Mon pied de Lavande ( Normande ! )

Démarré par psbez, Juillet 09, 2018, 14:49:32

« précédent - suivant »

psbez

 réserve quelques belles prises, surtout à contre jour, au soleil couchant..

psbez


psbez


psbez


psbez


psbez


Roland Ripoll

Bonne série dans laquelle je retiens le moro sphinx.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

A mon écran, les images semblent très dégradées...artefact, bruit et autres joyeusetés
Tu avais bien une belle lumière...mais je ressens comme un voile qui ternit cette lumière
Toutes ces choses nuisent a une lecture agréable...ce qui me laisse au final sur ma faim
Désolé

Pas une vérité, ni de méchanceté dans mes propos...y voir qu'un avis parmi d'autres

Denis ;)

psbez

A clic clac 51 : donne moi des détails précis s'il te plait. J'ai imprimé sur ma 3800 epson la 1 et la 3 en 24x36cm. Ces deux tirages sont impec.... Mon écran est un 24 pouces Nec dédié à la photo et je ne vois rien de dégradé !

Clic-Clac 51

Citation de: psbez le Juillet 11, 2018, 15:25:22
A clic clac 51 : donne moi des détails précis s'il te plait. J'ai imprimé sur ma 3800 epson la 1 et la 3 en 24x36cm. Ces deux tirages sont impec.... Mon écran est un 24 pouces Nec dédié à la photo et je ne vois rien de dégradé !
Pour les artefacts...sur la 6 dans la partie la plus claire...
pour le bruit...surtout...les images 4 et 5, principalement dans la partie centrale verte...mais a 2000iso c'est inévitable avec ce boitier (j'ai le même)
Pour la sensation de voile...je la perçois sur toutes.

Bon ceci-dit...il y a bien souvent une différence d'un écran a l'autre, c'est pour cela que j'ai bien précisé (A mon écran) donc dès le départ j'émets une certaine réserve.
Et le passage a l'impression donne bien souvent une autre dimension visuelle...et dans le bon sens ;)

Tiens le temps que j'y suis et comme tu es également un utilisateur de D7100...quel est ton ressenti sur ce dernier ?
Perso ne l'utilisant que depuis 4 mois...j'avoue que j'ai bien du mal a me faire a son rendu et je le trouve imprévisible dans sa gestion des lumières...bref il souffle le chaud et le froid dans mon esprit.
Si je savais a l'avance ce qu'allait me donner le D90 en fonction des conditions d'éclairage, le D7100 lui est plus énigmatique ??? :-\

J'espère avoir répondu au mieux a ton interrogation

Denis

psbez

Après tes remarques plus précises, Denis, voici mes constatations :
1- les "artefacts" de la 6 sont peut-être dus à la réduction 300k. A mon avis, ce petit fichier que l'on observe sur un écran 24 ou 27" n'a plus de "consistance" et dérive car le ciel est trop clair. Sur l'original, jpeg ou raw, on distingue, vaguement, deux ou trois légères couches floues de nuages dans le ciel clair.. Qu'en penses-tu ?
2- sur les autres photos, j'ai éclairci les tons trop foncés. Sur les tirages papier on ne voit pas de grain... Sur mon écran on le voit effectivement un peu, en étant attentif, malgré le traitement prime de dxo sur le fichier neff
3- J'ai ce 7100 depuis 2014 pour la "macro" avec un 150mm2,8 Sigma : cette association me plait bien. Je l'utilise avec un monopode léger qui augmente sérieusement le taux de réussite tout en étant très maniable.

Berzou

Citation de: psbez le Juillet 11, 2018, 21:14:12
.../...
3- J'ai ce 7100 depuis 2014 pour la "macro" avec un 150mm2,8 Sigma : cette association me plait bien. Je l'utilise avec un monopode léger qui augmente sérieusement le taux de réussite tout en étant très maniable.

en Macro il faut prendre son pied (si je peux me permettre) https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285744.0.html
mais bien sur pas en toutes circonstances, une abeille en vol, ça se fait à main levée https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188897.0.html, même si un appui peut être utile


Berzou



Salut cliclac, tes questions m'interpellent, alors je me permets de répondre (sans préjuger des réponses de psbez bien sur)

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 11, 2018, 17:08:38
...
pour le bruit...surtout...les images 4 et 5, principalement dans la partie centrale verte...mais a 2000iso c'est inévitable avec ce boitier (j'ai le même)

Pas d'accord, en raw (on dit que le D7200 est equivalent au D7100 en Raw, ce qui me permet de donner un avis) avec DXO, c'est une question de qualité de la lumière, on arrive à monter les ISO en Raw quand la lumière est bonne et dans le dos, et DXO se charge du bruit

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 11, 2018, 17:08:38

Et le passage a l'impression donne bien souvent une autre dimension visuelle...et dans le bon sens ;)
Amusant, mon point de vue c'est que l'impression (en A4) c'est le plus exigeant, le juge suprême, mais peut être que c'est vrai pour la qualité d'image en général mais qu'une certaine tolérance au bruit...

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 11, 2018, 17:08:38
.../...
Tiens le temps que j'y suis et comme tu es également un utilisateur de D7100...quel est ton ressenti sur ce dernier ?
Perso ne l'utilisant que depuis 4 mois...j'avoue que j'ai bien du mal a me faire a son rendu et je le trouve imprévisible dans sa gestion des lumières...bref il souffle le chaud et le froid dans mon esprit.
Si je savais a l'avance ce qu'allait me donner le D90 en fonction des conditions d'éclairage, le D7100 lui est plus énigmatique ??? :-\

sur le D7200, je perçois aussi cette difficulté, j'ai déjà constaté que l'AF est très précis, mais dérape facilement sur un point brillant, ... et pour les lumières, j'ai encore du mal...
et tu préfères le jpeg si ma mémoire est bonne, alors dans ce cas, je n'ai pas d'avis utile...

un point de vue bien sur, rien qu'un point de vue  ;)

phissou

De jolis visiteurs sur cette lavande.
Belles lumières.
Philippe

Clic-Clac 51

Citation de: psbez le Juillet 11, 2018, 21:14:12
1- les "artefacts" de la 6 sont peut-être dus à la réduction 300k. A mon avis, ce petit fichier que l'on observe sur un écran 24 ou 27" n'a plus de "consistance" et dérive car le ciel est trop clair. Sur l'original, jpeg ou raw, on distingue, vaguement, deux ou trois légères couches floues de nuages dans le ciel clair.. Qu'en penses-tu ?
Oui...il est possible que la réduction t'ait joué un mauvais tour...cela rend les transitions encore plus sèches...donc plus visibles
Citation de: psbez le Juillet 11, 2018, 21:14:12
2- sur les autres photos, j'ai éclairci les tons trop foncés. Sur les tirages papier on ne voit pas de grain... Sur mon écran on le voit effectivement un peu, en étant attentif, malgré le traitement prime de dxo sur le fichier neff
C'est bien ce que je te disais, sur un tirage papier, certains "défauts" passent bien mieux et pourrait même passer pour une "qualité"
Le bruit est bien plus visible dans les zones sombres et les éclaircir n'arrange pas forcement les choses
Perso...j'aime pas réduire le bruit, car on y perd en piqué sur les plus fins détails...donc être au delà de 1600iso est inenvisageable pour moi en macro
Citation de: psbez le Juillet 11, 2018, 21:14:12
3- J'ai ce 7100 depuis 2014 pour la "macro" avec un 150mm2,8 Sigma : cette association me plait bien. Je l'utilise avec un monopode léger qui augmente sérieusement le taux de réussite tout en étant très maniable.
Merci pour ton retour...peut être qu'avec un peu plus de temps passé avec lui, j'apprendrais a l'apprécier et a mieux anticiper ses réactions.

Citation de: Berzou le Juillet 11, 2018, 22:14:07
Pas d'accord, en raw (on dit que le D7200 est equivalent au D7100 en Raw, ce qui me permet de donner un avis) avec DXO, c'est une question de qualité de la lumière, on arrive à monter les ISO en Raw quand la lumière est bonne et dans le dos, et DXO se charge du bruit
On est bien d'accord...dans des conditions de lumière simple a gérer, le bruit sait se faire plus discret...mais cela n'empêche pas sa présence. Sur des lumières plus délicates que j'affectionne plus particulièrement (jeux d'ombre/lumière, fort contraste, contre-jour, etc) là, les choses se gâtent et il devient vite un problème...du moins a mes yeux.
Après...c'est vrai qu'il y a eu de gros progrès de ce côté...mais pour ma part, je privilégie toujours les basses sensibilités trouvant que cela donne des images bien plus fines en macro
Alors certes, il y a DXO pour parer a cela...mais il y a un prix a payer en terme de rendu...la perte de certains détails
cela n'empêche que le bruit commence a être bien visible a 1600iso avec le D7100.
Citation de: Berzou le Juillet 11, 2018, 22:14:07
Amusant, mon point de vue c'est que l'impression (en A4) c'est le plus exigeant, le juge suprême, mais peut être que c'est vrai pour la qualité d'image en général mais qu'une certaine tolérance au bruit...
Là encore on est en partie d'accord...Mais d'un autre coté, la forte luminosité de nos écrans met en exergue certaines choses que le tirage papier atténue
Citation de: Berzou le Juillet 11, 2018, 22:14:07
sur le D7200, je perçois aussi cette difficulté, j'ai déjà constaté que l'AF est très précis, mais dérape facilement sur un point brillant, ... et pour les lumières, j'ai encore du mal...
et tu préfères le jpeg si ma mémoire est bonne, alors dans ce cas, je n'ai pas d'avis utile...
De mon côté...l'AF ne me pose pas de souci...je dirais même qu'il est au top.
mais c'est bien la cellule de mesure lumière qui me laisse un gout amer pour le moment. Mais peut être que du fait de son maillage plus important que celle du D90 la rend, au final, plus délicate a appréhender
Quant au rendu des JPEG direct...là c'est une catastrophe alors que le D90 délivrait des images parfaites...du moins bien a mes gouts
Mais bon comme chaque problème a une solution, cela se réglera au fur et a mesure...du moins je l'espère.

Denis ;)


psbez

Merci à tous les deux pour ces infos et commentaires intéressants et utiles.
J'ai 2 petites remarques à faire : 1- les images que j'ai présentées sont des insectes en vol pris à contre jour. Les isos peuvent donc monter ou descendre en fonction du fond, même en mesure spot. Je suis donc en manuel, c'est à dire 1/800ème pour avoir le mouvement des ailes et f5,6 ou 8 pour avoir un peu de profondeur de champ sur l'insecte + la mesure spot. L'appareil est fixé sur monopode ce qui me permet de suivre le vol avec une "certaine stabilité" ! 2- il y a deux ans mon 7100 est tombé en panne. Il m'a fallu trois jours de discussion avec le sav Nikon pour arriver à débloquer la bête.. ( le pb était difficile ! ) Par précaution, l'année dernière j'ai cassé la tirelire pour acheter un 7200 avec le 100/400 Sigma. Le 7200 est plus rapide que le 7100 et cela est bien utile pour les oiseaux en vol. A part ça ces deux boîtiers sont très voisins...