DPP et outil de recadrage

Démarré par pierre G, Juillet 08, 2018, 18:53:22

« précédent - suivant »

pierre G

Bonjour, dans DPP version 4.6.10.0 l'outil de recadrage s'ouvre, par défaut, sur le rapport 3:2 or je voudrais rétablir , par défaut : "libre". Il y a une astuce que je ne connais pas  :-[ Merci de votre aide,cordialement, Pierre

Arnaud17

Juste à droite du champ 3:2 de l'écran recadrage il y a une petite flèche verticale.
Tu appuies sur cette flèche et le menu des formats s'ouvre.
veni, vidi, vomi

pierre G

Oui, bien sur : c'est ce que je fais mais je voudrais que, par défaut, au lancement du recadrage, ce soit "libre" qui apparaisse car c'est fastidieux de le rétablir à chaque fois (mais il y a pire).

Arnaud17

Ce n'est plus la même question, tu veux influencer sur le comportement de base du logiciel.
Je ne vois pas comment faire.
veni, vidi, vomi

dann

bizarre... moi j'ai la version 4.8.30 et il s'ouvre sur libre par défaut...

ledunois

Citation de: dann le Juillet 08, 2018, 22:59:39
bizarre... moi j'ai la version 4.8.30 et il s'ouvre sur libre par défaut...

Et moi, avec cette même version,  il s'ouvre sur .... 3/2 !!! 

pierre G


Arnaud17

Version 4.8.30 sur mon portable, recadrage par défaut proposée : 3:2
Après plusieurs visites des menus et aides je ne vois pas comment changer et je ne m'en formalise pas.
veni, vidi, vomi

Serge57

Sur ma version 4.8.3, il s'ouvre pour un Jpg en libre et un Raw en 3:2.  ???

Arnaud17

#9
J'ai l'impression que DPP ouvre l'outil de recadrage dans le format qui semble correspondre aux proportions de l'image qu'on ouvre.
Je viens aussi de constater qu'il peut ouvrir un fichier jpeg en 'libre' quand il ne sait pas sur quel pied danser.
S'agit il d'une reste de fuzzy logic ?
PS
provisoirement j'en tire la conclusion que ce n'est pas une chose paramétrable par l'utilisateur.
veni, vidi, vomi

pierre G

Citationprovisoirement j'en tire la conclusion que ce n'est pas une chose paramétrable par l'utilisateur.
+ 1

ledunois

Citation de: Arnaud17 le Juillet 10, 2018, 13:48:22
J'ai l'impression que DPP ouvre l'outil de recadrage dans le format qui semble correspondre aux proportions de l'image qu'on ouvre.
Je viens aussi de constater qu'il peut ouvrir un fichier jpeg en 'libre' quand il ne sait pas sur quel pied danser.
S'agit il d'une reste de fuzzy logic ?
PS
provisoirement j'en tire la conclusion que ce n'est pas une chose paramétrable par l'utilisateur.

Dommage que ce ne soit pas paramétrable dans les "préférences" !

Phil1961

J'ai le même problème depuis la mise à jour avec cette version et ça me les brise menu ! ;D
Je suis sous Win 7 et dans le dossier c:\utilisateurs\utilisateur\appdata\local\canon_inc\dpp xxx(version antérieure installée dans mon cas) il y a un répertoire par version successivement installée
Ce répertoire contient un fichier "user.config"
J'ai copié ce fichier dans le répertoire de la dernière version en remplacement de celui existant et ça semble régler ce problème ...
Dans mon cas j'ai remplace le fichier user.config présent dans  ...4.8.30 par celui présent dans ...4.2.30
J'espère que c'est clair mais pas sur !

dann

Bonjour,

après quelques tests, il s'avère que DPP se base sur une information EXIF de Canon contenu dans le fichier RAW pour choisir le rapport par défaut.
Ce champ EXIF s'appelle AspectRatio et il fait partie des champs EXIF de type "Maker" c'est à dire implémenté par la constructeur (et non pas le standard EXIF).
J'ai remarqué que dans mes fichiers RAW où DPP ouvrait par défaut avec le rapport Libre, ce champ n'existe pas.
Alors que dans les fichiers où le rapport par défaut n'est pas libre, ce champ existe bel et bien et correspond bien au rapport par défaut de l'outil de recadrage.

J'ai utilisé l'outil ExifTool pour essayer de supprimer ce champ et voir si le rapport devient "Libre" mais malheureusement je n'ai pas pu car l'outil ExifTool refuse de supprimer les champs "Maker" car cela pourrait engendrer des problèmes de compatibilité avec d'autres logiciels développés par le constructeur :

"In general, MakerNotes tags are considered "Permanent", and may be edited but not created or deleted individually. This avoids many potential problems, including the inevitable compatibility problems with OEM software which may be very inflexible about the information it expects to find in the maker notes."

Cela dit, j'ai trouvé une autre solution :
1-selectionner une photo puis aller dans l'outil d'édition, recadrage et mettre le rapport sur libre puis tracer une portion de recadrage
2-cliquer sur fichier enregistrer
3-toujours dans l'outil de recadrage cliquer sur le bouton Effacer
4-cliquer de nouveau sur fichier enregistrer

la manips ci-dessus nous ont maintenant permis d'ajouter dans le fichier une recette qui contient un rapport de format "Libre"
Il faut garder ce fichier quelque part pour ne pas avoir à refaire les manips à chaque fois.
Ce que nous ferons dorénavant c'est tout simplement copier juste le rapport de la recette et le coller dans toutes les autres photos.
Pour cela :
1-revenir dans la fenêtre principale de DPP
2-cliquer avec le bouton droit sur le fichier ci-dessus
3-dans le menu qui apparait selectionner "Selectionner et copier les réglages de la recette"
4-dans la fenêtre qui apparaît cocher uniquement "Recadrage et Rotation" puis OK
5-selectionner ensuite toutes les photos ou vous voulez avoir le rapport libre
6-cliquer sur une des photos sélectionnées avec le bouton droit
7-dans le menu qui apparaît cliquer sur "coller la recette"

Normalement, maintenant toutes les photos sélectionnées s'ouvrent avec le rapport de recadrage Libre.


Arnaud17

Cette recette, intéressante, permet de corriger/modifier le ratio par défaut des images déjà enregistrées.

Si je comprends bien il sera nécessaire de répéter l'opération pour chaque nouveau lot d'images après leur importation à partir du boitier, qu'on le fasse par câble ou par lecture directe de la carte mémoire.

Le boitier va continuer à utiliser les proportions du capteur pour les fichiers en CR2.
veni, vidi, vomi