Et vous, le D850 vous a apporté quoi avec le recul ?

Démarré par yorys, Juillet 05, 2018, 19:47:21

« précédent - suivant »

ricoco

Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2018, 21:43:42
Dans les deux cas, 64 ISO, f/8~1/250s.

Pour le P/T, par défaut dans DPL (en choisissant juste les profils boitiers respectifs).
Après, pour le P/T, pas évident d'avoir des résultats strictement alignés, même avec les logiciels Nikon : les capteurs n'ont apparemment pas tout à fait le même rendu...
merci
je pensais que c'était plus calibré/ajusté entre les boitiers récents de la même gamme

Verso92

Citation de: ricoco le Juillet 09, 2018, 08:35:57
merci
je pensais que c'était plus calibré/ajusté entre les boitiers récents de la même gamme

La colorimétrie des boitiers Nikon se "promène", ces dernières années...

Il y a quelques temps, nous avions fait quelques essais précis avec un pote possédant le D800e et qui envisageait de passer au D810 (en studio, avec cellule + thermocolorimètre, en entrant la Tc mesurée dans les boitiers). On voyait bien que les deux boitiers ne rendaient pas de façon identique les couleurs.

Pour le D850, c'est encore différent du D810 (mais, apparemment, ça va dans le bon sens).

Tonton-Bruno

Quand j'achète un nouveau boîtier, j'ouvre un document dans lequel je note au jour le jour les progrès que je constate par rapport au boîtier précédent et les points qui à mes yeux restent à améliorer.

Voici l'état de mon ressenti du D850 par rapport au D610 après 9 mois d'utilisation.

Ce que j'apprécie
=================

    • Finition "pro" rassurante
    • Très bonne prise en main
    • L'écran arrière incliné
    • L'AF tactile en visée écran et aussi pour les menus
    • Les indicateurs roulis et tangage dans le viseur
    • Qualité et confort du viseur
    • AF groupé qui améliore la détection AF sur les sujets lisses, et aussi en basse lumière
    • AF 9 points très utile en sport et animalier
    • Présence du volet d'occultation de l'oculaire
    • Image de 47 MP dans laquelle on peut zoomer jusqu'à la taille 100% (tant qu'on ne dépasse pas 3200 ISO) sur écran HD ou en projection avec vidéoprojecteur
    • Les bords de l'image sont un peu meilleurs en grand-angle que sur les modèles précédents
    • Le bruit est un peu plus facile à gérer au-dessus de 3200 ISO, à condition de ne pas utiliser le D-Lighting
    • La rafale atteint facilement 7 i/s et les photos sont nettes, mais selon les critères actuels, 7i/s c'est un peu faible pour le sport et l'animalier
    • Nouvelle BdB "Auto lumière du jour"
    • La mesure matricielle détecte les ciels bleus et sous-expose fortement les sujets se détachant sur le ciel, difficile de dire si c'est un avantage ou un inconvénient
    • Mode "Photo stacking", mais paramétrage mal conçu
    • Prise de vue en timelapse 8K en obturation électronique, ce qui économise l'obturateur

Visée Ecran

    • Ecran inclinable
    • Ecran tactile
    • Mode 100% silencieux
    • 3 tailles pour le collimateur, dont la taille réduite "Pin" très pratique pour le packschot
    • Affichage de l'histogramme
    • Affichage de la luminosité réelle de l'image en fonction des paramètres de prise de vue
    • Affichage de la visée a pleine ouverture (mais disparaît avec l'activation de l'AF)
    • Affichage de 2 zones d'image en mode zoom, mais pas complètement indépendantes car elles restent liées selon l'axe vertical
    • Possibilité de BdB mesurée sur le collimateur
    • Focus peacking
    • Principaux réglages accessibles par bouton dédié à côté de l'écran de contrôle à droite
    • L'appareil chauffe très peu en visée écran ou en vidéo
Vidéo

    • Idem Visée écran
    • Menu vidéo séparé avec réglages propres (Picture control, D-Lighting...)
    • Mode M complet et opérationnel (ce n'est pas le cas sur D610)
    • Focus peacking (mais en HD seulement)
    • 4K en plein format sans recadrage
    • Qualité d'image en 4K
    • Ralenti à 100 et 120i/s
    • Zebra avec niveau réglable en HD (Mais pas en 4K)

Ce que je regrette
=============

    • Un emplacement XQD plus un emplacement SD, j'aurais préféré 2 fois le même emplacement, XQD ou SD
    • Programmation des touches un peu limitée
    • Mauvaise position de la touche ISO qui ne permet pas de basculer facilement en ISO Auto
    • L'absence d'option "luminosité auto" pour l'écran arrière (présente sur D610)
    • La consommation électrique élevée dès qu'on utilise la visée écran, la vidéo ou Snapbridge
    • Le système des doubles jeux de registres ABCD toujours aussi peu pratique
    • Pas de possibilité d'enregistrer et de rappeler des modes "scènes personnalisées" avec tous ses paramètres personnels (n'existe sur aucun appareil Nikon)
    • Snapbridge complexe et qui consomme trop
    • Pas de WiFi sans Snapbridge (c'est une grosse régression)
    • Pas de télécommande IR intégrée (existe sur le D610)
    • Pas de télécommande radio intégrée (accessoire annexe coûteux et qui se perd)
    • Pas de commande radio intégrée pour le pilotage des flashes déportés (accessoire annexe coûteux et qui se perd)
    • Pas de bouton AE-Lock à l'arrière pour mémoriser l'exposition, on peut utiliser le sélecteur multidirectionnel pour ça mais il faut souvent s'y reprendre à 2 ou 3 fois
    • Perdu la possibilité de choisir le mode d'affichage des vues avec la molette avant
    • Pas de possibilité d'enregistrer un mémo vocal sur une image
    • Indicateurs roulis et tangage du viseur très peu lisibles en intérieur
    • Le mode D-Lighting Actif sur Auto sous-expose désormais fortement de 1 IL par rapport au D610, ce qui souvent fait monter le bruit au développement

Visée Ecran

    • Pas de viseur électronique dédié à monter dans le sabot flash pour une meilleure utilisation de la visée écran et de la vidéo
    • Pas de possibilité d'activer l'autofocus à pleine ouverture
    • Pas d'AF de phase sur le capteur
    • Impossible de suivre un sujet en mouvement tant l'AF contraste est poussif
    • Focus peaking pas assez discriminant, et pas assez lisible quand on zoome dans l'image
    • Temps de latence important au déclenchement, que ce soit en mode silencieux ou classique, avec ou sans activation de l'AF

Vidéo

    • Idem visée écran
    • L'écran qui ne pivote pas à 180° pour pouvoir contrôler l'image quand on se filme
    • L'AF qui pompe en vidéo
    • Pas d'AF de phase en vidéo
    • Stabilisateur électronique qui sautille en HD et pas disponible en 4K
    • Snapbridge ne permet pas le contrôle de la vidéo à distance
    • Enregistrement Audio par microphone externe inutilisable en Auto (gain trop fort)
    • Enregistrement Audio de qualité médiocre (souffle important)
    • Pas de prise mini XLR pour l'audio
    • Pas de Focus-peaking en 4K
    • Pas de Zebra en 4K

ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2018, 08:42:10
La colorimétrie des boitiers Nikon se "promène", ces dernières années...

Il y a quelques temps, nous avions fait quelques essais précis avec un pote possédant le D800e et qui envisageait de passer au D810 (en studio, avec cellule + thermocolorimètre, en entrant la Tc mesurée dans les boitiers). On voyait bien que les deux boitiers ne rendaient pas de façon identique les couleurs.

Pour le D850, c'est encore différent du D810 (mais, apparemment, ça va dans le bon sens).

Je te rejoins totalement...Et le d850 est pour moi le mieux aboutit, au niveau colorimétrique mais aussi dans la variation des tons sombres et clairs...Pour moi c'est mon seul coup de coeur pour ce d850 mais ce n'est pas rien.
Car les raws sont alors facilement exploitables, sans besoin de passer un temps fou à obtenir à un rendu correct. Cela me fait penser au fuji. La différence par exemple entre fuji et sony est étonnante. Le jgeg ou le raw d'un fuji est facilement exploitable car de suite bon alors que ceux du sony c'est ...à moins d'en avoir rien à faire, c'est...
Bref, on voit bien ces différences sur tes exemples...En nuance certes mais qui font vite la différence...
Après il y a les experts en post traitement pour qui cela n'a aucune importance, et ce n'est pas faux...

hdgvonbingo

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2018, 10:47:23
Je te rejoins totalement...Et le d850 est pour moi le mieux aboutit, au niveau colorimétrique mais aussi dans la variation des tons sombres et clairs...Pour moi c'est mon seul coup de coeur pour ce d850 mais ce n'est pas rien.
Car les raws sont alors facilement exploitables, sans besoin de passer un temps fou à obtenir à un rendu correct. Cela me fait penser au fuji. La différence par exemple entre fuji et sony est étonnante. Le jgeg ou le raw d'un fuji est facilement exploitable car de suite bon alors que ceux du sony c'est ...à moins d'en avoir rien à faire, c'est...
Bref, on voit bien ces différences sur tes exemples...En nuance certes mais qui font vite la différence...
Après il y a les experts en post traitement pour qui cela n'a aucune importance, et ce n'est pas faux...

Mais de quel Sony parles tu ?

ergodea


hdgvonbingo

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2018, 15:33:06
certes...du a7...cela a peut être changé depuis...
Ecoute, oui, ça a beaucoup changé.
J'ai plus de difficultés à developper les raw du X-E2 ( sur LR) que ceux de l'A7RII ( et la colorimétrie est encore meilleure avec l'A7RIII).  Fin du hs

ergodea

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 09, 2018, 15:39:37
Ecoute, oui, ça a beaucoup changé.
J'ai plus de difficultés à developper les raw du X-E2 ( sur LR) que ceux de l'A7RII ( et la colorimétrie est encore meilleure avec l'A7RIII).  Fin du hs

ah ok! c'est bon à savoir. Je parlais des différences entre ce que je connais ; ) Donc entre le xe1 et le sony a7...Après, heureusement que les choses évoluent...fin du hs également.

rascal

Citation de: ergodea le Juillet 09, 2018, 10:47:23
Cela me fait penser au fuji. La différence par exemple entre fuji et sony est étonnante. Le jgeg ou le raw d'un fuji est facilement exploitable car de suite bon alors que ceux du sony c'est ...à moins d'en avoir rien à faire, c'est...

quel raw de quel fuji ?

capteur xtrans ou bayer ?

quel derawtiseur ?

parce que perso, le xt1 sur Lr 6, j'ai arrêté d'essayer de les traiter et c'est full jpeg. Ce qui est sympa, mais les rares fois ou le fuji se plante sur la Bdb... bonjour... Mais y'a des expert du postraitement de jpeg...

je suis intervenu sans voir les précédents message.

Donc oui, la colorimétrie et autre bdb Sony progresse, comme nikon apparemment.

Jean-Claude

Non on ne peut pas faire d'amalgame entre
bdb, rendu des couleurs et bruit chromatique

Une même image d'un même fichier peut être rendue différemment en couleurs avec une bdb parfaite pour deux versions différentes.
Le rendu des couleurs doit pouvoir être subjectif, modifiable et contrôlable pour le photographe artiste, seul des gens qui travaillent dans de la reproduction graphique doivent avoir un rendu exact et figé.
le bruit chromatique est depuis quelques années un critère très secondaire, sachant que les logiciels ont maintenant des outils spécifiques hyper performants qui ne dégradent pas les autres qualités du fichier.

Tonton-Bruno

Je me rends compte que dans mon bilan je n'ai pas mentionné la meilleure couverture AF du D850 comparée à celle du D610, ni le fait que l'AF est plus rapide, et aussi plus discriminant en basse lumière.
Comme j'utilise assez souvent plusieurs boîtiers à la fois, je me rends compte de ces avantages mais je ne les considère pas comme déterminants, dans la mesure où les faiblesses relatives du D610 se contournent facilement avec un léger décadrage-recadrage ou une mémorisation de la mise au point.
Néanmoins, quand on superpose les deux grilles de collimateurs, c'est assez impressionnant.

MFloyd

C'est le manque de couverture et de réactivité de l'AF du D610, qui m'ont décidé d'acquérir un D4s, à peine quelques mois après avoir acheté ce premier. Mais le D610, je l'ai toujours  :)
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: MFloyd le Juillet 10, 2018, 11:07:50
C'est le manque de couverture et de réactivité de l'AF du D610, qui m'ont décidé d'acquérir un D4s, à peine quelques mois après avoir acheté ce premier. Le D610, je l'ai toujours.
Pour quelqu'un qui fait beaucoup de photos de sport, c'est compréhensible.

ChatOuille

Merci Tonton-Bruno pour cette image comparative très explicite. Je n'ai pas le D610 mais le D800 et parfois je me suis trouvé à court de couverture AF. Ce n'est pas essentiel mais bien un point positif en faveur du D850.

kochka

Et une couverture probablement encore meilleure sur le nouveau?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 10, 2018, 20:27:43
Et une couverture probablement encore meilleure sur le nouveau?

Sur les reflex (et notamment 24x36), c'est pas simple...

kochka

Oui, la technique actuelle semble avoir atteint ses limites sur ce point, pour les reflex FF.
Mais qui sait?
Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: ChatOuille le Juillet 10, 2018, 19:20:25
Merci Tonton-Bruno pour cette image comparative très explicite. Je n'ai pas le D610 mais le D800 et parfois je me suis trouvé à court de couverture AF. Ce n'est pas essentiel mais bien un point positif en faveur du D850.
En sachant quand même qu'avec un multiplicateur la zone AF fond comme neige au soleil, avec par ex. le 200-500 + TC14EIII il n'y a pratiquement plus que le collimateur central qui réagisse correctement, et encore à condition que la lumière et le contraste soient bons.

Didier_Driessens

Je suis parfois étonné de lire certains fils... j'utilise régulièrement le 200-500 avec un multiplicateur 1.4 sur un D4s . Il est vrai que j'utilise exclusivement le collimateur central , mais , la mise au point est très rapide et précise, pas besoin de beaucoup de lumière ni d'un contraste énorme ... cela doit donc changer légèrement d'un matériel à l'autre .

big jim

Citation de: Didinou le Juillet 14, 2018, 08:49:41
Je suis parfois étonné de lire certains fils... j'utilise régulièrement le 200-500 avec un multiplicateur 1.4 sur un D4s . Il est vrai que j'utilise exclusivement le collimateur central , mais , la mise au point est très rapide et précise, pas besoin de beaucoup de lumière ni d'un contraste énorme ... cela doit donc changer légèrement d'un matériel à l'autre .

Certains piliers sont un peu bancales... On attend toujours des explications dans un autre fil (duel des 500mm) sur ses insinuations à l'endroit de Brad Hill...

Tonton-Bruno

J'ai mis à jour mon analyse des points forts et des points faibles du D850.
Cela fait beaucoup de lecture, mais je m'attendais tout de même à avoir des questions sur des points que je crois être un des rares à avoir évoqués.

Ce que j'apprécie
=================
    • Finition "pro" rassurante
    • Très bonne prise en main
    • L'écran arrière incliné
    • L'AF tactile en visée écran et aussi pour les menus
    • Les indicateurs roulis et tangage dans le viseur
    • Qualité et confort du viseur
    • Couverture AF un peu plus confortable que celle du D610
    • AF plus réactif
    • AF un peu plus sensible en basse lumière
    • AF groupé qui améliore la détection AF sur les sujets lisses, et aussi en basse lumière
    • AF 9 points très utile en sport et animalier
    • Présence du volet d'occultation de l'oculaire
    • Image de 47 MP dans laquelle on peut zoomer jusqu'à la taille 100% (tant qu'on ne dépasse pas 3200 ISO) sur écran HD ou en projection avec vidéoprojecteur
    • Les bords de l'image sont un peu meilleurs en grand-angle que sur les modèles précédents
    • Le bruit est un peu plus facile à gérer au-dessus de 3200 ISO, à condition de ne pas utiliser le D-Lighting
    • La rafale atteint facilement 7 i/s et les photos sont nettes, mais selon les critères actuels, 7i/s c'est un peu faible pour le sport et l'animalier
    • Nouvelle BdB "Auto lumière du jour"
    • La mesure matricielle détecte les ciels bleus et sous-expose fortement les sujets se détachant sur le ciel, difficile de dire si c'est un avantage ou un inconvénient
    • Mode "Photo stacking", mais paramétrage mal conçu
    • Prise de vue en timelapse 8K en obturation électronique, ce qui économise l'obturateur

Visée Ecran

    • Ecran inclinable
    • Ecran tactile
    • Mode 100% silencieux
    • 3 tailles pour le collimateur, dont la taille réduite "Pin" très pratique pour le packschot
    • Affichage de l'histogramme
    • Affichage de la luminosité réelle de l'image en fonction des paramètres de prise de vue
    • Affichage de la visée a pleine ouverture (mais disparaît avec l'activation de l'AF)
    • Affichage de 2 zones d'image en mode zoom, mais pas complètement indépendantes car elles restent liées selon l'axe vertical
    • Possibilité de BdB mesurée sur le collimateur
    • Focus peacking
    • Principaux réglages accessibles par bouton dédié à côté de l'écran de contrôle à droite
    • L'appareil chauffe très peu en visée écran ou en vidéo

Vidéo

    • Idem Visée écran
    • Menu vidéo séparé avec réglages propres (Picture control, D-Lighting...)
    • Mode M complet et opérationnel (ce n'est pas le cas sur D610)
    • Focus peacking (mais en HD seulement)
    • 4K en plein format sans recadrage
    • Qualité d'image en 4K
    • Ralenti à 100 et 120i/s
    • Zebra avec niveau réglable en HD (Mais pas en 4K)

Ce que je regrette
=============

    • Un emplacement XQD plus un emplacement SD, j'aurais préféré 2 fois le même emplacement, XQD ou SD
    • Programmation des touches un peu limitée
    • Mauvaise position de la touche ISO qui ne permet pas de basculer facilement en ISO Auto
    • L'absence d'option "luminosité auto" pour l'écran arrière (présente sur D610)
    • La consommation électrique élevée dès qu'on utilise la visée écran, la vidéo ou Snapbridge
    • Le système des doubles jeux de registres ABCD toujours aussi peu pratique
    • Pas de possibilité d'enregistrer et de rappeler des modes "scènes personnalisées" avec tous ses paramètres personnels (n'existe sur aucun appareil Nikon)
    • Snapbridge complexe et qui consomme trop
    • Pas de WiFi sans Snapbridge (c'est une grosse régression)
    • Pas de télécommande IR intégrée (existe sur le D610)
    • Pas de télécommande radio intégrée (accessoire annexe coûteux et qui se perd)
    • Pas de commande radio intégrée pour le pilotage des flashes déportés (accessoire annexe coûteux et qui se perd)
    • Pas de bouton AE-Lock à l'arrière pour mémoriser l'exposition, on peut utiliser le sélecteur multidirectionnel pour ça mais il faut souvent s'y reprendre à 2 ou 3 fois
    • Perdu la possibilité de choisir le mode d'affichage des vues avec la molette avant
    • Pas de possibilité d'enregistrer un mémo vocal sur une image
    • Indicateurs roulis et tangage du viseur très peu lisibles en intérieur
    • Le mode D-Lighting Actif sur Auto sous-expose désormais fortement de 1 IL par rapport au D610, ce qui souvent fait monter le bruit au développement

Visée Ecran

    • Pas de viseur électronique dédié à monter dans le sabot flash pour une meilleure utilisation de la visée écran et de la vidéo
    • Pas de possibilité d'activer l'autofocus à pleine ouverture
    • Pas d'AF de phase sur le capteur
    • Impossible de suivre un sujet en mouvement tant l'AF contraste est poussif
    • Phénomène de banding très présent en lumière artificielle quand on utilise l'obturateur électronique, ce qui diminue énormément l'intérêt du mode silencieux
    • Focus peaking pas assez discriminant, et pas assez lisible quand on zoome dans l'image
    • Temps de latence important au déclenchement, que ce soit en mode silencieux ou classique, avec ou sans activation de l'AF

Vidéo

    • Idem visée écran
    • L'écran qui ne pivote pas à 180° pour pouvoir contrôler l'image quand on se filme
    • L'AF qui pompe en vidéo
    • Pas d'AF de phase en vidéo
    • Stabilisateur électronique qui sautille en HD et pas disponible en 4K
    • Snapbridge ne permet pas le contrôle de la vidéo à distance
    • Enregistrement Audio par microphone externe inutilisable en Auto (gain trop fort)
    • Enregistrement Audio de qualité médiocre (souffle important)
    • Pas de prise mini XLR pour l'audio
    • Pas de Focus-peaking en 4K
    • Pas de Zebra en 4K


Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juillet 14, 2018, 10:30:08
Eh ben....ça fait beaucoup de points négatifs pour un boîtier qui semble pourtant très aboutit....

On peut remarquer que sur les 34 points négatifs que je liste, deux seulement sont de véritables régressions: l'absence de détecteur de lumière d'ambiance sur l'écran de contrôle, et l'absence d'accès au Wifi en-dehors de Snapbridge.

D'autres ne sont que des régressions consécutives à la mise en place de nouveautés: pas de télécommande radio intégrée, pas de commande radio intégrée des flashes déportés, pas de pilotage vidéo sur Snapbridge.

Sur deux autres points, je n'arrive pas encore à me prononcer.

Le nouveau comportement de la mesure matricielle qui détecte les ciels et les assombrit est-il un avantage ou un inconvénient ?

Le nouveau comportement du D-Lighting Actif qui sous-expose les vues de 1 IL quand on l'active sur "Auto" est-il une bonne chose en hauts ISO ? J'ai des doutes mais pas de certitudes.

Enfin il reste la gestion absurde des réglages personnels par registres ABCD, cela fait 12 ans que ça dure et je n'espère même plus que ce soit corrigé. :(

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 14, 2018, 10:51:19

D'autres ne sont que des régressions consécutives à la mise en place de nouveautés: pas de télécommande radio intégrée, pas de commande radio intégrée des flashes déportés, pas de pilotage vidéo sur Snapbridge.


Au risque de me répéter, l'accessoire WR-R10 est fait pour cela, bon, c'est vrai qu'il aurait mieux valu qu'il soit intégré, ou faisant partie de Snapbridge, mais tel qu'il est il fait parfaitement le job couplé aux Flashes SB-5000 malheureusement uniquement pour l'instant... quand au risque de le perdre, personnellement je le monte et le laisse sur mon D500 aussi longtemps qu'il le faut, parfois plusieurs jours, il est très bien conçu, résiste à une petite pluie, ne gène aucunement, et repose sur un support muni d'une partie mobile qui vaut 50€ en cas de casse très improbable vu qu'il est articulé en partie ( WR-A10), de plus il rajoute la fonction télécommande radio plus discrète que via Snapbridge. Un de mes critère d'achat du sans-miroir sera que ce système soit maintenu (ou mieux : intégré mais ne rêvons pas trop).

jenga

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 14, 2018, 10:51:19
Le nouveau comportement de la mesure matricielle qui détecte les ciels et les assombrit est-il un avantage ou un inconvénient ?

Le nouveau comportement du D-Lighting Actif qui sous-expose les vues de 1 IL quand on l'active sur "Auto" est-il une bonne chose en hauts ISO ? J'ai des doutes mais pas de certitudes.

Merci Tonton, tes retours techniques sont toujours très pointus et intéressants. Concernant ces deux points, pourrais-tu préciser:

"la mesure matricielle qui détecte les ciels et les assombrit "
s'agit-il d'assombrir globalement la photo (i.e. diminuer l'expo, ce que je comprendrais) ou d'assombrir sélectivement et autoritairement une certaine zone de l'image?

"D-Lighting Actif qui sous-expose les vues de 1 IL quand on l'active sur "Auto"": sous-exposer est le comportement normal du DL-A, mais en mode auto la sous-expo devrait dépendre du contraste de la scène; je comprends de ton analyse que sur le D850 (en DL-A auto), c'est -1 IL quelle que soit la scène, est-ce bien cela?

(je ne suis pas dans l'optique d'utiliser un D850, mais je suis intéressé par ces évolutions, dans la mesure où elles pourraient être implémentées sur d'autres boîtiers à l'avenir).

Merci!

Tonton-Bruno

Citation de: jenga le Juillet 14, 2018, 18:06:17
"la mesure matricielle qui détecte les ciels et les assombrit "
s'agit-il d'assombrir globalement la photo (i.e. diminuer l'expo, ce que je comprendrais) ou d'assombrir sélectivement et autoritairement une certaine zone de l'image?
C'est toute l'exposition qui est plus sombre.
C'est déjà le cas pour le D500.

NB dans l'exemple posté le D-Lighting actif était activé sur Auto.
Il faudrait que je fasse la même chose sans DLA activé.