Canon EF 85mm f/1.2L II USM

Démarré par Groupir, Juillet 06, 2018, 14:05:19

« précédent - suivant »

Groupir

Bonjour,

J'ai la grande chance de posséder un Canon EF 85mm f/1.2L II USM, mes amis s'étant cotisés à l'occasion de mes 60 ans pour m'offrir cette merveille.
J'aime l'utiliser lorsqu'on passe des repas en soirée entre amis.  Son ouverture me permet de travailler sans flash à des sensibilités ISO très basses.  En combinaison avec mon 6D, qui est particulièrement performant en basses lumières, cela fait un duo vraiment gagnant.

Mais à l'usage, il apparait que la bête est relativement difficile à dompter !  On se fait vite avoir à cause de sa très faible profondeur de champs.  Combien de photos n'ai-je pas loupé car le couple de personnes que je photographiais était légèrement décalé : mise au point sur les yeux d'un sujet (personne), l'autre sujet est vite dans le flou car il tombe hors profondeur de champs  :( !  Il y a donc intérêt à bien maitriser cette dernière. 

Prochainement, j'aurai un shooting avec une joli modèle et je ne veux pas passer à côté du job.  Cette fois-ci, cette faible profondeur de champs, je compte bien l'exploiter au mieux.  Et j'ai une question à ce sujet : bien évidemment, cette ouverture possible à 1.2 est très tentante pour bien isoler mon modèle de son environnement, mais je crois savoir qu'on n'obtient pas les meilleurs résultats en ouvrant (ou en fermant) au maximum des possibilités du cailloux.  Avez-vous l'un ou l'autre conseils à me donner à ce sujet ?

Merci.

JJE

romain84m

Bonjour.
Il y a un certain onirisme à f'1.2, certains adorent le rendu, d'autres détestent l'effet d'écrasement des plans.
Tu peux déjà faire des tests à différentes ouvertures, sur différents type de portrait, plan buste, plan américain, plain pied...
A toi de voir ce que tu veux faire de ton nouveau joujou. Si tu acceptes les yeux nets et les oreilles écrasées sur le même plan que le flou d'arrière plan.

Groupir

Citation de: romain84m le Juillet 06, 2018, 14:13:16
Bonjour.
Il y a un certain onirisme à f'1.2, certains adorent le rendu, d'autres détestent l'effet d'écrasement des plans.
Tu peux déjà faire des tests à différentes ouvertures, sur différents type de portrait, plan buste, plan américain, plain pied...
A toi de voir ce que tu veux faire de ton nouveau joujou. Si tu acceptes les yeux nets et les oreilles écrasées sur le même plan que le flou d'arrière plan.

L'effet d'écrasement ne me dérange pas, au contraire.  Mais il me semble que celui-ci est dû à la longueur focale utilisée et non à l'ouverture du diaph qui était l'objet précis de ma question.
Je me rends déjà compte, sur d'anciennes photos, que tous les éléments du visage ne sont pas nets si on prend la photo de très près (1 à 1,5 m) : yeux nets, bout du nez et oreilles déjà dans le flou.  Au delà de 3 mètres, je pense que je pourrais travailler à ouverture maximum.

Mais bon, ma question portait surtout sur du vignettage à cause d'une trop grande ouverture.

Merci pour ton retour, Romain.

JJE

newteam1

Citation de: Groupir le Juillet 06, 2018, 14:46:23
Je me rends déjà compte, sur d'anciennes photos, que tous les éléments du visage ne sont pas nets si on prend la photo de très près (1 à 1,5 m) : yeux nets, bout du nez et oreilles déjà dans le flou.  Au delà de 3 mètres, je pense que je pourrais travailler à ouverture maximum.
J'ai mis pas mal de photos sur le fil objectifs 1.8 ou 1.2, ce que je peux te dire c'est que pour un shooting je ferme généralement à F4 car la distance pour un portrait est relativement proche. Par contre il ne vignette pas du tout... C'est bête à dire mais je ne l'ai quasiment jamais utilisé à F1.2 lol
Par contre si je devais faire une photo en pied, là je ne me gênerais pas d'ouvrir à 1.2 en baissant la sensibilité à 50iso

F4 vignetage rajouté en post traitement ...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

romain84m

Lorsque tu souhaites avoir une perspective, tu peux essayer à f/4, pour avoir une transition net / flou plus progressive.
Lorsque tu veux écraser ces perspectives, si tu aimes le rendu du 85L, tu peux très bien photographier à f/1.2.
Tu fais ce que tu veux :)

Du reste, la distance par rapport au sujet influence la perspective, et non la longueur focale il me semble.

Le vignetage contribue à l'effet de cette l'optique. Tu peux le corriger sur le boitier en jpeg ou en post-traitement pour les raw.
Encore une fois tu fais ce que tu veux.

S'il est bon de fermer c'est surtout pour limiter cette brutalité entre le passage net / flou, pas forcément pour gagner en qualité. Le 85L est très bon dès la PO.

romain84m

Citation de: newteam1 le Juillet 06, 2018, 15:10:59
J'ai mis pas mal de photos sur le fil objectifs 1.8 ou 1.2, ce que je peux te dire c'est que pour un shooting je ferme généralement à F4 car la distance pour un portrait est relativement proche. Par contre il ne vignette pas du tout... C'est bête à dire mais je ne l'ai quasiment jamais utilisé à F1.2 lol
Par contre si je devais faire une photo en pied, là je ne me gênerais pas d'ouvrir à 1.2 en baissant la sensibilité à 50iso

F4 vignetage rajouté en post traitement ...


J'ai l'avis inverse. ça vignette pas mal à PO, pour l'avoir eu un bon moment. C'est surtout sur un portrait en pied que j'irais fermer à f/4 ou plus. Et le f/1.2 ne me faisait pas peur pour les portraits à deux plans, plan américain par exemple.

Voilà qui montre bien que tout le monde l'utilise à sa guise.
Procède aux tests et vois par toi même ce que tu aimes.

APB

Je l'ai et je l'ai essayé à f/1.2, mais c'est vraiment pour un rendu spécial et il faut effectivement maîtriser tout ce qui rentre dans l'image..
Avantage de l'ouverture à f/1.2 : le point accroche vite et bien.
Par contre c'est mieux en fermant à f/4, la lisibilité du bokeh y gagne.


romain84m

Le point accroche bien à f/1.2, exact, en ferment aussi il faut préciser. Le diaphragme reste ouvert jusqu'au déclenchement.

Groupir

Que signifie "Le point accroche bien"  :-\ ?

JJE

romain84m

Donc plus l'objectif va "capturer" de lumière, plus

A f/1.2, le 85L capture plus de lumière qu'une optique moins lumineuse, ce qui logiquement facilite la mise au point. L'autofocus n'est pas forcément rapide, mais efficace et précis.

Sebas_

Lorsque j'avais mon 50/1.2, il étais par défaut à f/2.2, je trouve que c'etait un bon compromis. Bien sûr, je n'hésitais pas à l'ouvrir à f/1.2 quand j'en avais besoin, mais ce ne sont pas forcément les photos que je préférais au final.
J'ai mis +/- 1 an avant de trouver mes marques et mes repaires, je l'ai essayé dans pas mal de solutions.
Fait des essais, entraîne toi, shoot, analyse, remet toi en question, regarde sur le net... et surtout fait toi ta propre opinion qui ne peut venir que de ta propre expérience. Tout le monde a une sensibilité différente, une approche différente avec son sujet, une distance de shoot différente..
concernant ton shooting, laisse le vers f/2.8 je dirais et tente quelques PO de temps en temps, mais surtout, analyse tes photos après coup!

rsp

Citation de: romain84m le Juillet 07, 2018, 10:09:25
Donc plus l'objectif va "capturer" de lumière, plus

A f/1.2, le 85L capture plus de lumière qu'une optique moins lumineuse, ce qui logiquement facilite la mise au point. L'autofocus n'est pas forcément rapide, mais efficace et précis.
Je crains bien que ça ne soit pas si simple, ça a déjà été débattu par des plus férus que moi en AF et en optique... (soit le capteur a un objet assez lumineux et contrasté pour fonctionner et il donnera le bon résultat, soit le sujet ne l'est pas et ça ne fonctionnera pas bien).
En revanche, ce qui est certain c'est que plus l'optique ouvre grand et plus c'est difficile de faire la map parfaite (à cause de la pdc infime).

Opticien

Citation de: Groupir le Juillet 06, 2018, 14:05:19
Bonjour, ..............
Mais à l'usage, il apparait que la bête est relativement difficile à dompter !  On se fait vite avoir à cause de sa très faible profondeur de champs.  Combien de photos n'ai-je pas loupé car le couple de personnes que je photographiais était légèrement décalé : mise au point sur les yeux d'un sujet (personne), l'autre sujet est vite dans le flou car il tombe hors profondeur de champs  :( !  Il y a donc intérêt à bien maitriser cette dernière.  ............
la profondeur de champ est si faible à courte distance, que l'on est presque dans l'effet spécial...!  c'est pourquoi, lorsque j'avais autrefois un 1,2/85 (c'était avant l'apparition de l'AF), je ne l'utilisais presque jamais à 1,2 mais à &,4 voir 1,8 en courte distance, le taux d'échec était important..........
j'ai maintenant le 1,4/85 is qui me comble

jmk

#13
Citation de: Groupir le Juillet 06, 2018, 14:05:19
cette ouverture possible à 1.2 est très tentante pour bien isoler mon modèle de son environnement, mais je crois savoir qu'on n'obtient pas les meilleurs résultats en ouvrant (ou en fermant) au maximum des possibilités du cailloux.  Avez-vous l'un ou l'autre conseils à me donner à ce sujet ?

Pourquoi photographier un modèle dans un environnement et vouloir l'isoler par une « bouillie » de flou illisible (et souvent immonde sans « relief ») ?! Ce n'est pas parce qu'une optique ouvre f/1.2 qu'il faut systématiquement l'utiliser avec une telle ouverture. Utiliser un environnement pour un portrait c'est aussi le « montrer » ;)

A f/4 on devrait avoir quelque chose de correct. :)

Je me permets également de rebondir sur les photos de soirée qu'on peut faire avec un boîtier actuel (performant dans la montée en iso), je ne vois pas là non plus la nécessité de photographier à PO. Sur des boîtiers bien plus anciens, j'ouvre rarement au-delà de f/2.8 (f/2 dans le pire des cas)

romain84m

Je suis d'accord avec JMK dans une certaine mesure.

Je fait beaucoup de proxi et je pense que l'usage du 85L à f/1.2 a du sens, pour rechercher une ambiance. A f/1.2, on ne cherche pas à montrer l'aspect réaliste d'un environnement, mais à l'effacer dans un flou, relativement artistique en fonction du contexte et de la lumière. Le vignetage et le contraste à PO contribue à cette ambiance. Libre à certains de détester ça.

Tu peux regarder la galerie 500px du 85L pour voir ce qu'il est possible de réaliser comme image. A f/1.2, et en fermant.


rico7578

Les portraits au 85mm f1.2 à pleine ouverture pourtant ça peut plaire, en témoigne les plus de 300 000 followers de la chaine youtube de la canadienne Irene Rudnyk, qui photographie quasi exclusivement (qqs unes au moyen format argentique aussi) avec le combo 5DmkIII + 85mm f1.2 L à pleine ouverture.
Bref, tout est question de gout et surtout de bonne utilisation de l'outil pour atteindre le résultat recherché.

jmk

Citation de: rico7578 le Juillet 09, 2018, 14:26:19
Bref, tout est question de gout et surtout de bonne utilisation de l'outil pour atteindre le résultat recherché.

Du goût sûrement 😉

romain84m

Bien maîtrisé, l'effet est très esthétique.
Mal maitrisé, c'est autre chose.

Groupir, pour avoir porté ton choix sur le 85L ? Pour le piqué ? La focale ?

jmk

Pour illustrer mon propos, cependant c'est avec un 50mm (ça ne change pas le propos, intégrer l'environnement)


newworld666

Perso .. 85F1.2, 135F2.0, 105F2.8, 135F1.8 .. je connais très bien tout ça en mode "contemplatif" style photo de pots de fleurs ou adrénaline pure et dure en mode action/sport ...

Franchement je suis incapable de faire la différence au niveau résultat .. bien sûr qu'il y a des arrière plans qui sont différents en comparaison directe => mais c'est en théorie , car en pratique ça n'en rend pas une photo radicalement différente entre ces focales.
Pour le fun je m'étais amusé à des petits comparos dans la vraie vie pour voir .. et la différence est dérisoire (vu de mon côté)

Le fameux 135F2.0 que j'ai gardé 3 ou 4 ans
[prodibi]{"id":"j96oqg6qy1x2q5","width":1920,"height":1080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Le encore plus fameux 85L
[prodibi]{"id":"57rm0qr0v9l60w","width":1920,"height":1080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

A nouveau le 135L
[prodibi]{"id":"dy56dw5dkmr2d6","width":1920,"height":1280,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Et le 85L, poussé au max du possible (MFD et F1.4 en FF) .. question d'être cohérent avec les 300L2.8 :D ..
[prodibi]{"id":"eed5jwdjvgr2jv","width":1920,"height":1280,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

De loin le 85L est le plus polyvalent .. et à un AF redoutable de précision et d'efficacité .. même pour les filés
[prodibi]{"id":"yzo7g9ogwmlxgx","width":1920,"height":1280,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


... ceci étant, depuis 1 mois,  je suis repassé au 135mm .. mais cette fois en Sigma 135F1.8 question de titiller de près les définitions à 50MP ou plus...
J'ai laissé de côté les exemples au 105F2.8 .. c'est de la même veine (sauf en macro  ;D) que mes exemples ci dessus..

Je vais voir si je tiens ou combien de temps je tiens avant de repasser sur un 85L .... 85L1.4IS ou je reste avec le 85L1.2II (qui a été recalibré depuis la semaine dernière, et finalement titille le sigma 135F1.8 de bien plus près que ce que je pensais entre F1.8 et F2.8 sur un 5DSR )
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Sur un site qui compare les 85mm, 105mm et 135mm  voilà le genre de comparo



https://petapixel.com/2018/07/09/sigma-bokeh-master-105mm-f-1-4-art-vs-the-85mm-f-1-4-and-135mm-f-1-8/

Franchement c'est dérisoire au niveau résultat final (même si c'est en 800x600)  :D :D :D .. à mon avis c'est juste impossible après quelques temps sans comparaison directe de savoir avec quoi n'importe laquelle des photos a été shootée..
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Sympa tes essais aux différents objectifs...

de mon coté une au 85mm avec la moustache... ;)

L'Eventreur 1888 sur Amazon

romain84m

jmk, intégrer un environnement... OK. Mais je suppose que tu n'utiliserais pas forcément un 85mm pour ça...
Sympa l'image :)

newworld666, intéressant.
On voit bien la déformation sur le 85mm.
C'est le 135mm qui m'a sauté aux yeux. C'est celui qui se prête le mieux à l'exercice. A mes yeux.

newteam1

Sans la moustache clic pour grossir...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

jmk

Citation de: romain84m le Juillet 09, 2018, 19:28:05
jmk, intégrer un environnement... OK. Mais je suppose que tu n'utiliserais pas forcément un 85mm pour ça...
Sympa l'image :)

Merci 😊

Oui le 85 n'est pas adapté pour moi 😉