Et vous, le D850 vous a apporté quoi avec le recul ?

Démarré par yorys, Juillet 05, 2018, 19:47:21

« précédent - suivant »

ergodea

et puis bon, je ne vois pas pourquoi utiliser le mode silencieux alors que le bruit du d810 est largement toléré. Un autre qui  voyait également que je le prenais en photo et le bruit du d810 ne l'a pas plus effrayé

guidse14

Citation de: ergodea le Août 29, 2018, 14:01:57
et puis bon, je ne vois pas pourquoi utiliser le mode silencieux alors que le bruit du d810 est largement toléré. Un autre qui  voyait également que je le prenais en photo et le bruit du d810 ne l'a pas plus effrayé

Mais tu as le droit de trouver toutes les raisons que tu veux pour garder ton D810  ;)

Il me semble t'avoir déjà vue poster des photos de bestiaux du même genre avec ton D800. Le claquement assourdissant de celui-ci n'avait pas l'air de les perturber plus que ça, donc bon...  :)

ergodea

Citation de: yorys le Août 29, 2018, 00:48:43
En tout cas, impressionnant comme on se trouve en terrain connu quand on a un D500 et qu'on a eu un D800, bon, je n'ai rien testé de spécial, juste installé mon 24-70 Sigma Art et paramétré mes réglages de bases. Les images on l'air d'ores et déjà plus piquées que celles du D800, et l'AF est effectivement celui du D500, c'est à dire sans comparaison possible !

Sinon, il me semble un peu plus lourd que le D800, et j'ai été surpris par le bruit du déclencheur : relativement feutré, en tout cas beaucoup moins claquant que celui du D800.

Un excellent choix, à ne pas en douter ; )

Pour ce qui est du bruit au déclenchement, il est étonnant que tu le trouves plus feutré que le d800...Serait ce parce que je suis tellement habitué par celui du d810 mais je l'ai trouvé très "claquant", le bruit du d850. Et en le comparant avec le d800e, il est effectivement effectivement un chouïa moins bruyant, mais la différence assez minime, pour moi...

ergodea

Citation de: guidse14 le Août 29, 2018, 14:15:53
Mais tu as le droit de trouver toutes les raisons que tu veux pour garder ton D810  ;)

Il me semble t'avoir déjà vue poster des photos de bestiaux du même genre avec ton D800. Le claquement assourdissant de celui-ci n'avait pas l'air de les perturber plus que ça, donc bon...  :)

Quelle mémoire ; )

Mais il n'y a pas que cela...Pour les mariages, les spectacles etc, là où le d810 passe toujours discrètement, où on me dit jamais entendre l'appareil etc...Ce n'est pas que je veuille garder mon d810, cela fait un moment que je lorgne le d850 mais il y a quelques détails qui me turlupinent, et ça, ça m'embête....
Et ce détail pour moi n'est pas rien...Puisque je pensais au départ garder mon d800e plutôt que le d810...
(et ce n'est pas le d800 mais le d800e qui n'est pas pareil!)

yorys

Citation de: ergodea le Août 29, 2018, 14:19:59
Un excellent choix, à ne pas en douter ; )

Pour ce qui est du bruit au déclenchement, il est étonnant que tu le trouves plus feutré que le d800...Serait ce parce que je suis tellement habitué par celui du d810 mais je l'ai trouvé très "claquant", le bruit du d850. Et en le comparant avec le d800e, il est effectivement effectivement un chouïa moins bruyant, mais la différence assez minime, pour moi...

Ah non, je t'assure qu'il y a vraiment une grosse différence, je viens de vérifier vis à vis du D500, et le bruit de mon D850 est même plus feutré que le bruit de ce dernier (en vue par vue)... bon... je n'ai pas de D810 pour comparer, mais cela m'a frappé d'entrée !
???

Lautla

Je suis d'accord avec vous 2 ;-) Pour moi du plus bruyant au moins bruyant en accord avec mes oreilles à moi tout seul : D500, D850 et D810.

rascal

du plus réactif au moins réactif (en rafale) quoi...

ergodea

Citation de: guidse14 le Août 29, 2018, 14:15:53

Il me semble t'avoir déjà vue poster des photos de bestiaux du même genre avec ton D800. Le claquement assourdissant

toujours avec le d810 (mais quoique tu dis, j'ai le souvenir qu'ils finissaient toujours par se sauver...Alors que là, à plusieurs reprises, je me retrouve parmi le troupeau, je prends des photos, et ils se fichent éperdument de moi - excepté de temps en temps un petit qui vérifie que tout va bien ; ) )

Lautla


coniglio

Citation de: ergodea le Août 29, 2018, 14:55:33
toujours avec le d810 (mais quoique tu dis, j'ai le souvenir qu'ils finissaient toujours par se sauver...Alors que là, à plusieurs reprises, je me retrouve parmi le troupeau, je prends des photos, et ils se fichent éperdument de moi - excepté de temps en temps un petit qui vérifie que tout va bien ; ) )
Plus que le bruit du déclenchement, ce qui compte c'est l'habitude de ces animaux à être approché et photographiés. Je me souviens dans le massif du Mont Blanc en avoir photographié à quelques mètres sans que cela ne les dérangent. Quand à l'appareil c'était 1 Minolta 600 Si et il faisait 1 bruit de casseroles.

guidse14

Citation de: coniglio le Août 29, 2018, 15:47:52
Plus que le bruit du déclenchement, ce qui compte c'est l'habitude de ces animaux à être approché et photographiés. Je me souviens dans le massif du Mont Blanc en avoir photographié à quelques mètres sans que cela ne les dérangent. Quand à l'appareil c'était 1 Minolta 600 Si et il faisait 1 bruit de casseroles.

CQFD ;)

rascal

Citation de: coniglio le Août 29, 2018, 15:47:52
Plus que le bruit du déclenchement, ce qui compte c'est l'habitude de ces animaux à être approché et photographiés. Je me souviens dans le massif du Mont Blanc en avoir photographié à quelques mètres sans que cela ne les dérangent. Quand à l'appareil c'était 1 Minolta 600 Si et il faisait 1 bruit de casseroles.

y'a le honeck qui est aussi réputé pour la facilité d'approche

ça dépend aussi des période de l'année (rut, chasse)

et même des individus...

et puis.... si l'utilisateur ne précise pas le sens du vent...  ;D

ergodea

Citation de: coniglio le Août 29, 2018, 15:47:52
Plus que le bruit du déclenchement, ce qui compte c'est l'habitude de ces animaux à être approché et photographiés. Je me souviens dans le massif du Mont Blanc en avoir photographié à quelques mètres sans que cela ne les dérangent. Quand à l'appareil c'était 1 Minolta 600 Si et il faisait 1 bruit de casseroles.

certes...après pour les cérémonies, des concerts classiques etc...là il ne s'agit plus d'une histoire d'approche...Enfin bref, nous savons tous que le bruit des boîtiers peut être un problème. Pourquoi faire comme si ce n'était pas le cas? Après on peut discuter des heures, mais même ceux qui font de l'animalier, dans certaines conditions, te diront tous que cela peut être un souci. Maintenant pour moi c'est une passe temps, reste que dans d'autres situations, c'est un problème.

ergodea

Citation de: rascal le Août 29, 2018, 16:19:12
y'a le honeck qui est aussi réputé pour la facilité d'approche


Il y a surtout ceux qui font leur fond de commerce pour amener des groupes comme dans un parc d'attraction et qui dérangent les chamois. C'est juste insupportable!


barberaz

Citation de: rascal le Août 29, 2018, 16:19:12
y'a le honeck qui est aussi réputé pour la facilité d'approche

ça dépend aussi des période de l'année (rut, chasse)

et même des individus...

et puis.... si l'utilisateur ne précise pas le sens du vent...  ;D

Hohneck ;)
Oui facile à approcher, +/-30m en général, et surtout facile à voir il y en a tout le temps dans ce secteur.

coniglio

Citation de: ergodea le Août 29, 2018, 17:20:11
certes...après pour les cérémonies, des concerts classiques etc...là il ne s'agit plus d'une histoire d'approche...Enfin bref, nous savons tous que le bruit des boîtiers peut être un problème. Pourquoi faire comme si ce n'était pas le cas? Après on peut discuter des heures, mais même ceux qui font de l'animalier, dans certaines conditions, te diront tous que cela peut être un souci. Maintenant pour moi c'est une passe temps, reste que dans d'autres situations, c'est un problème.
Je vous répondais pour ces animaux et pour rien d'autre. Vos photos étant l'exemple que vous donniez. Pour le reste,je n'en ai parlé.

Tonton-Bruno

Je remets à jour mon bilan parce que je viens de découvrir grâce à une remarque de 4mpx une caractéristique du D850 qui va énormément me simplifier la vie.
On peut prendre des photos en RAW plein format 16/9.
Pour cela il faut se mettre en mode vidéo sans activer l'enregistrement, cadrer et déclencher.
C'est très pratique pour tous ceux qui comme moi destinent avant tout leurs photos à la projection sur grand écran.
.
Ce que j'apprécie
=================
    • Finition "pro" rassurante
    • Très bonne prise en main
    • L'écran arrière incliné
    • L'AF tactile en visée écran et aussi pour les menus
    • Les indicateurs roulis et tangage dans le viseur
    • Qualité et confort du viseur
    • Couverture AF un peu plus confortable que celle du D610
    • AF plus réactif
    • AF un peu plus sensible en basse lumière
    • AF groupé qui améliore la détection AF sur les sujets lisses, et aussi en basse lumière
    • AF 9 points très utile en sport et animalier
    • Présence du volet d'occultation de l'oculaire
    • Possibilité d'illumination des touches des réglages, très utile en faible lumière
    • Image de 47 MP dans laquelle on peut zoomer jusqu'à la taille 100% (tant qu'on ne dépasse pas 3200 ISO) sur écran HD ou en projection avec vidéoprojecteur
    • Les bords de l'image sont un peu meilleurs en grand-angle que sur les modèles précédents
    • On peut réaliser des photos en mode RAW plein format 16/9 à partir de la visée en mode vidéo
    • Le bruit est un peu plus facile à gérer au-dessus de 3200 ISO, à condition de ne pas utiliser le D-Lighting
    • La rafale atteint facilement 7 i/s et les photos sont nettes, mais selon les critères actuels, 7i/s c'est un peu faible pour le sport et l'animalier
    • Nouvelle BdB "Auto lumière du jour"
    • La mesure matricielle détecte les ciels bleus et sous-expose fortement les sujets se détachant sur le ciel, difficile de dire si c'est un avantage ou un inconvénient
    • Mode "Photo stacking", mais paramétrage mal conçu
    • Prise de vue en timelapse 8K en obturation électronique, ce qui économise l'obturateur

Visée Ecran

    • Ecran inclinable
    • Ecran tactile
    • Mode 100% silencieux
    • 3 tailles pour le collimateur, dont la taille réduite "Pin" très pratique pour le packschot
    • Affichage de l'histogramme
    • Affichage de la luminosité réelle de l'image en fonction des paramètres de prise de vue
    • Affichage de la visée a pleine ouverture (mais disparaît avec l'activation de l'AF)
    • Affichage de 2 zones d'image en mode zoom, mais pas complètement indépendantes car elles restent liées selon l'axe vertical
    • Possibilité de BdB mesurée sur le collimateur
    • Focus peacking
    • Principaux réglages accessibles par bouton dédié à côté de l'écran de contrôle à droite
    • L'appareil chauffe très peu en visée écran ou en vidéo

Vidéo

    • Idem Visée écran
    • Menu vidéo séparé avec réglages propres (Picture control, D-Lighting...)
    • Mode M complet et opérationnel (ce n'est pas le cas sur D610)
    • Focus peacking (mais en HD seulement)
    • 4K en plein format sans recadrage
    • Qualité d'image en 4K
    • Ralenti à 100 et 120i/s
    • Zebra avec niveau réglable en HD (Mais pas en 4K)

Ce que je regrette
=============

    • Un emplacement XQD plus un emplacement SD, j'aurais préféré 2 fois le même emplacement, XQD ou SD
    • Programmation des touches un peu limitée
    • Mauvaise position de la touche ISO qui ne permet pas de basculer facilement en ISO Auto
    • L'absence d'option "luminosité auto" pour l'écran arrière (présente sur D610)
    • La consommation électrique élevée dès qu'on utilise la visée écran, la vidéo ou Snapbridge
    • Le système des doubles jeux de registres ABCD toujours aussi peu pratique
    • Pas de possibilité d'enregistrer et de rappeler des modes "scènes personnalisées" avec tous ses paramètres personnels (n'existe sur aucun appareil Nikon)
    • Snapbridge complexe et qui consomme trop
    • Pas de WiFi sans Snapbridge (c'est une grosse régression)
    • Pas de télécommande IR intégrée (existe sur le D610)
    • Pas de télécommande radio intégrée (accessoire annexe coûteux et qui se perd)
    • Pas de commande radio intégrée pour le pilotage des flashes déportés (accessoire annexe coûteux et qui se perd)
    • Pas de bouton AE-Lock à l'arrière pour mémoriser l'exposition, on peut utiliser le sélecteur multidirectionnel pour ça mais il faut souvent s'y reprendre à 2 ou 3 fois
    • Perdu la possibilité de choisir le mode d'affichage des vues avec la molette avant
    • Pas de possibilité d'enregistrer un mémo vocal sur une image
    • Indicateurs roulis et tangage du viseur très peu lisibles en intérieur
    • Le mode D-Lighting Actif sur Auto sous-expose désormais fortement de 1 IL par rapport au D610, ce qui souvent fait monter le bruit au développement

Visée Ecran

    • Pas de viseur électronique dédié à monter dans le sabot flash pour une meilleure utilisation de la visée écran et de la vidéo
    • Pas de possibilité d'activer l'autofocus à pleine ouverture
    • Pas d'AF de phase sur le capteur
    • Impossible de suivre un sujet en mouvement tant l'AF contraste est poussif
    • Phénomène de banding très présent en lumière artificielle quand on utilise l'obturateur électronique, ce qui diminue énormément l'intérêt du mode silencieux
    • Focus peaking pas assez discriminant, et pas assez lisible quand on zoome dans l'image
    • Temps de latence important au déclenchement, que ce soit en mode silencieux ou classique, avec ou sans activation de l'AF

Vidéo

    • Idem visée écran
    • L'écran qui ne pivote pas à 180° pour pouvoir contrôler l'image quand on se filme
    • L'AF qui pompe en vidéo
    • Pas d'AF de phase en vidéo
    • Stabilisateur électronique qui sautille en HD et pas disponible en 4K
    • Snapbridge ne permet pas le contrôle de la vidéo à distance
    • Enregistrement Audio par microphone externe inutilisable en Auto (gain trop fort)
    • Enregistrement Audio de qualité médiocre (souffle important)
    • Pas de prise mini XLR pour l'audio
    • Pas de Focus-peaking en 4K
    • Pas de Zebra en 4K
[/quote]

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Août 31, 2018, 09:16:39
Je remets à jour mon bilan parce que je viens de découvrir grâce à une remarque de 4mpx une caractéristique du D850 qui va énormément me simplifier la vie.
On peut prendre des photos en RAW plein format 16/9.
Pour cela il faut se mettre en mode vidéo sans activer l'enregistrement, cadrer et déclencher.
C'est très pratique pour tous ceux qui comme moi destinent avant tout leurs photos à la projection sur grand écran.
...
    • On peut réaliser des photos en mode RAW plein format 16/9 à partir de la visée en mode vidéo
...

Effectivement, merci pour le tuyau qui pourra m'être utile... par contre ça ne marche qu'en LV, ça n'aidera pas beaucoup notre ami 4mpx !
;D

AlainNx


egtegt²

Citation de: yorys le Août 31, 2018, 15:09:43
Effectivement, merci pour le tuyau qui pourra m'être utile... par contre ça ne marche qu'en LV, ça n'aidera pas beaucoup notre ami 4mpx !
;D
Le D750 fait la même chose, j'ai été surpris quand j'ai vu des images en 16/9 parce que j'avais appuyé sur le déclencheur en filmant.

ricoco

ca doit faire bizarre une photo en cinemascope  ;D

Hello TontonBruno, ca donne quoi comme différence avec / sans sur un grand  écran pour qu'on se rende compte ? thanks

kochka

Technophile Père Siffleur

ricoco

cimer  :)
ca équilibre du coup ça fait vrai plein écran

North78

Au fait, via le mode lv vidéo, il me semble que l'on peut faire de la photo au format 16/9 avec quasi tous les boitiers numeriques nikon qui font devla video. Ce n'est pas une nouveauté du 850.

Je l'avais déjà sur le d7000.

Sur olympus, en mode photo, on choisit directement le format de cadrage parmi les 16/9, 4/3, 1/1, 3/2, 3/4.
Dans le viseur, pas de changement. Mais, à la visu sur le viseur ou sur l'ecran, la photo prise comporte un cadre qui correspond au format choisi.