Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Lépidoptère

une rivière, une prairie...

AlainNx

Citation de: Lépidoptère le Août 11, 2018, 03:43:21
+1 ...  ::)

en effet !

A7
A7S
A7R
A7S2
A7R2
A7S3
A7R3
A7-3
A9
Pour ne parler que de la gamme actuelle, pas comme ceux qui vont déterrer les D600 et D3-D3S-D4-D4S.

Merci Sony, de nous donner des fan-boys prêts à tout.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

AlainNx

Citation de: DaveStarWalker le Août 11, 2018, 10:07:48
Et il manque... le A7-2 dans la liste  ;D

Sans compter les trous entre A et A7 ;-)

Au fait, où est le A8 ?

efmlz

Citation de: 55micro le Août 10, 2018, 19:10:03
....... En clair la philo des petits pas chez Sony qui fait regretter d'avoir acheté le précédent à la sortie du successeur, non merci pas pour nous!

oui mais Sony a aussi en magasin la politique des petits pas en maj firmware qui fait regretter d'avoir téléchargé le suivant et pas gardé le prédécesseur  ;D

d'un autre côté il faut reconnaitre qu'on lit ici un peu moins d'aneries sur les hybrides et sur Sony que dans le fil "mais où va Canon ?"  ::)

sérieux ON: Nikon a le savoir et a eu l'intelligence d'inventer une nouvelle monture pour reprendre pied fermement sur les hybrides, tant mieux donc, amha ils ont largement les moyens de secouer le cocotier du hybride FF où Sony ronronne pour l'instant,
mais comme tous savent ou ont une idée de ce que trament les autres on peut imaginer que toute attaque commerciale sera suivie d'une contre-attaque,
et je suis curieux de voir comment va réagir Sony: vont-ils revoir en profondeur l'ergonomie et les formes des boitiers A7/9 ? des A8/10 ? (alain a posté pendant que j'écrivais, pour bientôt un A8 ? mais surtout un A6 typé photo sans toutes les fanfreluches geek pourrait faire des dégâts avec un prix d'attaque (genre Dynax5 vis à vis des Dynax7, pardon les nikonistes de vous exposer mes fantasmes  ;D)
reste qu'il ne faut pas oublier un discours d'il y a 1 ou 2ans dans lequel les professionnels japonais expliquaient s'attendre à ce que le marché "photo" se rétrécisse sous l'attaque des smartphones et que donc globalement les prix allaient augmenter, rien de folichon pour inciter à changer de matériel,
en contrepartie les fabricants margent sans doute + avec les hybrides
i am a simple man (g. nash)

Tonton-Bruno

Moi je trouve que la politique de Sony est très bien comme elle est.
Ils vendent des boîtiers très aboutis et tous les 12 ou 18 mois ils en sortent de nouvelles moutures qui contiennent de nombreuses améliorations. Ils laissent de surcroît la possibilité à l'acheteur d'acheter les anciennes moutures à prix plus doux.
De quoi se plaint-on ?

Quand Nikon a sorti le D300s tous les nikonistes ont été contents.
Même chose pour la sortie des D3s et D4s, et beaucoup se sont plaints de ne pas voir sortir le D5s.

Quand au D500s, beaucoup de nikonistes le réclament ardemment !

Le D750 est une évolution logique du D610, et là encore nombreux sont ceux qui auraient aimé lui voir un successeur cette année.

Je trouve étrange qu'on reproche à un fournisseur de sortir assez régulièrement de nouveaux modèle tout en maintenant les anciens à son catalogue à prix modérés. Il me semble que le contraire serait beaucoup plus critiquable.

Crinquet80

Citation de: Tonton-Bruno le Août 11, 2018, 10:27:00

Je trouve étrange qu'on reproche à un fournisseur de sortir assez régulièrement de nouveaux modèle tout en maintenant les anciens à son catalogue à prix modérés. Il me semble que le contraire serait beaucoup plus critiquable.

C'est une politique de vidage de stocks d'invendus avec un prix soi disant attractif !  ???

55micro

Citation de: AlainNx le Août 11, 2018, 10:11:26
Au fait, où est le A8 ?

Il arrive... c'est un A7 III amélioré, à moins que ce soit un A9 décranté.
Bref c'est celui que tous les Sonystes attendent et qui va faire exploser le marché du ML. A moins que ce soit le A8 II... ou III
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Août 11, 2018, 10:44:56
Il arrive... c'est un A7 III amélioré, à moins que ce soit un A9 décranté.
Bref c'est celui que tous les Sonystes attendent et qui va faire exploser le marché du ML. A moins que ce soit le A8 II... ou III

Pas fou non ?
Sony ne fera jamais l'erreur de sortir un boitier que tout le monde attend.
Ils devraient ensuite se contenter de produire un seul truc !
Et comment ils feraient vivre leur R&D, après ?
Tout un monde qui s'écroule, le marketing en tête ;-(

Tonton-Bruno

Citation de: Crinquet80 le Août 11, 2018, 10:39:28
C'est une politique de vidage de stocks d'invendus avec un prix soi disant attractif !  ???
Je ne crois pas.
Si tu regardes ce qui se passe avec le Sony RX100, il est clair que les anciens modèles continuent à être fabriqués et ils se vendent bien, parce que les consommateurs y trouvent leur compte.

kochka

C'est effectivement assez astucieux pour vendre à un coût marginal lorsque les études et la pub de lancement sont amortis.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Août 11, 2018, 10:39:28
C'est une politique de vidage de stocks d'invendus avec un prix soi disant attractif !  ???

Des vidages de stocks qui durent plusieurs années... je n'y crois pas.

tansui

Citation de: Verso92 le Août 11, 2018, 12:08:08
Des vidages de stocks qui durent plusieurs années... je n'y crois pas.

Non effectivement on ne peut pas y croire un seul instant, par contre on peut concéder à Sony que proposer à des prix relativement bas des produits dont la r&d, le marketing et surtout les outils de production sont totalement amortis est une stratégie originale en photo (mais déjà utilisée dans d'autres domaines comme les pneus dont les moules initiaux coûtent très cher même en Asie), 

Une stratégie qui pourrait faire école surtout en FF ou le ticket d'entrée est quand même élevé.

Et bien sûr la marque y trouve son intérêt au-delà de la simple vente du boitier puisqu'elle peut légitimement espérer vendre derrière de l'accessoire ou des objectifs ou les marges sont sans doute très confortables.

Etonnant que ce soit si difficile à comprendre pour certains.....

Le revers de la médaille de cette stratégie purement commerciale c'est que les ventes d'apsc de la même marque sont vraisemblablement phagocytés par leurs FF "amortis" devenus très accessibles, on ne peut jamais gagner sur tous les tableaux.

Verso92

Citation de: tansui le Août 11, 2018, 12:32:50
Non effectivement on ne peut pas y croire un seul instant, par contre on peut concéder à Sony que proposer à des prix relativement bas des produits dont la r&d, le marketing et surtout les outils de production sont totalement amortis est une stratégie originale en photo (mais déjà utilisée dans d'autres domaines comme les pneus dont les moules initiaux coûtent très cher même en Asie), 

Une stratégie qui pourrait faire école surtout en FF ou le ticket d'entrée est quand même élevé.

Et bien sûr la marque y trouve son intérêt au-delà de la simple vente du boitier puisqu'elle peut légitimement espérer vendre derrière de l'accessoire ou des objectifs ou les marges sont sans doute très confortables.

Etonnant que ce soit si difficile à comprendre pour certains.....

Le revers de la médaille de cette stratégie purement commerciale c'est que les ventes d'apsc de la même marque sont vraisemblablement phagocytés par leurs FF "amortis" devenus très accessibles, on ne peut jamais gagner sur tous les tableaux.

La stratégie de Sony avec l'Alpha 7 est en effet assez particulière.

Ils proposent avec l'Alpha 7 quasiment le même appareil (à la louche) décliné en trois versions : 12, 24 et 36/42 MPixels (j'en connais qui aimeraient bien un D8x0 à 24 MPixels, par exemple...  ;-).

D'autre part, comme ils proposent toujours les anciennes versions, cela permet aux budgets les plus serrés d'y trouver aussi leur compte... plutôt bien vu, je trouve.


Après, il faut aussi prendre en compte le dimensionnement de l'outil industriel : quand Nikon a sorti le D850, il y avait peut-être l'occasion de conserver le D810, en baissant un peu le tarif de celui-ci (ce qui devait être possible, en fonction de l'amortissement). Las, certaines sources ont évoqué que les chaines de production du D810 avait été "récupérées" pour le D850...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Août 11, 2018, 12:44:56

(j'en connais qui aimeraient bien un D8x0 à 24 MPixels, par exemple...  ;-)

Le D850 actuel qui propose 45,5 Mpixels 25 Mpixels et 12 Mpixels n'est pas assez bien pour eux, c'est sûr !

tansui

Citation de: Verso92 le Août 11, 2018, 12:44:56
La stratégie de Sony avec l'Alpha 7 est en effet assez particulière.

Ils proposent avec l'Alpha 7 quasiment le même appareil (à la louche) décliné en trois versions : 12, 24 et 36/42 MPixels (j'en connais qui aimeraient bien un D8x0 à 24 MPixels, par exemple...  ;-).

D'autre part, comme ils proposent toujours les anciennes versions, cela permet aux budgets les plus serrés d'y trouver aussi leur compte... plutôt bien vu, je trouve.
Après, il faut aussi prendre en compte le dimensionnement de l'outil industriel : quand Nikon a sorti le D850, il y avait peut-être l'occasion de conserver le D810, en baissant un peu le tarif de celui-ci (ce qui devait être possible, en fonction de l'amortissement). Las, certaines sources ont évoqué que les chaines de production du D810 avait été "récupérées" pour le D850...

Tout à fait c'est le problème, les chaines de production ne sont pas multipliables à l'infini sur des produits dont le montage suppose quand même un certain niveau de précision. Dans le domaine ou je bosse lorsque la "stratégie Sony" est utilisée (vendre à tarifs très accessibles les produits amortis) en général la chaine de production du produit est délocalisée vers des pays ou les coûts de production sont moins élevés ce qui rajoute encore à la compétitivité (par exemple de Taiwan vers la chine) mais cela suppose quand même des volumes de production encore assez élevés pour justifier l'opération, pas sûr que le 810 ait pu rentrer dans ce cadre de toutes façons.

tansui

Citation de: AlainNx le Août 11, 2018, 12:52:10
Le D850 actuel qui propose 45,5 Mpixels 25 Mpixels et 12 Mpixels n'est pas assez bien pour eux, c'est sûr !

Tu oublies juste le facteur prix qui joue un rôle essentiel dans l'histoire, le but étant aussi de toucher différentes strates de clientèles......

Verso92

Citation de: AlainNx le Août 11, 2018, 12:52:10
Le D850 actuel qui propose 45,5 Mpixels 25 Mpixels et 12 Mpixels n'est pas assez bien pour eux, c'est sûr !

Tu leur expliqueras...  ;-)


Par contre, j'avoue ne pas avoir essayé les modes mRAW et sRAW, n'y voyant pas d'intérêt particulier pour ma pratique photographique : quid de leur compatibilité avec les différents logiciels de développement (sans compter les limitations connues, à savoir 12 bits seulement et capacité du buffer réduite...) ?

MFloyd

Pas encore essayé. Pour le buffer ça ne devait rien changer vu que la prise de vue reste à 45Mpx et est réduite en post traitement (à moins que le PP utilise la mémoire tampon ?).

Et pour ma pratique, aucun intérêt.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: MFloyd le Août 11, 2018, 13:07:08
Pour le buffer ça ne devait rien changer vu que la prise de vue reste à 45Mpx et est réduite en post traitement (à moins que le PP utilise la mémoire tampon ?).

Visiblement, le boitier utilise la mémoire tampon pour faire ses calculs de redimensionnement.

yorys

Citation de: tansui le Août 11, 2018, 12:32:50
Non effectivement on ne peut pas y croire un seul instant, par contre on peut concéder à Sony que proposer à des prix relativement bas des produits dont la r&d, le marketing et surtout les outils de production sont totalement amortis est une stratégie originale en photo (mais déjà utilisée dans d'autres domaines comme les pneus dont les moules initiaux coûtent très cher même en Asie), 

Une stratégie qui pourrait faire école surtout en FF ou le ticket d'entrée est quand même élevé.

Et bien sûr la marque y trouve son intérêt au-delà de la simple vente du boitier puisqu'elle peut légitimement espérer vendre derrière de l'accessoire ou des objectifs ou les marges sont sans doute très confortables.

Etonnant que ce soit si difficile à comprendre pour certains.....

Le revers de la médaille de cette stratégie purement commerciale c'est que les ventes d'apsc de la même marque sont vraisemblablement phagocytés par leurs FF "amortis" devenus très accessibles, on ne peut jamais gagner sur tous les tableaux.

L'autre revers de la médaille c'est la rapidité et l'ampleur de la décote des boitiers d'occasions achetés plein pot à leur sortie...

:-\

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Août 11, 2018, 10:27:00
...
Quand au D500s, beaucoup de nikonistes le réclament ardemment !
...

Ah bon ???

A part une mise à jour logicielle pour lui donner toutes les possibilités sur ce plan, notamment vidéo, du D850, je ne vois pas trop ce qu'on peut lui demander de plus à ce boitier...

Je pense que le prochain DX chez Nikon sera un sans-miroir.

55micro

Citation de: yorys le Août 11, 2018, 14:47:34
L'autre revers de la médaille c'est la rapidité et l'ampleur de la décote des boitiers d'occasions achetés plein pot à leur sortie...

:-\

D'où l'intérêt de sortir des boîtiers homogènes, on sait que le successeur a forcément des plus mais on n'est pas pour autant pressé de changer.

Mes deux reflex ne valent plus que quelques centaines d'euros, et alors? Ils répondent toujours à mon besoin, la décote était une donnée intégrée dès leur achat.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: yorys le Août 11, 2018, 14:47:34
L'autre revers de la médaille c'est la rapidité et l'ampleur de la décote des boitiers d'occasions achetés plein pot à leur sortie...

:-\

Ça ne devient un argument que si tu souhaites vendre, uniquement...

tansui

Citation de: yorys le Août 11, 2018, 14:47:34
L'autre revers de la médaille c'est la rapidité et l'ampleur de la décote des boitiers d'occasions achetés plein pot à leur sortie...

:-\

Effectivement mais ce revers de la médaille s'il est bien réel pour le client n'est jamais subi directement par la marque.

Après la décote en photo numérique on peut en parler longtemps mais elle est quand même globalement vertigineuse même sur des produits bien peu concernés par la stratégie Sony comme le Leica Q par exemple que l'on trouve assez facilement d'occasion et en état quasi neuf à -50%.

Le matos photo actuel n'est pas un placement  ;D la meilleure manière de ne pas souffrir de la décote consiste peut-être tout simplement à utiliser beaucoup son matériel, c'est sûr que celui qui fait 3000/5000 clics par an et qui revend son matos ensuite va forcément se retrouver avec un tarif du clic exorbitant.....