sachant que des choses bien plus grave se passent. Enfin quand même je ne dispose pas des fonds nécessaire pour remplacer ce matériel. Me reste la manche sur les marchés et autre manifestation publique.
Cependant je surveille tous les sites de revente et sur eBay je tombe sur deux D850, l'un à 690,99 € et l'autre à 790,99 €.Paiement par virement bancaire uniquement. J'écarquille les yeux et je me dis que quelque chose ne tourne plus rond. J'ai demandé à tout hasard le N° de série mais honnêtement je n'attends pas de réponse.

Tu devrais porter plainte et indiquer à la police ces 2 annonces.

Voici une histoire sans rapport avec ton appareil, mais tout de même.
Je connais un resto étoilé qui trouvait que sa cave à vin se réduisait plus vite que les ventes l'indiquaient.
Ils on porté plainte auprès de la gendarmerie.
Les gendarmes ont achetés des bouteilles nobles sur un site d'enchères, et ont coincé le sommelier qui puisait dans la cave.

Alors, va signaler cela aux forces de l'ordre.

55micro

Une adresse c'est un immeuble en rénovation, l'autre un hameau dans le Luberon.

Conclusion, le D850 ne supporte pas le plâtre et l'ambiance sucrée des usines de fruits confits  ;D
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

C'est même pas la peine de se poser la question : c'est une arnaque la plus simple possible : tu vires les 800 €, le vendeur se retrouve plus riche de 800 € et toi plus pauvre de 800 €. Fin de la transaction.

Déjà sur E-Bay, une annonce un peu bizarre et qui refuse PayPal, il ne faut même pas la lire.

Pourquoi diable un vendeur vendrait-il un D850 quasi neuf à moins du quart de sa valeur ? S'il le vendait à 2000 €, il partirait déjà sans la moindre difficulté.

On peut parfois espérer faire une affaire sur des matériels anciens et moins connus, ça peut arriver que quelqu'un hérite d'un vieux Leica et le vende 20 € aux puces en se disant que c'est une vieillerie, mais pas un D850.

Sevgin, last viking of Sweden

Dort tranquille:

L'avantage de ce genre d'annonce, pudiquement appelé attrape-nigaud, ont l'avantage que le matériel n'a jamais existé, et du coup jamais volé.

Pourquoi le gars va se fatiguer à voler du matos alors que tranquillement, de chez lui, il postera une fausse annonce.

Après c'est comme à la pêche, il faut attendre que ça mord....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

remi56

Citation de: egtegt² le Juillet 04, 2018, 21:47:19
C'est même pas la peine de se poser la question : c'est une arnaque la plus simple possible : tu vires les 800 €, le vendeur se retrouve plus riche de 800 € et toi plus pauvre de 800 €. Fin de la transaction.

Déjà sur E-Bay, une annonce un peu bizarre et qui refuse PayPal, il ne faut même pas la lire.

Pourquoi diable un vendeur vendrait-il un D850 quasi neuf à moins du quart de sa valeur ? S'il le vendait à 2000 €, il partirait déjà sans la moindre difficulté.

On peut parfois espérer faire une affaire sur des matériels anciens et moins connus, ça peut arriver que quelqu'un hérite d'un vieux Leica et le vende 20 € aux puces en se disant que c'est une vieillerie, mais pas un D850.
Tout à fait d'accord avec toi; c'est une arnaque à signaler à la police et à eBay.
instagram: abilisprod

Pierred2x

Y'en a une palanquée du même genre avec les Leica Q...

jeano

 Je précise que je n'ai jamais eu l'intention d'investir dans ce type d'arnaque. Ca m'a un peu surpris c'est tout. Je parcours les différents site de revente (LBC, Google, ebay, etc) dans l'espoir minime voire illusoire de trouver une piste concernant mon cher abruti(e) de voleur.
En gros j'essais de mettre le plus de chance de mon coté tout en n'étant pas dupe du résultat.

yorys

Citation de: jeano le Juillet 05, 2018, 00:56:43
Je précise que je n'ai jamais eu l'intention d'investir dans ce type d'arnaque. Ca m'a un peu surpris c'est tout. Je parcours les différents site de revente (LBC, Google, ebay, etc) dans l'espoir minime voire illusoire de trouver une piste concernant mon cher abruti(e) de voleur.
En gros j'essais de mettre le plus de chance de mon coté tout en n'étant pas dupe du résultat.

Question sûrement naïve, mais si vous avez oublié votre sac quelque part avant sa disparition, avez vous pensé à appeler les objets trouvés ?
(les miracles ça arrive... parfois)

55micro

Citation de: jeano le Juillet 05, 2018, 00:56:43
Je parcours les différents site de revente (LBC, Google, ebay, etc) dans l'espoir minime voire illusoire de trouver une piste concernant mon cher abruti(e) de voleur.

Pfff tu sais... ma fille s'est fait piquer son portable de prêt (sans code... grosse erreur) et le connard a appelé l'Algérie pendant 1h avant qu'on puisse bloquer la SIM. C'est moins qu'un Lowepro rempli, mais quand même 180€ de caution chez Bouygues et 76€ de dépassement de forfait.

J'ai la liste de tous les n° appelés mais aucun espoir qu'on puisse remonter la piste. La police a sûrement d'autres chats à fouetter.
Choisir c'est renoncer.

gusdegus

Citation de: 55micro le Juillet 05, 2018, 09:52:01
Pfff tu sais... ma fille s'est fait piquer son portable de prêt (sans code... grosse erreur) et le connard a appelé l'Algérie pendant 1h avant qu'on puisse bloquer la SIM. C'est moins qu'un Lowepro rempli, mais quand même 180€ de caution chez Bouygues et 76€ de dépassement de forfait.

J'ai la liste de tous les n° appelés mais aucun espoir qu'on puisse remonter la piste. La police a sûrement d'autres chats à fouetter.

Même si la Police peut être occupée hésite pas à continuer ta démarche, suis sûr que ça peut punir un peu le gars concerné.

ChatOuille

Citation de: yorys le Juillet 05, 2018, 01:15:46
Question sûrement naïve, mais si vous avez oublié votre sac quelque part avant sa disparition, avez vous pensé à appeler les objets trouvés ?
(les miracles ça arrive... parfois)
Des voleurs repentis, ça doit exister...  ;D  ;D  ;D
Au Japon, pas de miracle car on trouve toujours un objet perdu. Là-bas voler porte malchance mais vraisemblablement pas à Paris.

cassenoisettes

Peut etre mais pas que!

Il m'arrive souvent de brader sur ebay afin d'engrainer un peu les enchérisseurs : un 850 à 2000e ne sera pas enchéri alors qu'a 500, ils peuvent se tirer la bourre jusqu'a 2500!
Pour paypal, quand tu vois combien il te prennent, faut vraiment pas vouloir s'embetter pour l'accepter...

Ce sont des regles tres communes de la baie..
Ca ne veut pas non plus dire que l'annonce est honnete
Citation de: egtegt² le Juillet 04, 2018, 21:47:19
C'est même pas la peine de se poser la question : c'est une arnaque la plus simple possible : tu vires les 800 €, le vendeur se retrouve plus riche de 800 € et toi plus pauvre de 800 €. Fin de la transaction.

Déjà sur E-Bay, une annonce un peu bizarre et qui refuse PayPal, il ne faut même pas la lire.

Pourquoi diable un vendeur vendrait-il un D850 quasi neuf à moins du quart de sa valeur ? S'il le vendait à 2000 €, il partirait déjà sans la moindre difficulté.

On peut parfois espérer faire une affaire sur des matériels anciens et moins connus, ça peut arriver que quelqu'un hérite d'un vieux Leica et le vende 20 € aux puces en se disant que c'est une vieillerie, mais pas un D850.

egtegt²

Citation de: cassenoisettes le Juillet 06, 2018, 12:07:57
Peut etre mais pas que!

Il m'arrive souvent de brader sur ebay afin d'engrainer un peu les enchérisseurs : un 850 à 2000e ne sera pas enchéri alors qu'a 500, ils peuvent se tirer la bourre jusqu'a 2500!
Pour paypal, quand tu vois combien il te prennent, faut vraiment pas vouloir s'embetter pour l'accepter...

Ce sont des regles tres communes de la baie..
Ca ne veut pas non plus dire que l'annonce est honnete
Il n'a pas parlé d'enchéres, il y en a de moins en moins sur EBAY. De toute façon, le prix avant la fin des enchères n'a aucune signification.

Pour PayPal, franchement tu te prives d'une sacré quantité d'acheteurs en n'acceptant pas ce moyen de paiement. Leur garantie "livré ou remboursé" est quand même sacrément rassurante. Ils te prennent 3,4%, sur un appareil à 2000 €, tu payes 68 €, mais à mon avis, ils te permettent largement de gagner ces 60 € avec le surcroit d'acheteurs potentiels.

Et ça permet également au vendeur d'éviter certaines arnaques.

egtegt²

Un petit exemple de super occase :
https://www.ebay.fr/itm/New-Nikon-D850-45-7MP-FX-CMOS-Sensor-4K-Video-DSLR-3-Year-Warranty/183306766658?hash=item2aadef4942:g:1ZcAAOSwNDZbPJEM

Un D850 à 900 € en achat direct avec une photo de Sony A7 ... je sais pas pourquoi mais je crois que je ne vais pas revendre mon D750 pour acheter celui-ci :)

yorys

#16
Citation de: egtegt² le Juillet 06, 2018, 12:30:05
Il n'a pas parlé d'enchéres, il y en a de moins en moins sur EBAY. De toute façon, le prix avant la fin des enchères n'a aucune signification.

Pour PayPal, franchement tu te prives d'une sacré quantité d'acheteurs en n'acceptant pas ce moyen de paiement. Leur garantie "livré ou remboursé" est quand même sacrément rassurante. Ils te prennent 3,4%, sur un appareil à 2000 €, tu payes 68 €, mais à mon avis, ils te permettent largement de gagner ces 60 € avec le surcroit d'acheteurs potentiels.

Et ça permet également au vendeur d'éviter certaines arnaques.

Histoire vécue :

Il y a quelques années je met en vente un processeur Xeon pro assez haut de gamme sur E-Bay, parfaitement fonctionnel cela va sans dire, à l'époque ils y avait une forêt de pinouilles mâles en dessous pour le connecter à la carte mère. Un gars remporte l'enchère et me paye avec Paypal.

J'envoie le proc, et 15 jours après je reçois une alerte Paypal comme quoi il y a un blème... le gars fait opposition en disant que le proc ne fonctionne pas, arnaque, etc...

Il me propose de le renvoyer, ok, je me dis qu'au moins je l'aurai récupéré.

Je reçois le proc : ce n'était manifestement pas celui que j'avais envoyé et il manquait des pinouilles, le tout impossible à prouver... bref je l'ai eu dans l'os : merci Paypal !

Depuis c'est espèces en direct ou virement Sepa, point final, et tant pis si je perd des clients.

>:(

egtegt²

Tiens ! je ne la connaissais pas celle-là. Mais c'est pour ça que j'ai écrit que ça protégeait de certaines arnaques, le système parfait n'existe pas. Par exemple le système de remise en mains propre a un inconvénient : le gars pourrait en profiter pour t'agresser et te piquer le matériel qu'il sait que tu as sur toi.

Je ne connais pas la politique PayPal quand les deux parties se traitent mutuellement de menteur, mais j'imagine qu'ils vont en général donner raison à celui qu'ils considérent comme  étant le lésé le plus probable, avec les risques d'erreur inhérents.

bretillien

Citation de: egtegt² le Juillet 06, 2018, 15:01:53
Tiens ! je ne la connaissais pas celle-là. Mais c'est pour ça que j'ai écrit que ça protégeait de certaines arnaques, le système parfait n'existe pas. Par exemple le système de remise en mains propre a un inconvénient : le gars pourrait en profiter pour t'agresser et te piquer le matériel qu'il sait que tu as sur toi.

Je ne connais pas la politique PayPal quand les deux parties se traitent mutuellement de menteur, mais j'imagine qu'ils vont en général donner raison à celui qu'ils considérent comme  étant le lésé le plus probable, avec les risques d'erreur inhérents.
Paypal en cas de désaccord  donne toujours raison à l'acheteur  même s' il est de mauvaise foi (car c'est difficile à prouver) c'est dans ce cas toujours le vendeur qui est lésé.

parkmar

Citation de: bretillien le Juillet 07, 2018, 14:04:46
Paypal en cas de désaccord  donne toujours raison à l'acheteur  même s' il est de mauvaise foi (car c'est difficile à prouver) c'est dans ce cas toujours le vendeur qui est lésé.
C'est pour cela que je refuse paypal; je perds certainement des clients en demandant un  virement sepa!

yorys

Citation de: egtegt² le Juillet 06, 2018, 15:01:53
Tiens ! je ne la connaissais pas celle-là. Mais c'est pour ça que j'ai écrit que ça protégeait de certaines arnaques, le système parfait n'existe pas. Par exemple le système de remise en mains propre a un inconvénient : le gars pourrait en profiter pour t'agresser et te piquer le matériel qu'il sait que tu as sur toi.

La parade est assez simple : je reçois généralement mes acheteurs dans mon bureau professionnel qui est entouré d'autres pros que je connais bien, et je dédommage l'acheteur pour son déplacement (en fait je prévois toujours dans mon prix une petite remise pour cela).

S'il veut essayer l'appareil ou l'objectif au dehors il laisse ses papiers et ses clefs de voiture au bureau et je l'accompagne.

J'ai eu une fois le cas où on m'a proposé de faire la moitié du trajet pour se retrouver sur une aire d'autoroute, j'ai choisi une aire avec un une cafétéria et on a fait la transaction devant un café au milieu du personnel...

Bon, j'avoue que j'ai pas mal d'années d'art martiaux derrière moi et que je pèse pas loin de 90 kg : on me bouscule moins facilement qu'une crevette... ceci dit c'est vrai que si le mec sort un flingue, même factice, je lui donne tout ce qu'il veut. Mais en général je me suis assez longuement entretenu avec l'acquéreur au téléphone, j'ai ses coordonnées et je les ai vérifiées (le prétexte étant de préparer un certificat de vente) + un mail de confirmation et en cas de doute je laisse tomber sans remord.

Johnny D

#21
Citation de: egtegt² le Juillet 04, 2018, 21:47:19
C'est même pas la peine de se poser la question : c'est une arnaque la plus simple possible : tu vires les 800 €, le vendeur se retrouve plus riche de 800 € et toi plus pauvre de 800 €. Fin de la transaction.

Oui.. ;D Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple? C'est pourtant exactement ça.. cela dit sur la baie j'ai acheté il y a 3 ou 4 mois, aux enchères, pour un peu moins de 500 euros un objectif Nikon f/2.8-4 16-80. Provenance France (FNAC) garantie 1 an et demi, tous documents en règle. En le déballant je me suis même demandé s'il avait déjà servi! Et pourtant j'ai une certaine habitude..

D'autant plus content que cet objectif, assez décrié (surtout pour son rapport qualité prix.. il faut dire, à plus de 1100 euros le bout..) se révèle vraiment excellent et comme le complément naturel du D500! AF rapide comme l'éclair, VR parfaitement silencieux, les série "E" sont vraiment au top! Sur ce plan mon f/4 70-200, pourtant récent lui aussi, semble avoir pris un coup de vieux en comparaison..