Et vous, le D850 vous a apporté quoi avec le recul ?

Démarré par yorys, Juillet 05, 2018, 19:47:21

« précédent - suivant »

yorys

Dans le droit fil de mes interrogations métaphysiques sur ma pratique photographique, je constate que pas mal de forumeurs sont passé des D800 / D800E ou D810, ou d'autre boitiers, au D850 depuis un an qu'il a été annoncé.

Je me demandais, avec le recul, ce qui a réellement changé pour eux dans leur pratique ou dans les images qu'ils produisent avec ce nouveau boitier...
  >:D

Verso92

#1
Pour l'instant, c'est encore un peu tôt pour moi pour avoir le recul suffisant pour émettre un avis définitif...


Je dirais que le D850 est en progrès sur pas mal de points sur le D810, sans que ce soit pour autant, bien sûr, une révolution :
- ergonomie encore un peu meilleure (notamment un recadrage direct en carré, avec un passage très simple et rapide au 24x36, pour les images qui le nécessitent, etc),
- meilleure colorimétrie,
- meilleurs résultats, apparemment, avec les GA dans les angles de l'image (capteur "BSI"),
- viseur un peu meilleur (grossissement un poil supérieur),
- focus-peaking en LV avec les objectifs à MaP manuelle,
- absence totale de bruit si nécessaire (mais en LV uniquement, bien sûr),
- absence du flash intégré (verrue qui ne m'est d'aucune utilité).

Pas d'avis, pour l'instant, sur l'amélioration de l'AF.


Je regrette, par contre, un déclenchement un peu moins feutré que sur le D810, ainsi qu'un démarrage/extinction moins rapide (plus instantané comme avant).

Et puis, aussi, la disparition de la compatibilité avec les cartes CF...

big jim

De mon côté, le D850 a remplacé un D750 en complément d'un D500. Je n'ai finalement jamais accroché avec le D750, donc aucun regret de ce point de vue !
De par ma pratique photo, le D750 était plutôt le second boîtier, le facteur crop DX du D500 étant une aide non négligeable en animalier.

Maintenant le D850 est devenu le boîtier principal, du fait de sa polyvalence car il est autant à l'aise en photo posée, basse lumière, paysage... qu'en photo plus "dynamique".
L'ergonomie identique à celle du D500 est pour moi un gros plus, et les 45mpix permettent de croper pour avoir des fichiers avec le même nombre de pixels que le D500.
En plus, ses fichiers sont beaucoup plus faciles à traite avec dxo DPL que ceux du D500. J'ai toujours plus de difficulté à traiter ces derniers que ceux du D7200, par ex, et son capteur peut se mettre à bruiter désagréablement sans raison apparente.
La prise en main est également très bonne avec le grip, et la cadence avec la grosse batterie est quasi identique à celle du D500.

Bref, pour l'instant que du bonheur  :)

4mpx

Citation de: yorys le Juillet 05, 2018, 19:47:21

Et vous, le D850 vous a apporté quoi avec le recul ?


Que du bonheur depuis 10 mois par rapport aux D800 et D4s (que j'ai toujours).
Exposer a droite...

77mm

Moi je suis toujours très content de mes D4 et D810...  ;D

Si je changeais maintenant, ce serait un D5 sans nul doute !  ;)

Bonne soirée

ergodea

J'ai utilisé le d850 pendant une semaine.

Je comptais sur le lv silencieux. Le temps de latence n'est pas pratique du tout...Je l'avais utilisé lors d'une rencontre.
J'ai été parfois très désagréablement surprise par le bruit généré. Donc traitement des raw encore plus laborieux (sauf pour ceux qui utilisent prime)
Un gros coup de coeur pour sa colorimétrie et tout particulièrement pour ses jpeg bons de suite. Avec une possibilité de recadrer à la pdv.

Une semaine d'utilisation et suite à cela je ne sais toujours pas si je vais remplacer mes d8xx avec le d850...

Mopetshow

Venant du D800, voici les points positifs que je relève dans ma pratique:

1°) AF: tant dans la rapidité d'acquisition que la précision de mise au point sur l'ensemble du champ couvert par l'AF ou le suivi, c'est indéniablement un autre monde pour moi.
2°) la qualité des images notamment en basse lumière: je fais beaucoup de photos de spectacles de danse en particulier où les éclairages sont parfois limités tout en devant conserver une certaine vitesse de prise de vue. Avec le D800, je n'osais pas dépasser le 2500 ISO de peur de voir la qualité et la colorimétrie trop dégradée. Avec le D850, je me surprends à monter à 12500 en appréciant vraiment le rendu.
3°) le mode de mesure de la lumière à droite couplé à un mode auto iso amélioré qui s'avère redoutable pour mes conditions de prise de vue en travaillant en manuel
4°) la qualité du viseur,
5°) le nb d'image/seconde amélioré qui m'a aidé à quelques occasions
6°) l'écran orientable pour certaines prises de vue
7°) l'ergonomie général( accès direct au menu personnalisé, ajout d'un menu raccourci accessible également directement, le joystick, l'écran tactile, les réglages des optiques )
8°) pas d'impact négatif notoire dans le temps de développement des Raw
9°) je passe beaucoup moins de temps en post traitement même en Raw: les images me semblent dès le départ proche du rendu que je souhaite.
Je n'utilise pas la vidéo, donc pas d'opinion sur le sujet.

En négatif, la perte du flash qui m'a fait défaut à 2 ou 3 reprises pour déboucher un premier plan sans être rédhibitoire.

En résumé, venant du D800, la montée en gamme m'est apparu très significative et je suis ravi du changement.

gusdegus

Bonjour,

Verso92 : " Je regrette, par contre, un déclenchement un peu moins feutré que sur le D810, "

Est ce que ça veut dire qu'à sensibilité égale le D850 serait plus sujet aux flous de bougé que le D810 ( D'autant plus qu'il a 25% de Pixels en plus ) ?

Merci.

Moins feutré = un peu plus comme les D800 ou D3 que j'ai eus ? Pour le bruit de déclenchement.

MFloyd

#8
Utilisateur principal de D5, j'ai très récemment pris un D850 comme boîtier pour mes sujets autres que l'action / sport. J'apprécie particulièrement son déclenchement silencieux (qui me permet de faire des prises de vue sans trépied à basse vitesse), tout en gardant la capacité 45 Mpx, le focus peaking, le focus stacking, et l'interface 100% tactile. Il peut, accessoirement, me servir comme deuxième boîtier sport, avec capacité de capteur crop Dx. Finalement, l'ergonomie très similaire au D5 est un grand plus pour moi.

Seul hic, mais je le savais, c'est sa capacité moindre à monter en ISO.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Meilleure ergonomie que les Nikon précédents,
meilleures couleurs et bdb
le LV en obturateur électronique sans vibration sur pied, je vois la différence, + déclenchement totalement silencieux à main levée (c'est un mirroless sans viseur)
la qualité d'images dans les angles améliorée avec certains objectifs
la réserve de pixels pour les corrections géométriques d'images

Ergodea, je ne note pas de lag en prise de vue LV silencieux, si ce n'est l'AF lent et parfois hésitant connus chez Nikon (faut faire la map avant de déclencher), ce qui est déconcertant c'est que l'on ne sait pas quand l'image a été prise et si elle a été prise.
Non il ne faut pas DxO prime pour avoir un traitement rapide, J'utilise C1 qui importe et derawtise les jpeg de travail en env. 1s par image et qui crée des fichiers d' exports en pleine résolution en 3-4 s par image.

Verso92

Citation de: gusdegus le Juillet 06, 2018, 06:22:09
Verso92 : " Je regrette, par contre, un déclenchement un peu moins feutré que sur le D810, "

Est ce que ça veut dire qu'à sensibilité égale le D850 serait plus sujet aux flous de bougé que le D810 ( D'autant plus qu'il a 25% de Pixels en plus ) ?

Merci.

Moins feutré = un peu plus comme les D800 ou D3 que j'ai eus ? Pour le bruit de déclenchement.

Non.

"Moins feutré" c'est au niveau du bruit de déclenchement, uniquement.

yorys

Merci pour vos retours !

Citation de: Mopetshow le Juillet 06, 2018, 03:52:50

En négatif, la perte du flash qui m'a fait défaut à 2 ou 3 reprises pour déboucher un premier plan sans être rédhibitoire.


Oui, moi aussi j'en ressens le manque sur le D500, essentiellement pour cet usage. J'ai un petit SB300 pour le remplacer mais c'est quand même beaucoup moins pratique, et je trouve que l'équilibrage est moins bon aussi.

Par contre tout cela est compensé par l'extrême confort du déclenchement radio avec le WR10 et le (ou les) SB5000, là je suis carrément fan : tu poses ton ou tes flash où tu veux, tu règles individuellement les intensités, et ça fonctionne impec. Bien plus facile, fiable et utilisable que l'ancien système à déclenchement optique à mon avis !

Je regrette juste qu'il n'y ait pas, pour l'instant, de flashes de type SB-700 à déclenchement radio : plus légers et moins chers.
 

gusdegus

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2018, 07:24:02
Non.

"Moins feutré" c'est au niveau du bruit de déclenchement, uniquement.

OK, pas un problème de vibrations dues au miroir alors.

Je demande ça car avec l'âge je remarque que je suis moins stable qu'avant. Je le vois clairement en tenant mon 70-200, peut-être aussi le poids du matériel est à prendre en compte.

Merci.

Jean-Claude

Oui j'oubliais l'écran arrière relevable du D850 qui apporte un gros plus, pour les paysages UGA qui se font près du sol cet écran évite d'aller s'allonger par terre pour cadrer (ou pour les adeptes de macro dans la nature), il permet bien sûr aussi de cadrer par-dessus une foule.
Les fonctions tactiles de cet écran de D850 sont pas mal, Nikon est allé plus loin que d'autres ou d'autres modèles, mais pas assez loin pour en faire un gros plus ergonomique.
L'écran tactile ne fait tout simplement pas bon ménage avec une structure de menus traditionnelle. L'exemple en boitiers haut de gamme est donné par les européens. Leica a réussi à faire sur le Q quelque chose de pas mal en ne s'écartant pas trop des menus traditionnels et a vraiment innové de façon remarquable sur le TL2 (principe qu'ils ont eu la trouille d'installer ailleurs). Et puis il y a Hasselblad qui montre la voie avec son IU des H6D et X1D là, après quelques jours on n'a tout simplement plus envie de manipuler plein de bouton verrues éparpillés partout.
J'espère que Nikon osera franchir le pas sur ses mirrorless, nous avons changé d'époque.

Jean-Claude

Quand tout est optimal, pied, objectif, ouverture, ISO, map, sujet bien éclairé, pas de vent, miroir relevé, déclenchement à distance j'ai toujours l'impression visuelle sur les images que j'ai un petit plus de piquê en obturateur 100% électronique par rapport au rideau.

jojobabar

Citation de: 77mm le Juillet 05, 2018, 23:05:35
Moi je suis toujours très content de mes D4 et D810...  ;D

Si je changeais maintenant, ce serait un D5 sans nul doute !  ;)

Bonne soirée


Pareil, très content de mon D750 dont je ne me séparerais pas... (et surtout parce que je n'ai pas les moyens de me prendre un D850 !) ;D
On y croit...

kochka

A part le capteur, pas grand chose de mieux et un gros moins avec la disparition du flash: La montée en iso ne fait pas tout en débouchage. hélas , il semble que cette ânerie continue avec le nouveau.
Une sonorité un peu différente, mais sans plus.
Le viseur? Bof; il faut une grosse loupe pour voir les progrès, s'ils existent?
Au niveau des défaut, le point AF invisible au soleil, les marqueurs d'horizon toujours aussi peu visibles au soleil,  un écran arrière  inutilisable en plein soleil et inutilement mobile, et surtout la disparition inexcusable du flash.
Les relativement faibles améliorations montrent qu'à part le capteur, l'on est arrivé au terme des progrès de cette formule, .

Finalement, il m'a surtout apporté de la patience pour attendre le suivant.  :D
Technophile Père Siffleur

jojobabar

Citation de: kochka le Juillet 06, 2018, 12:07:31
A part le capteur, pas grand chose de mieux et un gros moins avec la disparition du flash: La montée en iso ne fait pas tout en débouchage. hélas , il semble que cette ânerie continue avec le nouveau.
Une sonorité un peu différente, mais sans plus.
Le viseur? Bof; il faut une grosse loupe pour voir les progrès, s'ils existent?
Au niveau des défaut, le point AF invisible au soleil, les marqueurs d'horizon toujours aussi peu visibles au soleil,  un écran arrière  inutilisable en plein soleil et inutilement mobile, et surtout la disparition inexcusable du flash.
Les relativement faibles améliorations montrent qu'à part le capteur, l'on est arrivé au terme des progrès de cette formule, .

Finalement, il m'a surtout apporté de la patience pour attendre le suivant.  :D

Merci Kochka : avec ça, aucun regret de ne pas pouvoir en avoir un ! :)

(pardon j'arrête de pourrir le fil maintenant)
On y croit...

yorys

Citation de: jojobabar le Juillet 06, 2018, 12:58:13
Merci Kochka : avec ça, aucun regret de ne pas pouvoir en avoir un ! :)

(pardon j'arrête de pourrir le fil maintenant)

(A part le capteur  ;D !)

Jean-Claude

Kochka t'est pas fait pour le soleil  ;D

Et que dire des mirrorless ou on ne voit plus rien dans L'EVF en plein soleil

rascal

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2018, 13:59:10

Et que dire des mirrorless ou on ne voit plus rien dans L'EVF en plein soleil

que c'est pas le sujet du fil ?

gregoire974

Lorsque j'aurai compris comment fonctionne mon D810 je pense que je ne regretterai pas d'avoir finalement été raisonnable et avoir pris une occasion ....


Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Juillet 05, 2018, 19:47:21
Je me demandais, avec le recul, ce qui a réellement changé pour eux dans leur pratique ou dans les images qu'ils produisent avec ce nouveau boitier...
  >:D
Je n'ai pas le D810 mais un D610, donc je ne peux pas t'apporter mon témoignage, et je ne vais pas te présenter l'argumentaire détaillé que j'ai écrit par rapport au D610.

En revanche j'ai un D500 et je sais que toi aussi.

Le D850, c'est principalement un D500 avec un capteur FX de 47 MP.

Pour le capteur, il fait environ 15% de plus en résolution linéaire que celui du D810 et pour le respect des couleurs comme pour le bruit, jamais dans les comparatifs aussi rigoureux que ce que j'ai pu faire, je n'ai trouvé de différence éclatante avec celui du D610, et je n'en ai pas vu non plus sur ce forum ou ailleurs.

C'est un peu mieux que le D610, l'ergonomie est globalement meilleure surtout en visée écran et vidéo, mais ça tu connais déjà puisque tu as un D500.

jojobabar

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2018, 14:46:42
Je n'ai pas le D810 mais un D610, donc je ne peux pas t'apporter mon témoignage, et je ne vais pas te présenter l'argumentaire détaillé que j'ai écrit par rapport au D610.

En revanche j'ai un D500 et je sais que toi aussi.

Le D850, c'est principalement un D500 avec un capteur FX de 47 MP.

Pour le capteur, il fait environ 15% de plus en résolution linéaire que celui du D810 et pour le respect des couleurs comme pour le bruit, jamais dans les comparatifs aussi rigoureux que ce que j'ai pu faire, je n'ai trouvé de différence éclatante avec celui du D610, et je n'en ai pas vu non plus sur ce forum ou ailleurs.

C'est un peu mieux que le D610, l'ergonomie est globalement meilleure surtout en visée écran et vidéo, mais ça tu connais déjà puisque tu as un D500.

Merci pour ce retour qui semble absolument objectif et argumenté.
On y croit...

restoc

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2018, 14:46:42
.

Le D850, c'est principalement un D500 avec un capteur FX de 47 MP.
Pour le capteur, il fait environ 15% de plus en résolution linéaire que celui du D810 et pour le respect des couleurs comme pour le bruit, jamais dans les comparatifs aussi rigoureux que ce que j'ai pu faire, je n'ai trouvé de différence éclatante avec celui du D610, et je n'en ai pas vu non plus sur ce forum ou ailleurs.


qqs précisions :
En terme de définition l'accroissement linéaire est de 12 % donc, en terme de "résolution",  l'amélioration théorique est de 6 % au max et sous réserve qu'aucun bougé/vibration minime ne remette tout à 0.

En terme de colorimétrie il y a parfois confusion entre capteur et logiciel : personne ne regarde avec attention les valeurs Full CS données par DXO ( covariance à luminance donnée = précision/séparation/nb de nuances). Le capteur D850 est moins bon que le D610 , que le D750 et bien sûr que le D5. Par ex  le D610 garde une séparabilité = pas de perte de nuances à 3200 isos alors que D850, D810 plafonnent à 1600 isos à Lum=30 soit en gros une sous ex de 2. ( Comparer à Lum max n'ayant guère de sens, c'est en sous ex qu'il faut regarder).

Ce qui est amélioré ce n'est pas le capteur, mais simplement les courbes tonales de sortie notamment en jpeg où là Nikon a fait un effort pour sortir directement des images agréables. Mais faut il le rappeler qu'on obtient la même chose en réglant bien son logiciel.

Un coloriste exigeant choisira donc, si pas besoin de résolution, un D5 puis un D750 ou D610.

CQFD