Sony RX 100 VA, un RX100 V avec l'électronique du VI et le zoom du V

Démarré par FredEspagne, Juillet 06, 2018, 19:40:11

« précédent - suivant »

FredEspagne

Sony a présenté d'abord au Japon puis en Australie une nouveau compact qui reprend l'électronique du VI avec l'optique du V.
https://www.sonyalpharumors.com/the-new-sony-rx100va-announced-in-australia-full-press-text/
Son annonce pour l'Europe ne devrait pas tarder.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gcjuan

Bonjour,

Tarifé chez Digit Photo au prix de l'ancien V

Pour info

No favourite brand

Citation de: FredEspagne le Juillet 06, 2018, 19:40:11
Sony a présenté d'abord au Japon puis en Australie une nouveau compact qui reprend l'électronique du VI avec l'optique du V.
https://www.sonyalpharumors.com/the-new-sony-rx100va-announced-in-australia-full-press-text/
Son annonce pour l'Europe ne devrait pas tarder.

Aucun intérêt ... :-\

1100GS

Je dirais comme Alban-6,sans intérêt, ou avec si peu d'intérêt pour qui possède le RX100 V. Tout va déjà très vite, un peu plus ne sert plus à rien. C'est dommage que le viseur n'ai pas été mise à niveau car pour moi c'est une grosse évolution du VI

pacmoab

Ce modèle a un sens dans la mesure où il remplace le 5, en apportant à la fois quelques améliorations et sans augmentation de prix.

Toutefois tant qu'il restera des 5 bradés, je ne verrai pas l'intérêt de choisir le dernier. A la différence des 1,3 et 4 toujours produits, je doute que le 5 de base continue de sortir des chaines...

1100GS

Je pense aussi que le V va disparaître, cela va standardisé la chaîne de fabrication, vraiment dommage que la mise à jour du viseur soit absente.

MGI

J'ai payé 300 € pour le RX 100 "one", ce que je trouvais déjà cher, mais 800 € dans un compact expert, faut vraiment aimer, c'est le prix que j'ai déboursé pour l'Alpha 6300  :'(

-  RX 100 (2012) a été lancé à 650 €

-  RX100 V (2016) à 1200 €

Fidèle à ses mauvaises habitudes, l'écran n'est toujours pas tactile, alors que Canon le propose sur son G9 X Mark II qu'on trouve à 400 €, c'est tout simplement du foutage de g....?

C'est une affaire rentable pour Sony, sans compter ce qu'il gagne en plus en vendant ses capteurs 1 " !


1100GS

Autant je trouve aussi que SONY est beaucoup trop cher, étant je m'étonne qu'il n'y a que Panasonic à le concurrencer, avec le TZ200 ou le TZ100, moins cher certe, mais quand même à un prix élevé, et qui de plus, contrairement au SONY ne va pas jusqu'au bout du concept. Sony privilégie la qualité à la fiche technique racoleuse, Le zoom est plus court, mais son ouverture le protège de la diffraction, le viseur est enfin trèsagréable. Pas de Nikon, Olympus, Canon a juste fat un essaie avec le GX3 mais sans viseur intégré.
Si SONY est trop cher, c'est pratiquement son seul défaut.

pacmoab

Si les Sony étaient vraiment hors de prix, je ne pense pas qu'il y aurait autant de monde pour en acheter...
Ils sont plus chers que la concurrence certes, mais au moins ils innovent et vont plus loin pour proposer des produits performants.
Quand je vois le nombre d'années où les constructeurs ont roupillé à toujours nous resservir les mêmes capteurs minuscules, il était grand temps de foutre un coup de pied dans la fourmilière.

1100GS


rejelio

Donc, si je comprends bien l V n'a pas eu de mise à jour, si ce n'est que le nouvel appareil nommé 5A.
Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de post réservé au RX100M5?
RX100M6 + pied Sony

ponpon

Bin moi, j'ai fini par craquer pour ce rx100 VA  :)

Je cherchais un apn que l'on peut avoir sur soi en toute occasion (en remplacement de mon feu canon s120) mais qui pourrait aussi être complémentaire de mon RX10 III.

J'ai longtemps hésité entre le canon g7x, le rx100m5 et le nouveau rx100m6.

  • le canon a pour lui une grande ouverture au 24 et un zoom de 100mm et un prix raisonnable (mais moins bon que les Sony dans tous les autres critères - le tactile n'a aucune importance pour moi)
  • le rx100m6 a pour lui un viseur, un autofocus de course et un super zoom. Mais avec une plus petite ouverture au grand angle, et un prix qui fait réfléchir
  • Le rx100m5a pour lui un viseur, un autofocus de course, une grande ouverture au 24. Mais un zoom limité.

Ce qui à fait pencher la balance pour le 100 m5(A):

  • la grande ouverture au 24 mm : en fouillant sur le web, j'ai découvert un test qui compare le 5 et le 6 : la différence en terme de profondeur de champs entre 1.8 et 2.8 est quand même flagrante.  De plus l'ouverture 1.8 du m5 est très complémentaire au rx10 pour faire des photos dans des intérieurs peu éclairés
  • l'autofocus de course
  • ... le prix : J'ai profité d'une très bonne promo - 749€ - le we du black friday sur un site photo Belgo-Neerlandais bien connu

Je n'ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de photos avec ce nouveau 5<A>.  Mais voici mon premier ressenti (principalement par apport au RX10III) :

  • Dieu que c'est petit. heureusement que je n'ai pas de gros doigts, car les touches sont vraiment petites
  • Heureusement que j'ai directement acheté le grip, sinon c'est impossible de tenir l'APN correctement en main. C'est incompréhensible que Sony s'entête à faire des rx100 toujours aussi lisses
  • Le viseur est bien meilleur que je pensais.  Évidemment pas au niveau du Rx10, mais même avec des lunettes et en visant avec l'oeil gauche, j'arrive à voir l'entièreté de l'image.   La manipulation pour mettre en place le viseur en 2 étapes n'est sans doute pas aussi intuitive que sur le m6, mais avec l'habitude cela devrait devenir instinctif
  • L'autofocus est rapide ....rapide et efficace. (en tout cas bien plus rapide et efficace que celui du rx10 III)
  • Le look des menus à été revu, certaines options ont été déplacées et regroupées un peu plus logiquement, mais pas de quoi s'extasier ... SAUF ...
  • ...SAUF  le menu <Mon Menu> : la possibilité de regrouper au même endroit les options que l'on utilise le plus et qui sont disséminées dans la multitude de sous-menus, ça c'est vraiment une énorme avancée (en tout cas c'est la chose dont j'ai toujours rêvé et qui me manque le plus sur le rx10 III)

Sinon point de vue qualité des images, rien à dire ... c'est exactement la même chose qu'avec le rx10.
Un point qui me chagrine pour l'instant : DXO photolab2 ne reconnait pas (encore?) les RAW du rx100VA
Didier