AF D810

Démarré par gregoire974, Juillet 06, 2018, 13:46:36

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gregoire974

Messieurs,

je me permet de venir vers vous au sujet d'un problème qui me tracasse : la mise au point AF.

J'ai un D810 qui semble fonctionner plutôt pas mal cependant, j'ai l'impression d'avoir des mises au point .... étranges ... (je sais qu'un forumeur des Hauts de Seine s'en était plaint sur les collimateurs excentrés) mais je suis en quasi en permanence sur le central et parfois ............ c'est net à cet endroit, parfois ............. front ou back ...

je pense que le bonhomme (en l'occurrence) moi est grandement responsable, mais j'avoue que je sèche un peu.

Je ne constate ces soucis qu'en crop 100% car globalement ce n'est pas si mal non plus mais .... sur une cession d'un objectif un poil décrié au sujet duquel j'avais demandé des avis : 80-400 vr1, j'ai eu des photos avec une netteté absolument parfaite, d'autre dans la même session ......... bof bof.

j'avoue que je ne sais trop que faire ............ (en plus je suis une buse qui ne sais pas poster une photo car il semble que je ne parvienne pas à les réduire assez .... pour le forum).

Je ne suis pas un maniaque du sharp mais j'aimerai comprendre pourquoi ça marche parfois et pourquoi c'est mou mou .....

Je suis preneur de toute idée

newteam1

Citation de: gregoire974 le Juillet 06, 2018, 13:46:36
Je ne constate ces soucis qu'en crop 100% car globalement ce n'est pas si mal non plus mais .... sur une cession d'un objectif un poil décrié au sujet duquel j'avais demandé des avis : 80-400 vr1, j'ai eu des photos avec une netteté absolument parfaite, d'autre dans la même session ......... bof bof.

j'avoue que je ne sais trop que faire ............ (en plus je suis une buse qui ne sais pas poster une photo car il semble que je ne parvienne pas à les réduire assez .... pour le forum).

Je ne suis pas un maniaque du sharp mais j'aimerai comprendre pourquoi ça marche parfois et pourquoi c'est mou mou .....

Je suis preneur de toute idée
Perso dans une autre marque j'ai eu un pb similaire au tiens, un petit tour chez Vilma Paris et ils ont resserré l'af, et depuis l'apn est sharp top..... Je pense que l'af est bon sur une plage assez large d'origine, quand tu photographies avec des objectifs très ouverts 1.2 par exemple, et que tu fais 4 fois la mise au point sur une mire, tu te rends compte que tu es pas toujours pile-poil, mais de temps en temps quelques millimètres devant ou derrière... 
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gusdegus

Salut Grégoire,

Navré que ton D810 te tracasse, c'est chia.t je sais ( Pour info mon D810 me revient sans être réparé car la panne n'a pas pu être mise en évidence, ils ont vu au déballage qu'il y avait bien un message " Erreur " car j'avais retiré la batterie pour que le miroir reste bloqué en mode " Panne ", mais ils ont déclenché et c'était reparti, et leur logiciel de lecture d'erreurs voit comme erreur qu'un miroir qui revient pas ...  :( ).

Sinon les collimateurs excentrés dont tu parles je pense que tu fais allusion à un problème lié aux D800 et D800E : le fameux collimateur gauche, pour le D810 Nikon a eu le temps de rectifier ce souci ( à moins que je me trompe et que tu parles vraiment d'une faiblesse des collimateurs excentrés, étant donné que le meilleur collimateur est toujours le central ?).

Sinon j'ai remarqué en procédant aux MR que la MAP est une réussite statistique j'ai l'impression, en gros sur une bonne dizaine de clichés il y a toujours un raté d'une MAP parfaite, comme si c'était pas un truc reproductible à 100%.

Est-ce que tu fais la MAP sur collimateur central puis recadrage en gardant le doigt sur le déclencheur   ? Je faisais ça du temps de l'argentique, en numérique ça passe moins bien ( netteté plus évidente due aux Pixels, sur mon D3 ça passait encore ).

Auguste, de l'Est ( Saint-André ).

77mm

Bonjour,

Cela me semble de bon aloi de rappeler que la map n'est pas toujours réalisée avec une constance ou une précision parfaite, même avec l'excellent d810.

Moi aussi, avec mon D810, j'avais quelques décalages d'amplitudes variées avec ma panoplie de fixes.

Sur le conseil de mon dealer habituel, j'ai envoyé le d810 et TOUS mes fixes chez nikon quelques jours après achat du boîtier, en mentionnant que je les utilisais également sur mon D4 (hors de question de tout me chambouler). Le tout m'est revenu nickel et à présent mes fixes sont top sur mon d810 (et à zéro ou presque sur le D4).

Bon courage, l'attente est parfois un peu longue !

gusdegus

Citation de: 77mm le Juillet 06, 2018, 15:06:41
Bonjour,

Cela me semble de bon aloi de rappeler que la map n'est pas toujours réalisée avec une constance ou une précision parfaite, même avec l'excellent d810.

Moi aussi, avec mon D810, j'avais quelques décalages d'amplitudes variées avec ma panoplie de fixes.

Sur le conseil de mon dealer habituel, j'ai envoyé le d810 et TOUS mes fixes chez nikon quelques jours après achat du boîtier, en mentionnant que je les utilisais également sur mon D4 (hors de question de tout me chambouler). Le tout m'est revenu nickel et à présent mes fixes sont top sur mon d810 (et à zéro ou presque sur le D4).

Bon courage, l'attente est parfois un peu longue !

ça risque d'être long en effet, on est de l'Île de La Réunion ( Compte les frais d'envoi et le combat avec La Douane au retour ), de plus Grégoire utilise un Tamron comme 24-70 et pense aller vers le 70-200 G2 la dernière fois que je lui ai parlé.

gregoire974

Merci pour vos messages,

je vais continuer mes essais divers et variés en tentant de mieux comprendre .......

Il n'y a rien de dramatique mais j'aimerai supprimer la composante erreur matérielle pour etre sur que ce qui merdouille n'est que le bonhomme .

Gus désolé pour ton 810 .... à l'époque rue du ruisseau des noirs, il y avait une boutique Canon qui vendait des photocopieurs et le gars m'avait réparé mon D90 à ...
Je ne sais s'il est toujours là .....

gusdegus

Salut Grégoire,

Oui, je le connais, mais il ne touche plus aux boîtiers, de plus il est spécialisé Canon, il m'a donné des pistes et c'est lui justement qui m'a dit d'enlever la batterie pour que l'appareil ne fasse pas des cycles et essaie de rabaisser le miroir, le boîtier est donc arrivé au SAV miroir bloqué, mais le gars a tout de suite déclenché et la panne a disparu, je sais pas si il aurait dû chercher la panne avec son logiciel pendant que mon boîtier était bloqué, ça aurait peut être permis de cerner la panne. Il m'a dit les pannes possibles, et en gros ça décourage, c'est tellement de choses possibles et qui peuvent coûter cher, j'aurais brûlé un cierge pour que ça soit l'obtu ( la moins chère de toutes les pannes ).

Sinon je lui confie mes objos à déchampignonner quand j'en ai besoin, il m'a réparé aussi un moteur AFS de 80-200 Nikon ( Il n'y a qu'une seule version ). Il est très compétent.

Je me demande si le SAV Nikon peut faire mieux que celui où j'ai envoyé le boîtier, mais le problème c'est le prix, Nikon France c'est pas donné, et devis pas gratuit...   :(

gregoire974

Pour ton boitier, je ne sais que te conseiller .... Une réparation restera moins chère qu'un achat d'un nouvel appareil ...

C'est très fréquent ou juste aléatoire ?

gusdegus

Salut Grégoire,

On va dire que c'est aléatoire, donc plus que chia.t, ça me l'a fait en 5 fois en l'espace d'un mois.

Je me demande si l'humidité d'ici n'entre pas en jeu dans le fait que là-bas ça s'est pas reproduit comme panne ( Le gars qui travaillait chez PhotoSun Rue Ruisseau des Noirs m'avait prévenu que juste une différence d'humidité pouvait faire que le problème se produirait ici et pas là bas, de plus suis à St André ). 

Pour l'instant je vais attendre car aujourd'hui j'ai perdu mon portefeuille au Front de Mer de St Paul en buvant une Radler, y avait plus de 50 euros dedans et j'ai fait opposition à ma Carte Bleue, suis à sec là.

Après si j'étais sûr que Nikon trouve la panne et que c'est quand même plus rentable que d'acheter un autre occasion je pense que je choisirai cette option, mais un photographe pro de St Leu qui développe des photos sur traceur m'a dit que même le SAV de Nikon lui a déjà renvoyé des boîtiers défectueux et aléatoires avec la mention " RAS ", après renvoi ils ont trouvé le truc ou même pour d'autres cas un boîtier revenait réparé d'une panne pour en présenter une nouvelle qui était plus ou moins liée au souci réparé. En gros on n'est pas sûr à 100% du résultat ( y a qu'à regarder comment les constructeurs de voiture peinent eux mêmes à trouver des pannes d'électronique sur leurs voitures quand ça buggue ), et ce qui m'embêterait c'est de payer des aller-retours en Colissimo dans le vide...

gusdegus

Bonsoir,

Bonne nouvelle, ma copine a retrouvé mon portefeuille entier chez elle ( tombé de ma poche quand j'étais assis dans le canapé, on avait bien cherché partout chez elle avant de retourner à St Paul, mais bon, ma CB est en opposition maintenant ).

Pour en revenir au boîtier, je dois t'avouer que je vois des annonces de D800E abordables ( Plus que le D810 question prix ), et ça me fait un peu hésiter. Comme je te dis, je serais sûr à 100% que la panne est cernable et rentable, je renverrai l'appareil à Nikon France la prochaine fois qu'il se bloquera ( car à mon avis il va le refaire ),  mais là en l'état je me demande si c'est une bonne décision à prendre. La seule différence que je vois entre le D810 et D800E c'est l'obturateur qui claque comme une machine à coudre chez le D800E ( mon D3 était pareil ), et du coup j'ai l'impression que le D800E est plus sujet au flo de bougé dû au miroir que le D810 ( Certains me disent que non, Nikon me dit " A PRIORI non", Photo Ciné Réparation me dit qu'il pense pas, NikonPassion semble dire que si, bref..., après tu me diras à moi de faire mon opinion vu que j'ai les 2 boîtiers, mais suis pas un as des mires, de plus j'ai la tremblote de temps en temps avec l'âge, ça aide pas et je sais pas où est la part du bonhomme comme tu dis et la part du matériel ).

Le D810 a été annoncé je crois comme un boîtier rectifiant cette erreur des D800 ( Miroir qui claque ).

Mais comme tu sais, pour nous c'est pas évident d'acheter du matos sur Leboncoin à 10 000 km sans essayer, par exemple j'ai vu un D800E utilisation studio uniquement à 900 euros moins de 6000 clics je crois, ça fait envie comme ça fait peur...

gusdegus

Sinon pour la mise au point tu t'en es sorti ?

Je vais régler mon 24-70 Art demain ou Mercredi je pense, je vais tout régler sur le D800E qui me pose pas de souci de fiabilité, le D810 je laisserai le 70-200 Nikon, le 14-24 aussi et mon SamYAng 135 f/2, des objectifs qui n'ont pas de MR via un Dock.

Après pourquoi je cherche à avoir 2 boîtiers : je dois faire des clips vidéo pour mon prof de guitare, un filme l'artiste et l'autre le manche. Un 3ème boîtier serait bienvenu pour d'autres plans, mais la vie est dure pour tout le monde depuis la monnaie euro.

Verso92

Citation de: gusdegus le Juillet 09, 2018, 18:20:13
La seule différence que je vois entre le D810 et D800E c'est l'obturateur qui claque comme une machine à coudre chez le D800E ( mon D3 était pareil ), et du coup j'ai l'impression que le D800E est plus sujet au flo de bougé dû au miroir que le D810 ( Certains me disent que non, Nikon me dit " A PRIORI non", Photo Ciné Réparation me dit qu'il pense pas, NikonPassion semble dire que si, bref..., après tu me diras à moi de faire mon opinion vu que j'ai les 2 boîtiers, mais suis pas un as des mires, de plus j'ai la tremblote de temps en temps avec l'âge, ça aide pas et je sais pas où est la part du bonhomme comme tu dis et la part du matériel ).

Le plus simple, c'est de faire la comparaison directe, pour voir...

Citation de: gusdegus le Juillet 09, 2018, 18:20:13
Le D810 a été annoncé je crois comme un boîtier rectifiant cette erreur des D800 ( Miroir qui claque ).

Ah ?

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2018, 18:26:15
Le plus simple, c'est de faire la comparaison directe, pour voir...
Ce ne sera pas facile. Il faudrait faire au moins 1000 photos avec chaque boîtier car la différence n'est pas flagrante.

Perso je ne cherche pas les bonnes affaires. Je préfère des investissements à long terme car finalement ça revient moins cher. Acheter auprès des anonymes, parfois ça peut réussir, parfois pas. C'est un risque qu'on doit assumer. J'achète chez mon détaillant qui est un vrai pro et je sais qu'en cas de problèmes il va se débrouiller. Il a parfois des occazes (certainement plu chères que sur le web) mais il offre 6 mois de garantie, la matériel est complet, j'ai une facture et une batterie neuve.

ergodea

Citation de: gusdegus le Juillet 09, 2018, 18:20:13
Bonsoir,

Bonne nouvelle, ma copine a retrouvé mon portefeuille entier chez elle ( tombé de ma poche quand j'étais assis dans le canapé, on avait bien cherché partout chez elle avant de retourner à St Paul, mais bon, ma CB est en opposition maintenant ).

Pour en revenir au boîtier, je dois t'avouer que je vois des annonces de D800E abordables ( Plus que le D810 question prix ), et ça me fait un peu hésiter. Comme je te dis, je serais sûr à 100% que la panne est cernable et rentable, je renverrai l'appareil à Nikon France la prochaine fois qu'il se bloquera ( car à mon avis il va le refaire ),  mais là en l'état je me demande si c'est une bonne décision à prendre. La seule différence que je vois entre le D810 et D800E c'est l'obturateur qui claque comme une machine à coudre chez le D800E ( mon D3 était pareil ), et du coup j'ai l'impression que le D800E est plus sujet au flo de bougé dû au miroir que le D810 ( Certains me disent que non, Nikon me dit " A PRIORI non", Photo Ciné Réparation me dit qu'il pense pas, NikonPassion semble dire que si, bref..., après tu me diras à moi de faire mon opinion vu que j'ai les 2 boîtiers, mais suis pas un as des mires, de plus j'ai la tremblote de temps en temps avec l'âge, ça aide pas et je sais pas où est la part du bonhomme comme tu dis et la part du matériel ).

Le D810 a été annoncé je crois comme un boîtier rectifiant cette erreur des D800 ( Miroir qui claque ).

Mais comme tu sais, pour nous c'est pas évident d'acheter du matos sur Leboncoin à 10 000 km sans essayer, par exemple j'ai vu un D800E utilisation studio uniquement à 900 euros moins de 6000 clics je crois, ça fait envie comme ça fait peur...

surtout que le d800e, à moins de connaitre la personne, mieux vaut l'essayer...

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juillet 09, 2018, 19:20:36
Ce ne sera pas facile. Il faudrait faire au moins 1000 photos avec chaque boîtier car la différence n'est pas flagrante.

Je m'y étais attelé, un week-end, ayant les deux boitiers à la maison (bon, enfin, quelques dizaines de photos, hein, pas 1 000 !).

J'avais d'ailleurs envisagé de faire un fil sur le forum, mais n'ayant pas réussi à mettre en évidence de différences significatives, j'ai laissé tomber...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2018, 19:31:45
Je m'y étais attelé, un week-end, ayant les deux boitiers à la maison (bon, enfin, quelques dizaines de photos, hein, pas 1 000 !).

J'avais d'ailleurs envisagé de faire un fil sur le forum, mais n'ayant pas réussi à mettre en évidence de différences significatives, j'ai laissé tomber...

C'est bien ce que je pensais. J'ai dit 1000 mais je devais dire 10000 pour observer une différence notable.  ;)

gregoire974

Gus,

je compatis pour ta carte... j'ai été en galère avec ça ..... avec une banque en métropole .... 3 semaines pour avoir une nouvelle CB ....

Pour l'AF, j'avoue que j'ai un "nouveau" souci, mon vieux ordi portable, qui avait NXD semble avoir rendu l'âme, ce qui me contraint a faire du JPEG, mais j'ai surtout passé le WE a tenter de le ressusciter (sans succès).

J'ai vu sinon un D750 sur le coincoin ici qui à l'air propre ....

Je n'ai, pour ma part jamais eu de soucis liés à l'humidité mais suis dans une zone moins humide que la tienne.... Les hauts de St Paul maintenant (après St Leu)

la prochaine fois que tu viens prendre une bière dans l'ouest, fais signe ;-)

Grégoire

gusdegus

Citation de: ChatOuille le Juillet 09, 2018, 19:20:36
Ce ne sera pas facile. Il faudrait faire au moins 1000 photos avec chaque boîtier car la différence n'est pas flagrante.

Perso je ne cherche pas les bonnes affaires. Je préfère des investissements à long terme car finalement ça revient moins cher. Acheter auprès des anonymes, parfois ça peut réussir, parfois pas. C'est un risque qu'on doit assumer. J'achète chez mon détaillant qui est un vrai pro et je sais qu'en cas de problèmes il va se débrouiller. Il a parfois des occazes (certainement plu chères que sur le web) mais il offre 6 mois de garantie, la matériel est complet, j'ai une facture et une batterie neuve.

Salut Chatouille,

Comme tu l'as compris, c'est pas évident pour nous : que une enseigne au prix fort dans l'île, et un revendeur Pro qui prennent que 3 paiements par CB max ( chèque refusé ), et aucun rayon occasion chez eux type 2ème déclic de la FNAC à l'époque.

En général j'achète chez Miss Numérique du coup, mais ça fait cher d'un seul coup, y a que du neuf pour nous de dispo. Après bien sûr y a les revendeurs occasions pro en boutique chez vous mais on est à 10 000 km et en général on doit payer l'Octroi de Mer et TVA si on achète avec eux car La Douane ne cherche pas à savoir si on a déjà acquitté les taxes.

gusdegus

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2018, 19:31:45
Je m'y étais attelé, un week-end, ayant les deux boitiers à la maison (bon, enfin, quelques dizaines de photos, hein, pas 1 000 !).

J'avais d'ailleurs envisagé de faire un fil sur le forum, mais n'ayant pas réussi à mettre en évidence de différences significatives, j'ai laissé tomber...

Verso, de mémoire et d'après ce que j'ai lu, en 36 MPxls tu es à 1/2f question vitesse de sécurité ? C'es quasiment obligatoire à ton avis ? J'aime pas monter dans les ISO.

De plus mon souci c'est que je me soupçonne de commencer à trembler avec l'âge, et là encore de manière " aléatoire " ( peut-être que j'étais mal réveillé ces jours là ), ça peut faire sourire mais ça inquiète pour une pratique comme la photo.  :(

Je me rappelle en 2002, j'avais acheté le 70-200 VR première version chez Objectif Bastille à Paris lors d'un de mes voyages, et le gars voulait me faire voir l'efficacité du VR, ça venait d'être à la mode. Il m'a dit de tenir et d'activer le VR, quand j'ai pris la photo, il m'a dit " Ah, vous êtes quand même bien stable dans vos prises de vue à la base... ". J'étais flatté, mais c'était il y a 16 ans, mais aujourd'hui...

gusdegus

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2018, 18:26:15
Le plus simple, c'est de faire la comparaison directe, pour voir...

Ah ?

J'ai lu ça ici :

gregoire974

La vie de Domien est complexe à ce sujet...

Il faut savoir que la TVA ici est réduite à 8,5% (pour le taux classique) mais nous avons la joie d'avoir un truc spécial qui s'appelle octroi de mer qui lui est variable de 19% pour les objectifs à 0% pour les boîtiers !!
Les deux revendeurs locaux se rattrapent sur les prix pour compenser le delta pour les boîtiers, en revanche pour les objectifs ils sont plus cher ici.

Soit on achète directement à l'importateur Nikon et alors il est chouette d'avoir un ami qui les connait bien pour avoir des prix sinon ben c'est guère moins cher que C.mara.

Après il reste le BC qui est comme partout .......... variable !!

Verso92

#21
Citation de: gusdegus le Juillet 10, 2018, 08:15:29
Verso, de mémoire et d'après ce que j'ai lu, en 36 MPxls tu es à 1/2f question vitesse de sécurité ? C'es quasiment obligatoire à ton avis ? J'aime pas monter dans les ISO.

C'est très délicat d'émettre un avis définitif pour ce genre de critère...

En ce qui me concerne, je considère que TdP = 2 x focale est une bonne base (pour la photo statique, bien sûr, et à condition d'être dans des circonstances de PdV relativement calmes). Dans ces conditions, j'ai un taux de déchet que je considère comme acceptable (comprendre faible). Par exemple, pour la première photo au-dessous, je suis à PO (f/2,8) avec le 24-70 et 1/100s à 45mm.

Il m'arrive de descendre en dessous de cette règle, quand les circonstances de PdV l'exigent. Par exemple, pour la seconde photo, le TdP est descendu à 1/160s avec le 135mm (mais le boitier a refusé de monter les ISO au-delà de 11 400, de toute façon).

Verso92

Citation de: gusdegus le Juillet 10, 2018, 08:15:29
Je me rappelle en 2002, j'avais acheté le 70-200 VR première version chez Objectif Bastille à Paris lors d'un de mes voyages, et le gars voulait me faire voir l'efficacité du VR, ça venait d'être à la mode. Il m'a dit de tenir et d'activer le VR, quand j'ai pris la photo, il m'a dit " Ah, vous êtes quand même bien stable dans vos prises de vue à la base... ". J'étais flatté, mais c'était il y a 16 ans, mais aujourd'hui...

Le VR vient encore compliquer la donne pour les sujets statiques.

Je me rappelle que quand j'ai essayé (rapidement) le 200-500VR, je l'ai trouvé un peu mou à 500mm... avant de m'apercevoir que j'étais au 1/15s (c'est mon côté distrait).

Verso92

Citation de: gusdegus le Juillet 10, 2018, 08:21:51
J'ai lu ça ici :

Comme évoqué précédemment, j'ai fait un certain nombre d'essais quand j'ai eu les deux boitiers à la maison, un week-end (à la fois à main levée et sur trépied).

Je n'ai pas réussi à mettre en évidence d'écart dans un sens ou dans l'autre (ou, du moins, si : les photos faites sur trépied au D800e étaient un poil plus piquées que celles faites au D810. Mais ça, c'est relativement connu maintenant...).

gusdegus

Mais le flou de bougé dû au miroir n'a pas de relation avec les tremblements du manipulateur si je réfléchis ?

C'est 2 flous de bougé différents qui peuvent s'ajouter... ?

En gros même si je suis plus stable, le miroir il vibre dans sa cage, et là j'y peux rien.

Sinon la stab mieux vaut éviter et préférer des vitesses sûres  ? Suis pas un adepte de la stab, je comprends pas trop quand c'est prêt à déclencher, des fois j'ai l'impression que rien ne se passe dans le viseur.

Et si les conditions de vue le permettent aisément ( pleine lumière ), la stab mieux vaut l'enlever ou ça ne joue pas sur le résultat final ( Je me rappelle plus ce que l'on a dit dessus ) ?