Correspondance APS-C/FF

Démarré par Jean_Charles, Juillet 08, 2018, 14:29:33

« précédent - suivant »

seba

Dioptre ne mélange rien.
L'angle de champ utilisable ne change pas, c'est l'angle de champ utilisé qui change avec le format.
L'angle de champ utile propre à l'objectif est une donnée souvent indiquée pour telle ou telle série d'objectifs ayant la même formule optique mais des distance focales différentes, il est pratiquement le même pour toute la série.

egtegt²

Mais quelle est l'utilité de cet angle de champ en dehors de savoir si l'objectif va couvrir le capteur de l'appareil (ce qui est assez inutile sur un reflex) ? Je vois mal comment il pourrait remplacer la longueur focale ou éventuellement l'angle de champ pour un format donné.

seba

C'est surtout une donnée spécifique à telle ou telle formule optique.
Parfois dans les bouquins pour les opticiens, pour un objectif de formule optique donnée, tous les paramètres sont donnés pour une distance focale de 100mm, l'angle de champ utile sera le même pour n'importe quelle distance focale.

dioptre

Par exemple les Apo-Sironar N ont un angle de champ de 72° de part leur construction optique, de 100 à 300 de focale.
Telle autre série aura par exemple un angle de champ de 52°

Et les constructeurs ce sont toujours préoccupés d'avoir des formules avec un angle de champ le plus élevé.

Et ensuite tu choisis ce qui est possible en couverture  suivant ton format ( 6x9, 4x5", ...)
Par exemple j'ai une chambre 6x9. Je peux sans problème y monter n'importe lequel des objectifs ci-dessous
Par contre si j'avais une 18x24, à vue de nez pour couvrir le format il faudrait que j'utilise au moins le 240.

Et dans les utilisateurs de chambre personne ne se soucie de "focales équivalentes"
On sait que pour tel format, telle focale sera un grand angle. Pour un autre format se sera une longue focale.

oursinette

Oui mais sur un reflex le dos est fixe et les utilisateurs de chambre sont des photographes avertis. Un malentendu entre le mot grossissement et recadrage, une confusion bien entretenue par les fabricants

Verso92

Citation de: oursinette le Août 04, 2018, 13:23:11
Un malentendu entre le mot grossissement et recadrage, une confusion bien entretenue par les fabricants

On nous ment, on nous spolie.

dioptre

Citation de: oursinette le Août 04, 2018, 13:23:11
Oui mais sur un reflex le dos est fixe et les utilisateurs de chambre sont des photographes avertis. Un malentendu entre le mot grossissement et recadrage, une confusion bien entretenue par les fabricants

On devrait obliger les utilisateurs de reflex 24x36 de faire un stage de maniement de chambre photo
C'est fou ce qu'ils apprendraient comme notions d'optique théorique et pratique !
;-)

carpat

Sorti de l'académisme de mise entre initiés, la demande initiale a plus l'air de vouloir savoir le ratio entre les deux formats pour un angle de champ ou un grandissement. Et si après, on part à expliquer le lien entre le diamètre pupillaire du diaph, la focale de l'objectif et l'ouverture, on va dégoûter du monde  :D (je sais, j'ai essayé... une fois).

La focale dite normale pour un FF est 43 mm (arrondie à 50 par facilité). En dessous, Grand angle, au dessus Télé. entre aps-c et FF, il y a un ratio d'environ 1,5 (ou 0,67 soit 1/1,5) donc une focale "normale" pour un aps-c  est d'environ 30 mm.

Voila pour l'explication simpliste, mais peut-être réellement recherchée.

Après, si tu veux monter un aps-c (DX) sur un FF, ça va faire bizarre et très vignetté.

Ptitboul2

Citation de: carpat le Août 17, 2018, 16:48:58
Après, si tu veux monter un aps-c (DX) sur un FF, ça va faire bizarre et très vignetté.
Pas toujours. Ça peut dépendre du diaphragme et des focales.
J'utilise beaucoup le 60-250 (non modifié) et le 35/2.4 sur K-1