Profils papier

Démarré par michot233, Juillet 07, 2018, 16:37:20

« précédent - suivant »

michot233

Quand on imprime les planches pour établir les profils papier,est-ce que l'étalonnage écran a une influence ?

Pat20d

Patrick

michot233

je ne comprends pas bien la gestion des couleurs,pour quelle raison les profils de l'imprimante faits avec un écran dell ne correspondent pas avec un écran eizo ?

Pat20d

Le profil du papier permet d'imprimer les bonnes couleurs contenues dans un fichier, le profil écran permet de voir les bonnes couleurs.
Si deux écrans sont correctement profilés ils doivent montrer la même image. (Si les deux écrans sont de niveau de qualité équivalents)
En clair on ne peut pas espérer une visualisation correcte avec un écran équipe d'une dalle TN par exemple.
Patrick

helyo

Il vaut mieux parler d'étalonnage d'un couple papier/imprimante. Le profil ICC ou ICM obtenu après avoir mesuré les patchs au spectro essaie de faire correspondre au mieux les couleurs et densités imprimées au résultat idéal théorique.

Le processus est le même concernant l'écran : Il suffit dans la phrase au-dessus de remplacer "imprimées" par "affichées". Il est évident que des photos préparées pour l'impression sur un écran de mauvaise qualité et/ou mal étalonné
seront imprimées avec un rendu de couleurs et de densités hasardeux - et généralement pas glop !

Comme le dit très bien Pat, deux bons écrans bien étalonnés afficheront la même image. Même chose pour deux photos imprimées sur des machines et papiers similaires avec un bon profil de couple papier/imprimante.  ;)

Verso92

Citation de: michot233 le Juillet 07, 2018, 17:19:23
je ne comprends pas bien la gestion des couleurs,pour quelle raison les profils de l'imprimante faits avec un écran dell ne correspondent pas avec un écran eizo ?

Les profils papier/imprimante n'ont rien à voir avec l'écran...

michot233

je m'excuse d'insister , j'ai la tête dure ! pourquoi quand on charge un profil papier fait par le fabricant de l'imprimante qui fabrique également du papier ça ne correspond pas ?

PhD45

Citation de: michot233 le Juillet 08, 2018, 05:58:29
je m'excuse d'insister , j'ai la tête dure ! pourquoi quand on charge un profil papier fait par le fabricant de l'imprimante qui fabrique également du papier ça ne correspond pas ?

Ca ne correspond pas à quoi?
ça m'a pris en 1977...

michot233

ça ne correspond pas à l'affichage écran contrairement aux profils  faits sur mesure.

VentdeSable

Parce que c'est un profil générique, une moyenne, qui ne tient pas compte que de votre imprimante.

Ou bien parce que comme vous avez écrit "je ne comprends pas bien la gestion des couleurs", il n'est pas certain que vous ayez tout bien fait concernant votre profil écran.

Je ne saurais que trop vous recommander une saine lecture .

J


Auvergnat63

Citation de: michot233 le Juillet 08, 2018, 05:58:29
je m'excuse d'insister , j'ai la tête dure ! pourquoi quand on charge un profil papier fait par le fabricant de l'imprimante qui fabrique également du papier ça ne correspond pas ?

Ne correspond pas à quoi ? Si c'est ce que tu vois à l'écran, c'est explicable

Tu as deux choses, ce que tu vois à l'écran et ce qui est imprimé. Si tu as des différences entre les deux c'est que l'une des deux choses (ou les deux) est à l'ouest

Est-ce que ton écran est calibré, si non la cause est vraisemblablement là (même si tu as introduit le couple ICC papier/imprimante qui va bien)

michot233

ça ne correspond pas à l'image affichée.

egtegt²

En fait, c'est assez simple :
- Le profil écran régle ton écran pour qu'il affiche des photos avec des couleurs conformes à celles qui sont sur les fichiers que tu affiches.
- Le profil imprimante régle ton imprimante pour qu'elle imprime des photos avec des couleurs conformes à celles de ton fichier.
- Le profil Appareil photo régle paradoxalement ton écran pour qu'il affiche des photos avec des couleurs conformes à la réalité.

Donc si tu as un profil écran et un profil imprimante bien faits, tu devrais voir la même chose sur ton écran et sur ton imprimante. Et si tu as fait comme Verso et fait un profil Appareil photo, ces images devraient en plus être conformes à la réalité.

Il peut rester des petites différences car chacun des trois appareils ne gére pas la même étendue de couleur. mais sur des couleurs pas trop aux extrèmes, ça devrait être identique.

Le but de tout ça n'est pas tant d'avoir des couleurs justes que des couleurs conformes à ce que tu souhaites. C'est la raison pour laquelle peu de gens calibrent leur appareil photo, si l'affichage sur écran et l'impression sont conformes, c'est déjà pas mal car tu peux corriger à l'écran pour avoir ce que tu veux en sachant que l'impression sera conforme à ce que tu vois.


michot233

oui,voila le problème,j'ai 2 écrans,un eizo et un dell,chacun sur son ordi,calibrés avec la même sonde,reliés à la même imprimante,légère différence sur les impressions,visible sur les écrans,ce que je ne comprends pas ,sur l'ordi d'un ami avec l'écran dell en l'étalonnant avec la même sonde dans les mêmes conditions les résultats d'impression sont très mauvais,ce n'estpas la même imprimante mais les profils papier ont été faits sur mesure.J'ai été un peu long pou mon explication !

egtegt²

As-tu fait ou fait faire une calibration de l'imprimante (il en faut une par papier différent) ? Si ça n'est pas le cas, alors c'est normal.

Pour information, si tu achètes des papiers permajet, ils t'offrent la calibration. C'est ce que j'ai fait car j'aime assez leurs papiers et l'économie est significative pour un amateur comme moi. Sinon, il faut compter 400 € pour un kit de calibration d'imprimante, ou environ 50 € la calibration.

michot233

oui,j'ai faire les profils papier.

helyo

Tes explications présentent des zones de flou ou d'incertitude qui rendent un diagnostic à distance peu commode.

Par exemple quand tu dis : "j'ai 2 écrans,un eizo et un dell,chacun sur son ordi,calibrés avec la même sonde,reliés à la même imprimante,légère différence sur les impressions,visible sur les écrans". Tu veux parler des images affichées sur tes deux écrans?
Si oui, il se peut que le Eizo (a priori excellent) et que le Dell (a priori moins parfait) pour peu qu'ils soient étalonnés aussi parfaitement que possible (ce que nous ne savons pas !) , aient un rendu d'affichage légèrement différent.

Cela dit, si tu adresses à ton unique imprimante le même fichier -un jpeg brut d'APN techniquement correct par exemple, histoire de mettre hors du circuit tout élément perturbateur collatéral-  depuis chacun de tes deux ordinateurs, tu dois obtenir exactement le même tirage (bon ou mauvais, là n'est pas la question) car pour l'imprimer, tu auras utilisé le même profil ICC papier/imprimante dans les deux cas sans que le réglage des écrans n'interviennent d'aucune manière.

Si ce n'est pas le cas, il te faudra comprendre ce que tu fais de différent dans les deux cas et qui fait fluctuer le résultat.

michot233

J'ai fait refaire les profils imprimante,tout est rentrer dans l'ordre,l'erreur vient certainement de la gestion des couleurs qui n'avait pas été désactivée lors de la première impression des mires,vos interventions m'ont été utiles.

Christophe Métairie

il est clair que la gestion des couleurs nécessite de la rigueur et de suivre les procédures de calibrage à la lettre, globalement, le calibrage permet d'optimiser le rendu de chaque périphérique ( ecran, imprimante ... ) et d'utiliser ses capacités au maximum, cela dit un calibrage n'augmente pas les capacités d'un périphérique à reproduire les couleurs: si par exemple sur une image, si une couleur est en dehors du gamut ( plage de couleurs reproductibles ) de votre  imprimante par exemple,  il est clair que cette couleur sera toujours en dehors du gamut de votre imprimante après calibrage.

un calibrage donne pour chaque périphérique calibré, des informations précises de comportement de votre matériel au moteur de gestion des couleurs, il pourra donc optimiser le rendu pour chaque périphérique en fonction de ses capacités:
- l'ecran va ressembler le plus possible au fichier de votre image
- le tirage papier va ressembler le plus possible au fichier de votre image
comme l'ecran et le tirage papier ressemblent tous les 2 à la même chose ( votre image ), ils donnent l'impression de se ressembler directement alors qu'en fait ils ressemblent tous les 2 au fichier ....

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante