Nikon Af-s 50 1.8 ou af-d 50 1.4

Démarré par pacalb, Juillet 07, 2018, 14:29:06

« précédent - suivant »

pacalb

Bonjour,
Je souhaite acheter un 50 mm Nikon.
Mon choix se fera entre un af-s 50 1.8 et un af-d 1.4 et en occasion pour l'un comme pour l'autre.
Le modèle Af-d est il meilleur à 1.8 que l'af-s a même ouverture ?
A aujourd'hui, c'est pour monter sur un D750.
Votre avis m'intéresse. Merci pour vos réponses constructives.
Pascal

Verso92

Citation de: pacalb le Juillet 07, 2018, 14:29:06
Le modèle Af-d est il meilleur à 1.8 que l'af-s a même ouverture ?

Le f/1.8 50 AF-S est meilleur à f/1.8 que le f/1.4 50 AF-D.

Aux ouvertures un peu plus fermées, ça se tient dans un mouchoir de poche, AMHA...


(sinon, toujours AMHA, l'essentiel est ailleurs...)

pacalb

Citation de: Verso92 le Juillet 07, 2018, 15:31:33

(sinon, toujours AMHA, l'essentiel est ailleurs...)

Tu peux préciser, s'il te plait. Merci.
Pascal

Verso92

Citation de: pacalb le Juillet 07, 2018, 16:09:46
Tu peux préciser, s'il te plait. Merci.

Ce sont tout d'abord des objectifs d'époques différentes : plus compact pour l'AF-D, un poil plus rapide en AF, mais sans doute aussi moins précis (répétitivité), surtout aux distances courtes et moyennes.

Leur signature optique respective, également, peut être un poil différente...

pacalb

Merci Verso pour tes précisions.
Si l'af-d n'est pas meilleur que l'af-s, je pense partir sur ce dernier.
Je suis habitué aux objectif af-s et je les trouve pratique (retouche manuelle sans débrayer l'af).
Il est plus gros, mais comparé aux zooms, rien à voir.
Pascal

pacalb

Citation de: salamander le Juillet 08, 2018, 11:57:40
Avec l'afs 1.8, tu ne seras pas déçu, c'est du tout bon, même si certains le trouvent "sans caractère" .
Merci Salamander.
J'ai relu ce matin le test de C.I. sur ce 50, et parcouru les forums avec photos prisent avec. Je vais rester sur ce choix.
Pascal

Verso92

Citation de: salamander le Juillet 08, 2018, 11:57:40
Avec l'afs 1.8, tu ne seras pas déçu, c'est du tout bon, même si certains le trouvent "sans caractère" .

Je ne suis pas persuadé que le Nikkor f/1.4 50 AF-D ait spécialement du caractère...  ;-)


Ci-dessous à f/2 sur D700 :

NFF

Malgré mes 2 50mm 1.8 AF-D, l'année dernière j'ai acheté un 1.8 AF-S, pour voir. Bon ben j'ai revendu l'AF-S; pas mieux, plus gros, et AF moins rapide.
France forte dans une UE unie

pacalb

Citation de: NFF le Juillet 08, 2018, 23:25:28
Malgré mes 2 50mm 1.8 AF-D, l'année dernière j'ai acheté un 1.8 AF-S, pour voir. Bon ben j'ai revendu l'AF-S; pas mieux, plus gros, et AF moins rapide.
Dans c.I. la version af-d du 1.8 n'avait plus trop d'intérêt par rapport à l'af-s.
Pour toi, la qualité d'image est identique ?

[at] Verso, belle photo.
Pascal

55micro

Citation de: pacalb le Juillet 09, 2018, 07:59:30
Dans c.I. la version af-d du 1.8 n'avait plus trop d'intérêt par rapport à l'af-s.


Ca dépend de l'usage. L'AF-S est meilleur à PO, et évidemment nécessaire pour tous les boîtiers sans moteur AF. Son bokeh est meilleur que l'AF-D (ce dernier fait des points lumineux et reflets spéculaires "à facettes", ce qu'on peut trouver très moche).

L'AF-D est plus compact, filtres plus petits, AF plus rapide, moins de distorsion, moins de courbure de champ.

Reportage en faible lumière, aspects des flous --> AF-S
Usage général en journée, paysage, archi, sujets remuants --> AF-D
Choisir c'est renoncer.

pacalb

Citation de: 55micro le Juillet 09, 2018, 08:55:08
Ca dépend de l'usage. L'AF-S est meilleur à PO, et évidemment nécessaire pour tous les boîtiers sans moteur AF. Son bokeh est meilleur que l'AF-D (ce dernier fait des points lumineux et reflets spéculaires "à facettes", ce qu'on peut trouver très moche).

L'AF-D est plus compact, filtres plus petits, AF plus rapide, moins de distorsion, moins de courbure de champ.

Reportage en faible lumière, aspects des flous --> AF-S
Usage général en journée, paysage, archi, sujets remuants --> AF-D
Merci pour tes précisions.
Dans mon cas, le 50 va servir un peu à tout.
Pascal

Jean-Claude

Jamais compris cette histoire de retouche manuelle de la map derrière l'autofocus.

Déjà qu'en manuel on n'y voit rien sous loupe de visée sur un dépoli moderne

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2018, 22:58:11
Jamais compris cette histoire de retouche manuelle de la map derrière l'autofocus.

Déjà qu'en manuel on n'y voit rien sous loupe de visée sur un dépoli moderne
Je suis assez d'accord. Soit j'ai le temps, et à ce moment le LiveView me permet de faire une mise au point précise si nécessaire, soit je dois déclencher rapidement, et je suis incapable de faire une mise au point manuelle rapide avec un dépoli uni. Ou alors il faudrait une version avec stigométre mais je doute que Nikon en vende, et c'est quand même pas toujours si rapide que ça :)

Jean-Claude

L'AFD 1,4 est plus subtil dans les transitions, il donne plus de potentiel de postraitement que le 1,8 AFS plus sec et contrasté. En plus mon 1,8 AFS a une énorme courbure de champ au grandes distances.

pacalb

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2018, 23:03:03
L'AFD 1,4 est plus subtil dans les transitions, il donne plus de potentiel de postraitement que le 1,8 AFS plus sec et contrasté. En plus mon 1,8 AFS a une énorme courbure de champ au grandes distances.
Merci Jean Claude pour ces précisions.
Pascal

ergodea

entièrement d'accord sur les transitions entre le 1.4 et 1.8...N'empêche, lorsque je mets le ridicule 50 1.8 faisant parti du pack du df, ultra léger, je m'étonne toujours de ses performances...Je l'ai longtemps négligé mais au final
c'est plutôt bien vu : petit, léger et pouvant répondre à pratiquement toutes les situations de photos de rue et de portraits avec une qualité non négligeable...

pacalb

Citation de: ergodea le Juillet 10, 2018, 09:23:49
entièrement d'accord sur les transitions entre le 1.4 et 1.8...N'empêche, lorsque je mets le ridicule 50 1.8 faisant parti du pack du df, ultra léger, je m'étonne toujours de ses performances...Je l'ai longtemps négligé mais au final
c'est plutôt bien vu : petit, léger et pouvant répondre à pratiquement toutes les situations de photos de rue et de portraits avec une qualité non négligeable...
Le 50 1.8 du df : juste le look un peu différent du af-s 1.8 'standard' ?
Pascal

Verso92

Citation de: pacalb le Juillet 10, 2018, 13:18:26
Le 50 1.8 du df : juste le look un peu différent du af-s 1.8 'standard' ?

Oui.

NFF

Citation de: pacalb le Juillet 09, 2018, 07:59:30
Dans c.I. la version af-d du 1.8 n'avait plus trop d'intérêt par rapport à l'af-s.
Pour toi, la qualité d'image est identique ?

[at] Verso, belle photo.
Oui, identique 'pour moi', sachant que si je ne vois pas de différences au premier coup d'oeil (sur des essais de jour comme de nuit) alors c'est identique.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: ergodea le Juillet 10, 2018, 09:23:49
entièrement d'accord sur les transitions entre le 1.4 et 1.8...N'empêche, lorsque je mets le ridicule 50 1.8 faisant parti du pack du df, ultra léger, je m'étonne toujours de ses performances...Je l'ai longtemps négligé mais au final
c'est plutôt bien vu : petit, léger et pouvant répondre à pratiquement toutes les situations de photos de rue et de portraits avec une qualité non négligeable...
Tout est dit, et je m'étonne toujours autant de la qualité des tirages en A3 du 1.8 AF-D qui pourtant 'fait plastoc'! (sourire)
France forte dans une UE unie