Choix boitier après achat Leica 100/400

Démarré par Photo62, Juillet 05, 2018, 11:34:07

« précédent - suivant »

Photo62

Bonjour à tous,
Cela fait quelques années que je cherche une solution légère pour de l'animalier (entre autre) et le m4/3 me l'offre enfin: le Leica 100/400.
Il vient d'arriver chez moi et c'est lui qui m'a décidé à partir vers Pana et Olympus.
Cela fait des années que j'hésite à faire le pas tout en restant fidèle à mon cher Pentax k5IIs.
Voilà c'est fait, et après avoir lu et relu et réfléchir, je suis toujours dans l'interrogation sur le boitier.

Mon projet est d'utiliser ce futur boitier, petit en taille, afin de seconder mon Pentax qui sera monté en zoom 17/70. Il me servirait dans un premier temps pour une longue focale et ensuite pour du reportage léger. Je resterai donc dans un petit gabarit.

Concernant le budget je peux aller au max jusqu'à un Pana GX9.

Ce Pana est cependant assez récent et il n'y a pas beaucoup de retour sur ce couple 100/400  Gx9.
Il y a également la possibilité de partir en occasion sur un Pana Gx80 sensiblement moins performant.
Les Olympus Omd5 mk2 et Omd1 en occasion également me semble intéressant.

Il y a sur ces derniers beaucoup de chose à lire. L' Omd1 version 1 peux paraitre maintenant un peu dépassé, l'Omd5 semblant plus efficace en terme d'autofocus et de stabilisation. Ils sont plus abordable en revanche que le Gx9.
La stabilisation du Gx80 est-elle supérieure ou égale aux Olympus ?

Je suis désolé d'être un peu brouillon et n'hésitez pas à me corriger.

Auriez-vous l'amabilité de me donner votre avis et expérience ?

Komm

Citation de: Photo62 le Juillet 05, 2018, 11:34:07
un Pana Gx80 sensiblement moins performant.
Bof, très honnêtement, tous les m4/3 16mpx et 20mpx se valent je trouve (à part les tous premiers, styles GX1 etc.).
A l'usage, tu ne verras pas une différence très franche je pense.
Pour en revenir à ta question, vu la taille imposante du 100-400 pour du m4/3, regarde peut être le GX8 qui est tropicalisé, a un capteur récent, stab 4 axes.
Sinon un E-m1 est toujours un bon choix.
C'est rare que je dise ca mais je choisirais un boîtier avec une bonne poignée pour ce genre d'optique !

canikon

Le 100/400 est un zoom plutôt lourd et volumineux pour du micro 4/3, je conseillerai le GX8 pour le confort de prise en mains et l'équilibre d'un plus gros boitier que les GX80 (trop petit à mon avis) ou le GX9...Concernant ses performances, elles sont pour moi aussi bien que les 2 boitiers mentionnés (meilleur viseur notamment) et son prix certainement plus attractif qu'un GX9 qui vient de sortir...J'ai un GX8 depuis 1 an dont je suis très satisfait et qui remplace de + en + mon matériel reflex Canon...   

Photo62

Effectivement, j'avais également pensé au Gx8 mais l'avais trouvé un peu imposant pour la suite que je voudrais donner à cet appareil (reportage léger).
Et le trouver maintenant soit en occase ou en neuf n'est pas aisé.

Pensez-vous qu'il est possible d'allier légèreté, petitesse et bonne prise en main pour le 100/400 ?
La petitesse peut-elle être envisagée avec cet objectif ?
Je me pose cette question car possédant un 70/200 2.8 Sigma, il faut effectivement un contrepoids. Le Pana étant beaucoup plus léger et ayant des mains finalement pas très grandes ! ?

bazile

Si tu comptes faire de l'animalier qui bouge un peu, oublie la gamme 10, 5 et 1 (1er du nom) chez Oly. Leurs possibilités en Af-c sont faibles. Ne te reste que l'omd 1 II et la gamme pana, que je ne connais pas.

Photo62

Ah très bien.
Reste donc chez Olympus l'Omd1 mk2 mais pour l'instant en-dehors de mes possibilités.

Chez Panasonic peuvent se cumuler les deux stabilisations boitier objectif et ce sur sur le Gx80, le G8 et le Gx9.

Je préfère de plus le naturel de la colorimétrie Pana.

Je vais aller voir ces modèles afin de les prendre en main ce qui m'aidera un peu plus.

Caulre

Citation de: bazile le Juillet 05, 2018, 15:01:38
Si tu comptes faire de l'animalier qui bouge un peu, oublie la gamme 10, 5 et 1 (1er du nom) chez Oly. Leurs possibilités en Af-c sont faibles. Ne te reste que l'omd 1 II et la gamme pana, que je ne connais pas.

Chez Pana, c'est le G9 ou rien, pour le moment.

did0764

Citation de: Photo62 le Juillet 05, 2018, 16:25:40
Ah très bien.
Reste donc chez Olympus l'Omd1 mk2 mais pour l'instant en-dehors de mes possibilités.

Chez Panasonic peuvent se cumuler les deux stabilisations boitier objectif et ce sur sur le Gx80, le G8 et le Gx9.

Je préfère de plus le naturel de la colorimétrie Pana.

Je vais aller voir ces modèles afin de les prendre en main ce qui m'aidera un peu plus.

Bonjour,
Vous pouvez trouver l'Olympus à environ 1150€ en occasion. Cdt

Photo62

Le G9 pana semble vraiment top mais son encombrement dépasse ce que je m'était fixé. Je ne le connaissait pas et ses performances sont impressionnantes.
L'Omd1 mk 2 en occasion ! Pourquoi pas mais il est vrai que je ne l'ai jamais rencontré (je ne l'ai pas cherché non plus).

AlexMilan

Pour avoir eu ce couple, j'ai trouvé le GX8 un peu trop petit pour le 100-400(et aussi un manque de grip)...Donc sans hésitation je lui préfère le G9 (même si initialement je lle trouvais assez encombrant...je dois être assez maso puisque je lui ai adjoint le grip ;D ).

Ce que je veux dire par là c'est qu'à mon avis c'est une erreur de chercher un boîtier trop petit pour ce genre d'objectif. L'EM1 II serait mon deuxième choix (double stab en -) et  l'EM1 en troisième choix  (en occase à +ou-500€).