Canon EF 85mm f/1.2L II USM

Démarré par Groupir, Juillet 06, 2018, 14:05:19

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newteam1

Le photographe et son flash... au 85mm F1.2L
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seba

Citation de: seba le Juillet 13, 2018, 23:04:58
D'un autre côté, coller l'appareil photo près du sujet ou se rapprocher soi-même du sujet ne donnera pas vraiment le même résultat visuellement.

Pourquoi ? Parce qu'un appareil photo est monoculaire alors que nous avons deux yeux, on verra un peu plus par la gauche et par la droite. En largeur le sujet semblera différent.
Sur cette série, une image vue de l'oeil gauche, une image vue de l'oeil droit, l'image composite, et une image prise de loin.
D'autre part, les "déformations" qu'on peut remarquer sur des photos prises de près notamment trouvent leur explication non pas dans le fait qu'elles sont prises de près, mais qu'on regarde les photos de trop loin. En effet, le non respect de la distance orthoscopique à la visualisation ne permet pas une restitution correcte de la perspective.
Les deux effets contribuent à donner une apparence bizarre aux portraits pris de près.

seba

Citation de: seba le Juillet 13, 2018, 23:02:36
Pierre Toscani a fait un article intéressant sur l'AF.

http://www.pierretoscani.com/autofocus.html

Une explication de l'AF en utilisant un masque pour visualiser ce qui se passe avec les collimateurs en croix.
J'ai fait un masque avec 4 trous, une paire de trous assez espacée et une autre paire moins espacée.
Ca correspond à un collimateur en croix avec une branche qui fonctionne avec une ouverture d'au moins 2,8 et une autre branche qui fonctionne avec une ouverture d'au moins 5,6 (comme chez Canon par exemple).
A gauche l'ouverture de l'objectif est réglée sur 2,5 et tous les trous sont dégagés.
Au milieu, ouverture 5,6 , la paire de trous la plus écartée est occultée par le diaphragme de l'objectif. Il n'y a plus que la paire de trous la moins écartée qui formera une image.
A droite, ouverture 16, tous les trous sont occultés et plus aucune image ne se formera.

seba

Des photos prises avec ce masque.
A gauche, la mise au point est réalisée, toutes les images sont confondues.
Au milieu, mise au point incorrecte, diaphragme réglé sur 2,5 , les 4 trous forment 4 images décalés. Les deux trous les plus écartés donnent des images avec un décalage plus grand, c'est plus précis.
A droite, mis au point incorrecte, diaphragme réglé sur 5,6. il n'y a plus que les 2 trous les plus rapprochés qui forment deux images décalés.
On voit que si on essaie de faire le point sur des lignes verticales ça n'ira pas car elles se décalent sur elles-mêmes.
Avec un objectif ouvert à au moins 2,8 , la détectivité est meilleure car le décalage se fait dans deux directions, du coup peu importe l'orientation du sujet. La précision est adaptée à cette ouverture.
Avec un objectif ouvert à 5,6 , l'AF peut échouer à faire la mise au point si l'orientation du sujet est défavorable.
La luminosité de chaque image (dans le module AF les images ne sont pas les unes sur les autres mais séparées) ne dépend que du diamètre des trous et pas de l'ouverture de l'objectif.

newworld666

Bravo Seba !!!  sympa ces mises en pratiques de ces concepts !!! merci
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Une fois de plus, l'explication par un exemple : merci beaucoup !

Groupir

Citation de: romain84m le Juillet 09, 2018, 17:04:54
Bien maîtrisé, l'effet est très esthétique.
Mal maitrisé, c'est autre chose.

Groupir, pour avoir porté ton choix sur le 85L ? Pour le piqué ? La focale ?

Pour les deux en fait ;D ! L'objectif est destiné essentiellement au portrait.

JJE

Groupir

Citation de: jmk le Juillet 08, 2018, 08:25:55Je me permets également de rebondir sur les photos de soirée qu'on peut faire avec un boîtier actuel (performant dans la montée en iso), je ne vois pas là non plus la nécessité de photographier à PO. Sur des boîtiers bien plus anciens, j'ouvre rarement au-delà de f/2.8 (f/2 dans le pire des cas)

La PO, dans ce cas, permet deux choses: travailler sans flash et descendre en ISO.  On supprime alors les inconvénients de l'un et de l'autre (photos type fromage blanc et/ou bruit).  Avec une balance des blancs correctement réglée, le résultat est vraiment magnifique malgré des conditions de basses lumières.

JJE

Groupir

Citation de: jmk le Juillet 12, 2018, 13:28:24Ce n'est pas la focale qui "déforme", mais la distance de prise de vue.  :)
Je pense que ce n'est pas tout à fait exacte.  Ce sont les rapports de l'un et de l'autre qu'il faut prendre en compte : il faut comparer une photo à 1m du sujet faite avec un 20mm et une photo à 10m du sujet faite avec un 200mm.  Le rapport dans les deux cas donne 20 (20/1 = 200/10).  Ces deux photos deviennent alors comparables car elles ont le même rapport.  Et dans ce cas, on voit que la photo au 20mm déforme plus que la photo au 200mm.
Les photographes qui ne prennent pas ce rapport en compte ne s'entendront jamais sur ce qui déforme : la distance ou la focal ?

JJE

jipT

Citation de: Groupir le Juillet 17, 2018, 16:17:23
Je pense que ce n'est pas tout à fait exacte.  Ce sont les rapports de l'un et de l'autre qu'il faut prendre en compte : il faut comparer une photo à 1m du sujet faite avec un 20mm et une photo à 10m du sujet faite avec un 200mm.  Le rapport dans les deux cas donne 20 (20/1 = 200/10).  Ces deux photos deviennent alors comparables car elles ont le même rapport.  Et dans ce cas, on voit que la photo au 20mm déforme plus que la photo au 200mm.
Les photographes qui ne prennent pas ce rapport en compte ne s'entendront jamais sur ce qui déforme : la distance ou la focal ?

JJE

normal avec la photo au 20 mm tu est à 1 mètre donc la déformation est différente de celle à 10 mètre  : avec ton système tu ne prouve rien !!

prend 2 images avec ton 20 mm (une à 1 m, l'autre à 5 ou 10 m), crop la seconde pour avoir le sujet à la même taille que la première (c'est un des effeet d'un allongement de focale : réduction de l'angle de champs > crop) et compare les deux images du point de vue déformation (et seulement déformation, pas la pdc, pas le bokeh ... juste la déformation) et tu verras que la déformation n'est pas liée à la focala.

jmk

Citation de: Groupir le Juillet 17, 2018, 15:41:42
La PO, dans ce cas, permet deux choses: travailler sans flash et descendre en ISO.  On supprime alors les inconvénients de l'un et de l'autre (photos type fromage blanc et/ou bruit).  Avec une balance des blancs correctement réglée, le résultat est vraiment magnifique malgré des conditions de basses lumières.

JJE

Qu'on puisse photographier « ouvert » en reportage, c'est quelque chose que je pratique aussi (en général je me limite à f/2). Faire du portrait à PO, là j'ai un plus de mal 😉

jmk

Citation de: Groupir le Juillet 17, 2018, 16:17:23
Je pense que ce n'est pas tout à fait exacte.  Ce sont les rapports de l'un et de l'autre qu'il faut prendre en compte : il faut comparer une photo à 1m du sujet faite avec un 20mm et une photo à 10m du sujet faite avec un 200mm.  Le rapport dans les deux cas donne 20 (20/1 = 200/10).  Ces deux photos deviennent alors comparables car elles ont le même rapport.  Et dans ce cas, on voit que la photo au 20mm déforme plus que la photo au 200mm.
Les photographes qui ne prennent pas ce rapport en compte ne s'entendront jamais sur ce qui déforme : la distance ou la focal ?

JJE

Incompréhension visiblement 😊


newworld666

Citation de: jmk le Juillet 17, 2018, 17:03:40
Faire du portrait à PO, là j'ai un plus de mal 😉

Portrait plein pied .. à PO .. c'est largement jouable sans prise de tête sur le map même à F1.2.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: Groupir le Juillet 17, 2018, 16:17:23
Je pense que ce n'est pas tout à fait exacte.  Ce sont les rapports de l'un et de l'autre qu'il faut prendre en compte : il faut comparer une photo à 1m du sujet faite avec un 20mm et une photo à 10m du sujet faite avec un 200mm.  Le rapport dans les deux cas donne 20 (20/1 = 200/10).  Ces deux photos deviennent alors comparables car elles ont le même rapport.  Et dans ce cas, on voit que la photo au 20mm déforme plus que la photo au 200mm.
Les photographes qui ne prennent pas ce rapport en compte ne s'entendront jamais sur ce qui déforme : la distance ou la focal ?

C'est ce qui est montré habituellement : cadrage identique pour le sujet principal.

Mais pour ce qui est des "déformations", la distance de prise de vue n'est pas seule en cause.
Il faut y associer la distance d'observation du tirage et aussi (pour les vues de près, disons sous 2 mètres) prendre en compte le caractère monoculaire des appareils photo.

jmk

Citation de: newworld666 le Juillet 17, 2018, 17:10:14
Portrait plein pied .. à PO .. c'est largement jouable sans prise de tête sur le map même à F1.2.

Ce n'est pas un problème de map 😉

On ne va pas refaire la discussion sur le flou et les transitions 😁

newworld666

Citation de: jmk le Juillet 18, 2018, 09:12:03
Ce n'est pas un problème de map 😉

On ne va pas refaire la discussion sur le flou et les transitions 😁


Justement si => pour moi cette notion n'a jamais été mise en évidence par des exemples concrets ... et quand je vois ce que donne la star des spécialistes de ces fameuses transitions  ::) ::) ::)

J'ai comme du mal à comprendre par quoi ça se traduit ..

J'ai des tonnes d'exemples à F1.2 avec le 85L où j'ai bien plus de transitions que cet exemple Leica
https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=pwFzwK&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

Mais je suis preneur de liens qui mettraient en évidence qu'à F1.4 en 85mm les "transitions" sont réellement différentes entre les marques => j'en ai jamais vu .. juste du F1.2 comparé à du F1.4 voir F1.8 à des focales différentes.
Canon A1 + FD 85L1.2

Joel007


romain84m

Citation de: newworld666 le Juillet 18, 2018, 09:25:32

Justement si => pour moi cette notion n'a jamais été mise en évidence par des exemples concrets ... et quand je vois ce que donne la star des spécialistes de ces fameuses transitions  ::) ::) ::)

J'ai comme du mal à comprendre par quoi ça se traduit ..

J'ai des tonnes d'exemples à F1.2 avec le 85L où j'ai bien plus de transitions que cet exemple Leica
https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=pwFzwK&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

Mais je suis preneur de liens qui mettraient en évidence qu'à F1.4 en 85mm les "transitions" sont réellement différentes entre les marques => j'en ai jamais vu .. juste du F1.2 comparé à du F1.4 voir F1.8 à des focales différentes.

Salut,
J'ai un exemple à partager ici, seulement c'est au 50mm !!
http://www.jaycassario.com/blog/2017/1/3/my-top-3-lenses (voir en bas de la page pour visionner les comparaisons 50mm summilux et 50L).

jmk

Citation de: newworld666 le Juillet 18, 2018, 09:25:32

Justement si => pour moi cette notion n'a jamais été mise en évidence par des exemples concrets ... et quand je vois ce que donne la star des spécialistes de ces fameuses transitions  ::) ::) ::)
.....
Mais je suis preneur de liens qui mettraient en évidence qu'à F1.4 en 85mm les "transitions" sont réellement différentes entre les marques => j'en ai jamais vu .. juste du F1.2 comparé à du F1.4 voir F1.8 à des focales différentes.

Comme dit, c'est une discussion que nous avons déjà eu ici (fil du 85 me semble-t-il)

Perso, je n'ai pas d'exemples au 85, je n'ai pas cette optique. Je ne doute pas que c'est une bonne optique pour le reportage (tu l'as suffisamment montrer avec tes exemples), rapidité, précision de map, etc .....

Quelques soit l'optique (85 compris), il n'y a pas de transition net flou à PO, ni à f/4, ou f/2 !! Tout ce qu'on a c'est un effet rideau entre les deux plans ! Même les optiques Leica, que je considère proche du premium n'ont pas de transition douce entre net et flou à PO.
Ce type d'optique (j'ai le 35 f/1.4 ou un 50mm f/2) c'est très bien pour de reportage en basse lumière pour faire des images à deux plans (un plan net, et un plan flou)

On peut commencer à avoir une transition convenable à partir de f/4 et tout va bien sur dépendre de l'optique ! Donc, inutile de me parler de portrait à f/1.2 avec un plan écrasé tout flou et un effet guillotine entre net et flou.  ;D

Comme dit plus haut, je ne vais pas passer du temps à reprendre cette discussion, je donne mon avis de photographe c'est tout. ;)

Je pense que dans cet article, il y a suffisamment de matière pour comprendre ce que je veux dire :)  https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/glossaire-pique

newworld666

Comme d'hab .. ce sont les comparo sur cette transition que je ne vois pas ..
à F1.2 .. ça me semble pourtant parfaitement linéaire en matière de transition autour de la map avec le 85L1.2  [at] F1.2 .si j'en juge par cet exemple

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Canon A1 + FD 85L1.2

thierry01150

A 1,2 ça passe ou ça casse: https://www.gettyimages.fr/license/543799550 Mais sans 1,2 y a pas photos.
Je n'ai pas l'original sous les yeux, mais de mémoire, c'est 1,2 1/100 & 10 000 ISO.
C'est ça ou rien.
Et j'aime bien cette ambiance.
Ou celle là: https://www.gettyimages.fr/license/543799450
May the Pasta be with you

seba

Citation de: thierry01150 le Juillet 19, 2018, 16:16:39
A 1,2 ça passe ou ça casse: https://www.gettyimages.fr/license/543799550 Mais sans 1,2 y a pas photos.
Je n'ai pas l'original sous les yeux, mais de mémoire, c'est 1,2 1/100 & 10 000 ISO.

C'est écrit "night atmospher", on ne dirait pas du tout.

rsp

Citation de: seba le Juillet 19, 2018, 17:06:07
C'est écrit "night atmospher", on ne dirait pas du tout.
Ça paraît plutôt écrasé de lumière au dehors !

Joel007

Citation de: seba le Juillet 19, 2018, 17:06:07
C'est écrit "night atmospher", on ne dirait pas du tout.

En même temps, comme ça ne veut rien dire, on peut difficilement le contredire  ;D

pixhunter414

lut a tous
bon je viens d'acheter le 50 1.2 et je possede aussi un sigma 85 1.4 art
je me demande si j'ai fait le bon choix , si je n'aurais pas du prendre a la place le 85 1.2 II
apparement de partout ca dit qu'il est bien plus homogene que le 50 
après j'ai le sigma , mais comparé au canon , parait t il qu'il ne fait pas le poids

des suggestions?

merci a tous