Réparation HEXAR AF

Démarré par hamjago, Juillet 09, 2018, 12:35:17

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hamjago

Mon Hexar AF après quelques semaines où il était un peu enrhumé lorsque je manipulais le sélecteur de mode "OFF-PAM" a rendu définitivement l'âme après 25 ans de bons et loyaux services sur trois continents. La panne frappe de nombreux Hexar et l'électronique semble en cause après consultation de différents forums (US en particulier) où certains propriétaires de ce petit bijou n'ont pas hésité à désosser leur appareil, sortir le fer à souder etc. La panne vient d'un condensateur (catalysor en VO US)  selon ce que j'ai compris. Mes connaissances en matière d'électronique étant nulles, je tente donc de trouver un réparateur et c'est pour l'instant impossible ! Bellamy de "Japan Camera Hunters" m'a répondu très vite "that's a common problem" ce qui confirme bien les infos des forums. Il se dit désolé, la réparation selon lui n'étant plus possible au Pays du Soleil Levant. Il me reste une petite chance en France auprès d'un réparateur indépendant très compétent mais débordé qu'il va falloir convaincre ce qui n'est pas toujours facile, sa réponse à mon "courriel SOS" se fait attendre. Un plan B ? Merci d'avance, ce serait un crève-coeur de m'en servir comme presse-papier.

hamjago

Oups ! "capacitor" pas "catalysor"...Le lapsus doit venir de mes années dans l'industrie chimique, il y a bien longtemps...

Mumu

Vincent

hamjago

Envoyé un mail à SPIP Photo, aujourd'hui. Merci du tuyau !  ;)

sledof

Citation de: hamjago le Juillet 09, 2018, 14:06:25
Oups ! "capacitor" pas "catalysor"...Le lapsus doit venir de mes années dans l'industrie chimique, il y a bien longtemps...
Il y a de grandes chances que le "capacitor" soit chimique ;-)
Stéphane

hamjago


A capacitor = un condensateur en VF.

C'est souvent semble-t-il ce condensateur qui est cause de la "panne totale" qui frappe brutalement des Hexar AF qui ronronnaient sans pépin depuis 20 ou 25 ans. Ca ou un "via" du circuit imprimé qui lâche, la nappe se dégrade avec le temps et certains contacts ne se font plus. Deux propriétaires d' Hexar AF qui ont connu les mêmes déboires et ont réussi à ressusciter leur appareil fétiche en sortant le fer à souder et bidouillant m'ont proposé très gentiment de tenter de rendre vie à mon ami de 25 ans ("Sensei" Hexar  AF #0016706). L'un deux, français, a réussi faire repartir le sien et l'autre, américain a solutionné cette panne sur le sien et sur deux autres AF supposés morts.Juste pour rendre service et le plaisir de faire repartir cette belle machine, je pense !   
                                                                                                                                             
Le plus surprenant ? C'est qu'un amateur déterminé à remettre en service un appareil déclaré irréparable y parvient comme eux avec juste un fer à souder...Je trouve affligeant que  "présenter" un vieux coucou argentique à un réparateur, pas plus, vous vaille parfois: "Ca ? on n'y touche pas ! Irréparable ! Presse-papiers !" Quelques copains sont passés me voir "après" ave le presse-papiers. Il fallait juste passer les contacts pile à la gomme à encre, mettre une micro goutte d'huile sur le petit engrenage de leur Spotmatic au miroir bloqué etc.


stratojs

... d'un autre côté, un réparateur pro a une obligation de résultat, et tant qu'il n'a pas ouvert l'appareil, il n'est pas certain du résultat, sans compter le nombre croissant de clients qui ne veulent pas payer les heures de main d'oeuvre à un taux horaire normal, et même pas cher, par exemple 50€TTC de l'heure.

hamjago

Pas faux mais depuis presque 50 ans ? J'accepte pour ma part le système du devis, je m'en trouve bien et j'ai croisé quelques techniciens sympas pas avares de conseils au cas où ce n'était pas "économiquement viable" ou même demandeurs "Il est mort." (relex Yashica un engrenage nylon bouffé à 2 francs mais introuvable) "Mais si vous le laissiez on pourrait le cannibaliser.."

stratojs

Aujourd'hui les imprimantes 3D ouvrent des perspectives pour refaire certaines pièces cassées, mais toujours dans un cadre amateur, car si un réparateur pro devait faire refaire une pièce chez un autre pro du 3D, le montant serait logiquement élevé.

Col Hanzaplast

Citation de: hamjago le Juillet 10, 2018, 19:42:50Je trouve affligeant que  "présenter" un vieux coucou argentique à un réparateur, pas plus, vous vaille parfois: "Ca ? on n'y touche pas ! Irréparable ! Presse-papiers !"

Est-ce pire que de recevoir un "Consommable !" quand on présente un numérique de deux ans d'âge ?

hamjago

J'y pensais en écrivant ce post mais en 1992 ou 1994 il n'y avait pas d'imprimante 3D, bien sûr, ranimer pour ce Yashica.  Il aurait fallu qu'un bidouilleur de génie façonne la pièce. Pas impossible ici ou ailleurs, ceci dit. Si je me rappelle bien ? Dans "Les derniers rois de Thulé" de Jean Malaurie (Terre Humaine) l'auteur raconte comment dans les années 50 au Groenland lorsque son Foca tombe en rade, un des Inuits qui l'accompagnent sur la banquise sort sa caisse à outils puis démonte le boîtier, lime, ajuste, remonte et "règle les vitesses à l'oreille" (sic) à des centaines ou des milliers du premier réparateur photo agréé. Pour qui a vu les prouesses réalisées en Afrique continentale sur un bout de trottoir sur des téléphones mobiles ou des véhicules de plus de 50 ans ? Dans des sociétés comme Madagascar (PIB per capita 401 $ US par an) qui n'ont pas les moyens de jeter, on tentera de réparer  "à tout prix" car le "temps passé" ne compte pas. Au bout de 15 jours, la 4 L "tétanos" * sexagénaire sera aussi pimpante que celle de mon parrain en 1961 à sa sortie de la concession. En France (36 854 $ US pour la même statistique), l'obsolescence n'a évidemment pas la même signification et le taux horaire fait que c'est "viable" ou pas...

* tétanos "africanisme": vieux vélo ou véhicule cabossé et rouillé, éviter de s'écorcher en l'utilisant...

hamjago

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 10, 2018, 23:23:30
Est-ce pire que de recevoir un "Consommable !" quand on présente un numérique de deux ans d'âge ?

Non, bien sûr car il me semble que c'est bien pire depuis 10 ans au moins. Lorsque mon fils a ensablé son compact Kodak de "2 ans d'âge" (exactement). Un réparateur local a tenté tout son possible mais 1) mécanisme d'entraînement du zoom de très piètre qualité 2) SAV Kodak pas réactif pour se procurer les pièces 3) Trop de main d'oeuvre et donc poubelle. Je me rappelais en écrivant ces lignes  du SAV Ricoh à St Ouen (93) ce devait être en 1991. Le boss était un asiatique très sympa, je lui ai montré mon compact Ricoh 500 GX. Rapide dépose du capot, coup d'oeil, notes sur un calepin, remontage express. Un des techniciens a filé dans la réserve et a rapporté les pièces détachées illico (pas cher)  et le patron m'a accordé 10 bonnes minutes de conseils. Le soir même mon compact chiné quelques dizaines de francs en brocante était comme neuf. Un vrai service.   

titisteph

Face à une panne sur un matériel ancien, je n'hésite pas à tenter la réparation moi-même. C'est parfois dangereux (pour la survie de l'engin, mais bon, il est en panne!), mais bien souvent, on y arrive.
Et c'est très, très souvent un pauvre truc qui défaille : un fil qui se coupe/détache, un mécanisme grippé, un mauvais contact. Bref, trois fois rien!

Mais le plus difficile, c'est d'arriver à démonter sans casser. Il y a parfois de vrais pièges (les vis sont carrément planquées dans des endroits improbables, et parfois elles sont totalement coincées par la rouille/crasse)

Quand une pièce est cassée, on peut éventuellement la refaire en résine (il existe des résines relativement souples, qui résistent aux contraintes mécaniques sans casser comme du verre).
J'ai ainsi pu refaire un engrenage en nylon dont toutes les dents avaient cassé : j'ai recollé chaque dent, puis fait un moulage de la pièce, et ensuite un tirage en résine.
Pareil pour des crémaillères de chambre Sinar : dents cassées. Là, j'ai pu utiliser une partie saine et par le jeu des moulages, fait plusieurs copies que j'ai collées bout à bout pour reconstituer la pièce. Au final, nouveau moulage pour avoir une pièce d'un seul tenant. Et ça marche! En plus, j'ai plusieurs exemplaires de rechange!

Bon après, quand ça touche l'électronique, je jette l'éponge, je suis incompétent.

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 11, 2018, 10:15:44
Bon après, quand ça touche l'électronique, je jette l'éponge, je suis incompétent.

Quand ça touche l'électronique, c'est de toute façon mission (quasi) impossible...

titisteph

Oui, hélas! Quelle calamité...

hamjago

Pareil pour moi, l' électronique ? C'est comme l'hébreu ou le chinois ! Les pannes électroniques de l'Hexar AF ? Petit tour sur le site de Jabcam pour ceux qui lisent l'anglais, Réparations compliquées semble-t-il mais pas impossibles et pour le moment lui et "Tibo" sont mes seuls espoirs. I keep my fingers crossed !

hamjago

Un "tout mécanique" mécanique vieillit mieux , c'est sûr ! J'ai débloqué l'armement d'un Zorki 4K à Paros (Grèce) sur une table de café en terrasse avec comme seul outil un couteau Victorinox. L'engin est retombé en rade quelques années plus tard (photo de son démontage sur le site de S Hagland) puis a fait une chute d'une de 2 m (capot déformé) mais fonctionne toujours au bout de 40 ans.

Verso92

Citation de: hamjago le Juillet 11, 2018, 12:39:05
Un "tout mécanique" mécanique vieillit mieux , c'est sûr !

Disons qu'il vieillit différemment...

titisteph

Il vieillit en étant réparable!

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 11, 2018, 14:30:05
Il vieillit en étant réparable!

Je ne sais pas...


(on m'a déconseillé, à l'époque, de faire réviser mon F, et qu'il valait mieux que je vive avec, connaissant ses dérives d'obturateur et de cellule du FTn)

remi56

Citation de: hamjago le Juillet 10, 2018, 20:27:27
Pas faux mais depuis presque 50 ans ? J'accepte pour ma part le système du devis, je m'en trouve bien et j'ai croisé quelques techniciens sympas pas avares de conseils au cas où ce n'était pas "économiquement viable" ou même demandeurs "Il est mort." (relex Yashica un engrenage nylon bouffé à 2 francs mais introuvable) "Mais si vous le laissiez on pourrait le cannibaliser.."
En disant « pas faux », je suppose que tu entends que c'est vrai?
instagram: abilisprod

hamjago

"Pas faux" car "vrai" en ce qui concerne l'obligation de résultat pour un professionnel, et "vrai" le fait que d'aucuns rechignent à payer une heure de main d'oeuvre au juste prix mais à ma connaissance, le système du "devis" existe encore ce qui,entre gens de bonne compagnie, dissipe en principe toute équivoque. J'ai ainsi renvoyé mon Sony A 850 "grillé" en SAV suite à un "branchement sauvage" par un de mes fils il y a 2 ans. De mémoire ? Le devis s'élevait à 50 € déductible de coût de la réparation si je l'acceptais et ce coût était chiffré à l' € près. J'ai accepté la transaction et mon Sony est comme neuf depuis. Ce qui m'agace au risque de passer pour un vieux con ? C'est de me présenter avec un matériel en panne en demandant très courtoisement si l'on pourrait faire un devis et de me faire rembarrer. J'étais prêt à payer 50 € ou plus pour un devis suivi ou pas d'une intervention, tout bénef pour la maison, non ? L'attitude de type m'a rappelé les vendeurs photo de la FNAC des années 70 à Paris qui ne roulaient que pour "leur marque" Nikon, Canon ou autre (celle de leur boîtier perso)...J'ai commis "l'erreur" d'interroger un jour  l'un d'entre eux sur une marque d'optiques japonaise peu glorieuse et ce petit con m'a répondu "Vous faites erreur, la Fnac n'a pas de rayon quincaillerie on devrait pouvoir vous renseigner au BHV" On était à la FNAC forum des Halles pas loin du BHV, c'est vrai.

stratojs

La "vraie" erreur était d'aller à la Fnac!!  :D ;)
Surtout que dans les années 70, il existait de nombreuses boutiques avec de vrais spécialistes, et de bons prix.
Par exemple, l'Optique Michaud, à côté de la Fnac Wagram, était systématiquement moins cher que la grande surface, avec du choix et de l'expertise.

Col Hanzaplast

Citation de: remi56 le Juillet 11, 2018, 23:37:26En disant « pas faux », je suppose que tu entends que c'est vrai?

Pas faux   

Col Hanzaplast

Citation de: hamjago le Juillet 12, 2018, 01:57:26ce petit con m'a répondu "Vous faites erreur, la Fnac n'a pas de rayon quincaillerie on devrait pouvoir vous renseigner au BHV"

Il y a erreur. Ce n'est pas un petit con. C'est un grand con, un chef d'escadrille, un modèle de compétition, un comme on n'en fait plus, un comme on a envie de garder au musée pour les générations futures...

Verso92


dookys

#26
Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 12, 2018, 12:30:42
Il y a erreur. Ce n'est pas un petit con. C'est un grand con, un chef d'escadrille, un modèle de compétition, un comme on n'en fait plus, un comme on a envie de garder au musée pour les générations futures...

Michel, on t'as reconnu, sors de ce corps : ;D

"Monsieurs, si la connerie n'est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille."

;D ;D ;D

hamjago

Un mètre étalon ( cf le cave se rebiffe)

petur

Il prend combien ce monsieur Jabcam pour tenter de réparer un Hexar ?