Accessoire digiscopie EOS6D + 80 ED

Démarré par pierre G, Juillet 05, 2018, 09:55:41

« précédent - suivant »

pierre G

Bonjour, je fais de la photo (astro) au foyer d'une 80 ED (f 600mm) mais je voudrais savoir si je peux faire de la digiscopie avec un EOS 6D avec objectif monté (50 mm, 100 mm macro) et quel accessoire faut-il entre l'oculaire de la 80 Ed et l'objectif. (Si c'est possible), Cordialement, Pierre

bernall

Bonjour

Il me semble que ça va être décevant.

Si c'est le 50mm qui est choisi, couplé à un oculaire de 20mm par exemple, la focale résultante sera de 50x600/20=1500mm. L'ouverture sera donc de 1500/80~ f/19. Ça va être  très très sombre. La focale équivalente sera de 1500x1.6=2400mm. Ce qui est en général plus que suffisant pour un moineau à 20 ou un héron à 50m.

Avec un oculaire de 10mm, on passe à 3000mm de focale, 4800mm de focale équivalente, un f/d de 37.5 , inutilisable amha.

Avec un oculaire de 30mm, on obtient une focale de 1000mm,  équivalente à 1600mm, avec un f/d de 12.5 , et ça devient raisonnable. Pour le moineau comme pour le héron.

Pour l'objectif de 100mm,  il suffit de multiplier par 2 les valeurs de focales et de f/d précédentes pour conclure que ça ne donne rien de sérieux.

Au final, un oculaire de 30mm,  mérite un essai.

Mais tout bien considéré,  la reflexcopie,  photo au foyer, devient très concurrentielle, en utilisant un simple multiplicateur. La qualité sera meilleure, la rigidité parfaite, le poids moindre. Pas de vignetage non plus,  ce qui n'est pas gagné en digiscopie,  si l'assemblage est faisable,  ce qui n'est pas garanti non plus.

Avec un multiplicateur 1.4×, la focale devient 840mm, le f/d est de 10.5, la focale équivalente atteint 1344mm. Avec un 2x, le f/d passe à 15, la focale équivalente atteint 1900mm. On est bon.

Pour passer de l'observation à la photo,  un petit miroir basculant en guise de tube allongé,  et hop !

Le secret des longues focales  "lumineuses" en digiscopie c'est la petite taille du capteur. En reflexcopie c'est pareil : un Nikon j5 ou un m4/3 derrière la 80ed/600 et c'est gagné.

Voir mes fils
je demande à voir

bernall

Désolé, j'ai répondu en ayant en tête le canon 7d.
Avec le 6d, même pas la peine d'y penser  (poids du boîtier, vignetage, mauvaise qualité d'image sur les bords etc).
je demande à voir

pierre G

Merci pour cette réponse très détaillée ; j'ai un multiplicateur 1,4 donc en réflexoscopie, une focale résultante de 840mm et une ouverture de l'ordre  de 10,8 : à tester sur un sujet peu remuant et bien éclairé! Cordialement, Pierre

bernall

De rien. 840mm,  en recadrant un peu on arrive vite à 1000mm. Ça permet quand-même de faire des choses.

Bonnes photos !
je demande à voir