Labo, stocker ses consommables

Démarré par gibborim, Juillet 06, 2018, 13:43:59

« précédent - suivant »

gibborim

Bonjour,

tout est dit dans le titre ou presque...

on m'a conseille quand je me suis mis a l'argentique de tout mettre au frigo, c'est ce que fait avec mes films et mes papiers, tout dans des sacs plastique, les chimies dans une armoire au frais

je pensais acheter une petite cave a vin pour stocker tout ca, la temperature peut se régler a 18C, ca me permettrait d'avoir les chimies presque prêtes a l'emploi et ca libérerait de l'espace dans le frigo familial

certains mettent les films au congélateur ? les papiers on peut aussi ?

la je viens de recevoir des grandes feuilles 60x50... bien entendu ca ne rentre nulle part  :D pour l'instant c'est dans un carton sous un lit, ca se conserve comment avec des temperatures ambiantes élevées ( 30C ) ?


titisteph

Les chimies, ça ne sert à rien de les mettre au frigo!

Fims et papiers, oui.

La conservation des papiers, je dirais 2 ans à température ambiante (ils ne mettent pas de date de péremption de toute façon). Mais ça peut dépasser assez largement cette période avant que ça devienne inacceptable.

mimile70

Et si je fais une 36 poses sur plusieurs mois . Faut que je mette mon appareil au frigo  :)
mon flickr

gibborim

Citation de: titisteph le Juillet 06, 2018, 14:16:46
Les chimies, ça ne sert à rien de les mettre au frigo!

Fims et papiers, oui.

La conservation des papiers, je dirais 2 ans à température ambiante (ils ne mettent pas de date de péremption de toute façon). Mais ça peut dépasser assez largement cette période avant que ça devienne inacceptable.

merci ;)

c'est justement pour les chimies que la cave a vin m'intéresserait, pas pour les conserver, mais pour les avoir a temperature d'utilisation ou presque

titisteph

Une cave à vin pour ça, c'est un peu exagéré?

Pour les films, on est rarement très éloigné de 20°C, sauf en été. Mais rien n'interdit de développer à 22-23°C (en compensant via des tableaux ad-hoc). Et pour ça, il suffit de diluer la chimie pure avec de l'eau plus froide, et d'ajuster au final en faisant couler de l'eau froide sur la paroi du récipient. Du moment que ça ne dépasse pas 24°C, je ne me casse plus les pieds à tenter de modifier la T°. Je compense en raccourcissant le temps de dev. Le résultat est identique.

De toute façon, dès que le produit sera sorti de sa cave à vin, il va changer de température...

Et pour les chimies papier, en cuvette, tu n'auras même pas le temps de finir ton premier tirage que les liquides auront pris la température de la pièce! En plus, la T° n'est pas du tout critique. J'ai toujours développé mes tirages sans me soucier de la T°, été comme hiver. Sans aucune conséquence quant au résultat.

gibborim

je suis en Andalousie, j'aurais du commencer par ca... la météo prévoit 45C a l'ombre pour la semaine prochaine O0

je viens de mesurer l'eau au robinet a 26C, ca va encore monter et ca ne va pas redescendre avant octobre, donc c'est un peu le bazar avec des sacs de glaçons et je ne vais pas m'amuser a refroidir mes liquides a la clim (je suis dans une petite piece de 10m2, j'allume la clim juste le temps de faire mes trucs), la cave a vin pour les chimie, ca serait juste pour un cote (très) pratique ;)

ma question c'était plus pour les films et papiers, j'ai vu dans certains magasins en Espagne qu'ils gardaient leurs stocks dans des grandes armoires réfrigérées, dans quel cas on congèle ? quand on arrive a date d'expiration ?

titisteph

45 °C!! Ah oui, en effet, je comprends mieux!

Pour les films, la congélation, aucun souci bien sûr (ça marche aussi pour les polaroids, si tu en as encore).
Pour les papiers, je pense que pourquoi pas, du moment que ça reste au sec (dans des sacs étanches avec du silicagel avant de congeler)?

parkmar

Citation de: titisteph le Juillet 06, 2018, 16:56:14
45 °C!! Ah oui, en effet, je comprends mieux!

Pour les films, la congélation, aucun souci bien sûr (ça marche aussi pour les polaroids, si tu en as encore).
Pour les papiers, je pense que pourquoi pas, du moment que ça reste au sec (dans des sacs étanches avec du silicagel avant de congeler)?

Comme les films, sans problème!

dioptre

Les préconisations de Kodak
Ce n'est pas précisé mais je pense que c'était pour les films couleur
Dans les maisons sérieuses comme Prophot les films  couleurs étaient au frigo

• Unprocessed film must be kept cool to preserve quality, ideally at 55°F / 13°C
• Keep film cool until just before shooting
• For storage of film for longer than 6 months, store at 0°F / -18°C
• Allow frozen film to warm up gradually before opening can, to avoid condensation • Avoid prolonged exposure of film cans or camera magazines to sunlight
• Avoid storing film in hot vehicles


VentdeSable

Hello,

Le fait de congeler un film arrête sa maturation. D'ailleurs, tous les distributeurs sérieux gardent leurs films au moins au frais. Contrairement aux comestibles, il n'y a pas de changement d'état en les "recongelant".

Quand je sors un film du congélateur, j'attends qu'il ait retrouvé sa T° ambiante avant de le sortir pour éviter de la condensation dessus au moment de la prise de vue. Parce que j'ai peur qu'elle ne gâche la résolution du film...

Pour le papier c'est sensiblement la même chose, à un détail près : ils se dégradent nettement plus vite que les films. Cela se constate par une perte de contrastes (plus de grade 5) puis une montée du voile (les marges ne sont plus aussi blanches).

Pour ce qui est des chimies, le révélateur film demande une température contrôlée parce que c'est le moyen de définir un processus reproductible et prédictible. Pour les papiers, c'est différent parce que l'on va au bout du développement. Développer plus longtemps n'apporte rien. Reste un élément important, capable d'apporter de la réticulation sur le papier, ce sont les chocs thermiques entre les bains. Mais à partir du moment où ils sont tous à la même T°, cela n'arrive plus.

J

gibborim

Merci pour toute ces réponses :)

Donc pour les films autant les mettre au congelateur

Citation de: VentdeSable le Juillet 07, 2018, 00:03:08
Pour ce qui est des chimies, le révélateur film demande une température contrôlée parce que c'est le moyen de définir un processus reproductible et prédictible. Pour les papiers, c'est différent parce que l'on va au bout du développement. Développer plus longtemps n'apporte rien. Reste un élément important, capable d'apporter de la réticulation sur le papier, ce sont les chocs thermiques entre les bains. Mais à partir du moment où ils sont tous à la même T°, cela n'arrive plus.

J

j'ai eu ca je crois l'été dernier avec le fixer a 24C et l'eau de rinçage (du robinet) a 28-29C...

a propos de rinçage, j'ai vu dans une video quelqu'un qui fixait ses tirages par 2, dos a dos. Ca permet d'avoir des temps de rinçages plus courts (le fixer ne rentre que du cote emulsion ?) ?

dioptre

Citation de: gibborim le Juillet 07, 2018, 13:12:45
Merci pour toute ces réponses :)

Donc pour les films autant les mettre au congelateur

j'ai eu ca je crois l'été dernier avec le fixer a 24C et l'eau de rinçage (du robinet) a 28-29C...

a propos de rinçage, j'ai vu dans une video quelqu'un qui fixait ses tirages par 2, dos a dos. Ca permet d'avoir des temps de rinçages plus courts (le fixer ne rentre que du cote emulsion ?) ?

économies de bout de chandelle à éviter !
Parce que le fixateur reste à éliminer de l'émulsion, alors ...

titisteph

Citationa propos de rinçage, j'ai vu dans une video quelqu'un qui fixait ses tirages par 2, dos a dos. Ca permet d'avoir des temps de rinçages plus courts (le fixer ne rentre que du cote emulsion ?) ?

Non, ça passe quand même, faudra de toute façon rincer. A la rigueur, ça va faire gagner du temps au fixage (on fixe deux feuilles en même temps), mais c'est tout.

Col Hanzaplast

Citation de: gibborim le Juillet 07, 2018, 13:12:45le fixer ne rentre que du cote émulsion ?

C'est vrai avec du papier RC mais pas avec du baryté. Le baryté est du vrai papier donc le fixateur se retrouve dans l'émulsion et dans le papier, ce qui rend le lavage plus laborieux.